Kryptoroide
Posté le 14 févr. 2021 à 23:29

Gameplay jouissif, bande son sublime, progression du jeu addictive et bien calibrée, Ys a encore réussi à m'émerveiller.
Les graphismes sont une fois de plus un peu à la traine mais cela reste pour moi anecdotique par rapport au plaisir que le jeu procure.
Un incontournable!

Souljing
Posté le 09 févr. 2021 à 00:45

Ys IX Monstrum Nox avait la dure tache de faire mieux que son prédécesseur YS VIII Lacrimosa of Dana l'un des meilleurs episode de la franchise YS et l'un des meilleurs A-RPG de cette generation.

Malheureusement ça ne sera pas le cas en ce qui me concerne, la faute a un gamedesign redondant et qui abandonne l'exploration d'un pays/ile pour se recentrer avant tout sur une ville et ses alentours. On y perd en aventure pour se focaliser sur ce qui ce trame dans cette ville maudite et les quetes (souvent peu palpitantes) de ses habitants.

Est-ce un mauvais jeu pour autant ? Loin de là. Le gameplay est toujours aussi plaisant, le level design réussi, l'OST quali, les persos attachants et l'histoire est peut-etre la plus travaillé de la saga.

YS IX n'est sans doute pas le meilleur opus de la serie, mais si vous aimez la saga ou que vous l'avez découverte avec le 8, il reste évidement un episode a faire absolument malgres des défauts que n'avait pas le precedents (defauts qui n'en seront peut-être pas pour vous)

Kryptoroide
Posté le 14 févr. 2021 à 23:29

Un incontournable!

Souljing
Posté le 09 févr. 2021 à 00:45

ayazumi
Posté le 18 avr. 2021 à 13:09

Des combats toujours aussi nerveux et une histoire vraiment réussie sont pour moi les points forts de ce titre.Surtout qu'il y a pas mal de mystère autour de l'existence des monstrums et les explications ne sont au final pas du tout tirées par les cheveux.Les personnages ont tous vraiment la classe et c'est une tuerie de jouer avec. Les combats de boss tirent partis de nos capacités et on a droit a quelques combats franchement prenant et inspirés.On peut trouver dommage que cela ne soit pas le cas des quetes annexes qui bien qu'ayant un scénario réussis pour certaines,il n'y aucun ennemis puissants,les combats étant tout juste anecdotiques.La durée de vie est plus que correcte,60h pour ma part,et en faisant tout ce qu'il y avait à faire.Ce jeu à parfaitement sa place parmis tous les autre titres de la série Ys.

Geralt300
Posté le 15 déc. 2019 à 16:38

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, les personnages sont tous intéressant à joué, les animations sont très fine et subtile , les quêtes secondaires sont très bien pensé, le scénario est intéressant mais un peu linéaire, certains bugs nuisent à l'expérience du joueur et certains endroits manque de finition ( exemple : donjons ).

cloud-de-midgar
Posté le 04 févr. 2021 à 10:17

Ayant adoré lacrimosa of dana, je me suis lancé dans ce nouvel opus et je ne suis pas déçu. Le gameplay est similaire avec un petit côté aérien en plus. La bande son est dingue et le scénario intéressant. Le petit bémol l univers est moins jolie que le predecent. Si vous avez aimé l ancien celui devrait vous plaire

Posté le 26 juil. 2021 à 12:11

Je finis en 62 h et franchement c 'est un de mes coup de coeur je vais détailler ses qualités et ses défauts ( pour les dernier défaut a savoir son trop plein d objet je conseillerai de ne pas les utiliser sur les boss j ai fait en inferno sans objet et tout de suite l apprentissage des pattern devient primordial, il faut mieux faire un boss en par exemple difficile sans objet que en lunatic plus dur donc mais avec objet voilà pour la petite parenthésé )

qualités :

gameplay encore un cran au dessus du 8 facile a prendre en main et dynamique
les boss qui son de qualité
la verticalité et l utilisation des pouvoir
les donjons
les personnages
le scénario qui tient en halène
l exploration de la ville
choix de la difficulté
les panneau écrits en français et les réf à la France cocorico https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480218560-issoufrance.jpg

défaut :

ça technique et ses graphismes en restant objectif même si c 'est pas les critères les plus important pour moi
sa structure prévisible quête annexe qui débloque le Grimwald , puis Grimwald , donjon et enfin avancement du scénario et rebelotte chapitre suivant
les zones en dehors de la ville qui son pas exceptionnelle niveau explo j ai préféré le 8 même si j ai aimé la grande ville de Balduq

globalement la phase tower defense de Grimwald moins inspiré que celle du 8

les phases Adol prisonnier qui son meh

le trop plein d objet ( pour ça que je conseille de ne pas les utiliser sur les boss voilà )

Le jeu est donc a faire absolument pour tout fan de jrpg :ok:

-madara-sama-
Posté le 16 févr. 2021 à 12:03

Comme j'avais adoré ys VIII, j'ai donc acheté ys IX sans hésité.je ne regrette pas mon achat,je vient de le finir et j'ai adoré le jeux.l'histoire et excellente,le contenue annexe est sympa.les personnages on tous leur histoire,et ils ont tous fun a jouer.la bande sont du jeux est excellente.

cladstrife11
Posté le 18 juil. 2021 à 18:01

C'est un bon jeu, le gameplay est jouissif, les graphismes ca passe mais c'est vraiment pas très variés, l'histoire... je trouve que ca tourne bcp en rond, il y a souvent les mêmes choses à faire et refaire 10 fois... pour moi ca vaut un 14/20 mais comme je n'ai fait que l'histoire principale j'imagine qu'il est mieux si on fait tout et qu'on prends son temps.

ridleydu62
Posté le 28 févr. 2021 à 07:03

J'hésitais entre 17 et 18.
Surtout ne pas vous fiez à la démo qui est vraiment mauvaise car non représentative du jeu (sérieux en 10 minutes impossible de se faire un avis sur un A-RPG).
J'ai adoré l'histoire, les persos, la bande son (même si celle de Ys VIII est supérieure) et surtout le gameplay du jeu. L'exploration est rendu plus agréable grâce aux dons, un mouvement spécifique pour chaque monstrum, genre pour Adol on peut se téléporter à des endroit éloigné ou Falco planer temporairement. La jeu a un petit côté verticalité vraiment plaisant, j'espère que cette feature sera conservé dans les prochains opus.
Pour le système de combat on reprend les bases du VIII, à la fois accessible mais profond enfin bref que du bonheur.
Si j'avais à émettre une critique, ce serait certaines choses de Ys VIII absentes ici comme la pêche qui était plutôt cool et beaucoup moins de compagnons à recruter pour nous assister.
Bref si vous souhaitez faire un très bon A-RPG en ce début d'année et qu'une technique datée ne vous rebute pas, ce Ys IX est un très bon choix et accessoirement faites aussi Ys VIII.

Posté le 26 févr. 2021 à 14:56

Si l'innovation n'est pas le point fort de Ys IX Monstrum Nox, qui est en réalité Ys VIII avec la structure de jeu de Tokyo Xanadu, Falcom n'en livre pas moins là un J-RPG dense et complet. La richesse de l'action, des personnages, de la musique et de la narration montre que le développeur a parfaitement à l'esprit les qualités d'un bon action-RPG à la japonaise, même si son dirigisme fera grincer des dents. Ys IX est une valeur sûre, mais peut-être pas aussi mythique que son prédécesseur qui avait repoussé les limites du level design.

IndyWill
Posté le 09 janv. 2021 à 19:21

Content d'avoir pu faire la démo, j'ai pu me faire une idée du jeu avant de l'acheter, et du coup je ne vais pas le prendre.
Autant j'avais adoré lacrimosa of dana le précédent Ys, mais sur quelques points le gameplay me laissait sur ma faim.
En voyant les trailers du prochain Ys j'ai eu très peur que ce soit un copier coller du gameplay mais avec l'histoire en moins bien. Et bien c'est exactement ça, pire les donjons et décors sont encore moins inspirés, beaucoup plus tristes, et les combats pas du tout agréables et très peu stratégiques.
Donc merci la démo, ça m'aura évité une déception.
Je met la moyenne pour ne pas pénaliser ce genre de jeu trop rare, mais faut vraiment qu'ils améliorent beaucoup de choses en terme de gameplay, et éventuellement graphiquement aussi.

Misterkezako
Posté le 05 févr. 2022 à 19:00

"Nous n'avons pas de budget mais nous avons du talent !"
Voici la phrase qui pourrait résumer l'équipe derrière cet YS IX : Monstrum Nox.
Après un Lacrimosa of Dana fantastique, cette "suite qui n'en est pas une" est légèrement moins bon que ce dernier, la faute à un environnement plus terne, une histoire moins marquante (bien que bonne) et des personnages un peu moins attachants.
Ses graphismes dignes d'une PS2 mal réveillée sont contrebalancés par un gameplay et une progression toujours aussi addictifs.
En espérant que le succès soit au rendez-vous pour avoir un dixième opus au budget à la hauteur de cette magnifique série !