Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.8/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

jeremysh26
Posté le 16 sept. 2018 à 20:10

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

1  2  3  4  5  6  7  8
bleep
Posté le 20 sept. 2018 à 18:26

Les environnements sont très sympa, on retrouve un peu les sensations du 1er mais les combats contre les trinitaires... on a l'impression de diriger une neuneu qui se fait dérouiller en 2 secondes dès qu'elle se fait repérer. La maniabilité à la Tomb Raider est toujours présente et c'est dommage car elle gâche l'aventure

megafun89
Posté le 27 avr. à 02:43

Testé et finit sur PS4 Pro

Graphismes
+ de haute volée graphiquement (visages, textures, effets...), souvent impressionnant
+ qu'est-ce qu'elle est belle cette Lara !
+ toujours fluide à l'écran
+ direction artistique vraiment la plus réussie de la série, une vraie patte
+/- décors variés mais quasiment toujours la même île, pas aussi dépaysant qu'un Uncharted 4
- quelques soucis de finition visibles approchant de la fin

Jouabilité
+ modes de difficulté variés et ajustables
+ interface pratique et discrète
+ caméra efficace et immersive
+ gameplay davantage axé sur les énigmes et la découverte, moins bourrin et donc davantage "Lara Croft" dans l'âme. Permet aussi de cacher quelques défauts récurrents de la série toujours présents (IA/gunfights).
+ progression et évolution constante du personnage, jusque tard dans l'aventure
+/- du mieux dans les déplacements mais Lara encore un peu rigide
+/- IA capable du meilleur comme du pire selon les situations
+/- level-design correct mais trop couloir et surtout trop "jeu vidéo", pas assez naturel (exemple les marques pour escalader)
+/- rien de neuf du tout pour la série, les mêmes features ! Heureusement celles du précédent épisode étaient déjà solides
- encore de gros manques pour le genre, de grosses absences (tirs à l'aveugle, tirs de couverture, système de contre à main nue, ramassage des armes impossible...)
- comme tous les jeux de ce genre: faible re-jouabilité
- encore ce principe de "cinématiques" inarretables lors des éliminations furtives...se faire découvrir vous condamne presque à une mort assurée...

Scénario
+ une intrigue très réussie et inattendue
+ un très bon dosage de surnaturel, ni trop ni pas assez, bien rendue
+/- un finish correct avec plusieurs points de vue possible (mais une seule et même fin)
- déroulé solide mais des raccourcis (trop) faciles et surtout aucune surprise

Son
+ Une BO ouffissime ! Terriblement variée et inspirée, soutenant chaque fois magistralement bien l'action et donnant une vraie patte à ce Tomb Raider.
+ Un sound-design de fou ! Pleins de petits sons très vivants et très prenants, qui font corps avec la BO de fond. Une ambiance vraiment dingue et très réussie. Conseil: jouez le avec un bon casque.
+/- doublage français correct sans être transcendant. Lara s'est améliorée, mais il y a encore quelques ratés d'intonation par ci par là. Rien de bien grave mais pas l'excellence non plus.
- Quelques problèmes de syncros labiales plus visibles mais pas forcément réguliers.

En gros j'ai vraiment accroché grâce à la "patte" si particulière de ce Lara Croft (bien plus que le précédent). De jolis graphismes, une ambiance en béton, une direction artistique solide, et une intrigue vraiment accrocheuse. Néanmoins sans nouvelle feature et avec encore quelques manques sérieux pour le genre, difficile de parler d'un nouveau patron, mais un challenger très réussi.

Golumbo
Posté le 23 févr. à 00:27

Graphismes: 16, Bande Son: 11, Contenu: 13, Difficulté: 13, Scénario: 10, Gameplay: 15, Note: 13

Quasimment aucune innovation dans ce Tomb Rider, les graphismes sont même vieillissant. Non seulement le scenario est RIDICULE et à dormir debout, d'ailleurs il se termine assez vite. Bref, jeu assez plat, c'est dommage, les 2 précdents ont été des coup de coeur.

Herculecoc
Posté le 18 sept. 2018 à 10:16

bonjour a tous,
voici mon experience du jeux:
commencons par l histoire du jeux
l histoire et bien et aurais pus etre un peux plus longue vue la grandeur de la map.
en ce qui concerne les artefacts:
on aurais attendu a récuperer un peux plus comme les anciens tomb raider au lieux de deux
artefact dans celuis ci.ce qui aurais permis de rallonger la durer de vie du jeux aussi.
enfin pour le graphisme rien a dire très bien fait
naturelle et fluide la difficulter a ressoudre les enigme son pas trop difficile aussi.
maintenant parlons des point fort et moins fort:
point fort:superbe animation graphisme et gameplay recherche de tresor crypte pour rallonger la durer de vie.
les points les moins fort:
bug pendant un combat
bug pendant un saut ou un piège
histoire vite finis tres peux d artifact.
l aide qui reste afficher a l écrans de ce qu il faut faire.
pour résumer le jeux:
vaut le coup d etre acheter mais vaut pas le croft edition a 99,99 euros
autant prendre la version la moin cher sauf si vous voulez ajouter des cryptes.
autans prendre le jeux a 60 euros ou meme moins cher.

Nekzodem
Posté le 16 sept. 2018 à 18:33

Avis après avoir atteint 93% en 19h34 ! Le jeu est visuellement irréprochable, énormément d'exploration ce que j'adore, énigmes sans prise de tête et très peu de combat. Dommage qu'encore une fois comme tous les jeux Shadow of the Tomb Raider a prit pour durée de vie la recherche d'objets plutôt que d'ajouter du contenu. La zone de jeu bien que diviser est assez réduite. Pour la Nouvelle Partie + pas vraiment d'intérêt pour le moment sauf peut-être pour compléter ses compétences ou pour recommencer le jeu en difficulté supérieur (si ce n'était pas déja fais) et obtenir les succès pour le trophée platine.

Sangoku9377
Posté le 11 oct. 2018 à 18:25

Vraiment decu par ce tomb raider. Pourtant il avait toute les qualités pour me plaire. Pour commencer le jeu se deroule dans une ambiance que je prefere, la jungle. Ensuite, l'ambiance est vraiment exellente et la realisation toujours aussi reussie( encore quelque bug mais rien de mechant). Encore mieux ce titre propose plus d'exploration et a un coté plus claustro et glauque que les precedent. La bande son est pas mal , le gameplay toujours efficace...donc qu'est ce qui ne va pas alors?

Et bien 3 chose majeures : le scenario, archi classique et limite stupide. Encore du mechant qui veut dominer le monde face a lara qui veut tout sauver. Sauf que meme la , quand on voit le deroulement c'est grotesque et fait passer lara croft comme insuportable tellement ses choix sont bidons. Des scenes de grand n'importe quoi comme voir lara sortir de l'eau venere style rambo pour 2 minute plus tard chialer dans les bras de Jonas! A force de vouloir a tout prix rendre cette Lara plus "humaine", ca en devient une caricature.

Deuxieme point la progression, non seulement on change pas d'un pouce la recette des precedents mais la ils font pire. Des quetes annexes aller retours pour la grosse majorité ininterrssante( mais pouvant etre utile cela dit car donne des bonus), des dialogues creux, plat, clichés, basique en gros. Des collectibles de partout, partout , et partout. Et meme la si on veut revenir sur nos pas pour recuperer ce qu'on a louper quelle galere. Des feu de camps en guise de voyage rapide hyper long a charger, ces derniers implanté n'importe ou quitte a devoir se retaper tout un chemin etc.

Dernier point negatif, le gameplay. Il est toujours bon la n'est pas le probleme. Le probleme c'est son exploitation. Le jeu est tellement court qu'on peut a peine se servir de la moitié des competence proposé, et les phases de combat sont devenue tellement rare que meme les dites competence on s'en sert a peine 2-3 fois. Le tout avec un panel d'arme hyper limité , un cote chasse encore moin important, des tombeaux parfois bien foutu mais plus souvent tres simples. Deja que le titre stagne sur tous les niveaux, si c'est pour rendre le tout encore plus limité ca ne va pas pour moi. Alors il y a toujours le new game + mais il donne pas envie.

Autre point negatifsm moin important, la vf par exemple. Tres inegale a tel point que on se croirait parfois dans une tele novela. Meme lara quand elle crie c'est devenu n'importe quoi( mais ma vraiment fait rire).

En conclusion ce tomb raider a des qualités indeniables , mais l'ensemble manque vraiment de nouveauté, de profondeur, aurait merite un scenario plus travaillé et se dispenser de ce cote mini open world aux quetes annexe rebarbative. Bref il est temps de vraiment ameliorer la recette de cette licence qui commence a s'essoufler.

kendrique
Posté le 17 sept. 2018 à 23:33

Très bien carte assez vaste D

loupiote
Posté le 09 oct. 2018 à 16:23

Fan de la première heure, je suis quelque peu déçue de ce 3e opus à la sauce "reboot". Si le premier était de bonne facture et dépoussiérait intelligemment la licence et si le 2e ajoutait des petits plus qu'on aurait pu voir dans le 1er, ce 3e opus ne casse pas 3 pattes à un canard.
Il n'est pas mauvais, on y passe de bons moments mais ça tourne vite en rond et le côté maya/inca ne vaut pas le côté "japon médiéval oublié" du 1er qui est, pour moi, le meilleur environnement.
Les quêtes annexes sont pas folichonnes (d'ailleurs je n'ai pas eu l'envie de toute les faire) et les villes / villages ne sont pas mémorables (voire brouillon pour Paititi, la map n'aidant pas). Le soit-disant côté immersif est complètement foireux car les sous-titres sont coupés/non finalisés (il manque des mots voire carrément des fins de phrases!!).
La fin est tout simplement vide de sens. elle se réveille "comme ça"??? il se passe quoi entre son pseudo sacrifice et sa prolongation de séjour???
Sans être mauvais, ce jeu ne mérite pas pour autant d'être acheté "day one". D'ailleurs, au passage, je souligne qu'il a déjà baissé de prix chez Smartoys... ça me fait mal au ventre d'avoir payé si cher il y a moins d'un mois!!!

malofab
Posté le 02 oct. 2018 à 09:46

Jeu sympathique à la rétine, mais les phases d'infiltration sont trop rares, les défis assez moyens dans l'ensemble, qq bugs ici et là. Les ressources ne servent quasiment pas car l upgrade de lara et ses armes n'ont que peu d'utilité dans le jeu. Bref, du réchauffé simplement face à son prédécesseur. Déçu comme les derniers assassin creed. Hâte de le revendre car je m'attendais à mieux face à cette licence.

Posté le 05 oct. 2018 à 12:10

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.
Que dire sur le jeu bugs répétitifs, lara croft victime encore une fois l'i.a à la fraise totale décors répétitif.
Bref jeu terminé à la vas vite.
Vivement les remastered des anciens avec une lara croft digne d'elle même.
Je dis mon point de vue je suis un gros fan le pire de la saga mais après faut que vous vous fassiez vôtre propre opinion , moi je donne mon ressentit et je suis le seul a pas l'aimer.
Donc comme je dis le faire d'occasion mais la à 70 euros non il les vaut pas.
Mais je respecte le travail fournit par les devs même si je le trouve pas top.

cobiex
Posté le 28 avr. à 21:28

j'ai pas aimé celui la a en devenir fou j'ai adoré le erboot 2013 et le rise mouais mais la c'est possible et cette fin tout pourri et un truc dans l'histoire m'as énerver mais je vais pas spoil

Jeremietheysset
Posté le 02 nov. 2018 à 00:05

pour une des rares fois la note de l'avis de la rédac est égale à peu près à l'avis des joueurs qui est désolé de le dire souvent la plus juste j'ai aimé ce tomb raider sauf les combats vraiment nuls à part un peu le côté infiltration pour les éliminations, les tombeaux supers, par contre le combat de fin assez pourri hélas, ingérable il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise tactique à adopter c'est juste mal fait!

Halolaughing44
Posté le 04 déc. 2018 à 17:47

Scénario à jeter, d'une facilité déconcertante, des persos osef, côté survie et faune inexistants, aucune idée bien pensée, des vf ultra occidentales sans âme pour des autochtones… Un cahier des charges pour le grand public sans aucune prise de risque ni originalité. Seulement sauvé par la partie visuelle et les tombeaux.

wynner92
Posté le 06 oct. 2018 à 13:48

Lara est-elle devenue l'ombre d'elle-même? Si Shadow of the Tomb Raider reste un VRAI jeu d'aventure, on a la désagréable sensation que la jolie aventurière régresse: bugs, effet couloir permanent, scénario en dent de scie... Peu ou pas de prise de risque pour ce titre satisfaisant mais sans plus. Techniquement toujours propre.

Pixelle73
Posté le 05 oct. 2018 à 19:41

Un jeu qui me laisse perplexe. Scénario correct, graphismes des paysages et des tombeaux notamment : bien réalisés, un vrai "Indiana Jones " au féminin. Mais, des bugs, pas de différences majeures entre les niveaux de difficulté (rares expériences mises à part). Tout les PNJ semblent être des clones les uns des autres et sont peu soignés physiquement. Lara ressemble parfois à une poupée en plastique et son apparence lorsqu'elle est enfant est bâclée surtout au niveau des yeux... Bref, c'était mon premier Tomb Raider et je ne sais pas si je retenterai l'aventure à moins de réelles améliorations...

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS4 9.99€ Rakuten PS4 20.10€ Amazon PS4 20.99€ Cdiscount PS4 20.99€ Fnac Marketplace PS4 21.03€ Rakuten PS4 22.51€