Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.8/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

jeremysh26
Posté le 16 sept. 2018 à 20:10

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

1  2  3  4  5  6  7  8
gigag
Posté le 20 oct. 2018 à 00:39

Je suis désoler mais je suis un grand fan de la nouvelle saga tomb raider, mais la je me suis ennuyer comme jamais. J’ai l’impression aussi de passer mon temps à appuyer sur R3. J’ai 10 fois plus kiffer « rise of tomb raider ».

Flowolf7
Posté le 14 sept. 2018 à 18:45

Tout d'abord, il faut reconnaître que ce jeu est magnifique. Que ce soit les décors de ville, de jungle, les panoramas, l'eau, les personnages...
Il suffit de zoomer au max avec l'arc à un point de vue pour s'en rendre compte.

Le jeu n'est en effet pas dépourvu de certains bugs (passer au travers de la corde tendue avec l'arc, animations lors des sauts de branche en branche, cheveux de Lara) mais cela reste minime.
Le doublage français est assez bien réalisé mais le volume des voix est parfois mal géré (petit rappel à gears of war 1). En revanche les voix anglaises sont nickel et bien plus prenantes.

Les passages sous l'eau, qui manquaient un peu dans l'opus précédent, sont ici très immersifs (c'est le cas de le dire) et l'angoisse de trouver une petite poche d'air à 30m de fond donne des crampes aux doigts. Imaginez si on mêle cela avec des casse-têtes à résoudre au fond de la mare. Ça me rappelle les passages sous-marins interminables et ultra stressants du tomb raider 4.
Bref, un excellent jeu qui a besoin d'encore quelques petites corrections, ce qui n'empêche en rien d'être à fond dedans.

SaintSteve
Posté le 25 sept. 2018 à 12:45

Un bon jeu dans l’ensemble.

Les + :
Graphisme sympa,
Jouabilité pas mal du tout (même si quelques bugs dans les phases d’escalade),
Sound design très agréable
Enigmes pas mal (sans être trop difficiles)

Les - :
Pas d’accès au manoir :ouch2:
Histoire correcte mais sans plus
IA aux fraises comme d’habitude

Par contre, au sujet de l’histoire, sincèrement les mondes ouverts ca devient de plus en plus chiant en ce qui me concerne. Sur un jeu d’aventure comme celui-ci, je préfère cent fois plus être pris par la main et suivre une histoire bien ficelée (à l’image des excellents Uncharted), que de me perdre dans des dizaines de quêtes annexes (coucou Assassin’s Creed) et ainsi diluer totalement l’histoire, pour parfois en perdre le fil conducteur.

Je sais que c’est la mode, mais personnellement je préfère passer 15 ou 20h de jeu sur une histoire qui tienne la route que 60 ou 80h sur un jeu avec des quêtes Fedex.
Pour le moment le seul open world que j’ai trouvé à la hauteur reste The Witcher 3 (que j’ai poutré en plus près de 300h quand même …) mais ca n’engage que moi.

Bon jeu à tous !

mikegy
Posté le 29 sept. 2018 à 01:27

Un très bon Tomb Raider malgré un scénario beaucoup trop classique : j'attendais quelque chose de plus intense, plus ambitieux. On a très peu de références aux précédents opus et le lien avec les Trinitaires est trop ambigu.

Malgré tout, le final est vraiment bon et dans cet opus, enfin, Lara évolue mentalement et devient vraiment intéressante. Son duo avec Jonah est plus travaillé qu'avant.

En tant que jeu, on retrouve ce qui fait un vrai TR : les tombeaux et cryptes sont bluffants ! Variés, un style et une ambiance différents à chaque fois, de vraies énigmes demandant réflexion et quelques pièges mortels !

Les collectibles sont plus intéressants car centrés sur le background de la région ; il ne sert pas à raconter l'histoire principale comme dans Rise.
La construction des zones est aussi mieux gérée, rendant l'exploration et la collecte moins pénible.

Les séances d'action sont plus centrées sur l'infiltration et la discrétion que dans Rise, où il fallait tirer sur tout ce qui bouge (c'est très sympa dans Uncharted mais pas dans TR).

Graphiquement, les personnages sont bien sans plus mais par contre, les environnements sont sublimes !! (je joue sur PS4 pro avec télé 4K HD).

Au final, cet opus est nettement au-dessus de Rise malgré un scénario trop classique et un manque de nouveautés dans le gameplay.
Hâte de voir la prochaine aventure de la nouvelle Lara !

Serkeril
Posté le 14 sept. 2018 à 22:49

J'ai trouvé que cet opus terminait une trilogie qui au final aura bien rendu honneur à notre Lara de l'époque.
Un retour positif à l'exploration d'avant, des tombeaux plus complexe et plus sympa à parcourir. Alors effectivement, le jeu ne révolutionne pas le genre mais si vous aimez Lara et que vous avez apprécié les deux précédents, il n y a aucune raison de passer à coter. Il n'y a aucune raison de boycotté celui ci au même titre que la plupart des gens apprécient les AC, uncharted ou batman malgré une certaine redondance.

VinceBiancoNer0
Posté le 27 sept. 2018 à 23:45

Troisième opus depuis le reboot de 2013. Celui-ci représente l'aboutissement absolu de la formule utilisée dans les deux précédents. L'action prend place dans les jungles du Pérou, sur PS4 Pro les graphismes sont somptueux et le jeu se hisse presque au niveau des plus belles exclus Sony sur le plan visuel, un régal pour les yeux de bout en bout même si certaines animations sont un peu limites (rien de rédhibitoire toutefois) .

Après quelques heures de jeu, on constate que cet opus laisse un peu de coté l'action, les phases de shoot pour miser sur l'exploration et l'ambiance, ce qui est une très bonne chose. En effet, on prend beaucoup de plaisir à explorer cette jungle sublime et vivante entre les missions principales, à la recherche de cryptes ou de tombeaux disséminés ça et la. De plus, le gameplay aquatique est de retour au premier plan et constitue une belle surprise. Les séquences d'action hollywoodiennes sont encore de la partie, bien entendu, mais sont plus rares et de ce fait, plus marquantes. Du tout bon, on se rapproche enfin de ce que l'on attend d'un Tomb Raider.

Le scénario ne révolutionnera pas le genre mais il reste efficace et tient le joueur en haleine, les personnages, Lara et Jonah notamment, gagnent en profondeur par rapport à "2013" et "ROTTR". De plus, la durée de vie est très correcte, le jeu proposant un contenu annexe assez conséquent, entre cryptes, tombeaux optionnels (très réussis) et missions secondaires (à l'intérêt variable il est vrai), il y a de quoi faire.

Pour conclure, "Shadow Of The Tomb Raider" est un excellent jeu qui sublime la formule mise en place depuis 2013, tout en se rapprochant paradoxalement de ce que proposait la série avant son reboot.

Antonio1986
Posté le 27 sept. 2018 à 12:30

Shadow of the Tomb Raider conclu la trilogie d'excellente façon. Le jeu est beau et l'aventure prend toute sa place. Les scènes de tirs sont un peu moins présentes (ouf) et la recherche de réponses aux énigmes historiques redevient centrale. Le jeu s'inscrit dans un mélange de mythologies précolombiennes riches et intéressantes. Lara gagne en savoir et en savoir-faire. Elle évolue, grandit et accepte qui elle est. Le personnage gagne en profondeur et en charisme et tend à se rapprocher de l'héroïne originelle de Core Design sans jamais la copier. Lara Croft devient, peu à peu, une véritable pilleuse de tombe. Cet opus se rapproche des jeux comme Tomb Raider III de Core ou bien Tomb Raider Underworld (les premiers niveaux étaient une pure merveille) de C.Dynamics. On retrouve enfin quelques saveurs des premiers jeux des années 90 mais également le "fun" procuré par les jeux de Cristal Dynamics. Un vrai mélange sympathique à jouer. Le jeux n'est pas exempt de défauts, quelques bugs peuvent sembler amusants (des poissons fous qui volent hors de l'eau par exemple) mais d'autres sont franchement pénibles (bugs de caméra). Mais que serait un Tomb Raider sans bugs?
Le scénario s'appuie sur une base mythologique intéressante mais est trop vite balayé pour aboutir à un combat peu épique et une fin trop rapidement conçue. Cela est dommage car Lara se bat contre le même ennemi depuis de longues années...Finir ainsi est très surprenant.
Les mouvements de Lara sont parfois très particulier, cela manque un peu de fluidité et l'ensemble souffre de l'héritage de l'opus de 2013 qui commence à accuser son âge. Lara parait avoir un bâton dans le derrière lors de certaines péripéties et les sauts sont plus ou moins réalistes (cherchons-nous vraiment le réalisme dans ce cas précis? La question peut se poser...). Les mécanismes des tombeaux sont bien pensés, en désactivant toute aide, certains tombeaux peuvent vous conduire droit vers la crise de nerf tant ils peuvent paraitre difficile. Heureusement pour les moins patients, il est possible de modifier la difficulté en cours de jeu et activer ainsi les aides visuelles pour sortir plus rapidement de ces lieux angoissants?
Le retour des environnements aquatiques sont un vrai coup de pouce pour l'amélioration des tombeaux, et les pièges à l'ancienne arriveront à faire sourire les plus anciens fans de la saga. Un très très bon point pour le jeu.
Le hub de Paititi est magnifique et les quêtes annexes sont agréables pour la plupart. De quoi allonger la durée de vie du jeu si tant est que l'on veuille platiner le titre. Dommage que le rapport de Lara avec les autochtones soit aussi superficiel (elle parle en français et ils répondent en langues régionales, espagnol ou anglais....étrange). La VF est a retravailler. Les expressions dans les voix sont bonnes mais les paroles ne correspondent pas aux mouvements de lèvres et les dialogues sont parfois inaudibles...Très frustrant!
D'un point de vu purement graphique, le jeu est très beau, les décors sont sublimes, les textures sont soignées et les jeux de lumière valent vraiment le coup d'oeil. Il est dommage que les cheveux de l’héroïne contrastent tant avec ces décors réalistes...quelques animaux sont aussi assez moches (loups, lapins...). En mettant de coté la VF, la bande son est exceptionnelle. L'une des plus belles réalisées pour la saga.

Lara devient Lara dans cet opus. Devient-elle LA Lara Croft que nous connaissions? La réponse est non! Il faut, de toute évidence, faire le deuil du personnage des années 90/00 pour laisser place à une jeune femme plus humaine et moins machine de guerre. Lara renait peu à peu de ses cendres mais c'est une Lara nouvelle qui se dessine, une nouvelle Tomb Raider que l'on peut apprécier ou non.

En bref, le jeu est très bon mais pas dénué de quelques erreurs à corriger. Un bon 19/20 pour encourager les studios sur cette voie. Vive Lara!

Kiribatis
Posté le 26 sept. 2018 à 16:17

Les blockbusters s’enchaînent et me laissent de marbre. « The Shadow of Tomb Raider » n’échappe pas à la règle.

Si vous avez manqué les opus précédents, clairement, c’est un bon jeu. Mais, soyons clairs, si vous êtes un habitué de la saga, passez votre chemin car, au même titre que beaucoup d’autres séries, « Tomb Raider » enchaîne les épisodes qui se ressemblent. De fait, cette troisième itération de la nouvelle trilogie n’apporte franchement aucune nouveauté marquante. On retrouve le même gameplay, la même progression et la même boucle de gameplay qui se duplique à l’infini. L’ennui guette très vite. Et ce d’autant plus que le jeu est long. Il en devient d’ailleurs trop long tant il consacre la répétitivité jusqu’à la nausée. Un problème qui aurait probablement été occulté si l’univers et le scénario s’étaient démarqués, sortant par le fait même le joueur de sa torpeur. Hélas, l’intrigue est convenue et ne donne que rarement envie d’en apprendre davantage. Quant à l’univers, qui se résume à la jungle, des grottes et les habituels temples abandonnés, il ne parvient nullement à surprendre.

Au final, un net sentiment de déjà-joué exhale du jeu, certaines séquences rappelant même des passages du dernier Uncharted portés par moins de talent.

A cela s’ajoute une IA totalement aux fraises, des quêtes annexes qui desservent totalement le rythme du jeu, un arbre de compétences franchement inutile, une mise en scène lourdingue (ces séquences surannées au cours desquelles Lara est obligée de marcher pour suivre un PNJ ou parce qu’elle parle dans son talkie-walkie), une bande originale timide et des doublages dont la qualité est assez aléatoire.

L’ennui ! Voilà bien que qui résume ma dernière aventure avec Lara. Dans le fond, peut-être est-il temps de comprendre que nous avons définitivement fait le tour du concept « Tomb Raider ».

Fabrice8282
Posté le 19 janv. à 00:24

Je ne pensais pas me régaler autant au vu de certaines notes. Je précise que j'ai joué à tous les Tomb Raider et que ça fait plus de 30 ans que je pratique les jeux vidéo. Celui-ci est de très loin le meilleur des Tomb Raider et fait sans aucun doute partie de mon top 10 vidéoludique. Les graphismes sont somptueux, les environnements sont tous plus sublimes et dépaysants les uns que les autres. J'ai simplement eu le sentiment de vivre une aventure épique à la Indiana Jones. Je ne lui trouve aucun défaut, même si j'ai conscience qu'il en a forcément. Je dis BRAVO et MERCI à toutes les personnes qui ont participé à développer cette merveille.

fparis
Posté le 20 sept. 2018 à 22:02

Honnêtement, c'est dommage d'avoir tout cet attirail d'infiltration pour n'avoir que de rares occasions de s'en servir...ce jeu aurait mérité d'être + équilibré. D'autant plus que ces quelques moments peuvent se regler a coup de fusils et ne necessitent pas forcement de la discretion (même en très difficile).

Sinon à part ça le jeu manque globalement de finition, certes il est un chouia plus beau dans les décors mais que ce soit dans les animations, textures, lipsync.. il est moins bien.

Pour l'histoire, j'ai eu moins de frissons qu'avec les deux precedents opus, c'est moins grandiose, y'a un soucis de rythme.

Bref, content de revoir lara mais un peu déçu; même si cela reste un bon divertissement.

dragonne130282
Posté le 09 oct. 2018 à 11:32

Très bon jeu,gameplay et graphismes sympas ,j'ai bien aimé également la bande son.Jeu immersif avec une durée de vie acceptable. J'avais peu de cet opus car je n'ai que moyennement apprécié le précédent alors que celui là,j'ai accroché d'emblée,l'histoire est sympa en plus.

Sonik91
Posté le 28 sept. 2018 à 09:09

tres bon jeux, graphiquement magnifique, les énigmes plutôt cool et la jouabilité pas mal bref dans la continuité des 2 autres avec quelques améliorations.

Finalvince84
Posté le 26 févr. à 10:48

J'ai adoré parcourir ce monde. Le meilleur de la nouvelle trilogie. Il reprend tous les éléments des précédents mais les améliore. L'ambiance jungle-maya est excellente, le level design est très bien pensé avec des corniches parfois diffciles à atteindre, les tombeaux et cryptes sont encore mieux pensés et variés, la trame principale est intéressante, les documents cachés apportent toujours leur lot d'informations importantes pour compléter l'histoire et donc on se motive à tous les trouver. Bref j'ai passé un super moment. Comme déjà dit par d'autres, le jeu est plus orienté exploration, plateforme, énigmes que les précédents, on peut donc passer un long moment sans tirer une seule balle. Et perso je trouve ça beaucoup mieux que de jouer "Rambo-Jane" tout le temps, surtout que l'IA est plus que moyenne en infiltration comme en combat. A noter toutefois que les combats sont certes moins nombreux mais un peu plus difficiles que dans les 2 précédents opus, sans être ouf non plus.

ezstar
Posté le 31 oct. 2018 à 12:14

18/20, Ce 3e volet du reboot est mon favori. J'ai apprécié les 2 premiers épisodes car ils restent des bons jeux mais je n'ai pas retrouvé le charme et ce qui me plaisait dans les anciens Tomb raider, alors que celui-ci oui:

(+) Ce que j'ai aimé:
- Mon terrain de jeu favori: la jungle et les ruines sud américaine :).
- Beaucoup plus orienté ruines et tombeaux que les 2 précédents jeux (pour ma part en tout cas).
- Les décors, le design des ruines, la jungle que l'on explore sont juste magnifiques.
- Plus sombre, plus "mystique".
- Se rapproche beaucoup plus des TB originaux.
- Les options de personnalisation.

(-) J'ai moins aimé:
- Une Lara encore trop "fragile" à mon goût malgré une évolution depuis le 1er volet. C'est le principe de ce reboot OK! mais je suis attaché à l'ancien personnage! :)
- Peut-être un peu plus court que les précédents? Ou alors c'est parce que j'ai tué le jeu tellement je l'ai apprécié!

Bref mon préféré des 3, vivement le prochain avec S.V.P une histoire en Egypte! :-d

bbueno
Posté le 29 oct. 2018 à 21:21

Le meilleur de la trilogie sans hésitation. Le rythme est bien meilleur, une Lara Croft un peu "Latino" , plus d'exploitation moins d'action (et tant mieux).
Un côté RPG moins poussé que sur les précédents (tant mieux aussi) , plus couloir moins open world (c'est pas plus mal pour ce titre). Une meilleure écriture. Bref un meilleur équilibre général par rapport aux épisodes précédents. Certes c'est un voir deux crans en dessous d'Uncharted 4 mais la concurrence est bonne et perso je suis toujours prenant pour un bon jeu solo d'aventures .

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS4 9.99€ Rakuten PS4 17.01€ Cdiscount PS4 20.99€ Amazon PS4 20.99€ Rakuten PS4 22.51€ Fnac Marketplace PS4 23.37€