Pro Evolution Soccer 2019

15.2/20

GentlePixel
Posté le 01 Septembre 2018

Avant de lire mon avis, je précise que je joue à FIFA depuis au moins 10 ans, chaque année. Je suis un habitué du mode FUT, je connais très bien le jeu et jusqu'à cette année j'achetais à chaque fois ma copie à la sortie du jeu. Je ne suis pas un pro-FIFA ou un pro-PES, je suis juste un amateur de jeux de foot. Hélas, depuis quelques années déjà, ils n'évoluent plus. Mais cette année, KONAMI vient tout chambouler. Car oui, ce PES est une véritable BOMBE!

Graphiquement, c'est tout simplement le plus beau jeu de foot jamais conçu. On est par moment à la limite du photo-réalisme. C'est tout simplement bluffant. Les détails sont partout, c'est fin, les éclairages sont superbes, la pelouse est réaliste, la profondeur de champ et la gestion du flou sont au top, la météo dynamique est géniale... bref, on a l'impression par moment de suivre un vrai match de foot au point de prendre du plaisir à regarder les ralentis.

Au niveau du gameplay, c'est riche et bourré de sensations. On a l'impression de redécouvrir le foot sur console. Le jeu est posé, on sent le poids des joueurs, la physique de la balle est absolument parfaite, les animations sont nombreuses et contribuent à l'immersion... C'est la première fois en plus de 5 ans que je prends une claque en jouant à un jeu de foot. Les matchs ne se ressemblent pas, il faut véritablement construire, faire des passes, adapter ses tactiques, faire des changement pour remplacer les joueurs fatigués,... Bref, c'est ce qu'on peut appeler une vraie simulation. On est loin du type arcade ultra-rapide qu'est devenu FIFA et qui n'a plus rien d'une simulation. Regardez tout simplement un match FIFA19 comme on en trouve déjà sur Youtube avec un vrai match de foot en parallèle. Dites moi en quoi le déplacement des joueurs et la rapidité avec laquelle ils bougent est proche de la réalité ?! Sur PES, on a cette sensation de lourdeur et un jeu posé qui vient enfin nous rappeler que le foot ne se joue pas en courant non stop d'un bout à l'autre du terrain.

Alors évidemment je n'ai pas encore testé FIFA 19, mais si celui-ci se repose sur les mêmes bases que l'édition précédente, on pourra tout simplement dire que PES est repassé devant. Et bon nombre de joueurs pros le disent également, beaucoup sont passé du côté de Konami cette année car après avoir testé FIFA19 ils ont compris que ce serait la même soupe que l'année dernière : jeu scripté qui décide à votre place si vous gagnez ou pas (recherchez "Fifa script" sur Youtube), gameplay bien trop rapide qui n'évolue plus depuis trop d'années, manque de réalisme, ... Alors oui, FIFA a des supers menus, des jolis cartes FUT, l'interface est superbe, leurs campagnes marketing sont bluffantes, vous avez toutes les licences dès que vous mettez le jeu dans la console (je vais revenir aux licences juste après)... mais une fois que vous lancez un match, vous avez l'impression de jouer au même jeu chaque année, sans avoir aucune nouvelle sensation, sans avoir l'impression de contrôler un vrai match de football. Et cela au prix de... 60 euros!

Et justement donc, à propos des licences, l'argument "oui mais PES n'a quasi pas de licences, on joue avec des faux joueurs, tandis que sur FIFA on a toutes les équipes" ... et bien il n'est plus valable! Et je suis le premier à m'en réjouir, moi qui suis habitué à ce petit plaisir sur FIFA. Avec un patch déjà disponible depuis le jour de la sortie, vous pouvez avoir toutes les vraies équipes, les vrais joueurs, les vrais maillots, les vrais championnats avec tous les logos et petits détails qui s'en suivent en moins de 10 minutes (recherchez "CYPES 2019" sur Youtube si vous en doutez). Moi qui suis un joueur FIFA depuis des années, je vous promet que le problème des licences n'en est plus un. Ce qui pour moi était la vraie force de FIFA, à savoir le plaisir de jouer avec les vraies équipes, n'est désormais plus un avantage par rapport à PES. Raison pour laquelle je ne trouvais tout simplement plus rien à FIFA qui puisse me retenir d'acheter PES.

Je finirai par ceci : j'aimerais juste que les pro-FIFA ou ceux qui pensent que PES est nul parce que FIFA à toutes les licences (comme moi il y a un an, je ne le cache pas) essayent la démo ou le jeu chez un pote, sans a priori en sachant que c'est un jeu différent et qu'il faut s'y habituer. Pourquoi j'insiste là dessus ? Parce que si vous aimez FIFA, ou si vous aimez les jeux de foot, passer sur PES et choisir un jeu qui évolue réellement est peut-être ce qui peut arriver de mieux à EA pour qu'ils se bougent enfin et fassent évoluer leur jeu dans la bonne direction. Si les habitués de FIFA continuent d'acheter le jeu sans se remettre en question juste parce qu'il est marqué FIFA sur la boite, EA ne va jamais se remettre à bosser comme l'a fait Konami pour séduire ses joueurs blasés. Et la preuve que c'est une méthode qui marche : PES 2019 est tout simplement le meilleur jeu de foot auquel j'ai pu jouer en 28 ans.

raptor-jazz77
Posté le 28 Octobre 2018

ENFIN un bon jeu de foot ça fait plaisir. Des graphismes juste tops même si certaines modélisations de joueurs laissent à désirer, un gameplay qui est le plus gros point fort du jeu, une vraie simulation ou construire on jeu est essentiel pour marquer, ça fait grave plaisir, une bonne durée de vie avec des modes de jeux tout à fait sympathique, un contenu certes amputé de la ldc mais avec des patchs de la communauté fait jeu égal voire surpasse fifa. En gros on a enfin un vrai jeu de foot fait par des fans pour des fans. 17/20

1  2  3  4  5  6  7  8
Benz92220
Posté le 17 Septembre 2018

Une pure merveille depuis pes 6.

Gameplay +
Inertie au top+
Graphisme +

Ce jeux est fait pour les passionnés du football.
Et enfin comme disait Thierry Roland oh quel pied ! Oh Putin quel pied !!!

Vishwas78
Posté le 04 Septembre 2018

Pes2019...
En quelques mots + :
- gameplay au top
- niveau visuel une claque
- gardien et défenseur au top
En quelques mots - :
- myclub trop de légende
- tirage trop simple pour créer de grosse équipe
- mode Légende (bal) aucune amélioration
Un super jeu facile de trouver du monde.
Pas de rage kit...

Mamadou__Sakho
Posté le 30 Août 2018

Il faut tout d'abord savoir que je joue à tous les jeux de foot sans exception tous les années, quitte à revendre si ça me plaît pas, je joue à PES depuis le tout premier sur Super Nintendo qui s'appelait à l'époque International Superstar Soccer, j'y ai joué comme beaucoup jusqu'au jeu sur PS2 et alors sur la PS3 on le sait tous PES s'est perdu en cours de chemin.

Cela fait maintenant 4 ans que j'achète tous les ans FIFA et PES et c'est vrai que PES par rapport à Electronic Arts a fait énormément de travail et beaucoup travaillé sur le jeu que ça soit licence ou gameplay.

Point de vue gameplay c'est vrai c'est beaucoup plus de la simulation que sur Fifa et je ne dis pas le contraire, malgré quand même quelques défauts que je trouve sur le jeu comme le placement offensif des joueurs ainsi que parfois le gardien que je trouve un peu crédule . Mais on prend du plaisir .

Sauf pour ma part ce qui m empêche de le mettre devant FIFA c'est tout simplement sur la longueur, je m'explique on connait tous fifa ultimate team et je pense la plupart d'entre vous , a à ce mode sinon vous ne seriez pas dans le groupe , toute l année on a une évolution ça soit les cartes Fut que ça soit et les effectifsis a jour régulièrement ( Fut ou en jeux simple) . le contenu aussi me gêne un peu car une fois qu'on joue au ligue master et my club il n'y a rien d'autre, les licences me bloque aussi car moi qui suis franco-allemand le fait qu'il n'y ait pas la Bundesliga m'empêche de savourer à 100 % le jeu, j'ai de la chance de le prendre sur PS4 donc avec les patchs ça peut aller vite mais ce sont aussi le manque de la ligue des champions de l'Europa League.

On me dit que FIFA et énormément scripter mais il faut savoir aussi que Konami c'est la même chose, d'ailleurs je me rappelle d'avoir lu il y a 2 ans sur un magazine que le producteur du jeux avait confirmé un script avait ete mis en place et qu'il y avait aussi confirmé que tous les jeux avec obligation d'avoir un script . Quand je joue à my club et que j'affronte un joueur moins élevé sur le niveau du ratio c'est la même chose lors du dernier match que j'ai fait par exemple, j'ai dû taper 3 ou 4 fois les poteaux et le joueur adverse avec tous les comptes en sa faveur il y a marqué avec tout pourri.

Alors je le dis oui PES vaut le coup d'y jouer mais serons-nous dessus dans 6 mois ? Oui Konami à mieux travailler que EA et a fait plus d'effort qu eux . Oui graphiquement les joueurs sont mieux fait et il y a pas photo . mais faisons-nous notre propre avis une fois que je serai sorti au lieu d'écouter les youtubers.

Donc en conclusion les deux jeux sont super mais sur la longueur je pense que si vous me poser la question dans 6 mois je serai plus sur Fifa que sur PES..

Donc pas besoin d'écrire que ici que je suis un pro FIFA et que je ne critiquerai pas le jeu, car si je trouve au contraire qu'il est nul je serai le premier à le dire. D'ailleurs dans certains de mes postes sur le groupe vous avez bien pu voir que j'avais critiquer certaines notes de joueur , certaines modélisation est-ce que FIFA ne se bouger pas trop le cul pour le mode carrière ainsi que le bac pro, et surtout Ma principales critiques est sur le mode Alex Hunter que je trouve pas top de ne pas avoir le choix de l equipe.

boofrak
Posté le 13 Septembre 2018

franchement je savoure cet excellent opus. :)
gameplay presque parfait graphisme à la hauteur.
Je ne saurai que trop le conseiller aux amateurs de ballon rond .
foncer !!
je joue sur pc mais je n'ai pas pu mettre ma machine.

Swissprophet
Posté le 04 Septembre 2018

Je ne mettrai pas 20 car aucun jeu n'est parfait. Enfin!!! un jeu de foot digne de ce nom. Un super gameplay, visuellement superbe, tactiquement très poussé et on le ressent de suite suir le gameplay. On peut adopter les tactiques à son style de jeu, que du bonheur. Le seul bémol est biensur le manque de license et de contenu, mais un GRAND MERCI à Cypes pour leur super boulot :-)

L'arbitrage est bien meilleur, l'IA commet des fautes et consède des coup francs.

Le seul,point faible du jeu en LM ou en exibitition c'est que l'IA attaque toujours de la même façon, déborde et centre à ras de terre et c'est vite pénible!!! Mais globalement un super jeu.

Cavani_Neymar
Posté le 01 Septembre 2018

Si tu commences le jeux , alors tu prend une claque visuel , mais au fur et mesure du temps , tu t appercois rapidement de tous les défauts de L IA . Tu t appercois du peux de mode et que tu as vite fait le tour . Pour moi le gros défaut est la ligue Master , très pauvre en contenu.

Naporag[JV]
Posté le 02 Février 2019

Je mets un car certains exagère dans leur cote à mettre des 20/20 etc. Aucun jeu n'est parfait.
En plus de ça, je ne partage absolument pas leur avis. Déjà, il n'y a rien à faire, il manque les licences et c'est extrêmement triste.
J'ai joué sur la version PC (manette en main bien sûr) et j'ai trouvé le jeu pas si magnifique que ça.
J'en suis à environ une bonne quinzaine, vingtaine d'heures.. J'ai attendu d'en savoir un certains nombres pour pouvoir donner mon avis.
Le gros plus je trouve dans ce PES, c'est le mode MyClub qui est pas mal. Assez généreux au niveau de l'ouverture de packs pour avoir de bons joueurs.

Par contre, ce qui est absolument catastrophique dans ce jeu (et c'est vraiment dommage pour un jeu de foot), la gestion des fautes mériteraient une note de -5/10. Elle est vraiment calamiteuse à un point inimaginable (pour être arbitre en division nationale, je sais de quoi je parle).

Mis à part tout ça, ça reste tout de même un bon jeu à tester et qui peut-être tester gratuitement en plus.

bastosdelavega
Posté le 01 Janvier 2019

pas le moyenne car les frappes en dehors de la surface bah c'est pas une option ca n'existe pas sur ce jeu le gardien arrete tout... du coup j'ai foutu le jeu à la poubelle car ca me fait chier. pourtant le jeu a des qualités indéniables mais il a aussi des défauts qui font juste chier. je joue pas en ligne seulement des carrières. et franchement fuck !! je vais pas perdre mon temps j'ai plein de choses à faire à la place. c'et vrai quoi le temps c'est de l'argent.. eh oui notre temps libre est sacré ! ce jeu je l'aime bien car il a de la gueule mais il a un arrière gout de bouze de grosse bouze je sais pas écrire bouze ca craint tu sais toi ! fifa est mieux cette année

RepubliqueJC
Posté le 06 Décembre 2018

Un excellent opus en bonne progression par rapport a l'an dernier. La jouabilité est clairement le point fort du jeu: on peut aussi bien gagné en posant le jeu qu'en faisant des contres attaques. Le tout est de trouver son style.

Le mode Myclub a évolué plus légèrement sur annoncé. Disons que les menus ont été revus pour être modernisés (mais a des années lumières de la concurrence) et il y a quelques ajouts anecdotiques.

Ce qui est frustrant, c'est que le jeu n'est pas assez "connecté". Peu de compétitions en ligne, pas d'application etc... En 2018, ça commence a faire tâche.

Pour finir, dommage que la refonte graphique (gestion des lumières) ne soit que partielle et que l'ajout de la neige ne change strictement rien a la jouabilité (en même temps, il y a juste quelques flocons et pas de quoi faire un pied de bonhomme de neige sur tout le terrain).

Bref, très bon jeu par sa jouabilité, mais jeu en ligne et finition justes acceptables pour un jeu sorti en 2018.

porcunustrale2b
Posté le 08 Octobre 2018

Un jeu magnifique dès lors qu'il est bien patché. Jouabilité, finesse graphique et surtout plaisir sont plus que jamais au rendez-vous. Seul bémol, la Ligue Master peu étoffée, et la paresse de KONAMI sur les mises à jour (compensées par les patcheurs et votre propre persévérance). J'ajoute que cette année le nombre de stades renforce encore davantage le contenu et l'immersion.

jicks
Posté le 30 Septembre 2018

Voilà, un peu plus de 500 matchs joué uniquement sur myclub. Je pense que j'ai une expérience du jeu pour donner mon avis de façon presque objective. Tout d'abord, j'ai joué à pes avant mais depuis fifa10, je suis sûr fifa et son mode FUT (que je trouvais très bien). Cette année, voyant les tests très positifs de pes et fan de football et du jeu réaliste, je me suis tourné logiquement vers pes 2019.
Il m'aura fallu environ une centaine de matchs pour commencer à vraiment maîtriser le gameplay, ce que je trouve génial car il est intransigeant avec les erreurs et tellement kiffant quand on commence à jouer comme on le souhaite. Même après 500 matchs, je me surprends encore de marquer des buts avec des combinaisons ou des gestes pour la première fois.
J'ai donc découvert myclub et après avoir passé la période d'adaptation, je le préfère dix fois à FUT. Le système de recrutement est vraiment bien fait. Et même avec 500 matchs, je me retrouve pas avec une équipe cheaté à la CB comme sur FUT.

Voici mon équipe : Aréola (achat) - Juanfran (gagné), gimenez (achat), christensen (gagné), mendy (achat), luiz gustavo (gagné), rakitic (gagné au début du jeu premier jour joueur liverpool ou barça), hazard (gagné la premiere semaine grâce au tirage offert avec le jeu), Mbappé (gagné tirage premier jour), Messi spécial (gagné par tirage joueur de la semaine en une seule fois (chance^^) et giroud (achat).
J'ai actuellement 230 000 GP et 480 pièce myclub. Je veux en venir que j'ai largement pour les contrats et pouvoir acheter les joueurs que je veux en 4 étoiles sans devoir mettre la CB. Je trouve myclub super car les récompenses ne sont pas débiles. On ne reçoit pas des récompenses disproportionnées, ce qui oblige le joueur à réfléchir à ce que l'on fait au contraire de FUT. De plus, comparé à FUT, je n'affronte pas d'équipe cheaté avec joueur cheaté. Sur pes 2019, si on joue bien et sans s'énerver et se jeter, un joueur de carte entre 90-100 est contrôlable. Bien sûr il peut passer une ou deux fois dans le match mais pas à chaque fois. je vois bien que sergio ramos, quand le l'affronte est un poil plus physique, meilleur que mon gimenez mais pas avec une différence abyssale, ce qui est très réaliste. Pareil C.Ronaldo, en réalité, ne passe pas à chaque fois même fâce à un défenseur de parme. Bref, si on maîtrise bien le gameplay, on prend autant de plaisir en défense quand attaque et ça c'est trop trop ouf :-)

De plus les licences ???? quel est le problème sachant que dès le premier jour des patchs existent.
L'enveloppe du jeu ??? Mais sérieusement et sincèrement, qu'est ce qu'on en à faire d'avoir un menu super jolie. Et personnellement, je le trouve pratique, moche et vieux jeu, certes, mais rien qui fait prendre ses jambes à son cou pour partir pleurer pendant des heures.
Il faut avouer que l'ambiance sonore est largement améliorable.

J'ai deux défauts par rapport au gameplay pour avoir vraiment une note 20/20.
L'arbitrage que j'ai du mal à comprendre (il semble aléatoire à certain moment et les tacles par derrière sanctionnés par un jaune en dernier défenseur, pas toujours heureusement, est scandaleux. J'avoue que moi même, du coup, je peux le faire car le risque est raisonnable de prendre que jaune mais je trouve ça dommage, rouge direct point barre^^).
Les ciseaux, retourné sur les centres. J'ai été exaspéré plusieurs fois sur des joueurs qui tentent un ciseau retourné sur un centre alors que la tête est beaucoup plus logique, toute simple à mettre pour assurer le but (joueur démarqué, tout seul). Les ciseaux partent dans le ciel alors qu'un petit coup de front faisait l'affaire. Mais c'est un défaut que j'ai l'impression moins présent depuis 1 ou 2 semaines. Je sais pas si une mis à jour à corrigé le problème mais je trouve moins présent. Tant mieux, ça ne faisait pas réaliste du tout.

Bref, pour moi ce pes 2019 est un excellent jeu de FOOT, de vrai FOOT et je ne crache pas sur fifa et son mode FUT car j'y ai pris énormément de plaisir pendant des années mais pes 2019 place la barre très haute et cette année, il a gagné mon petit coeur de footeux du dimanche.

Ps : je précise juste mon niveau :
Fifa 18 Division 1 ou 2 et compétition week end entre 25 et 30 victoires sur 40.
Pes 2019. Là je suis depuis deux semaines en division 1 myclub et je marque environ plus ou moins 1000 points par semaine.
Donc je suis un joueur très correct dans les deux jeux. Je mets ça pour essayer de montrer mon impartialité dans mon avis et pas parce que je suis meilleur à l'un ou l'autre jeu.

pedrolarime
Posté le 30 Septembre 2018

Une merveille manette en mains. L'essence du foot coule à flot sur cet opus.

Une physique de balle presque parfaite, des graphismes magnifiques. On prend un plaisir immense à construire ses actions.

Pour le contenu, c'est du réchauffé. Arbitrage severe pour nous et pas assez pour l'ia. Un peu dommage.

L'essentiel est sur le terrain, et il merite ce 17.

SUsuBOY23
Posté le 29 Septembre 2018

Le gameplay, les graphismes, la communauté etc.. tout est bien dans ce PES 2019 ! Un vrai jeu de foot , j'ai PES 2019 et FIFA 19 et Si vous voulez un jeu accès simulation prenez PES par contre si vous voulez un jeu accès arcade prenez FIFA. Si vous voulez des très beaux graphismes prenez PES . Si vous voulez un jeu beau graphiquement mais tout de même très simple prenez FIFA !

Neosnake1988
Posté le 24 Septembre 2018

Bonjour à tous,

Ce jeu est super, je prends vraiment du plaisir à jour. J'étais sur FIFA depuis plusieurs année mais j'avoue que ça m'a un peu lassé.

On a vraiment l'impression de regarder un match de foot. Je n'ai pas encore testé les modes en ligne mais déjà en local c'est vraiment top.

Je vous le conseille vivement !

Shoguun_
Posté le 24 Septembre 2018

______________________________________________________________________________________________ L'apogée de la simulation footballistique. Encore quelques détails à régler.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1  2  3  4  5  6  7  8
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Pro Evolution Soccer 2019 PS4