14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

FB68100M
Posté le 02 févr. 2023 à 08:32

Actuellement en promotion sur le Playstore, j'en ai profité.

J'ai commencé à jouer ce matin. Sincèrement, je suis assez content. Graphiquement, jouabilité, l'ambiance.
Hâte d'affronter des Boss.

PlvsVltra
Posté le 15 oct. 2022 à 02:12

Il m'a fallu du temps pour me faire à la nouvelle de la sortie de Sekiro car en tant qu'amateur de la franchise des souls et de l'opus un peu à part qu'est Blooborn, j'étais naturellement dans l'attente d'un jeu qui soit de la même trempe.
La première fois et comme pour beaucoup, j'ai été surpris d'apprendre non seulement ce qu'il adviendrait de la direction prise par le studio quant au gameplay, mais aussi par le scénario plutôt en marge de ce à quoi nous avions été habitués jusqu'ici, d'où ce mécanisme de résurrection très surprenant, mais diablement utile.
C'est donc moins par curiosité que par allégeance pour FS que je me suis décidé à me défaire de mes préjugés et à me lancer. Quelle ne fut ma surprise lorsque tout s'est mis à faire sens une fois le jeu lancé, tout était parfaitement rodé.
De la posture au katana unique, en passant par le grappin, le jeu m'a comblé et je n'ai cessé depuis de le relancer pour perfectionner ma maitrise de ce gameplay et accéder à la fin la plus difficile.

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:26

Bon, en gros fan des souls / Demon's / Bloodborne, en gros pigeon qui a acheté 3 fois DS 1, deux fois DS 2, je suis vraiment déçu de ce Sekiro pour le moment.

De base je le sentais moyen, j'avais peur que ce soit un jeu de commande pour Activision (et c'est le cas..) mais les jeux de From Soft, c'est juste impossible d'avoir des avis non biaisé, suffit de voir comme tout le monde se tire la gueule pour le 17/20 de JVC.com comme si c'était une mauvaise note. Dès qu'un mec ose dire qu'il aime pas trop un jeu du studio, c'est tout de suite que des remarques d'autiste "gneu gneu git gud go call of tu sais pas jouer go fortnite", donc bref, impossible de débattre ou d'avoir de réel avis, du coup j'ai été un peu forcé de me prendre le jeu pour me faire ma propre idée, me disant que de toute façon ça m'étonnerais que je me mette à haïr le jeu vu que je suis vraiment fan de Form Software, et c'est pas le cas, ce serait un grand mot de dire que Sekiro est un mauvais jeu, mais c'est une déception pour le moment.

Déjà, je passe vite fait sur les affaires de gout : je suis pas fan de la DA, j'ai jamais aimé les DA style féodal, et encore moins quand on y ajoute des monstres, ça donne toujours la même soupe qui ne m'a absolument jamais attiré, pour le coup je peux m'en prendre qu'a moi même, en revanche, il faut avouer que les architectures sont relativement plus "sage" et moins fantastique que dans un Souls, j'ai pas eu de moment avec la machoire décroché en me disant "waow ce panorama de fou" mais encore une fois, c'est mes gouts de mec chiant.

Le gameplay ne me botte pas trop et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour, au début, les premiers ennemis je trouvais ça cool, l’aisance des mouvements et leurs rapidité, le bruit du Katana, les killmove de partout, c'est très satisfaisant, mais on rentre ultra vite dans cette routine du système de contre pour augmenter la jauge et lâcher un finisher, ça devient routinier à une vitesse monstre et chaque ennemis qui n'est pas un trash mob se retrouve avec uniquement ça comme façon de les flinguer, du coup c'est routinier à mort, là ou dans DS dès le début tu avais bien plus de possibilités. Car tu avais directement différente classe, possibilité de leurrer les ennemis de jouer avec l'IA, d'utiliser différents build, rien de tout ça dans Sekiro, oui il y'a un arbre de compétence, mais franchement, il ne permet pas d'optimiser différents builds, je peux voir d'ici que le jeu ne proposera pas du tout la rejouabilité d'un Souls, les NG+ vont se suivre et se ressembler car clairement, il y'a beaucoup moins de façon de jouer dans ce Sekiro. Je sais d'avance que la plupart des joueurs vont le boucler une fois et ne plus jamais mettre les mains dessus.

L'infiltration est une grosse blague, je m'y attendais à ce que ce soit pas dingue, mais là ça dépasse ce que je pouvais imaginer, l'IA est d'une stupidité affolante, ils ont un cone de vision digne de Metal Gear Solid 1 sur ps1 et encore, tu est à 60 degrés sur leur gauche ils te voient pas, ils n'ont absolument pas d'oreille non plus, tu ne ressens aucune satisfaction ou sensation de victoire en les attaquants par derrière tellement ils sont idiot, j'ai aussi trouvé le gameplay plateforme (quand tu veux grimper sur des murailles tout ça) vraiment flottant, pas forcément précis, le fait de devoir appuyer sur A pour sauter puis X pour s'accrocher (via manette xbox), c'est pas forcément naturel, le grappins qui est uniquement utilisable dans certains points précis (à la manière d'un Batman Arkham en devant locker l'endroit) manque de précision, il arrive très souvent dans le feu de l'action, de vouloir s'accrocher à un endroit mais que le jeu décide de nous locker sur un autre emplacement et nous emmener ailleurs.. Assez frustrant.

Techniquement c'est pas terrible, mais on a l'habitude avec From Soft, reste que le jeu étant bien plus lumineux qu'un DS et la DA moins massive, les limites techniques du jeu sautent bien + au yeux, les textures sont flous, les ombres de mauvaise qualités..

Dernier point, la caméra est immonde, ça n'a jamais été un point parfait chez les jeux de From Soft mais là, le jeu est plus speed qu'un souls, mais la caméra n'a nullement été arrangé pour suivre ça, j'ai du mal à escalader et courir en speed sans devoir me stop pour replacer la caméra, je trouve aussi la visibilité dans les passages exiguë / accroupie vraiment pourri, c'est bizarre parce que le personnage, on le voit en entier, la caméra est relativement reculé et pourtant j'ai l'impression d'avoir un FOV trop faible, je saurais pas mettre la main dessus mais y'a vraiment un truc qui cloche avec la caméra.

Bref, pour le moment la hype du jeu étant au + haut et comme d'habitude avec la fan base de ce studio, il est impossible de pouvoir donner des critiques sans finir au bûcher, reste que je suis absolument certain que d'ici deux trois mois le jeu va diviser comme jamais.

TsushimaDeRiv
Posté le 05 juil. 2022 à 00:14

J’ai testé environ 20% du jeux.
Ce qui vu le niveau du jeu représente bien 10-15h pour moi.
Il est magnifique ce jeu.
Je n’ai pas aimé les dark souls et bloodborne pour l’estétique mais là c’est un chef d’oeuvre.
Pour le jeux on devient un VRAI shinobi.
En 3 coups sur nous on recommence comme dans un jour sans fin.
On devient tous les jours meilleurs et c’est génial comme sensation.
Le niveau de difficulté est appréciable car le jeu est beau et qu’on progresse légèrement en abilité à chaque nouveau JOUR de vie.
Je le conseille avec un guide/tuto pour les débutants.
Il est bien et difficile à souhait.
Bon jour de la marmotte / jour sans fin.
A utiliser avec un tuto pour atteindre les 19/20. Sinon vous allez passer 2 ans avant de le finir.

djkplo
Posté le 16 juin 2022 à 03:14

les +
-le gameplay
-l'environnement changeant
-la rejouabilité

les -
-les environnements
-le recyclage et la mise en scene des boss
-les 3/4 des items et améliorations inutiles
juste là pour faire du remplissage
-ia catastrophique
-ost
-impression de jeu pas finit

un bon jeu pour son gameplay très précis dans les combats au katana contre les boss, pour le reste c'est vraiment pas terrible, le seul intérêt a l'exploration est de trouvé des item pour renforcer le perso au combat, le jeu est clairement pas fait pour combattre plusieurs ennemis a la fois il faut donc soit les tuer en furtif soit les attirer 1 a 1, c'est pas possible dans toutes les zones on doit donc run jusqu'au prochain chekpoint en les évitant
le bestiaire correspondent pas forcément a l'univers des samouraïs, singes, dragons, taureaux, demons on trouve un peu de tout,

Museyouver
Posté le 24 févr. 2022 à 18:48

Que dire sur ce jeu.... J'ai eu le combat le plus épique de ma vie de gamer contre Sword Saint Isshin Ashina et juste pour cela je trouve que le jeu mérite un beau 18/20. Merci Sekiro :)

Yoshimitsu9
Posté le 23 févr. 2022 à 23:52

Je le trouve moins bon que les souls.genre dark souls ou bloodborne. Mais n empêche que j'ai fait jusqu'à New game plus 4. Des animations de dingue. Des fights encore une fois de dingue il déboite et vous allez mourir en vous demandant quelques fois mais est ce vraiment possible de réussir.! Apprentissage ! Et le boss est plié en moins de 5 de min au lieu des heures passées sur eux ! Pas pour tout le monde 👿

youngmkg
Posté le 08 janv. 2022 à 09:42

Honnêtement comment ce jeu a-t-il pu être élu jeu de l’année ? C’est un des pires soul-like que j’ai fais alors oui y’a des qualités mais tellement de défauts que je me demande comment JV.com et d’autres ont pu lui mettre 18/20.
Pour commencer la caméra totalement horrible alors que Bloodborne sortie avant faisait mieux ensuite le système de grappin au début jouissif pour finalement devenir horrible, les génies de From Software qui mettent la touche pour s’accroupir sur le joystick gauche sachant que dans la plupart des FPS le joystick gauche sert pour sprinter avec votre perso donc le nombre de fois où contre un boss je me suis accroupi au lieu de courir car par réflexe de mes heures passer sur des FPS ou soit car j’appuyai trop sur le joystick gauche par la pression du combat de boss… bref j’ai du changer la touche pour s’accroupir avec carré peut être que je suis le seul mais ça reste pas normal a mon goût et je tiens à préciser que j’ai fini tout les jeux From Software.
Bref c’est un bon jeu sans plus, des ennemis beaucoup moins badass que dans d’autres jeux du studio et si vous voulez un jeu dans le style samurai opter pour Ghost of Tshushima certe c’est un style totalement différent mais l’ambiance a la japonaise et l’histoire épique m’ont plus réjouis.

warfa30
Posté le 20 nov. 2021 à 21:55

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon grosses durée de vie un très bon jeu à faire je recommande vivement ce jeux

morues
Posté le 17 nov. 2021 à 11:59

Fan des souls, j’avoue être complètement décontenancé par ce Sekiro.
Ce que j’adore justement dans ces jeux c’est le lore omni présent, les fiches personnages, cette « difficulté » qui oblige à bien observer et trouver la faille qui rend l’obstacle ridiculement facile, et la possibilité en cas de difficulté, de s’appuyer sur d’autres joueurs pour triompher, avancer et continuer le jeu.
Sekiro est différent. C’était probablement l’objectif du studio. Faire autrement.
Mais pour le coup je ne suis pas la cible de ce changement.
Le système de combat est simple et en même temps très difficile à maîtriser, le jeu va très vite. Tout est question de rythme.
Si on pensait avoir un avantage en ayant joué aux précédents souls et bien ici tout en monde revient à zéro.
En revanche aucune possibilité de build de son perso pour « compenser » la difficulté des affrontements. Impossible de demander de l’aide aussi.
En fait c’est un jeu d’action qui puni le joueur pour lui apprendre, à chaque étape.
Il est tout à fait possible de se dépasser et de triompher du jeu, mais ce monde japonais sengoku offre très peu d’émerveillement, est assez répétitif et très linéaire. Du coup pas envie.
Sekiro est un très bon jeu, solide sur son système de combat et plaira aux amateurs de challenge, mais pour moi,
Il manque cette aura de mystère, ce frisson de l’abysse de dark souls ou bloodborne.
Sekiro m’a challengé, mais ne m’a jamais donné envie d’aller au delà de ce challenge pour voir ce qui il y a après. Et c’est sûrement son plus gros défaut à mes yeux.

Wolf-Shepherd
Posté le 14 sept. 2021 à 19:10

Voila un jeu qui divise, énormément, et cela ce comprend.

Je vient de finir ce jeu avec la fin Purification, après avoir fait la fin Retour et, voila ce que je retient de Sekiro ;

Un univers intéressant avec un lore attrayant dans un japon féodal plus que fantasmé ou une guerre fait rage et ou Loup doit protéger son Maitre (Le sauver même) à l'aide de sa prothése de bras Shinobi et de Kusabimaru , son Katana.

Et puis c'est tout, parce que Loup (Sekiro donc) peut apprendre diverse technique et augmenter sa posture, Barre de Stamina qui se remplie au fur et à mesure de parade parfaite/ou pas pour éviter de se faire tuer en deux coups, ce qui arrive puis qu'elle fini toujours par céder et c'est la que ce pose le problème de ce soft, car après une deuxième partie (une NG+ donc) avec toutes les compétences acquises, le point de force à 30 et une barre de vie bien longue, le jeu reste trop punitif.
J'ai fait cette NG+ en trainant des pieds, me disant que le "mouais" ponctuant la première fois deviendrais un "Ouais ! " pour en faite laisser surtout un "Bof..".
Sekiro ne propose pas de quoi justifier sa re jouabilité, ce n'est pas sa pauvre chouette au domaine Hirata ou sa fin , ni même de rouler sur les ennemis qui vous donneras satisfaction, le soft m'a tellement laisser un sentiment de vide que je n'ai même pas cherché à obtenir les trois dernière amélioration de prothèse qu'il me manque parce que son gameplay et trop simpliste, dans le sens ; Parade frappe/Parade Esquive/Frappe et c'est tout sinon c'est la tarte dans le nez et basta.
Il aurait était intéressant de voir les dégât divisé reçus par deux en NG+, alors que ce fut plus facile, alors pourquoi ?
Pour avoir cette sensation que le jeu vidéo offre au joueur de prendre en puissance et pas seulement en technique qui de toute façon est très limitée.

Voila, Sekiro n'est pas mauvais, il ne remplis juste pas sa part (tacite) du contrat propre au jeu vidéo de récompense promise au joueur, même Mario sur NES proposé de repartir avec un stock de vie plus important ou d'item comme l'étoile comme pour ce vengé du jeu, punissant la difficulté (beaucoup du à son aspect technique et buggé de l'époque).

Je n'ai même pas cherché à faire les défis vision etc, pour avoir quelques skin anecdotique, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En bref, Sekiro est une vrai expérience de punition du joueur, bien au delà des Dark Souls (Que j'ai fait) et BloodBorne (Que je n'ai pas fait) tant en terme de jeu, que de fin de jeu, que de re jouabilité, la bande son je n'en parlerais pas (complétement absente), l'infiltration à part un lol je n'ai rien à ajouter, un level design vraiment cool, en même temps c'est du From Software et c'est quand même vraiment bien foutu, un lore qui mériterait d'être bien plus étendu, des décors franchement sympa, un gameplay pauvre est punitif, maitrisé ou pas.
Et enfin , Loup, trop lisse, trop pauvre trop monolithique et enfin les deux ennemis qui m'ont le plus marqué ; Genichiro Ashina, juste le cliché poncé et re poncé du méchant en mode "Oeil rouge, j'vais revenir tous vous défoncer", un protagoniste vraiment passable et Gyobu Masataka Oniwa, qui reste selon ma perception du gaming, le genre de boss qu'on aimerais affronter plus souvent, puissant, imposant, charismatique, vraiment, le genre de protagoniste qui a tout à fait sa place ici et qui mériterait à lui seul un soft, tellement il incarne l'epic et le respect du combattant prêt à rendre justice au joueur <3

Dede400
Posté le 29 août 2021 à 17:17

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Jabs38000
Posté le 02 juin 2021 à 09:40

Ayant entendu que le jeu etait trop dur j'avais ub peu peur mais ayant fai Dark soul 3 et Demon soul je me lance et la grosse claque c'est dynamique jouissif et péchu..

tout les defauts comme le manque de point de sauvegarde de souls sont effacés si on meurt on se retape pas tout le chemin pour aller au boss..

Le jeu est vraiment pas si dur moins frustrant et tres ouvert on se sent livre d'explorer comme bon nous semble.. foncez

yoansuper
Posté le 15 mai 2021 à 10:53

Sekiro est un très bon jeu, qui saura convenir aux amateurs des souls-like et autres jeux exigeants. Tout d'abord, le titre nous embarque au cœur du Japon féodal avec une ambiance extrêmement bien maitrisée, des lieux divers et variés ainsi que des musiques très prenantes. On y incarne Loup, un shinobi au service de son maître Kuro. Possédant une prothèse, les combats en sont que plus dynamisé avec toute sorte d'outils (shurikens, lance-flamme, pétard...). Le gameplay est LA force du jeu, malgré la forte exigence demandée, parfois frustrante, elle permet ainsi de se dépasser et de devenir meilleur à chaque run. Les combats de boss sont tous attrayants et affreusement bien mit en scène, que ce soit au niveau des décors ou de la direction artistique.
Quand on parvient à maitriser le gameplay, le jeu devient d'une jouissance et d'une addiction sans pareil. Les sons des katana lors des combats sont très réaliste et grâce à la verticalité présente, on se croit vraiment un ninja expert. Les compétences acquises au fur et a mesure de l'aventure sont bien équilibrées par rapport à la difficulté du jeu, nous apprenant diverses techniques tous plus cheat les unes que les autres. En soi la base du challenge reste le timing des parades/esquives/coup.
Concernant le scénario, il est intéressant, mais pour ma part, peu poussé. En effet, plus de développement sur certains personnages comme Genishiro, Isshin ou encore La Chouette aurait été bénéfique. Les cinématiques sont rares mais épiques avant un combat de boss, sinon on a affaire à des lignes de dialogues plutôt redondantes.
A noter enfin la présence de certains bug, comme celui de la caméra qui part dans tous les sens et delock l'adversaire ou le contre mikiri qui ne fonctionne pas tous le temps (contre Isshin). Ils restent bien sûr moindre et ne dénaturalise pas le jeu. Le jeu n'est pas très long en soit, j'ai fait les 7 NG plus sans problème, la réelle difficulté se trouve dans la première partie.
J'ai platine le jeu donc si besoin, id psn: Xx_ZerteXx_
Chaîne ytb: ZerteXx

wrtx