Pro Evolution Soccer 2019

15.2/20

GentlePixel
Posté le 01 Septembre 2018

Avant de lire mon avis, je précise que je joue à FIFA depuis au moins 10 ans, chaque année. Je suis un habitué du mode FUT, je connais très bien le jeu et jusqu'à cette année j'achetais à chaque fois ma copie à la sortie du jeu. Je ne suis pas un pro-FIFA ou un pro-PES, je suis juste un amateur de jeux de foot. Hélas, depuis quelques années déjà, ils n'évoluent plus. Mais cette année, KONAMI vient tout chambouler. Car oui, ce PES est une véritable BOMBE!

Graphiquement, c'est tout simplement le plus beau jeu de foot jamais conçu. On est par moment à la limite du photo-réalisme. C'est tout simplement bluffant. Les détails sont partout, c'est fin, les éclairages sont superbes, la pelouse est réaliste, la profondeur de champ et la gestion du flou sont au top, la météo dynamique est géniale... bref, on a l'impression par moment de suivre un vrai match de foot au point de prendre du plaisir à regarder les ralentis.

Au niveau du gameplay, c'est riche et bourré de sensations. On a l'impression de redécouvrir le foot sur console. Le jeu est posé, on sent le poids des joueurs, la physique de la balle est absolument parfaite, les animations sont nombreuses et contribuent à l'immersion... C'est la première fois en plus de 5 ans que je prends une claque en jouant à un jeu de foot. Les matchs ne se ressemblent pas, il faut véritablement construire, faire des passes, adapter ses tactiques, faire des changement pour remplacer les joueurs fatigués,... Bref, c'est ce qu'on peut appeler une vraie simulation. On est loin du type arcade ultra-rapide qu'est devenu FIFA et qui n'a plus rien d'une simulation. Regardez tout simplement un match FIFA19 comme on en trouve déjà sur Youtube avec un vrai match de foot en parallèle. Dites moi en quoi le déplacement des joueurs et la rapidité avec laquelle ils bougent est proche de la réalité ?! Sur PES, on a cette sensation de lourdeur et un jeu posé qui vient enfin nous rappeler que le foot ne se joue pas en courant non stop d'un bout à l'autre du terrain.

Alors évidemment je n'ai pas encore testé FIFA 19, mais si celui-ci se repose sur les mêmes bases que l'édition précédente, on pourra tout simplement dire que PES est repassé devant. Et bon nombre de joueurs pros le disent également, beaucoup sont passé du côté de Konami cette année car après avoir testé FIFA19 ils ont compris que ce serait la même soupe que l'année dernière : jeu scripté qui décide à votre place si vous gagnez ou pas (recherchez "Fifa script" sur Youtube), gameplay bien trop rapide qui n'évolue plus depuis trop d'années, manque de réalisme, ... Alors oui, FIFA a des supers menus, des jolis cartes FUT, l'interface est superbe, leurs campagnes marketing sont bluffantes, vous avez toutes les licences dès que vous mettez le jeu dans la console (je vais revenir aux licences juste après)... mais une fois que vous lancez un match, vous avez l'impression de jouer au même jeu chaque année, sans avoir aucune nouvelle sensation, sans avoir l'impression de contrôler un vrai match de football. Et cela au prix de... 60 euros!

Et justement donc, à propos des licences, l'argument "oui mais PES n'a quasi pas de licences, on joue avec des faux joueurs, tandis que sur FIFA on a toutes les équipes" ... et bien il n'est plus valable! Et je suis le premier à m'en réjouir, moi qui suis habitué à ce petit plaisir sur FIFA. Avec un patch déjà disponible depuis le jour de la sortie, vous pouvez avoir toutes les vraies équipes, les vrais joueurs, les vrais maillots, les vrais championnats avec tous les logos et petits détails qui s'en suivent en moins de 10 minutes (recherchez "CYPES 2019" sur Youtube si vous en doutez). Moi qui suis un joueur FIFA depuis des années, je vous promet que le problème des licences n'en est plus un. Ce qui pour moi était la vraie force de FIFA, à savoir le plaisir de jouer avec les vraies équipes, n'est désormais plus un avantage par rapport à PES. Raison pour laquelle je ne trouvais tout simplement plus rien à FIFA qui puisse me retenir d'acheter PES.

Je finirai par ceci : j'aimerais juste que les pro-FIFA ou ceux qui pensent que PES est nul parce que FIFA à toutes les licences (comme moi il y a un an, je ne le cache pas) essayent la démo ou le jeu chez un pote, sans a priori en sachant que c'est un jeu différent et qu'il faut s'y habituer. Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que si vous aimez FIFA, ou si vous aimez les jeux de foot, passer sur PES et choisir un jeu qui évolue réellement est peut-être ce qui peut arriver de mieux à EA pour qu'ils se bougent enfin et fassent évoluer leur jeu dans la bonne direction. Si les habitués de FIFA continuent d'acheter le jeu sans se remettre en question juste parce qu'il est marqué FIFA sur la boite, EA ne va jamais se remettre à bosser comme l'a fait Konami pour séduire ses joueurs blasés. Et la preuve que c'est une méthode qui marche : PES 2019 est tout simplement le meilleur jeu de foot auquel j'ai pu jouer en 28 ans.

raptor-jazz77
Posté le 28 Octobre 2018

ENFIN un bon jeu de foot ça fait plaisir. Des graphismes juste tops même si certaines modélisations de joueurs laissent à désirer, un gameplay qui est le plus gros point fort du jeu, une vraie simulation ou construire on jeu est essentiel pour marquer, ça fait grave plaisir, une bonne durée de vie avec des modes de jeux tout à fait sympathique, un contenu certes amputé de la ldc mais avec des patchs de la communauté fait jeu égal voire surpasse fifa. En gros on a enfin un vrai jeu de foot fait par des fans pour des fans. 17/20

1  2  3  4  5  6  7  8
Cblackhawks
Posté le 07 Septembre 2018

Je vous invite à vous munir d'une clé USB et de suivre pas à pas le tuto du patch à installer sur Youtube. 18/20 après installation de ce patch et mérité. Enfantin, et l'effet négatif de l'absence des licences sera gommée. Qu'on s'en débarrasse une fois pour toute de l'insupportable monopole du hockey, et surtout du foot, de ces imbus d'EA. Le basket, c'est fait, merci 2K Sports. Encore un petit effort, et les développeurs de EA sports devront se dépasser, plutôt que de nous prendre, année après année, pour des vaches à lait.
Merci Konami.

PampIemouche
Posté le 06 Septembre 2018

Un PES qui marque pour moi un tournant sur le marché des jeux de foot.

L'année dernière déjà, PES avait convaincu pas mal de joueurs FIFA, cette année est celle de la confirmation, un gameplay propre et proche d'un match à la télé lors d'une soirée foot, des actions fluides et une physique de balle quasi irréprochable.

Côté graphisme, c'est beau, oui, mais c'est (trop) lisse : la texture des maillots caoutchouteuse, la peau des visages trop parfaites, un peu "barbie", mais ça n'altère en rien la beauté du jeu dans sa globalité.

Le gros point noir de ce jeu et de la série PES reste, comme toujours, le manque cruel de licence, encore pire depuis la perte des principales coupes de l'UEFA.
Mais là encore, les joueurs PC et PS4 seront ravis de trouver partout sur la toile des patchs pour ne pas se promener sur la pelouse avec un North London ou autre.
Les gamers XBOX One en revanche... devront faire avec.

Bref, un très bon jeu de football qui frôle la pure simulation, les anciens joueurs PES trouveront à nouveau leur bonheur dans cet opus bien réussi.

Fut19-Fifa
Posté le 01 Septembre 2018

Je vais être très sévère car je suis un passionné de foot . Et je suis très indulgent . Je joue depuis 1993 aux jeux de foot et Européen club soccer sur Megadrive . On peut parler d un jeux de foot au gameplay le plus ressemblant par rapport au concurrents. J' en suis d accord mais a part ça , je vois énormément de défaut , un arbitre inexistant en Ligue des Master , la pelouse moche , des courses de joueurs robotisé , un gardien perfectible , une ambiance de stade inexistant . Un contenu rapidement parcouru et le pire c est le myclub qui est une vache à lait avec une connexion horrible . Je l ai acheté mais a mon avis je vais vite le revendre.

Bisounours1992
Posté le 24 Novembre 2018

Je cherche encore le fun et l'intérêt du jeu en solo... sur ce je retourne creuser !

(Et tout comme le jeu je fais du remplissage pour pouvoir être publié)

Tomlas77
Posté le 09 Septembre 2018

habitué des pes depuis plus de 20 ans , ce jeu restera dans les annales. un gameplay aux petits oignons.des graphismes dignes d'une ps4. un myclub addictif. rien a rajouter.:)

hakku0611
Posté le 04 Septembre 2018

Jeu hyper réaliste qui sera Top 1 sans aucun soucis face a son éternel rival le pseudo jeu de football nommé "Fifa" , rien a redire , méga giga top cool !!!!!

kompany69
Posté le 02 Septembre 2018

Tres bon opus, et merci a l équipe CYPES pour gommer l absence de certaine License.

:pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
:pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Amadouzero6
Posté le 01 Septembre 2018

Un très bon jeux pes 2019 sur le gameplay il y'à moin de défaut il manque encore un peux de animation avoir dotre différence contrôle de balle. Dribble sur les mouvement et les frappe varié

Points positif
- La construction des actions
- les gardien
- les visage des joueur
- les filet de but
- les feinte de frappe
- la roulétte
- les patch clé usb

Point négatif
- Les menu principal et le my club mal fait brouillon
- pas de mode carrière sur la ligue des Master et vers une légende depuis pes 2013
- pas de la neige sur la pelouse
- manque d'ambiance dans les stade
- manque beaucoup de cinématique sur le terrain et aussi à l'entrée des joueur sur le terrain

ma2t62300
Posté le 31 Août 2018

Pes 2019 signe mon retour chez konami gameplay au top ! Graphisme exceptionnel, on ressent le plaisir du football manette en mains que demander de plus !

nicobzh29000
Posté le 31 Août 2018

Fan de PES à l'époque des PES 1/2/3/4/5 sur consoles anciennes générations, j'avais basculé sur FIFA à l'arrivée des nouvelles générations de consoles.
J'ai retrouvé avec passion PES 2018 l'an passé au vue de la médiocrité du gameplay de FIFA 18 et c'est tout naturellement que j'ai acheter PES 2019.
Ce nouvel opus est tout simplement magistral en terme de gameplay. L'équilibre entre l'attaque et la défense est dosé à la perfection. On ressent la satisfaction de marquer un but eu terme d'un action bien construite !
Les gardiens de but ont quant à eux une panoplie d’arrêts superbement réalisés et ultra réalistes par rapport aux situations et l'on peut compter sur eux, enfin un jeu avec un vrai gardien !
Certes effectivement les licences sont un point noir chez KONAMI mais je préfère mille fois un gameplay au top qu'un jeu sous licence avec un gameplay comme celui de FIFA.
Etant sur XBOX ONE je ne pourrais pas bénéficier des patchs mais bon je passerais par le mode modifier comme j'ai pu le faire sur PES 2018.
Coté animations des joueurs, c'est ultra réaliste, les mouvements, les prises de balles etc sont fidèle à la réalitée.
En résumé, ce PES 2019 atteint l'excellence en terme de gameplay et un amélioration nette a été apporter à la réalisation graphique.
FIFA nous appate l'oeil avec des traileurs "ligue des champions" etc mais le gameplay n'est-il pas le plus important dans un jeu de foot?

Dijonmar21972

Mon dernier PES c'était PES 6,
Aujourd'hui après un FIFA 18 désastreux, et un FIFA 19 qui ne s'annonce pas meilleur, j'ai décidé de basculer vers Konami,
Eh bien quel surprise, tout n'est pas parfait, mais on est bien loin de l'arnaque que nous sert EA depuis 2ans.
On joue a du vrai foot sur ce PES, graphisme oh top, gameplay oh top, parce que finalement c'est le gameplay qui est la base de tout, du contenu sans vrai gameplay sa ne rime a rien.
Amateur de foot virtuel, n'hésitez plus avec PES 2019

myacine69
Posté le 31 Août 2018

Très beau graphismes, gameplay au top du top!! Pes est vraiment redevenu le patron!! Et le manque de licence n’est qu’un détail avec les patchs gratuit, en 5 minutes le jeu se retrouve avec autant de licences que chez la concurrence. :ok:

kevyn23

Ce jeu est excellent
Toujours se problème de licence op ! Un patch est c'est réglé
Dommages qu'il est pas plus de visage pour les joueur de la jupiler pro league
Mais gameplay 20/20

Yotonkokli
Posté le 30 Août 2018

les patchs vont corriger les licences et les gardiens peuvent être améliorer par des muses à jour et les ambiances de stades aussi donc c est tout bon :noel:

cr56
Posté le 31 Août 2018

Avec l'apport des patchs sur PS4, PES est arrivé loin devant FIFA.
J'attends juste un changement lors de match en ligne, pouvoir choisir l'équipe qu'on va prendre en même temps que l'adversaire serait mieux.

1  2  3  4  5  6  7  8
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Pro Evolution Soccer 2019 PS4