Pro Evolution Soccer 2019

15.2/20

GentlePixel
Posté le 01 Septembre 2018

Avant de lire mon avis, je précise que je joue à FIFA depuis au moins 10 ans, chaque année. Je suis un habitué du mode FUT, je connais très bien le jeu et jusqu'à cette année j'achetais à chaque fois ma copie à la sortie du jeu. Je ne suis pas un pro-FIFA ou un pro-PES, je suis juste un amateur de jeux de foot. Hélas, depuis quelques années déjà, ils n'évoluent plus. Mais cette année, KONAMI vient tout chambouler. Car oui, ce PES est une véritable BOMBE!

Graphiquement, c'est tout simplement le plus beau jeu de foot jamais conçu. On est par moment à la limite du photo-réalisme. C'est tout simplement bluffant. Les détails sont partout, c'est fin, les éclairages sont superbes, la pelouse est réaliste, la profondeur de champ et la gestion du flou sont au top, la météo dynamique est géniale... bref, on a l'impression par moment de suivre un vrai match de foot au point de prendre du plaisir à regarder les ralentis.

Au niveau du gameplay, c'est riche et bourré de sensations. On a l'impression de redécouvrir le foot sur console. Le jeu est posé, on sent le poids des joueurs, la physique de la balle est absolument parfaite, les animations sont nombreuses et contribuent à l'immersion... C'est la première fois en plus de 5 ans que je prends une claque en jouant à un jeu de foot. Les matchs ne se ressemblent pas, il faut véritablement construire, faire des passes, adapter ses tactiques, faire des changement pour remplacer les joueurs fatigués,... Bref, c'est ce qu'on peut appeler une vraie simulation. On est loin du type arcade ultra-rapide qu'est devenu FIFA et qui n'a plus rien d'une simulation. Regardez tout simplement un match FIFA19 comme on en trouve déjà sur Youtube avec un vrai match de foot en parallèle. Dites moi en quoi le déplacement des joueurs et la rapidité avec laquelle ils bougent est proche de la réalité ?! Sur PES, on a cette sensation de lourdeur et un jeu posé qui vient enfin nous rappeler que le foot ne se joue pas en courant non stop d'un bout à l'autre du terrain.

Alors évidemment je n'ai pas encore testé FIFA 19, mais si celui-ci se repose sur les mêmes bases que l'édition précédente, on pourra tout simplement dire que PES est repassé devant. Et bon nombre de joueurs pros le disent également, beaucoup sont passé du côté de Konami cette année car après avoir testé FIFA19 ils ont compris que ce serait la même soupe que l'année dernière : jeu scripté qui décide à votre place si vous gagnez ou pas (recherchez "Fifa script" sur Youtube), gameplay bien trop rapide qui n'évolue plus depuis trop d'années, manque de réalisme, ... Alors oui, FIFA a des supers menus, des jolis cartes FUT, l'interface est superbe, leurs campagnes marketing sont bluffantes, vous avez toutes les licences dès que vous mettez le jeu dans la console (je vais revenir aux licences juste après)... mais une fois que vous lancez un match, vous avez l'impression de jouer au même jeu chaque année, sans avoir aucune nouvelle sensation, sans avoir l'impression de contrôler un vrai match de football. Et cela au prix de... 60 euros!

Et justement donc, à propos des licences, l'argument "oui mais PES n'a quasi pas de licences, on joue avec des faux joueurs, tandis que sur FIFA on a toutes les équipes" ... et bien il n'est plus valable! Et je suis le premier à m'en réjouir, moi qui suis habitué à ce petit plaisir sur FIFA. Avec un patch déjà disponible depuis le jour de la sortie, vous pouvez avoir toutes les vraies équipes, les vrais joueurs, les vrais maillots, les vrais championnats avec tous les logos et petits détails qui s'en suivent en moins de 10 minutes (recherchez "CYPES 2019" sur Youtube si vous en doutez). Moi qui suis un joueur FIFA depuis des années, je vous promet que le problème des licences n'en est plus un. Ce qui pour moi était la vraie force de FIFA, à savoir le plaisir de jouer avec les vraies équipes, n'est désormais plus un avantage par rapport à PES. Raison pour laquelle je ne trouvais tout simplement plus rien à FIFA qui puisse me retenir d'acheter PES.

Je finirai par ceci : j'aimerais juste que les pro-FIFA ou ceux qui pensent que PES est nul parce que FIFA à toutes les licences (comme moi il y a un an, je ne le cache pas) essayent la démo ou le jeu chez un pote, sans a priori en sachant que c'est un jeu différent et qu'il faut s'y habituer. Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que si vous aimez FIFA, ou si vous aimez les jeux de foot, passer sur PES et choisir un jeu qui évolue réellement est peut-être ce qui peut arriver de mieux à EA pour qu'ils se bougent enfin et fassent évoluer leur jeu dans la bonne direction. Si les habitués de FIFA continuent d'acheter le jeu sans se remettre en question juste parce qu'il est marqué FIFA sur la boite, EA ne va jamais se remettre à bosser comme l'a fait Konami pour séduire ses joueurs blasés. Et la preuve que c'est une méthode qui marche : PES 2019 est tout simplement le meilleur jeu de foot auquel j'ai pu jouer en 28 ans.

raptor-jazz77
Posté le 28 Octobre 2018

ENFIN un bon jeu de foot ça fait plaisir. Des graphismes juste tops même si certaines modélisations de joueurs laissent à désirer, un gameplay qui est le plus gros point fort du jeu, une vraie simulation ou construire on jeu est essentiel pour marquer, ça fait grave plaisir, une bonne durée de vie avec des modes de jeux tout à fait sympathique, un contenu certes amputé de la ldc mais avec des patchs de la communauté fait jeu égal voire surpasse fifa. En gros on a enfin un vrai jeu de foot fait par des fans pour des fans. 17/20

1  2  3  4  5  6  7  8
Brodyetquint
Posté le 23 Septembre 2018

Un très bon cru. Bon gameplay qui rappelle les sensations des pes de légende.
Les + : le rythme des parties, le pressing adverse, les gardiens (même si...),
Les - : l'arbitrage, la master league et BAL à dépoussiérer, les licences (même si...)

Au global, un réel plaisir de jeu.

Fulgorplayer78
Posté le 22 Septembre 2018

Magnifique, réaliste, gameplay au top, mouvement des joueurs ainsi que les gestes au top très bien fait, la possibilité de patch le jeu pour les maillots et logo .
ancien joueur fifa ( fifa 11 à fifa 17) je reviens au source 10 ans après, j'ai redémarré avec PES 2018 qui était bon mais pour moi PES 2019 est officiel le meilleur depuis son retour .
Je met 19/20 car manque juste de meilleur commentateur, un peu plus d'immersion sa serait pas mal concernant les modes de jeux je joue en ligne, Coop ainsi que le offline donc ça me va.

Merci konami pour ce très bon jeux PES IS BACK

RizZoro
Posté le 22 Septembre 2018

Le meilleur gameplay sur un jeu de foot. Il est très équilibré, les contrôles et la physique de balle sont largement au dessus de la concurrence.
Le mode myclub est addictif mais si il ne faut pas FUT et dans l'ensemble les modes de jeu ne sont pas très variés (le 2v2 et 3v3 en ligne sont très bons). Les licences sont un faux défaut, patch dispo le jour de la sortie, ca prend 10min pour tout mettre à jour. Bref un super bon PES.

shoryukentareum
Posté le 20 Septembre 2018

Plaisir de jeu, immersion, physique de balle impressionnante, très realiste. Avec un bon patch le jeu est excellent. Les actions finissent un peu trop souvent au fond mais étant donné qu'il y a moins d'actions que sur FIFA et qu'il faut bien construire son action, cela n'est pas grave. Une licence en progrès constant sur laquelle je bascule cette année, sans aucun regret, au contraire.

drnextgen
Posté le 30 Août 2018

Enfin un jeu de foot qui n’essaie pas de se foutre de notre gueule
Merci de respecter les joueurs qui en ont rien à secouer dés licences et qui veulent du vrai gameplay
Et puis y a les patch.

Alors oui, l’interface n’est pas des plus enthousiasmante mais ll’essentiel est ailleurs. Un gameplay profondément réfléchi.
Y a tellement de travail derrière que je ne peux sanctionner.
En tout cas, y’en a qui ont réussi à nous faire croire qu’un jeu de foot avec un gameplay à chier mais où t’investis de l’oseille tous les jours, c’est normal. Mais ceux là, je les attends au tournant.

Si je dois les noter en dessous de 10 et bien je les noterai en dessous de 10. Je suis tout à fait a l’aise avec ça.

m73
Posté le 30 Août 2018

Après des épisodes 2017 et 2018 plus qu'encourageant mais encore très perfectibles sur de nombreux aspects c'est donc de pied ferme que j'attendais ce PES 2019 orné de pas mal de nouvelles licences et d'un mode myclub enrichi.

Dès le lancement nous ne sommes pas perdus par les menus quasi les mêmes depuis quelques temps même s'ils semblent plus rapides. Les modes de jeu sont strictement identiques à la version antérieur et les options , nombreuses, toujours aussi utiles.

Une fois sur le terrain on peut admirer des graphismes qui montent encore d'un cran . Modélisation, finesse, jeux de lumière, qualité des pelouses, couleurs moins "flashy" , PES 19 met franchement un bonne tarte aux amoureux du ballon rond qui reconnaîtrons sans mal leurs différents idoles qui jouissent à peu près tous , du moins connu au plus connus d'une imitation virtuelle qui va de correcte à incroyable selon le taux de célébrité.

Une fois l'engagement donné c'est la claque ! PES 19 imprime une inertie encore jamais vue sur le terrain des consoles/PC. Les gabarits, les courses, les conditions météo, absolument tout les schémas jouent sur la prise de balle, les tirs, les passes, les têtes etc. Le milieu de terrain deviens le même champ de bataille qu'en vrai et construire pour casser les lignes, faire preuve d'audace en changeant de tactique sont maître mot dans ce gameplay léché qui ne manquera pas de faire d'abord rager les non habitués puis récompensera les persévérants. Une passe trop forte et c'est la perte de balle assurée, les axiaux viennent couper, les défenseurs viennent participer aux attaques si besoin, si pas trop crevés....car oui la fatigue joue aussi un grand rôle dans ce jeu.

En l'air les duels ont été vraiment travaillés. Chaque rencontre aérienne est défini par la position des joueurs, leur course et surtout leurs aptitudes...n'essayer même pas de battre un Gustavo avec Khazri sur une tête , c'est peine perdue...et en retour le petit Waid fera valser les hanche du géant brésilien sur un tchik tchak au sol..

Les centres ont été retravaillés avec un résultat ahurissant. Fini les multiples buts venant de l'aile , gros défaut du 2018. Ici ça défend et même en seconde intention il y aura toujours un pied, un cul, un dos pour repousser les tirs, les passes ....quand ce n'est pas le gardien qui nous gratifiera d'un arrêt réflexe...ou pas , toujours selon son niveau, ses aptitudes, la situation et la fatigue.

Pour le reste on reprochera un arbitre encore un peu trop laxiste sur les contacts bien que nettement au dessus de la version précédente et quelques erreurs de collisions ou de replacement dans les moments de panique qui peuvent conduire à des buts "frustrants" .

PES 2019 respire le foot, c'est le foot. Les joueurs venant de fifa seront un peu la tête dans le seau, le temps de s'habituer aux mécaniques du jeu, à comprendre comment défendre sans assistanat permanent et de progresser jusqu'à prendre un pied comme jamais. Les autres ne pourrons que constater l'effort de Konami pour proposer , ce qui est pour moi, le meilleur jeu de foot jamais créé.

Je ne parle pas de la concurrence, parce que je ne veux ni influencer, ni cracher sur ceux qui aiment le côté plus "foot festoche" de fifa. Chacun a le droit d'apprécier ces jeux à leur façon mais nul doute que PES 2019 va rentrer dans la tête des joueurs comme Fifa 09 le fît en son temps et va entraîner beaucoup de joueurs à y migrer .

Seul grosse ombre au tableau: les possesseurs Xbox privés de patch alors que j'ai pu mettre le miens (tous les clubs, licences, stades, écussons, maillots etc à jour ) day -1 (on es le 29/08) sur ps4.

Pour info j'ai déjà fait pas loin de 50 matchs en 24h, je parle donc avec un minimum de recul mais un maximum de sommeil !

Vive PES 2019, le roi est cette fois vraiment de retour.

Points positifs :

- Du foot, du vrais
- C'est beau
- l'équilibre général
- le mode myclub repensé en bien mieux
- les duel aériens
- la physique de balle hors norme
- Beaucoup de "petits" joueurs modélisés
- Le respect des gabarits et de leur aptitudes
- Les animations qui immergent.

Points négatifs:

- Menus et ambiance austères
- Les com de Tulet toujours aussi insupportables
- Le changement de curseur auto encore trop "moux"
- Pas "accessible", va demander du temps à un joueur Fifa
- Arbitre encore un peu trop laxiste
- Pas de patch licence sur xbox one (mais ça c'est la faute de MS )
- Peu couper de toute vie sociale.

Geek-footeux
Posté le 31 Août 2018

Quel bon jeu ! Un pied monstre ! :cute:

Certes, niveau contenu, ça ne vaut pas un FIFA, certes les menus sont moches, certes les modes de jeu offline sont un peu à la traîne, mais au niveau du terrain, c'est juste énorme ! On prend un vrai plaisir à pratiquer un beau football, à chercher les espaces, à déstabiliser la défense, à chercher la tactique avec laquelle on est le meilleur et avec laquelle on peut battre l'adversaire, bref le vrai foot quoi ! Un gros GG à Konami d'avoir produit un jeu avec un gameplay aussi plaisant et agréable, des heures de jeu m'attendent :-d

bmwm493
Posté le 30 Août 2018

Magnifique Jeu! On redécouvre une vraie simulation de football ENFIN! Mais manque juste les menus et les licences pour pousser encore plus le realisme. Maintenant faut juste que KONAMI puisse s'occuper bien de son bijou et le faire évolué en faisant des MAJ au fur et à mesure de l'année et espérer passé un cap l'année prochaine c'est ce que demande les joueurs aujourd'hui.

fox-die-67
Posté le 03 Septembre 2018

PES est de retour !! J’avais déjà testé le 2017 avec les débuts du Fox Engine, habitué à fifa comme beaucoup depuis PES6, le cru de cette année est vraiment excellent.
Gameplay au top, on joue au foot et plus au Ping pong. Les licences plus nombreuses sans oublié un petit patch CYPES à installer en moins de 30min pour avoir tout les championnats européen , même la bundes à venir ou encore LDC Europa , Euro 2020 , world cup Qatar et j’en passe. Le jeu de foot ultime cette année, en solo en ligne mais surtout entre potes !
EA faut se réveiller, merci Konami pour votre travail car on est pas tous des pigeons à vouloir acheter des cartes sur FUT.
Certains préfère avoir un vrai jeu de foot.
20/20 pour la belle moyenne et signe de rébellion contre FIFA noob FUT.
Ma vrai note 18/20.

SchtroumpfNoob
Posté le 01 Septembre 2018

Il est vrai que point de vue gameplay le jeux fait très fort . Mais alors que dans les épisodes on appréciait le jeux sur la durée, là c est tous le contraire , on s en lasse vite et le peut de contenu fait défaut ainsi que la ligue Master qui n a pas changer par rapport a l année dernière . Pas de Bundesliga , ni de Ligue des champions et Europa League . Le mode m'y club trop simplet . Je suis content de mon achat , eu gratuitement suite a mes reventes d anciens jeux mais sur la durée il perdra dans la bibliothèque.Une fois qu on a vu la beauté du graphisme vis a vis de la modélisation des joueurs et les stades , on a vite fait le tour . Y a aussi des choses qui m enerve dans le jeux comme l arbitre qui siffle peut contre L IA , les frappes de loins qui sont souvent pareil , les gardiens parfois perfectible et le manque d ambiance dans les stades .

On parle aussi beaucoup du script de FIFA mais c est la même chose sur PES, si vous avez le malheur de tomber sur un joueur avec un ratio moin bon, je vous dis pas le nombre de poteaux, votre gardien moin bon , les joueurs moin agressif et les passe plus molles.

Oui c est un très bon jeux , mais je me connait une fois FIFA sortie je vais vite le délaissé , car FIFA a de sérieux atout , les modes de jeux , l ambiance, la licences , le mode carrière et surtout FUT. Et pour ceux qui me parle de gameplay croyez moi , il n est pas si mauvais , c est qu a force d'être dessus on ne se rend plus trop compte de ce que fait EA.

Cette année FIFA va avoir ;

De nouvelles licences officiel ( Ligue 1 , Série A, championnats chinois et Argentin etc)
LaLiga complète ( Stade a part Barcelone, + de 400 joueurs modélisé)
Un gameplay plus approfondie ( Nouveau dribble , touché de balle , frappe)
La ligue des champions et Europa League
La dernière année avec Alex Hunter
Un Fut améliorer
De nouveaux mode de jeux dans le mode coup d envois
De nouveaux stade

Alors certe y a trois points noir , les gardiens et la vitesse du jeux ( Ça reste a voir en fonction de la démo) et mode pro qui n a pas changer mais FIFA va encore cette année être devant

Wachodinho1979
Posté le 06 Septembre 2018

Le meilleur jeu de foot auquel j ai pu jouer. Les lois de la physique sont bien retranscris dans le jeu.
Sur le carrer vert le réalisme est saisissant. On a vraiment l impression de jouer au football contrairement a son concurrents. La physique de balle complément dingue, le rythme est poser sans forcément être ennuyant. On s amuse. Les licences ne posent pas de soucis avec les patchs (PS4,pc). Le jeu est magnifique (4k,PS4 pro).
Seul l immersion, et les modes de jeu un peu léger viennent ternir le tableau.
Mais dans l ensemble, pour un vrai amoureux du foot, ceux qui tatent du ballon, PES est fais pour vous.
Et pour ceux qui aiment les diffusions, spectacle façon bein, canal etc le concurrent vous tend les bras.
Mon choix est fais et je ne regrettes pas.

BenSolo14
Posté le 05 Septembre 2018

Un excellent opus tout simplement !!
Les +
- Gameplay : une VRAI simulation de football qui a gommé les petits défauts de 2018 (centre / tête surtout)
- Graphique : C'est une très belle surprise par rapport à pes 2018 ! On mettait en avant le voisin FIFA mais il n'a pas à pâlir devant ! Très beau
- Animations : beaucoup de petites retouches qui font la différence, des mouvements fluides, beaucoup moins robotiques, filets des cages revu également

Les-
- les licences : éternel débat sur le manque de licence et les patches! Clairement le point noir de Konami, assez frustrants pour les joueurs hors ligne.
- Modes de jeu : la LDM qui ne concurrence pas du tout le mode carrière de FIFA bcp plus complet.

Conclusion :
On évitera les guerres de comparaison avec le voisin. Cet opus me régale sur son gameplay revu, animations et graphiques revu la hausse. C'est un plaisir de jouer à ce jeu tout simplement.
Le manque de licence et de mode de jeu est le principale soucis.
Allez Konami, vous n'êtes pas loin de revenir définitivement sur le devant !! Étant à ciné joueur FIFA, cette année j'ai fait le choix du gameplay.

Cristovao91
Posté le 11 Février 2019

Plus le temps passe, plus les opus PES sont dégueulasses.
On pourrait penser que c'est exagéré mais malheureusement, c'est le bon mot!

PES ne donne aucune liberté, il est tellement assisté, que ce soit dans la passe, les déplacements des joueurs, des frappes, des arrêts du gardien, qu'il vous oblige à jouer d'une seule et unique façon, en enchainant les passes sans contrôle ou presque.
Il n'y a pas de place à l'imagination et à la surprise, le jeu est cadenassé de telle sorte à vous à jouer comme il le désire. Entre les gardiens qui arrêtent tout ou presque de loin, à la latence exécrable, le temps pour exécuter une frappe de l'attaquant ou un dégagement défensif est ignoble, par exemple, impossible pour un défenseur de dégager un ballon sans la contrôler ce qui donne lieu à un nombre importants de récupérations et buts gags dans les derniers mètres. 2 styles de jeu se rencontrent: gros bloc défensif avec récupération basse et passe sur un ailier ou un jeu de possession avec passe, passe, passe, sans imagination qui terminera par un centre à ras de terre ou un une deux plein axe. N'essayez pas de varier, le jeu s'y refuse, les déplacements des joueurs ne laissent pas de place à la surprise, à l'improvisation, vous devez jouer la où le jeu le souhaite.
Les corners et touches longues dans la surface (mais surtout les corners) avec L1 stick droit pour sélectionner le joueur et que la passe lui arrive parfaitement, même avec un joueur à ses basques, du grand n'importe quoi puis ça enchaine avec une passe tête en arrière qui se transforme en tête chercheuse pour un coéquipier.
Félicitations à Konami qui détruit chaque année un peu plus ce jeu qui était un chef d'oeuvre.
En le casualisant un maximum, en augmentant chaque années les assistances.
Comment peuvent exister des assistances 2 et 3 dans un jeu qui se veut simulation, comment peuvent ils les autoriser en tournoi et PES League?
Tout est à refaire dans ce jeu, de l'arbitrage au moteur qui gère les collisions, de l'assistance à la latence, du déplacement des joueurs et leur stratégie cadenassés qui ne laissent aucune place à l'improvisation, à la temporisation.
Quelle déception.
A force de confondre les termes, les éditeurs et les joueurs se sont perdus.
Car ce jeu, à le regarder pourrait ressembler à une simu, pourquoi pas, mais manette en main, c'est une purge qui ressemble bien plus à un QTE. Il faut faire ce que le jeu souhaite que l'on fasse et rien d'autre.

Quand je repense à PES15 qui était magnifique et à la Beta Online de PES18 qui était une tuerie, je ne comprends pas le chemin pris par les développeurs qui saccagent eux même leur jeu.

zizicutter
Posté le 06 Octobre 2018

Le jeu offre toujours autant de bonnes sensations. Les passes sont efficaces de précision, voir un peu trop parfois ... j'aimerais parfois en peu de variations pour qu'ils puissent s'adapter en fonction de leurs qualités techniques et de leurs capacités à supporter un stress.
Les animations des joueurs sont toujours aussi bon voir mieux.
Sinon, on retrouve toujours les mêmes défauts :
- le plus gros : les commentaires horrible !
- jeu en réseau toujours aussi peu efficace
- l'interface toujours aussi pourri
- l'absence de licence (je m'en fiche .. mais bon)
- chargement lente à des moments à cause des connexions réseaux
- trop de messages de notification ou d'écran à valider pour rien.

MQ93
Posté le 11 Septembre 2018

Enfin le grand retour de la licence PES. Konami a très bien retravaillé le gameplay qui est exigeant et très réaliste.
Une véritable simulation de football comme on est en droit de s'attendre en 2018.
Cela faisait plusieurs années que je ne jouais plus au jeux de foot pour le coté très arcade qui rendait les jeux (FIFA et PES) fades et lassants.
Rien à dire niveau graphismes, c'est joli sans non plus être une claque visuelle.
Encore une fois le défaut majeur de PES reste le contenu ou il y a un manque cruel de licence.
Cela ce corrige avec les patchs (merci à eux pour l'excellent travail d'ailleurs CYPES).
Je prend beaucoup de plaisir à jouer à ce PES, ENFIN !!!!!

1  2  3  4  5  6  7  8
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Pro Evolution Soccer 2019 PS4