11.5/20

Preda-Alpha
Posté le 01 août 2018 à 13:59

Arkane Studio a toujours proposé des concepts nouveaux et risqués même si le succès commercial ne suivait pas toujours : comme en témoigne les Dishonored, ainsi que Prey la petite perle de 2017. Une année après et pour les fans de ce dernier, le studio propose l'extension Mooncrash afin de retourner dans l'ambiance si particulière du jeu, mais cette fois-ci dans un style Rogue-lite.

Pour commencer, cette nouvelle aventure est directement connectée à celle du jeu principal. En effet, l'invasion Typhon ne s'est pas limitée à Talos I et se répercute maintenant sur les différentes stations présentes sur la Lune. Dans ce contexte, vous jouez un employé de Transtar qui a pour mission de lancer des simulations sur différentes personnes afin d'en apprendre davantage sur les événements survenus. Concrètement, vous incarnez un personnage qui lui-même incarne cinq autres personnages vivants leurs dernières heures sur la base lunaire. L'objectif est simple, il suffit de jouer tour à tour avec eux, de vivre leurs propres histoires, puis à terme de faire en sorte qu'ils s'en tirent tous en vie pour qu'ils évacuent. Mais, même si nos personnages ont tous une aventure à raconter et une méthode d'évacuation attribuée, vous pouvez tout de même faire ce que vous voulez. Comprenez, prendre vos propres décisions et choisir comment vous échapper sans se soucier des objectifs.

Ensuite, chaque tour est placé sous le signe de l'aléatoire. En effet, les simulations seront toutes différentes : les ennemis ne seront pas les mêmes, les stations pourront subir des dommages variés, et les conditions atmosphériques peuvent changer d'une partie à l'autre. Quoi qu'il en soit, lorsque la simulation commence nos cinq personnages se jouent tous au même moment, cette particularité permet des combinaisons intéressantes. Commencez par exemple avec un personnage doté d'une capacité totalement unique, et celui-ci pourra l'utiliser sur le terrain afin de régler des problèmes insurmontables pour les autres personnages. Cependant, cette volonté d'unir les personnages dans un même laps de temps n'engendrent pas que des biens-faits. En effet, un niveau de corruption se lance au début de chaque simulation, plus le temps passe plus les ennemis deviennent puissants. Une fois la corruption au plus haut niveau, la simulation est entièrement rejetée provoquant ainsi l'obligation d'en recommencer une nouvelle.

Enfin, il faut admettre qu'en dehors de son aspect Rogue-lite Mooncrash n'offre malheureusement que peu de nouveautés. En effet, les catégories de Typhons sont les mêmes à une ou deux exceptions près. De plus, il n'existe qu'une seule véritable nouvelle arme, le cutter laser. Quoi qu'il en soit, le défaut majeur de cette extension est de ne pas corriger les rares problèmes de Prey, comme les chargements. Ils empiètent ici sur le bon déroulement de l'aventure puisque le jeu oblige à faire de nombreux allers-retours entre les stations, ce qui ajoute donc beaucoup d'attentes afin de passer d'un lieu à un autre.

En somme, Mooncrash est une bonne manière de prolonger l'aventure de Prey, mais dans un autre concept. Son nouvel aspect est en effet intéressant et nous occupe de longues heures afin de faire toujours mieux à chaque tentative. Pourtant, on peut reprocher à cette extension d'être assez pauvre en nouveaux contenus et de ne pas corriger les quelques problèmes déjà présents dans le jeu de base. De plus, le chrono caractérisé par les niveaux de corruption nous empêche de fouiller les lieux avec minutie, fonction pourtant centrale dans Prey.

Yov972
Posté le 12 oct. 2018 à 23:40

Vraiment nul comme dlc pour ma part. Aucun rapport avec le jeu original. On enchaîne des missions tout bêtement sans queue ni tête. Il faut juste d échapper de la lune avec 5 protagonistes différents... Waouw... Non c est vraiment nul. Après la 4eme mission j ai laisser tomber. Aucun réel intérêt de continuer.

Preda-Alpha
Posté le 01 août 2018 à 13:59