14.7/20

TheNeonDemon
Posté le 12 juin 2019 à 04:01

J'ecris en ayant fini le jeu 2 fois et en ayant fait Layers of Fear 1 et son DLC mais pas Observer du meme studio.

Je ne comprends pas les critiques négatives sur le jeu qu'on peut lire sur le net, beaucoup lui reproches de ne pas faire peur mais Bloober Team ne font pas des jeux à la Outlast c'est avant tout un studio qui cherche a installer des ambiances avec des visuels horrifiques. Certes il y a des passages de poursuites et des jumpscares mais ce n'est pas l'essence du jeu. C'est macabre, glauque, tout ce que vous voulez mais ce n'est pas Resident Evil ou Outlast.

A cause des critiques j'ai failli ne pas l'acheter DayOne, au final je le trouve meilleur que le premier. Donc un conseil a ceux qui veulent simplement retrouver l'ambiance Layers of Fear a savoir des idées visuelles qu'on ne voit pas ailleurs, un scénario interessant pour le genre et une ambiance malsaine vous en aurez pour votre argent. Durée de vie autour de 7-8h pour un premier run en ne rushant pas ni en trainant les pieds.

Les + :
- Très bon graphismes pour le genre, nette amélioration vis a vis du premier
- Bande son excellente
- Mine d'or pour cinéphiles, beaucoup de références ( fight club, metropolis, psychose, l'armée des 12 singes, The Shining Nosferatu etc )
- Le scénario que j'ai trouvé très bon
- Puzzles intéressants qui cassent la monotonie
- Direction artistique au top, des idées visuelles à la pelle, plusieurs passages marquants
- Rejouablité interessante, 3 fins et des objets inédits a récupérer dans le NG+ qui ajoutent des infos au scénario

Les - :
- Les passages avec la "chose" un peu frustrant mais il y a eu un patch hier ou aujourd'hui qui corrige en grande partie cela
- Scénario un peu cryptique, moi ça me plait mais ne vous attendez pas a TOUT comprendre facilement du premier coup
- Un acte ( sur les 5 proposés par le jeu ) un peu en dessous des autres

Kyloguz013
Posté le 29 mai 2019 à 23:55

Le jeu est tout bonnement excellent, la tension est encore plus palpable que dans le 1er opus.
Narration toujours aussi mystérieuse, histoire toujours aussi tragique, la fluidité et des excellentes nouvelles idées en plus.
Si vous avez apprécié layers of fear, vous ne serez pas déçu.
Et pour les nouveau venu, prenez le temps de bien inspecter les objets qui donnent des bribes du scénario, autrement le jeu voit paraîtra sans fond.
Ps: le jeu vaut un 17 pour moi, mais tant que le gamin ne sachant pas gérer une énigme dans un jeu spammera de 0 je mettrais 20.

TheNeonDemon

- Puzzles intéressants qui cassent la monotonie

- Un acte ( sur les 5 proposés par le jeu ) un peu en dessous des autres

Kyloguz013
Posté le 29 mai 2019 à 23:55

Si vous avez apprécié layers of fear, vous ne serez pas déçu.

wynner92
Posté le 28 sept. 2019 à 13:22

Digne successeur de son aîné, Layers of Fear 2 utilise les mêmes mécanisme de jeu créant une aventure certes courte avec un gameplay limité mais angoissante et réfléchie. Vivement le troisième!

Hisoka1977
Posté le 02 juin 2019 à 21:12

Ouaaaah t'es sous pression t'as l'impression d'être dans Outlast mais dans le noir et blanc,le jeu est plus dur que le 1er,le 1er était une ballade là non, l'atmosphère est vraiment très bonne,un peu d'énigmes, juste un p'tit bémol, la jouabilité est moyenne ça vous faite griser a chaque fois vous allez mourrir a cause de ça car tu as pas le temps de flâner quand t'es poursuivi crois moi

xXlefthandedXx
Posté le 23 juil. 2019 à 02:41

Pas mal décevant. Surtout lorsque l'on est fan du premier. Pas vraiment effrayant et le jeu est court. Le jeu aurait dû porter un autre nom. On n'est pas du tout dans le même calibre que observer qui vaut cent fois ce jeu.

Elend-Eden
Posté le 09 juin 2023 à 13:44

Oh la la que dire si ce n'est que j'ai été déçue par ce jeu. Mon avis sur le premier jeu était plutôt mitigé mais celui-ci est encore pire, bien en dessous... Parfois les jeux couloirs peuvent être sympa mais là ce n'est plus un couloir, ce sont carrément des rails, j'ai eu l'impression de monter dans un train fantôme. Je n'aime pas trop dans les jeux quand on arrive dans un endroit a priori sans issue et qu'il faut juste se retourner pour ouvrir un passage, c'est hyper téléphoné, on a vu ça dans énormément de jeux d'horreur, à tel point que ça en devient du coup un réflexe systématique. On l'impression qu'ouvrir des portes est juste un prétexte pour nous raconter une histoire. Et quelle histoire, on ne comprend pas grand chose, en tout cas j'ai complétement décroché et ce, très rapidement. C'est super décousu, il n'y a pas trop de sens, on dirait du David Lynch version jeu vidéo (même si Lynch, lui, peut avoir certaines qualités).
Le gameplay est très limité (mais ce n'est pas une raison suffisante pour le qualifier de mauvais jeu car il n'y a qu'à voir le génialissime Outlast). Le énigmes sont pas mal mais rien d'exceptionnel. Le jeu est plutôt court mais je ne le jugerai pas là dessus car pour moi ce n'est pas un critère de jugement valable (je préfère un jeu court et bon qu'un jeu long et mauvais).

Donc pour synthétiser, les + :
- Bonne ambiance parfois bien glauque
- Possibilité de pas mal de réglages utiles dans les options (comme le champ de vision, un grand soulagement)

- Scénario décousu et WTF
- Hyper scripté, dirigiste et souvent trop "téléphoné"
- On n'y voit souvent rien
- Les monstres, vraiment pas "oufs"
- Pas vraiment effrayant

Quand on sait qu'ils sont en charge du remake de Silent Hill 2, ça fait un peu flipper, heureusement qu'ils ont aussi fait "Blair Witch" qui était lui pas mal.

Certains pourront se dire que c'est forcément parce qu'il me faut de l'action à tout prix genre Resident Evil 6 campagne de Chris (en gros jeu d'horreur en mode Call of) alors que pas du tout, je suis une fan de jeux d'horreur old school, du genre les premiers RE, Silent Hill, Project Zero, Forbidden Siren... qui resteront des perles à mes yeux.

Dans le genre jeu d'horreur psychologique, dans les jeux récents j'ai un milliard de fois plus apprécié "In Sound Mind", que pour le coup j'ai trouvé vraiment très bon (autant niveau scénario, originalité et "fun").

Donc pour moi la moyenne globale de ce jeu est bien trop élevée...

skwat42
Posté le 03 août 2020 à 17:39

Belle déception pour ma part. Le jeu est inférieur en tout point au premier à part techniquement. Le scénario du premier était mystérieux et savamment distillé, ici il est aussi décousu qu incohérent. J'ai trouvé le jeu plat et lourd à parcourir. Le gameplay ultra basique ne se renouvelle pas et l'ajout de passage de fuite d'un monstres sont dispensables.
Heureusement LA direction artistique reste de bonne qualité et certains passages valent le détour. Le jeu ma paru plus court que le 1er: 5h.