15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

aigleguerrier80
Posté le 20 sept. 2018 à 18:39

Logan a testé plus que correctement le jeu(même avec une certaine empathie).
selon moi, tomb raider est à la limite de la déception( étant un fan hardcore de la saga).
points+:
-vraiment sublime par endroit avec une direction artistique à tomber
-des tombeaux excellents( énigmes, construction...)
points-:
-un pseudo scénario vite oublié
-les expressions de Lara
-peu immersif heureusement sauvé de justesse par l'ingéniosité des tombeaux
-enfin un final totalement en deçà, les dèv d'Eidos n'avaient rien pour nous surprendre

Posté le 05 oct. 2018 à 12:10

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.
Que dire sur le jeu bugs répétitifs, lara croft victime encore une fois l'i.a à la fraise totale décors répétitif.
Bref jeu terminé à la vas vite.
Vivement les remastered des anciens avec une lara croft digne d'elle même.
Je dis mon point de vue je suis un gros fan le pire de la saga mais après faut que vous vous fassiez vôtre propre opinion , moi je donne mon ressentit et je suis le seul a pas l'aimer.
Donc comme je dis le faire d'occasion mais la à 70 euros non il les vaut pas.
Mais je respecte le travail fournit par les devs même si je le trouve pas top.

yannh13
Posté le 21 sept. 2018 à 19:33

Cette nouvelle histoire de Lara Croft est pas trop mal dans lensemble , la principale mission est bien faite mais du cotés des annexes cest pas encore ca ...
niveau camera cest toujours difficile , on a de temps a autre Lara qui saute dans le vide alors quon est bien placé..
J ai pas trouvé de réel nouveautés dans cet opus , on fini le jeu sans plus ...
bref on tomb raider pas moche mais pas exeptionel niveau gameplay .

zufoi
Posté le 01 févr. 2019 à 12:09

je ne comprends pas les notes, ce Tomb Raider est vraiment une réussite. L'histoire est top bien rythmée, les graphismes sont vraiment incroyables et les musiques superbes. Bien mieux que le 2ème opus, et au même niveau que le premier !

Atarax77
Posté le 25 nov. 2018 à 11:21

Un bon tomb raider comme les précédents
le jeu est beau l histoire sympas
j'ai bien aimer

Aller une suite sur ps5
hésité pas à le faire tchao et bon jeu

bleep
Posté le 20 sept. 2018 à 18:26

Les environnements sont très sympa, on retrouve un peu les sensations du 1er mais les combats contre les trinitaires... on a l'impression de diriger une neuneu qui se fait dérouiller en 2 secondes dès qu'elle se fait repérer. La maniabilité à la Tomb Raider est toujours présente et c'est dommage car elle gâche l'aventure

Sangoku9377
Posté le 11 oct. 2018 à 18:25

Vraiment decu par ce tomb raider. Pourtant il avait toute les qualités pour me plaire. Pour commencer le jeu se deroule dans une ambiance que je prefere, la jungle. Ensuite, l'ambiance est vraiment exellente et la realisation toujours aussi reussie( encore quelque bug mais rien de mechant). Encore mieux ce titre propose plus d'exploration et a un coté plus claustro et glauque que les precedent. La bande son est pas mal , le gameplay toujours efficace...donc qu'est ce qui ne va pas alors?

Et bien 3 chose majeures : le scenario, archi classique et limite stupide. Encore du mechant qui veut dominer le monde face a lara qui veut tout sauver. Sauf que meme la , quand on voit le deroulement c'est grotesque et fait passer lara croft comme insuportable tellement ses choix sont bidons. Des scenes de grand n'importe quoi comme voir lara sortir de l'eau venere style rambo pour 2 minute plus tard chialer dans les bras de Jonas! A force de vouloir a tout prix rendre cette Lara plus "humaine", ca en devient une caricature.

Deuxieme point la progression, non seulement on change pas d'un pouce la recette des precedents mais la ils font pire. Des quetes annexes aller retours pour la grosse majorité ininterrssante( mais pouvant etre utile cela dit car donne des bonus), des dialogues creux, plat, clichés, basique en gros. Des collectibles de partout, partout , et partout. Et meme la si on veut revenir sur nos pas pour recuperer ce qu'on a louper quelle galere. Des feu de camps en guise de voyage rapide hyper long a charger, ces derniers implanté n'importe ou quitte a devoir se retaper tout un chemin etc.

Dernier point negatif, le gameplay. Il est toujours bon la n'est pas le probleme. Le probleme c'est son exploitation. Le jeu est tellement court qu'on peut a peine se servir de la moitié des competence proposé, et les phases de combat sont devenue tellement rare que meme les dites competence on s'en sert a peine 2-3 fois. Le tout avec un panel d'arme hyper limité , un cote chasse encore moin important, des tombeaux parfois bien foutu mais plus souvent tres simples. Deja que le titre stagne sur tous les niveaux, si c'est pour rendre le tout encore plus limité ca ne va pas pour moi. Alors il y a toujours le new game + mais il donne pas envie.

Autre point negatifsm moin important, la vf par exemple. Tres inegale a tel point que on se croirait parfois dans une tele novela. Meme lara quand elle crie c'est devenu n'importe quoi( mais ma vraiment fait rire).

En conclusion ce tomb raider a des qualités indeniables , mais l'ensemble manque vraiment de nouveauté, de profondeur, aurait merite un scenario plus travaillé et se dispenser de ce cote mini open world aux quetes annexe rebarbative. Bref il est temps de vraiment ameliorer la recette de cette licence qui commence a s'essoufler.

TC45
Posté le 30 sept. 2018 à 21:46

Première fois que je donne mon avis ici et sur un jeu, je vais essayer d'être court mais le plus clair possible.
Après environ 25 heures passées sur le jeu :

Les + :

- graphisme : plusieurs fois je me suis arrêté 2 minutes pour contempler les paysages et ai même glissé quelques "woaw". Les décors sont somptueux, les animaux paraissent plus vrai que nature, Lara est parfaite tant dans sa modélisation que dans ses animations faciales en lien avec le moment présent, bref, ce tomb raider m'a fait redécouvrir ce plaisir de voir des images d'une qualité incroyable rappelant uncharted.
- ambiance sonore : là encore j'ai été stupéfait notamment dans la jungle avec le bruit de la faune très immersive.
- scénario : contrairement à certains je l'ai trouvé très intéressant, même sa fin ne m'a pas déçu. L'histoire n'est pas exempte de tout défaut mais reste très plaisante à suivre.
- gunfight : quasiment le même que dans les précedents opus, une recette qui fonctionne pour ma part.
- énigmes : assez complexes par moment combiné à des temples somptueux, de très bonnes séquences
- choix du niveau de difficulté

les - :

- qualité des missions secondaires : oui elles sont très nombreuses et diverses mais franchement, très peu sont vraiment intéressantes.
- catastrophes naturelles mal exploitées : ce fût l'un de mes plus grands regrets, peu de jeux proposent un scénario introduisant ce genre d'événements et avec la qualité des graphismes je m'attendais à en prendre plein la vue, finalement, sans spoiler l'histoire, j'ai été assez déçu du manque de diversité de celles-ci. Oui c'est jolie mais pas assez impressionnant et pas assez différentes les unes des autres. De plus, la manière d'aborder celles-ci est toujours la même.
- gameplay : pas le gameplay dans son ensemble mais plutôt certaines phases d'infiltrations et d'explorations (ex : saut dans le vide alors que j'avais demandé un autre mouvement, soldat qui nous repère visuellement alors qu'un rocher nous sépare, ...).
- système de craft et amélioration des compétences : même système réutilisé depuis le premier jeu qui commence à s'essouffler je trouve, il ne faudrait pas l'enlever loin de là mais plutôt l'améliorer car c'est assez redondant.

Je finirais cette critique en disant que ce jeu fût très très plaisant à faire pour moi, j'ai adoré y jouer et j'y retourne assez souvent pour continuer à explorer et contempler ses magnifiques paysages et son ambiance géniale. Si vous êtes un habitué des jeux d'action aventure type uncharted alors foncez, vous ne serez pas déçu ! Pour les autres qui commence leur expérience dans ce type de jeu, alors vous y trouverez également votre compte grâce aux niveaux de difficultés totalement modifiables.

Merci d'avoir lu la critique jusqu'au bout !

VorloxGam
Posté le 31 oct. 2018 à 16:42

J'ai mis 19 a se jeux car on peut toujours fairee mieux mais se jeux et vraiment bien je le recommende teste le il est super au niv des graphisme du gameplay vraiment super j'attend un nouveau avec impassiance

Frapk1cou
Posté le 13 juil. 2019 à 11:48

L'accent a été mis sur l'exploration. Si vous aimez prendre votre temps pour regarder le paysage, apprécier un effet de lumière à travers les branches des arbres, ce jeu est fait pour vous. L'histoire passe au second plan dans ce jeu.

Rakiro37
Posté le 10 juin 2019 à 07:45

Certainement le meilleur Tomb Raider de sa trilogie ! Les décors sont superbes les villages et les ambiances sont réussies. Personnellement l'intrigue péruvienne Incas et Maya ma beaucoup intéressé , le village de Paititi a vraiment une âme , on sens que c'est travaillé et réfléchit de la part des développeurs. J'ai senti que le jeu se rapprochais d'un assassin's creed origins/TheWitcher3, les tombeaux sont plus difficiles (mais les enigmes assez simples) en harmonie avec des scènes angoissantes et bien gore, ils ont osé et j'ai trouver ça vraiment cool. J'ai adoré les scènes d'infiltration nocturnes , le charisme de Lara est vraiment mis a l'honneur ! 18/20

Point negatifs ; Jonah complètement inutile et juste là pour parler de la pluie et du beau temps, scènes de dialogue dont on pourrait se passer, durée de vie un peu plus courte je trouve(nombreux DLC payant), les quetes secondaires un peu "va la bas si j'y suis''

loupiote
Posté le 09 oct. 2018 à 16:23

Fan de la première heure, je suis quelque peu déçue de ce 3e opus à la sauce "reboot". Si le premier était de bonne facture et dépoussiérait intelligemment la licence et si le 2e ajoutait des petits plus qu'on aurait pu voir dans le 1er, ce 3e opus ne casse pas 3 pattes à un canard.
Il n'est pas mauvais, on y passe de bons moments mais ça tourne vite en rond et le côté maya/inca ne vaut pas le côté "japon médiéval oublié" du 1er qui est, pour moi, le meilleur environnement.
Les quêtes annexes sont pas folichonnes (d'ailleurs je n'ai pas eu l'envie de toute les faire) et les villes / villages ne sont pas mémorables (voire brouillon pour Paititi, la map n'aidant pas). Le soit-disant côté immersif est complètement foireux car les sous-titres sont coupés/non finalisés (il manque des mots voire carrément des fins de phrases!!).
La fin est tout simplement vide de sens. elle se réveille "comme ça"??? il se passe quoi entre son pseudo sacrifice et sa prolongation de séjour???
Sans être mauvais, ce jeu ne mérite pas pour autant d'être acheté "day one". D'ailleurs, au passage, je souligne qu'il a déjà baissé de prix chez Smartoys... ça me fait mal au ventre d'avoir payé si cher il y a moins d'un mois!!!

malofab
Posté le 02 oct. 2018 à 09:46

Jeu sympathique à la rétine, mais les phases d'infiltration sont trop rares, les défis assez moyens dans l'ensemble, qq bugs ici et là. Les ressources ne servent quasiment pas car l upgrade de lara et ses armes n'ont que peu d'utilité dans le jeu. Bref, du réchauffé simplement face à son prédécesseur. Déçu comme les derniers assassin creed. Hâte de le revendre car je m'attendais à mieux face à cette licence.

planetjupiter
Posté le 23 sept. 2018 à 20:41

Ca me fait mal de le dire mais cet opus est le moins bon du reboot et ce, pour diverses raisons malgré de bonnes idées et des graphismes superbe, je viens de voir que dans Shadow of the Tomb Raider ne brille pas de mille feu pour son histoire et l'aventure en elle-même qui est relativement moyenne et ne fait partie que des 50 % du jeu que j'ai apprécié et c'est ça qui me déçois sachant que cet opus était le dernier de la saga du reboot sur les origines de Lara Croft.

Je ne parle même pas de la fin qui ma tout autant déçue, courte et voilà. pas d'image de suite, d'explication sur l'après du 2 au début du 3 bref c'était baclée et franchement ça me déchire de dire ça sachant que les deux précédents vonets étaient des perles.

L'exploration est agréable, la recherche de document, artefact, monolyte ect... Rien à dire c'est niquel, Paititi est vaste et un bon nombre de chose sont à faire, y compris les missions donner par les habitants qui sont vraiment sympas et permet de gagner en XP et compétence à apprendre.

Graphiquement comme dit plus haut, les panorama sont excellent, le jeu est fluide et très beau. La bande son est bien mais je tiens a signaler que des problèmes de décalage entre la voix en vf et les mouvements viciaux était parfois gênant et une baisse de son sans raison survenait lors des moments importants (cinématique).

Lara et Jonah sont plus réaliste que jamais et je dois dire que leurs personnages sont très réussi, les mouvements du visage sont parfait (yeux, bouche, expression du visage). Par contre, je n'ai pas aimer l'expression des visages des villageois a Paititi et autre quand je discutais avec eux ou pour avoir une mission, ça m'a rappeller Horizon : Zero Dawn dont j'avais fait des critiques sur les mouvement vaciaux des personnages assez sévère, et bien c'est la même chose ici.

Il y avais de l'action, même beaucoup mais je sais pas, j'ai pas autant apprécié le jeu pour autant et ça me décois, trop de chose négative. Par contre, les tombeaux et cryptes étaient vraiment sympas et l'immersion total par contre.

Un petit retour dans le passé aussi pour Lara nous montrant la mort de son père et vers la fin du jeu, qui la tué. C'était sympas mais court, contrôlé Lara a son jeune age avant la fin tragique de son père était agréable.

Le changement d'actrice pour la voix de Lara passe bien mais c'est dommage qu'Alice David n'ai pas doublé le personnage pour la dernière fois.

J'ai beaucoup aimer la nouvelle façon que Lara a de se camoufler, en se couvrant de boue afin de passer inaperçu par les trinitaires.

les + :

- Paititi (Vaste)
- VF
- Missions secondaires nombreuses
- Nager dans les profondeurs
- Combat dynamique et camouflage par la boue au top
- Arbre de compétence
- Vêtement

Les - :

- Histoire très vite raconté et expédié
- Voix en décalage avec les mouvements vaciaux durant les cinématiques
- Mouvement faciaux des villageois pour les missions secondaires très moyen
- La fin (trop courte)
- Problème de son en VF, parfois très faible durant les cinématiques

Herculecoc
Posté le 18 sept. 2018 à 10:16

bonjour a tous,
voici mon experience du jeux:
commencons par l histoire du jeux
l histoire et bien et aurais pus etre un peux plus longue vue la grandeur de la map.
en ce qui concerne les artefacts:
on aurais attendu a récuperer un peux plus comme les anciens tomb raider au lieux de deux
artefact dans celuis ci.ce qui aurais permis de rallonger la durer de vie du jeux aussi.
enfin pour le graphisme rien a dire très bien fait
naturelle et fluide la difficulter a ressoudre les enigme son pas trop difficile aussi.
maintenant parlons des point fort et moins fort:
point fort:superbe animation graphisme et gameplay recherche de tresor crypte pour rallonger la durer de vie.
les points les moins fort:
bug pendant un combat
bug pendant un saut ou un piège
histoire vite finis tres peux d artifact.
l aide qui reste afficher a l écrans de ce qu il faut faire.
pour résumer le jeux:
vaut le coup d etre acheter mais vaut pas le croft edition a 99,99 euros
autant prendre la version la moin cher sauf si vous voulez ajouter des cryptes.
autans prendre le jeux a 60 euros ou meme moins cher.

PS4 14.27€ PS4 14.99€ PS4 18.99€ PS4 19.00€ PS4 22.06€ PS4 22.99€