14.9/20

Foreverider85
Posté le 08 avr. 2019 à 10:55

Un jeu qui en déroutera plus d'un... Les premiers surpris seront les "nouveaux arrivants" non initiés à l'exigence des jeux From Software arrivés ici par hasard, peut-être grâce ou à cause du marketing poussif d'Activision. Ils seront peut-être séduits par le challenge relevé mais aussi par cet univers enchanteur autant ancré dans l'histoire du japon que baigné de fantastique. Ces nouveaux joueurs adoreront ou détesteront le jeu pour le challenge qu'il propose, à l'image des autres productions FS qui ont pour adage : "ton souls tu l'aime ou tu le ragequit".

Les plus surpris seront sûrement les habitués, les piliers de comptoir From Software, ceux qui ont encore du sang séché sur leur manette. Certes Sekiro est un souls like dans le fond mais très peu dans la forme. On retrouve la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs : l'exploration récompensée, un système de combat aux petits oignons mais surtout ce gameplay ultra punitif si cher à cette typologie de joueurs aimant se délecter de victoires impossibles. Mais là où les habituels ponceurs de souls seront le plus surpris c'est au niveau du système de combat. Celui-ci a été totalement revisité dans cette nouvelle licence et c'est peut-être là que From Software a réalisé un coup de maître.

Fini les roulades de 4 mètres de long et le spam du bouton d'attaque entre quelques contres bien sentis... Ici vous allez parer, parer, parer et PARER ! S'il vous reste un peu de temps entre les attaques de vos (très) rapides ennemis, donnez quelques coups de katana. Basé sur un tout nouveau système de posture les combats se révèlent ardus sur de nombreux points. Ardus oui, mais pas impossible.

À la sortie du jeu, ils ont été nombreux les joueurs à trouver Sekiro trop difficile. Il a été vu et revu ce discours d'énervement envers le studio accusé de ne pas respecter sa fanbase. Au contraire, c'est justement par respect pour ses joueurs que FS a décidé de dérouter les habitués, ceux qui a force de maîtriser les codes des souls s'en étaient blasé sans s'en rendre compte. Je l'ai ressenti ce frisson, celui-là même qui il y a quelques années m'avait traversé le corps et fait aimer cet espèce d'ovni vidéoludique impénétrable. C'est en ça que j'estime que ce jeu est une réussite. Il faut s'adapter. Peu importe votre expérience passée, tout le monde se retrouve au même niveau sur de nouvelles base, comme à la sortie de Demon's Souls ou de Dark Souls.

C'est ça le génie de From Software, faire du neuf avec du vieux. Garder les fondamentaux tout en renouvelant une formule qu'ils ont été les seuls à maîtriser. N'en déplaise aux rageux qui n'auront pas su suivre cette philosophie. From Software avait prévu de nous surprendre une nouvelle fois en nous sortant de notre confort habituel. C'est un pari réussi !

Yule334
Posté le 15 avr. 2019 à 11:43

Un très bon jeux avec un game play innovant. il n'est pas uniquement basé sur l'infiltration ni uniquement sur le combat. Un bon équilibre selon moi. le jeu est difficile et un apprentissage des mécaniques du jeu est nécessaire pour bien réussir. le jeux est beau, l’ambiance est bonne. On a vraiment l'impression de contrôler un shinobi.

euskadi-lorea
Posté le 27 janv. à 22:06

Sanglant, bruyant,puissant envoutant,varié.
Au top du genre mais attention pas réservé à tous, le niveau est difficile mais il est tellement jouissif d'arriver à battre un boss sur lequel on a perdu 30 vies!
L'univers de jeu est magnifique , un petit bémol pour la caméra qui plombe certain combats.Hardcore gamers foncés!!! , casual passez votre chemin au risque de casser votre manette de rage.

Rascace31
Posté le 03 janv. à 05:29

Ce jeu est un regal, certe il faut du temps avant de le prendre en main, mais ça vaut le coup !
Les décors sont beaux, on ne s'ennuie pas, et il y a pas mal de choses à découvrir au cours du jeu.....

Posté le 06 août 2023 à 00:36

« Si tu hésites, tu perds »
Excellente aventure !
Un game-play surprenant et jouissif.
Certes très exigeant, mais une fois les compétences et réflexes acquis ça devient plaisant à jouer. La clé du succès est d’apprendre le bon rythme/tempo et d’enregistrer par cœur les paternes de vos ennemis…

Kratos2201
Posté le 31 oct. 2022 à 02:36

Il y a 1 an ont m’aurais dit que je finirai sekiro je me serais dit que c’était impossible, je l’ai souvent vu comme un jeu inaccessible pour moi mais tout ta changé après l’arrivée de MESSI et non pas Léo mais bien Elden Ring.

Point positif

- Évidemment le plus gros point fort de ce jeu est l’addiction des combats, c’est simple il sont juste incroyable, kiffant, magnifique a regarder. Au début j’avais peur que le système de posture rend les combats mou par rapport au autre jeu de Fromsoftware et au final c’est tout le contraire on prend tellement de plaisir a voir la barre de posture monter petit à petit que sa en devient super addictif et les exécutions sont beaucoup trop stylé.
- Les bosses font pour ma part parmis les plus dur mais aussi les plus mémorables et incroyable des jeux de Fromsoftware, leur musique, leur design, leur patern juste incroyable
- La DA est comme tous les autres jeux de Fromsoftware juste magnifique de bout en bout chaque endroit est une claque artistique
- J’ai aussi beaucoup aimé le grappin qui offre plus de dynamisme et de liberté de mouvement que d’habitude par rapport aux autres souls
- Les musiques sont incroyablement épiques
- Le lore de sekiro est très bon et aussi étonnamment pour la première fois dans un soul j’ai trouvé le scénario vraiment intéressant

Point négatif

- la caméra qui bug, la caméra qui se bloque dans un mur, la caméra qui fait des crise d’épilepsie , la caméra LA CAMÉRA
- dommages aussi qu’il n’ont pas plus poussé la personnalisation et l’amélioration de notre personnage comme dans les autres jeux de Fromsoftware car la je la trouve un peu trop simpliste
- Un peu de recyclage au niveau des mini boss

Pour conclure je suis si heureux d’avoir enfin fait ce jeu car c’est tout simplement un grand chef d’œuvre en plus j’ai beaucoup aimé la prise de risque du studio d’avoir proposé un système de combat totalement différent de ce qui font de base et j’ai pour ma part totalement adoré ce système là. Ce jeu me marquera par sa difficulté ( le plus dur de toute les souls pour ma part ) mais surtout me marquera par la qualité, l’addiction, la finesse de son gameplay et aussi me manquera grâce a ces boss mémorable.

xerias
Posté le 27 juin 2022 à 04:06

Bien le bonjour je vais donner mon première avis sur jeux vidéos .com et ce seras donc sur ce jeu de folie sekiro shadow die twice, je mets la note de 18/20 parce que j'ai personnellement adoré les décor la maniabilité et les mécaniques de jeu en revanche les 2 points manquant sont le faite que la caméra ne soit pas si bonne mais ça donne encore plus de difficulté au jeu et d'un côté c'est bien et autres point négatif le faite que l'IA soit un peu au fraise faut se l'avouer et aussi j'ai un dernier truc à ajouter mais ce n'est pas un point négatif c'est juste que la note pourrait être meilleur si je terminé le jeu , je donnerai peut être un avis différents après l'avoir fini merci pour avoir lu cette avis sur ce jeu magnifique

kawasmyle
Posté le 06 mars 2022 à 21:07

J'ai créé un compte expressément pour poster cet avis.

Je lui décerne une note parfaite, non pas pour remonter la note globale, mais bien parce que je pense que le jeu le mérite amplement.

Je me suis mis aux Soulsborne sur le tard, n'étant pas spécialement de la veine des hardcore gamers, j'ai tout d'abord commencé mon périple From Software avec DS3, sous l'insistance acharnée d'un ami à moi. J'ai réussi à aller au bout de ce dernier uniquement parce que je l'ai fait entièrement en coop avec ce fameux ami, mais clairement je n'aurai jamais tenté la chose tout seul.
Après cette expérience somme toute intéressante, je me suis dit "bon, c'était sympathique mais c'est pas fait pour moi, pas bien grave".

Puis, quelques jours plus tard, ma curiosité l'a emporté, et j'ai commencé à fouiner pour voir ce que proposait From Software. Et je suis tombé sur Sekiro (dont j'avais déjà vaguement entendu parlé), ce vilain petit canard de la franchise boudé par beaucoup de fans. Beaucoup semblaient lui reprocher un éloignement trop important avec ce qu'avait l'habitude de produire le studio. Un jeu plus dirigé, plus agressif dans son gameplay, moins tentaculaire, moins cryptique. Je me suis dit "cool, c'est exactement ce qui me rebute dans les DS, je vais tenter ça !"

Et j'ai clairement bien fait bordel.

Déjà, beaucoup se plaignent des "graphismes moches et datés". Alors déjà cette manière de se pignoler sur les graphismes, j'ai toujours trouvé ça ridicule. Et en plus, je suis pas d'accord. Les graphismes ne sont pas sensationnels, mais ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un jeu. La direction artistique est vraiment excellente, l'univers y est sombre, angoissant, et hostile. C'est un énorme plus. (Pour exemple, j'adore l'ambiance de Alice: Madness Returns, alors que les graphismes sont moches. Mais au bout d'un moment, qu'est-ce qu'on s'en fout ?).

Ensuite, d'autres se plaignent du gameplay trop punitif, beaucoup plus qu'un DS/BB.
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi c'est tout l'inverse. Je trouve ce jeu plus accessible, plus intuitif, plus jouissif. Un jeu où un équilibre existe entre parade et agressivité. Il demande beaucoup de concentration. C'est très exigeant, et c'est très bon. Là où les Souls ont tendance à me gonfler parce qu'on passe notre vie à faire des galipettes, là j'y trouve un réel côté épique. C'est extrêmement satisfaisant.
Ici, on abandonne en très grande partie le côté RPG pour un jeu beaucoup plus orienté sur l'action et le rythme.

Pour ce qui est de l'OST, je la trouve plutôt correcte, et en ce qui concerne l'histoire, c'est relativement simple, et au service du gameplay. Alors oui, c'est beaucoup moins (voire quasiment pas) cryptique comme les DS, mais je trouve le parti pris intéressant. On a un objectif défini à suivre, et nous devons faire preuve d'une détermination sans faille pour arriver au bout, à l'instar d'un bon revenge movie.

C'est quand-même triste de voir un studio conspué alors qu'il cherche à se renouveler en évitant de caresser sa fanbase dans le sens du poil.

Pour finir, pour moi c'est un énorme oui, franc et sincère. J'ai enfin ressenti, grâce à ce jeu, ce fameux plaisir incomparable d'avoir démonté un ennemi coriace après 40 essais (cc la Dame Papillon) et crier devant sa télé: AH-AH ! WHO IS THE DADDY ?!

Ce jeu m'a permis aussi de me lancer dans Elden Ring, que je trouve vraiment exceptionnel également, à sa manière. Rien que pour ça, je fais un énorme poutou à FromSoftware, qui réussit l'exploit de proposer des choses différentes, tout en gardant leur philosophie de base: proposer des expériences exigeantes et travaillées, en poussant le joueur à se surpasser. À un tel point qu'on a envie de marquer sur son CV "je suis une personne qui aime relever les défis, la preuve, j'ai fini Dark Souls/Sekiro/Bloodborne/Demon's Souls".

Alors oui, si vous êtes habitués aux DS/BB, et que vous cherchez exactement la même recette, vous allez probablement passer un mauvais moment. Mais si vous voulez explorer un autre aspect de gameplay différemment exigeant à la sauce FS, alors foncez. Ça vaut vraiment la peine.

MtzSekiro
Posté le 27 sept. 2021 à 19:32

Franchement From Software fait là un très bon jeu vidéo.

On sort du schéma classique des Demon Souls/ Dark Souls/ Bloodborne pour aller vers un jeu beaucoup plus explicite dans sa narration et agressif et nerveux dans son gameplay.

Le jeu peut sembler plus dur qu'un Dark Souls mais au final, une fois compris le système de la posture et de la parade, le jeu devient finalement beaucoup plus simple et ultra agréable à jouer. On se surprend à pousser le boss à vous attaquer plutôt en étant agressif. Tout le contraire d'un Demon Souls ou Dark Souls 1 où on attend, on esquive, pour donner 1 ou 2 coup pendant une courte fenêtre. Ici dans Sekiro c'est presque l inverse.

Le level design est top. Et les boss et nombreux mini boss sont tous originaux et très sympathiques à combattre.

Un petit bijou à faire que l on soit fan du Japon ou de From Software.

Godzilla1954
Posté le 27 avr. 2020 à 23:12

Après avoir enchaîné en cette période de confinement Bloodborne et Dark souls 3 je me suis attaqué à Sekiro et je l'ai finis, alors que j'avais beau avoir acquis une certaine expérience des jeux de FromSoftware j'ai cependant pendant de nombreuses heures pris des déculottés à la pelle ce qui m'a tout d'abord laisser penser que Sekiro est 3 fois plus difficile que les productions FS habituelles jusqu’à finalement accepter de jouer différemment et donc de réussir à maitriser le gameplay et à partir de ce moment là la donne à beaucoup changé en tout cas sur les minis boss car certains vrais boss sont un challenge qui peut rendre fou aux premiers abords mais il faut apprendre les patterns des boss par coeur pour en venir à bout, j'ai failli abandonner et pourtant Sekiro est devenu mon préféré du studio FS le gameplay est juste genial avec ses nombreuses possibilités de défenses proposés.

C'est une merveille de beauté que ça soit dans ses compositions musicales où dans ses décors resplendissants parmis cette violence à la mise en scène bien énervée dans cet univers du Japon de l'époque Sengoku au gameplay ultra nerveux accompagné de pas mal de compétences et de nombreuses armes à améliorer pour avoir des versions différentes ce qui offre de beaucoup de possibilités de combat, l'infiltration et ses attaques furtives est purement addictif, que dis je ce jeu est à lui seul une véritable dépendance c'est l'éclate de jouer les shinobis à sauter dans tout les sens et balancer son grappin sans se faire repérer, le système d'améliorations que je trouvais pas fou au début se révèle vraiment intéressant et récompense vos efforts ce qui est d'autant plus encourageant et change totalement de ce que j'ai connu jusqu'a maintenant.

Sekiro c'est la preuve que FromSoftware sait évoluer et faire autres chose que la recette basique que l'on connait, c'est certes un jeu qui peut paraître trop exigeant pendant une bonne partie de l'aventure mais une fois que l'on prend le coup on ne peut plus s'en passer et c'est là toute la magie de ce chef d'oeuvre, une pépite comme il en faudrait plus souvent, un des meilleurs jeux de cette génération je suis totalement comblé et je lui offre la plus belle note qui soit.

Systemegps
Posté le 20 avr. 2020 à 10:33

Système de combat unique et parfait
Gameplay rapide et grisant
Combats de boss phénoménaux
Nombreux mid-bosses
Direction artistique somptueuse
Bande son discrète et efficace
Pas de superflu

Scénario parfois confus
Courbe d'apprentissage rebutante
Caméra à la peine en endroits clos

nicolasauce
Posté le 08 déc. 2019 à 22:46

Mon dieu j'en ai chié, j'ai rage quit, j'ai cassé une manette pour la première fois, mais quand vous finissez un boss qui vous a enculé plusieurs dizaine de fois, vous êtes tellement satisfait que vous en restez presque hébété , c'est merveilleux. Le platine se mérite et quand vous l'avez vous pouvez en être fière !

guerrier63
Posté le 10 août 2019 à 00:35

un jeux exceptionnel, une véritable aventure et un gameplay au petit oignons comme rarement aujourd'hui bref un très très gros kif

horseman1
Posté le 07 avr. 2019 à 23:02

Et oui c'est dur... c'est du FS... j'ai adoré ce jeu. Jamais un jeu FS n'a demandé d'autant se surpasser sur les boss ! Les zones étant plus ou moins de la meme difficulté que les soulsborne. Et oui il faut de l'apprentissage pour en voir le bout c'est une certitude. La DA est encore une fois superbe et les passages secrets fourmillent au 4 coins du monde. Du grand FS comme seul Miyazaki sait en donner. Merci pour cette pépite et vivement les dlc !

vivelesport99
Posté le 02 avr. 2019 à 23:21

ils se sont pris trop au serieu avec ce jeu
ils se sont dis on va faire un jeu difficile paske nous on es t fromsoftware
mais ils ont oublier de faire un bon jeu

le probleme de ce jeu c'est pas la difficulté des boss
c'est la caméra pété, le lock pété, les déplacement beugé qui rende le jeu injouable
et aussi le lag, tu apui sur une touche et ya 1 seconde de latence pour frapper et sauter
a partir de la c'est injouable

tu passe ton temps a paré et de temps en temps tu frappe, ca devient insupportable au bout de 2heures
tout ca avec une musique a vomir et des graphismes médiocre
l'option ressuscité qui apporte rien au gameplay

je sais pas ce qu'a voulu faire fromsoftware avec ce jeu, mais ils se sont bien foiré
heureusement que leurs réputation a servi a mettre des bonnes notes au jeu par la presse.............

Omgtg
Posté le 21 avr. 2019 à 11:00

Tout d'abord sans manquer de respect au personne qui n'ont pas réussis à finir le jeux à cause de sa difficulté, je suis vraiment très content de faire partie de l'élite de joueurs et joueuses ayant finit le jeu sans trop de mal.
A partir du moments que vous n'avez pas accepter l'idée que le jeux n'est pas un souls vous pouvez lâcher la manette et retourner sur un jeux plus accessible à votre niveau. Comme si votre note avait une quelconque valeur, venant hurler votre peine et votre désespoir à cause de vos propres faiblesses est une preuve de forfaiture.
Il faut concevoir chaque mort comme une élévation et ainsi développer votre esprit et vos conviction (et accessoirement votre skill) pour devenir un vrai joueur et ainsi vous pourriez entrer dans l'élite et quitté la caste des Nabs.
Force et courage.

Perso 20/20 bien mérité :D merci pour ce merveilleux moment From Software.

DRPAINKILLAH
Posté le 06 avr. 2019 à 22:59

Très bon jeux, mais très compliqué surtout pour les combats avec les boss ou les mini boss. C'est le jeux numéro 1 pour ceux qui aime ce qui est complexe.

PS4 44.99€ PS4 45.89€ PS4 48.90€ PS4 71.99€