15.8/20

Posté le 18 août 2020 à 11:26

Conditions de test : joué sur PS4 standard en dématérialisé, difficulté "Rite de Passage" (= normal)

+ Graphiquement impressionnant
+ Des décors somptueux, offrant des panoramas à couper le souffle
+ Des tombeaux à l'architecture étudiée, proposant des énigmes originales, variées et bien pensées
+ La VF de qualité
+ Une ambiance plus sombre, plus travaillée
+ Plein de trucs à améliorer et à crafter (améliorations d'armes, compétences, tenues)
+ L'histoire, qui propose de nombreux rebondissements et qui nous tient en haleine tout le long du jeu
+ La durée de vie plus que convenable
+ De nombreuses nouveautés de gameplay (grappin, nouvelles flèches, munitions étourdissantes, boue...)
+ L'aspect plate-forme beaucoup plus travaillé et central que dans les deux précédents opus
+ L'infiltration très réussie : les ennemis sont nos proies, et on est le prédateur
+ Les passages scriptés, tous mémorables et superbement mis en scène

- Overdose de collectibles et de défis
- Des soucis d'éclairage dans les environnements sombres, car Lara n'allume pas tout le temps sa lampe-torche
- De nombreux problèmes de mixage audio pendant les cinématiques
- Les personnages secondaires, bien que mieux travaillée que dans les précédents opus, sont parfois creux et peu charismatiques

Conclusion : Vous avez adoré les deux précédents opus ? Vous ne serez pas déçu. Alors jouez-y !

elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

ASMonacoFC06500
Posté le 21 sept. 2018 à 08:54

Les graphismes, le gameplay, le scénario bref et j en passe splendide.
Ce jeu est incontestablement le jeu de la rentrée 2018.
Le meilleur de la trilogie

ThomasSGNZ
Posté le 15 sept. 2018 à 08:52

Meilleur Tomb Raider de la saga entière selon moi avec beaucoup de sensibilité d'action mais surtout d'exploration et de TOMBES !! Un parfait mélange du old Tomb Raider et le reboot :3

dreamxk
Posté le 25 sept. 2018 à 17:14

Très bon jeu dommage quelque beug de dialogue et d'animation pendant les phases d'escalade .

Graphiquement très beau rien à redire . L'histoire dur environ 9h sans le temps d'exploration donc environ 35h .

davidcroft
Posté le 21 sept. 2018 à 14:33

Le voilà enfin, la conclusion de la saga Tomb raider 2013. Comme promis, Shadow Of the tomb raider offre une très bonne expérience de jeu aux fans d'aventures, d'explorations. On a de la recherche à faire sur une carte assez impressionnante avec de beaux graphismes. Le plus intéressant dans les quêtes annexes restent les tombeaux toujours plus complexes et dangereux (mention spéciale au bateau, au temple du soleil, et celui avec la statue qui tourne avec des bras tranchants).
Autre grand point du jeu : Le retour des phases sous marines (certes respirer de la même façon dans les trous d'eau c'est un peu dommage) mais la qualité est bonne, on a une sensation de stresse à chaque couloirs sous marins.
Ce nouveau mode de jeu offre beaucoup plus de choses à faire. Ce jeu a également une très bonne ambiance avec une OST Maya de folie, des bruitages terribles dans les grottes et un level design sombre. La partie fantastique est de retour avec cette malédiction maya et des êtres diaboliques et cannibales (on exploite mieux le fantastique dans celui çi plutôt que les deux autres tomb raider de cette génération).
Les nouveaux ajouts sont interessants comme le retour du grappin, quelques nouveaux sauts, l'achat d'armements, de piège, la fouille sous l'eau ect.
Hélas, on regrette de devoir encore chercher quelques contenus pas intéressant comme dans rise (fouiller la terre, chercher un document, regarder une fresque qui ressemble aux autres). Reste l'ajout des cryptes qui offres un dépaysement intense.

Le scénario ne prend pas de risque, l'urgence est de mise pour sauver le monde, c'est du classique chez lara mais au moins ce n'est pas aussi mou que Rise.
Dans cette trilogie, Shadow est le meilleur (malgré une imperfection qui l'empêche d'avoir une meilleure note), mention spéciale à Tomb raider 2013 qui avait une bonne ambiance gore (mais trop peu d'explorations, pas d'eau et des tombeaux moyens). Ce dernier est quand même le modèle de base pour rise et shadow. Rise apparaît bien fade à côté car il a moins de contenu que Shadow et son ambiance est quelconque face à TR2013.

Les + :

-Bonne ambiance/OST, une sensation stressante
-Le retour de vraie scène aquatique (et en grande quantité)
-Plus d'énigmes et moins de gunfight (même dans l'aventure principale)
-Le retour d'une force surnaturelle contre Lara
-Des tombeaux de très bonne factures avec des bons casses têtes (mention spéciale au temple du soleil)
-L'environnement mayas avec le grand village de Paititi et un nombre important de cachette et secrets
-Lara est plus sur d'elle moins fragile sans avoir la confiance absolue de notre bien aimée originale Lara Croft
-Un petit côté "Tomb raider 3 croisée avec underworld et tomb raider 2013".

Les - :

-Contenu bonus maigre avec les chasses aux trésors, c'est quasiment comme Rise.
-Le mixage de voix et le visage de Lara, c'est assez moyens pour un jeu aussi beau graphiquement
-Encore une fois, on manque un peu de longueur dans une aventure principale qui passe vite (trop vite), on a envie d'apprécier encore plus, de galérer avant de terminer un jeu.
-Jonah ne sert pas à grand chose, encore une fois, c'est Lara la plus intéressante dans son jeu.
-Il manque un petit terrain de jeu supplémentaire au Mexique, c'était trop court ce passage.

Shadow a du potentiel et il est la suite digne de tomb raider 2013, il méritait de sortir à la place de rise (qui était un bon jeu mais un peu fade dans son level design malgré de bons graphismes et surtout dans son aventure principale).

Posté le 16 sept. 2018 à 06:08

FABULEUX !!! IMPRESSIONNANT !!! Bref , je manque de superlatifs….Une semaine après Spiderman d' Insomniac Games , Voilà que Squarenix nous livre ( encore une fois ) un Enorme Bijou , Graphismes et Gameplay Impeccables Rien à redire , scénario très riche , Bref un jeu que je recommande Très très Fortement pour tous les Fans et autres de TOMB RAIDER !!!

Flowolf7
Posté le 14 sept. 2018 à 18:45

Tout d'abord, il faut reconnaître que ce jeu est magnifique. Que ce soit les décors de ville, de jungle, les panoramas, l'eau, les personnages...
Il suffit de zoomer au max avec l'arc à un point de vue pour s'en rendre compte.

Le jeu n'est en effet pas dépourvu de certains bugs (passer au travers de la corde tendue avec l'arc, animations lors des sauts de branche en branche, cheveux de Lara) mais cela reste minime.
Le doublage français est assez bien réalisé mais le volume des voix est parfois mal géré (petit rappel à gears of war 1). En revanche les voix anglaises sont nickel et bien plus prenantes.

Les passages sous l'eau, qui manquaient un peu dans l'opus précédent, sont ici très immersifs (c'est le cas de le dire) et l'angoisse de trouver une petite poche d'air à 30m de fond donne des crampes aux doigts. Imaginez si on mêle cela avec des casse-têtes à résoudre au fond de la mare. Ça me rappelle les passages sous-marins interminables et ultra stressants du tomb raider 4.
Bref, un excellent jeu qui a besoin d'encore quelques petites corrections, ce qui n'empêche en rien d'être à fond dedans.

gigag
Posté le 20 oct. 2018 à 00:39

Je suis désoler mais je suis un grand fan de la nouvelle saga tomb raider, mais la je me suis ennuyer comme jamais. J’ai l’impression aussi de passer mon temps à appuyer sur R3. J’ai 10 fois plus kiffer « rise of tomb raider ».

Posté le 20 sept. 2018 à 22:02

Honnêtement, c'est dommage d'avoir tout cet attirail d'infiltration pour n'avoir que de rares occasions de s'en servir...ce jeu aurait mérité d'être + équilibré. D'autant plus que ces quelques moments peuvent se regler a coup de fusils et ne necessitent pas forcement de la discretion (même en très difficile).

Sinon à part ça le jeu manque globalement de finition, certes il est un chouia plus beau dans les décors mais que ce soit dans les animations, textures, lipsync.. il est moins bien.

Pour l'histoire, j'ai eu moins de frissons qu'avec les deux precedents opus, c'est moins grandiose, y'a un soucis de rythme.

Bref, content de revoir lara mais un peu déçu; même si cela reste un bon divertissement.

Vilulu2018
Posté le 26 sept. 2018 à 12:22

Ce jeu est génial j'ai vraiment adoré le gameplay les graphismes sont magnifiques seul bémol les trouve l'histoire assez courte et dommage que l'on ne peut pas aller au manoir un peu plus

Serkeril
Posté le 14 sept. 2018 à 22:49

J'ai trouvé que cet opus terminait une trilogie qui au final aura bien rendu honneur à notre Lara de l'époque.
Un retour positif à l'exploration d'avant, des tombeaux plus complexe et plus sympa à parcourir. Alors effectivement, le jeu ne révolutionne pas le genre mais si vous aimez Lara et que vous avez apprécié les deux précédents, il n y a aucune raison de passer à coter. Il n'y a aucune raison de boycotté celui ci au même titre que la plupart des gens apprécient les AC, uncharted ou batman malgré une certaine redondance.

VinceBiancoNer0
Posté le 27 sept. 2018 à 23:45

Troisième opus depuis le reboot de 2013. Celui-ci représente l'aboutissement absolu de la formule utilisée dans les deux précédents. L'action prend place dans les jungles du Pérou, sur PS4 Pro les graphismes sont somptueux et le jeu se hisse presque au niveau des plus belles exclus Sony sur le plan visuel, un régal pour les yeux de bout en bout même si certaines animations sont un peu limites (rien de rédhibitoire toutefois) .

Après quelques heures de jeu, on constate que cet opus laisse un peu de coté l'action, les phases de shoot pour miser sur l'exploration et l'ambiance, ce qui est une très bonne chose. En effet, on prend beaucoup de plaisir à explorer cette jungle sublime et vivante entre les missions principales, à la recherche de cryptes ou de tombeaux disséminés ça et la. De plus, le gameplay aquatique est de retour au premier plan et constitue une belle surprise. Les séquences d'action hollywoodiennes sont encore de la partie, bien entendu, mais sont plus rares et de ce fait, plus marquantes. Du tout bon, on se rapproche enfin de ce que l'on attend d'un Tomb Raider.

Le scénario ne révolutionnera pas le genre mais il reste efficace et tient le joueur en haleine, les personnages, Lara et Jonah notamment, gagnent en profondeur par rapport à "2013" et "ROTTR". De plus, la durée de vie est très correcte, le jeu proposant un contenu annexe assez conséquent, entre cryptes, tombeaux optionnels (très réussis) et missions secondaires (à l'intérêt variable il est vrai), il y a de quoi faire.

Pour conclure, "Shadow Of The Tomb Raider" est un excellent jeu qui sublime la formule mise en place depuis 2013, tout en se rapprochant paradoxalement de ce que proposait la série avant son reboot.

mikegy
Posté le 29 sept. 2018 à 01:27

Un très bon Tomb Raider malgré un scénario beaucoup trop classique : j'attendais quelque chose de plus intense, plus ambitieux. On a très peu de références aux précédents opus et le lien avec les Trinitaires est trop ambigu.

Malgré tout, le final est vraiment bon et dans cet opus, enfin, Lara évolue mentalement et devient vraiment intéressante. Son duo avec Jonah est plus travaillé qu'avant.

En tant que jeu, on retrouve ce qui fait un vrai TR : les tombeaux et cryptes sont bluffants ! Variés, un style et une ambiance différents à chaque fois, de vraies énigmes demandant réflexion et quelques pièges mortels !

Les collectibles sont plus intéressants car centrés sur le background de la région ; il ne sert pas à raconter l'histoire principale comme dans Rise.
La construction des zones est aussi mieux gérée, rendant l'exploration et la collecte moins pénible.

Les séances d'action sont plus centrées sur l'infiltration et la discrétion que dans Rise, où il fallait tirer sur tout ce qui bouge (c'est très sympa dans Uncharted mais pas dans TR).

Graphiquement, les personnages sont bien sans plus mais par contre, les environnements sont sublimes !! (je joue sur PS4 pro avec télé 4K HD).

Au final, cet opus est nettement au-dessus de Rise malgré un scénario trop classique et un manque de nouveautés dans le gameplay.
Hâte de voir la prochaine aventure de la nouvelle Lara !

Opet
Posté le 30 déc. 2019 à 19:54

rarement je me suis ennuyé à ce point et aucun moment j'avais envie de rallumer la play pour y jouer
aucun intérêt, les scènes d'action durent 30 sec pour buter 3 mecs et hop on passe au niveau suivant, et l'IA...intelligence vous avez dit ?! 😒
sue les phases d'exploration je passe mon temps à presser R3 et ça saoule
lez compétences aucun intérêt et j'ai arrêté de les checker tellement je ne les utilisais pratiquement pas.
les énigmes.....euh....😴
dommage j'avais bien aimé le précédent vraiment mais celui là c'est d'un ennui !!

Antonio1986
Posté le 27 sept. 2018 à 12:30

Shadow of the Tomb Raider conclu la trilogie d'excellente façon. Le jeu est beau et l'aventure prend toute sa place. Les scènes de tirs sont un peu moins présentes (ouf) et la recherche de réponses aux énigmes historiques redevient centrale. Le jeu s'inscrit dans un mélange de mythologies précolombiennes riches et intéressantes. Lara gagne en savoir et en savoir-faire. Elle évolue, grandit et accepte qui elle est. Le personnage gagne en profondeur et en charisme et tend à se rapprocher de l'héroïne originelle de Core Design sans jamais la copier. Lara Croft devient, peu à peu, une véritable pilleuse de tombe. Cet opus se rapproche des jeux comme Tomb Raider III de Core ou bien Tomb Raider Underworld (les premiers niveaux étaient une pure merveille) de C.Dynamics. On retrouve enfin quelques saveurs des premiers jeux des années 90 mais également le "fun" procuré par les jeux de Cristal Dynamics. Un vrai mélange sympathique à jouer. Le jeux n'est pas exempt de défauts, quelques bugs peuvent sembler amusants (des poissons fous qui volent hors de l'eau par exemple) mais d'autres sont franchement pénibles (bugs de caméra). Mais que serait un Tomb Raider sans bugs?
Le scénario s'appuie sur une base mythologique intéressante mais est trop vite balayé pour aboutir à un combat peu épique et une fin trop rapidement conçue. Cela est dommage car Lara se bat contre le même ennemi depuis de longues années...Finir ainsi est très surprenant.
Les mouvements de Lara sont parfois très particulier, cela manque un peu de fluidité et l'ensemble souffre de l'héritage de l'opus de 2013 qui commence à accuser son âge. Lara parait avoir un bâton dans le derrière lors de certaines péripéties et les sauts sont plus ou moins réalistes (cherchons-nous vraiment le réalisme dans ce cas précis? La question peut se poser...). Les mécanismes des tombeaux sont bien pensés, en désactivant toute aide, certains tombeaux peuvent vous conduire droit vers la crise de nerf tant ils peuvent paraitre difficile. Heureusement pour les moins patients, il est possible de modifier la difficulté en cours de jeu et activer ainsi les aides visuelles pour sortir plus rapidement de ces lieux angoissants?
Le retour des environnements aquatiques sont un vrai coup de pouce pour l'amélioration des tombeaux, et les pièges à l'ancienne arriveront à faire sourire les plus anciens fans de la saga. Un très très bon point pour le jeu.
Le hub de Paititi est magnifique et les quêtes annexes sont agréables pour la plupart. De quoi allonger la durée de vie du jeu si tant est que l'on veuille platiner le titre. Dommage que le rapport de Lara avec les autochtones soit aussi superficiel (elle parle en français et ils répondent en langues régionales, espagnol ou anglais....étrange). La VF est a retravailler. Les expressions dans les voix sont bonnes mais les paroles ne correspondent pas aux mouvements de lèvres et les dialogues sont parfois inaudibles...Très frustrant!
D'un point de vu purement graphique, le jeu est très beau, les décors sont sublimes, les textures sont soignées et les jeux de lumière valent vraiment le coup d'oeil. Il est dommage que les cheveux de l’héroïne contrastent tant avec ces décors réalistes...quelques animaux sont aussi assez moches (loups, lapins...). En mettant de coté la VF, la bande son est exceptionnelle. L'une des plus belles réalisées pour la saga.

Lara devient Lara dans cet opus. Devient-elle LA Lara Croft que nous connaissions? La réponse est non! Il faut, de toute évidence, faire le deuil du personnage des années 90/00 pour laisser place à une jeune femme plus humaine et moins machine de guerre. Lara renait peu à peu de ses cendres mais c'est une Lara nouvelle qui se dessine, une nouvelle Tomb Raider que l'on peut apprécier ou non.

En bref, le jeu est très bon mais pas dénué de quelques erreurs à corriger. Un bon 19/20 pour encourager les studios sur cette voie. Vive Lara!

fabrice8282
Posté le 19 janv. 2019 à 00:24

Je ne pensais pas me régaler autant au vu de certaines notes. Je précise que j'ai joué à tous les Tomb Raider et que ça fait plus de 30 ans que je pratique les jeux vidéo. Celui-ci est de très loin le meilleur des Tomb Raider et fait sans aucun doute partie de mon top 10 vidéoludique. Les graphismes sont somptueux, les environnements sont tous plus sublimes et dépaysants les uns que les autres. J'ai simplement eu le sentiment de vivre une aventure épique à la Indiana Jones. Je ne lui trouve aucun défaut, même si j'ai conscience qu'il en a forcément. Je dis BRAVO et MERCI à toutes les personnes qui ont participé à développer cette merveille.

PS4 14.28€ PS4 14.99€ PS4 19.00€ PS4 19.22€ PS4 22.06€ PS4 22.99€