Pro Evolution Soccer 2019

15.2/20

GentlePixel
Posté le 01 Septembre 2018

Avant de lire mon avis, je précise que je joue à FIFA depuis au moins 10 ans, chaque année. Je suis un habitué du mode FUT, je connais très bien le jeu et jusqu'à cette année j'achetais à chaque fois ma copie à la sortie du jeu. Je ne suis pas un pro-FIFA ou un pro-PES, je suis juste un amateur de jeux de foot. Hélas, depuis quelques années déjà, ils n'évoluent plus. Mais cette année, KONAMI vient tout chambouler. Car oui, ce PES est une véritable BOMBE!

Graphiquement, c'est tout simplement le plus beau jeu de foot jamais conçu. On est par moment à la limite du photo-réalisme. C'est tout simplement bluffant. Les détails sont partout, c'est fin, les éclairages sont superbes, la pelouse est réaliste, la profondeur de champ et la gestion du flou sont au top, la météo dynamique est géniale... bref, on a l'impression par moment de suivre un vrai match de foot au point de prendre du plaisir à regarder les ralentis.

Au niveau du gameplay, c'est riche et bourré de sensations. On a l'impression de redécouvrir le foot sur console. Le jeu est posé, on sent le poids des joueurs, la physique de la balle est absolument parfaite, les animations sont nombreuses et contribuent à l'immersion... C'est la première fois en plus de 5 ans que je prends une claque en jouant à un jeu de foot. Les matchs ne se ressemblent pas, il faut véritablement construire, faire des passes, adapter ses tactiques, faire des changement pour remplacer les joueurs fatigués,... Bref, c'est ce qu'on peut appeler une vraie simulation. On est loin du type arcade ultra-rapide qu'est devenu FIFA et qui n'a plus rien d'une simulation. Regardez tout simplement un match FIFA19 comme on en trouve déjà sur Youtube avec un vrai match de foot en parallèle. Dites moi en quoi le déplacement des joueurs et la rapidité avec laquelle ils bougent est proche de la réalité ?! Sur PES, on a cette sensation de lourdeur et un jeu posé qui vient enfin nous rappeler que le foot ne se joue pas en courant non stop d'un bout à l'autre du terrain.

Alors évidemment je n'ai pas encore testé FIFA 19, mais si celui-ci se repose sur les mêmes bases que l'édition précédente, on pourra tout simplement dire que PES est repassé devant. Et bon nombre de joueurs pros le disent également, beaucoup sont passé du côté de Konami cette année car après avoir testé FIFA19 ils ont compris que ce serait la même soupe que l'année dernière : jeu scripté qui décide à votre place si vous gagnez ou pas (recherchez "Fifa script" sur Youtube), gameplay bien trop rapide qui n'évolue plus depuis trop d'années, manque de réalisme, ... Alors oui, FIFA a des supers menus, des jolis cartes FUT, l'interface est superbe, leurs campagnes marketing sont bluffantes, vous avez toutes les licences dès que vous mettez le jeu dans la console (je vais revenir aux licences juste après)... mais une fois que vous lancez un match, vous avez l'impression de jouer au même jeu chaque année, sans avoir aucune nouvelle sensation, sans avoir l'impression de contrôler un vrai match de football. Et cela au prix de... 60 euros!

Et justement donc, à propos des licences, l'argument "oui mais PES n'a quasi pas de licences, on joue avec des faux joueurs, tandis que sur FIFA on a toutes les équipes" ... et bien il n'est plus valable! Et je suis le premier à m'en réjouir, moi qui suis habitué à ce petit plaisir sur FIFA. Avec un patch déjà disponible depuis le jour de la sortie, vous pouvez avoir toutes les vraies équipes, les vrais joueurs, les vrais maillots, les vrais championnats avec tous les logos et petits détails qui s'en suivent en moins de 10 minutes (recherchez "CYPES 2019" sur Youtube si vous en doutez). Moi qui suis un joueur FIFA depuis des années, je vous promet que le problème des licences n'en est plus un. Ce qui pour moi était la vraie force de FIFA, à savoir le plaisir de jouer avec les vraies équipes, n'est désormais plus un avantage par rapport à PES. Raison pour laquelle je ne trouvais tout simplement plus rien à FIFA qui puisse me retenir d'acheter PES.

Je finirai par ceci : j'aimerais juste que les pro-FIFA ou ceux qui pensent que PES est nul parce que FIFA à toutes les licences (comme moi il y a un an, je ne le cache pas) essayent la démo ou le jeu chez un pote, sans a priori en sachant que c'est un jeu différent et qu'il faut s'y habituer. Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que si vous aimez FIFA, ou si vous aimez les jeux de foot, passer sur PES et choisir un jeu qui évolue réellement est peut-être ce qui peut arriver de mieux à EA pour qu'ils se bougent enfin et fassent évoluer leur jeu dans la bonne direction. Si les habitués de FIFA continuent d'acheter le jeu sans se remettre en question juste parce qu'il est marqué FIFA sur la boite, EA ne va jamais se remettre à bosser comme l'a fait Konami pour séduire ses joueurs blasés. Et la preuve que c'est une méthode qui marche : PES 2019 est tout simplement le meilleur jeu de foot auquel j'ai pu jouer en 28 ans.

raptor-jazz77
Posté le 28 Octobre 2018

ENFIN un bon jeu de foot ça fait plaisir. Des graphismes juste tops même si certaines modélisations de joueurs laissent à désirer, un gameplay qui est le plus gros point fort du jeu, une vraie simulation ou construire on jeu est essentiel pour marquer, ça fait grave plaisir, une bonne durée de vie avec des modes de jeux tout à fait sympathique, un contenu certes amputé de la ldc mais avec des patchs de la communauté fait jeu égal voire surpasse fifa. En gros on a enfin un vrai jeu de foot fait par des fans pour des fans. 17/20

1  2  3  4  5  6  7  8
jeremy_2612
Posté le 16 Septembre 2018

J'ai joué uniquement en mode hors ligne. Graphique et animation en net amélioration. Une vraie Immersion. Pour être parfait il manque une véritable ambiance du public et des commentaires moins redondants, moins plats. Le gameplay est vraiment top. Une vraie simulation surtout si vous jouez en mode manuel. Des matchs intenses la défense IA est vraiment bonne et la difficulté est élevée. Le roi est bien de retour. Après avoir testé la démo de FIFA 2019, il n'y a pas photo PES est de loin bien meilleur. Pour les licences je vous recommande les patchs de Cypes. Pour ceux qui hésitent à l'acheter je vous le recommande et soyez patient car il faut un temps d'adaptation car il est difficile surtout pour maîtriser la défense et son style de jeu en attaque.

tails682
Posté le 11 Septembre 2018

Avant de jouer au jeu, je l'ai directement patché et graphiquement c'est merveilleux. 90% des joueurs sont parfaitement ressemblants. concernant la jouabilité, par rapport aux précédents volés c'est beaucoup plus accès sur le collectif. il est difficile de passer en sprint du milieu de terrain sans être stoppé par un défenseur. Pour la guerre FIFA vs PES. chaque année je joue aux deux versions. Mais je pense que cette année je ne vais pas essayer FIFA, en tout cas a sa sortie

PrimeroRoco
Posté le 08 Mai 2019

Excellent gameplay, bon graphismes mais l'IA de vos joueurs et celle des joueurs adverses est catastrophiques : marquage, récupération de balle, gardien... c'est vraiment problématique

Tijah82
Posté le 31 Mars 2019

Je suis un ancien joueur de PES, j'ai joué a tous les PES jusqu'au 6 avec une petite parenthèse pour FIFA Road to world cup (98). Je n'ai pas jouer a PES 2007 car j'en avais marre que le jeu soit scripté (et oui déjà a l’époque). J'ai passé une année blanche du coup et en 2008 après a voir testé FUT 2008 je suis resté resté 10 ans chez EA (loin devant les PES). Le dernier opus FIFA 2019 m'a définitivement dégoûté des FIFA (scripté a mort et trop de cartes différentes), pour dire vrai ça faisait déjà 3 ou 4 ans que j'en avait marre des FIFA mais PES était trop loin derrière pour que je change d’écurie.
Mais que fut ma surprise, je vois que cette année PES 2019 semble être au dessus de FIFA alors je teste la demo et au miracle je reprends un réel plaisir a jouer a un jeu de foot, je prends mon pied. Je revend donc FIFA 19 et achète PES 2019, je suis en kiff le jeu est largement au dessus de FIFA cette année alors content je me dis que ça y est on est reparti pour 10 ans de PES mais ça... ça c’était avant... avant Janvier. Depuis janvier Konami enchaîne les MAJ pourris rendant le jeu de moins en moins bien a tel point que FIFA 19 est repassé devant (je crois que EA a eu peur et leur MAJ a eux ont été bénéfique). Depuis Janvier PES n'est que scripts, bien au delas de FIFA (sisi c'est possible), avant janvier tu étais content de toi quand tu marquais un but ( a l'heure actuelle tu as régulièrement 5 buts en 1er mi-temps) et les noobs n'avaient pas leur place (en tout cas c’était tres difficile pour eux de gagner un match). Depuis janvier c'est la loterie, dans le match il se passe des trucs de oufs incompréhensible, le jeu est devenu un jeu de noob (tout ce qu'il ne fallait pas faire, j'avais 50 victoires de plus que de défaites sur 150 matchs jouer et je faisais régulièrement 5 victoires de suite (il y a eu une petite période d'adaptation) alors qu'a partir de janvier j'ai autant de victoire que de défaite et maintenant c'est régulièrement que j’enchaîne 5 défaites de suite. Tu a l'impressions d'avoir 1 boulet de 50kg a chaque jambe, d'avoir des trisos en défense et des passes partout en attaque (aucun physique), les joueurs ne savent plus se positionner sur le terrain, cette sensation de ne pas vraiment contrôler les joueurs se faire ressentir de nouveau (c'est la principale raison qui faisait que je restais sur FIFA), le changement de joueur même manuel est catastrophique... Bref Konami avait l'occasion d'attirer grand nombre de joueur FIFA et ils ont tout fait capoté, la version Lite qui donnait l'occasion au joueur FIFA de passer sur PES n'a eu que pour effet de leur dire qu'en fait ils vont rester chez FIFA. Et les joueurs qui sont passés chez PES en septembre/octobre (qui ont d'ailleurs kiffé PES) sont entrain de repartir chez FIFA depuis janvier.

Pour résumer :
Avant Janvier je mets 18/20 a PES et 10/20 a FIFA
Apres Janvier je mets 8/20 a PES et 16/20 a FIFA.
Un downgrad de PES a fin décembre referait de PES le numéro 1, sans ça PES peut aller se recoucher avec ses 10 000 pelos.

Je vais d'ailleurs demandé le remboursement de mes achats in game car quand j'ai fait les achats le jeu n'avait rien a voir avec celui d'aujourd'hui. Si PES avait été celui qu'il est maintenant en septembre je n'aurais pas changé je serais resté sur FIFA. Je ne joues plus a PES depuis début mars et je me suis remis a FUT.

honor079
Posté le 14 Octobre 2018

Tout d'abord de grosse améliorations on était apporté, pour vous dire le niveau de progression cette année j'ai pris PES dés sa sorti alors que je suis fifa depuis la news génération et Pes je le prenais 1 an en retard mais souvent décu , Mais cette année superbe amélioration du gameplay ( les cages qui était minable avant sont bien mieux faite avec des vrai filet de cage de foot , animation des joueurs dans le couloir, dans le stade , les spectateurs vraiment bien fait un vrai public) !
Dans le jeu le systeme tactique est pas mal , les commentaires le son est presque inaudible qualité pourri !! manque encore des licences pour les stades mais les championnat ces ben mieux ligue 1 Bundeliga italie !
La pelouse pendant le match n'es pas assez travailler manque encore de hauteur , elle s abime pas , manque d'animation des coachs pendant le match, animation sur les blessures dommage idée comme ca mais style brancard, médecins du clubs... les menus reste sombre mais j'ai bien les photos de match dans les articles de presse , il reste bien sure des choses à corriger mais dans l'ensemble sacré bon en avant !! Bravo

Posté le 02 Octobre 2018

note reel 17/20

très bon gameplay, malgré les modes solo trop juste, mais le plaisirs sur le terrain est jouissif

PS : le 20 est pour les troll pro fifa qui mettent du 0, 1

chimical76
Posté le 01 Octobre 2018

Fan de pes...je peux dire que ce dernier millesime est le meilleur!Je ne vais pas construire mon argumentation car seul la pratique du jeux pourra influencer les avis de chaques joueurs...j'appuie sur le fait que Pes 2019 devient purement technique et constructif et marquer devient un grand plaisir!!!

sw87om62
Posté le 30 Septembre 2018

Au top du top rien a dire , graphisme game play parfait , une vraie simulation et un jeu qui évolue de plus en plus positivement , un vrai plaisir ce jeu

Neoremi13
Posté le 28 Septembre 2018

Normalement je suis Pro FIFA Depuis FIFA 09 mais cette année j'ai décidée de prendre PES 2019 Car EA sport et leur FIFA 19 il s'en branle pas une.Franchement je suis très content le jeu à un très bon gameplay ,les visages des joueurs sont bien realiser et le mode Myclub et super,les modes BAL et Ligue des masters sont top.Le seul point négatif c'est que sur xbox one Konami ou Microsoft bloque les patch du coup on est obliger de modifier tout à la mains et c'est un peu long.Mais sinon sa fait plaisir de jouer enfin à un vraie jeu de simulation de foot.

SZZRP
Posté le 21 Septembre 2018

Si seul le gameplay comptais pour l'attribution de la note, le jeu aurait bien mérité son 18, malheureusement le jeu a des défauts et ces derniers sont récurent au sein de la licence de Konami...

Le positif d'abord, le gameplay est phénoménal, la claque est instantanée. Combiné aux graphismes (testé sur PS4 Pro en 4K) le jeu est d'un réalisme incroyable. Les animations, les sensations en jeu, les dribbles, les frappes, les contacts, n'importe quel geste exécuté par un joueur est pure classe et criant de réalisme. Le gameplay est donc tout un pur bonheur, et les graphismes, la modélisation des joueurs sont à sa hauteur.

Malheureusement le jeu manque encore de finition, les interfaces sont assez peu esthétiques, l'ambiance des stades et la mise en scène sont inexistants. Et le jeu manque cruellement de contenu, les modes solos sont plombés par une IA vite prévisible en comparaison de celle de la concurrence et par un manque de profondeur qui fini par nous faire décrocher.

Maintenant que le fond est acquis, je compte sur Konami pour nous faire un jeu propre et complet pour l'année prochaine. En attendant, ce PES 2019 risque bien de m'occuper tout au long de l'année, car l'important est acquis, le gameplay est magistral et c'est tout ce qui compte.

Bujak
Posté le 29 Janvier 2019

Les - :

-IA cheaté
-IA Parfaite qui fait aucune erreur
-Burnley qui joue comme City-
-Problème d'aliasing
-Graphisme bof
-Licence présente inintérressante
-Peu de stade européens
-Plein de bug de colisitions
-Pas de sliders
-Le joueur près du ballon ne va pas le cherche mais rester à côté et regarder...

Lunik639
Posté le 01 Septembre 2018

Jeu au top ! Je le conseil a tous ce qui sont vraiment fan de ballon rond parce que la sensations balle au pied on peu dire que l'on n'est servie manette en main un vraie régale même pour un noob de PES comme moi ! Le gameplay et juste fabuleux !

BenHotGame
Posté le 17 Octobre 2018

C'est incontestablement un très mauvais PES, un des plus mauvais depuis quelques années. Tout est mal dosé, la domination et la construction sont stériles et rarement récompensées, les buts de l'IA sont complètement débiles et répétitifs ( centre à ras de terre et but - une deux à 300 à l'heure ! )
Typique du jeu raté et mal foutu qui te dégoûte en permanence. Bref, du caca.

thrashorse
Posté le 04 Septembre 2018

je donne mon avis après 2 semaines de jeu.

Tout d'abord, les points positifs :

+ les graphismes sont vraiment bien foutus, on se croirait presque dans un vrai match! (malheureusement 3/4 de faces random pour les joueurs moins connus, même dans les championnats sous licence)

+ le gameplay offline est génial ! on sent la lourdeur, l'inertie des joueurs, l'attaque et la défense sont bien équilibrées, on en redemande !

+ le 3vs3 qui est une excellente idée et que je recommande a tout le monde !

+ ...et bien c'est tout.

maintenant les (nombreux) côtés négatifs :

- évidemment toujours ce problème de licences même si des efforts ont été faits avec plein de championnats moins connus qui feront sûrement plaisir aux joueurs belges, écossais et compagnie. cela peut être réglé par des matchs mais tout le monde ne peut pas se permettre la manipulation (pensée aux Xboxards).

- toujours concernant les licences : Konami, si vous avez des licences, pourquoi ne pas les exploiter à fond ??? (pas de scoreboards, pas tous les stades, pas toutes les faces et j'en passe)

- les menus, aussi un effort mais toujours pas ergonomique.. (4 menus pour des réglages qui auraient pu être en un seul par exemple, pas de fond d'écran hormis du gris.. triste)

- les modes de jeux EXACTEMENT les mêmes depuis plusieurs années et sans aucune nouveauté (hormis myclub) mais par la nouvelle vieille interface.

- un mode myclub/fut qui te donne plein de joueurs au début... mais t'oblige a passer par la CB a un moment (coucou les youtubeurs qui disent que myclub est gratuit :) )

- online vraiment vraiment pénible.. entre les 1 a 2 minutes d'attente, les rage quit, les lags et les L1 triangle + tacles sauvages pour t'empêcher de remonter en attaque... la communauté online est vraiment pire que FIFA.. pourtant c'est dur de faire pire)

- les commentateurs... sans commentaire.

je donne une note de 13/20 car je m'amuse avec mes potes et contre l'IA de temps a autre.. mais ça s'arrête là. cette année n'est clairement pas une année de jeux de foot et je pense qu'il faudra attendre la prochaine génération de consoles (avec un nouveau concurrent ?) pour avoir une simulation footballistique digne de ce nom.

Maison-1
Posté le 23 Octobre 2018

Alors tout d'abord je juge PES 1 Mois après sa sortie et je me suis fait un vrai avis global du jeu. On va commencer en parlant de la jouabilité et c'est très similaire au 18 mais on note trop de points négatifs encore tels que les défenseurs latéraux inutiles, des centres en retrait impossible à contrer, les centres sont inutiles et fonctionnent que rarement. Le système de corners, de coup francs et de penaltys est à retravailler. Les gardiens font des sorties très bizarre mais restent correct quand même. L'attaque est encore trop mise en avant sur MyClub et il y a encore trop de buts. La vitesse de jeu est bien peut-être un peu rapide mais ça va. L'assistance est trop poussée mais genre beaucoup trop poussée les passes sont toujours parfaites et les frappes des boulets de canon, il est d'ailleurs quasi impossible de mettre un but de loin. L'arbitrage est comme chaque année nul. Il ne laisse presque jamais les avantages, ne met jamais de rouge sur les tacles par derrière et même tout en général. Voilà et niveau graphisme c'est bien mieux par contre que l'année dernière mais encore du travail à faire sur les animations encore trop robotiques à mon goût. L'ambiance est mieux mais peut être améliorer. Niveau contenu là on s'attaque au pire. Le manque de licences est criant malgré les Patchs CYPES, on n'a pas de deuxième division espagnole, italienne, de première division allemande en matchs amicaux, de deuxième division allemande et peu de divisions étrangères mais on sent des efforts à ce niveau quand même. Les modes de jeu par contre sont pourris. La ligue des Masters et Vers une légende sont à retravailler entièrement dans la globalité et les modifications sur MyClub ne sont pas une refonte mais des ajustements. Il manque aussi de modes de jeu plus axés arcade qui rendrait un côté fun, amusant au jeu car les modes de jeu qu'il y a actuellement sont pas très originaux. Bref, le jeu est bon quand même mais on ressent peu de changement, l'évolution stagne mais la jouabilité reste bonne. On dénote tout de même le manque de divertissement dans les modes de jeu car on s'ennuie vite.

1  2  3  4  5  6  7  8
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Pro Evolution Soccer 2019 PS4