Shadow of the Tomb Raider
  • Linux

15.8/20

Elo7338
Posté le 27 sept. 2018 à 17:08

J’ai fait le jeu en mode normal à 100% en 22h environ, ce que je trouve très correct pour un tomb raider (c’est à peu près le temps que j’avais mis pour les 2 jeux précédents).
Les + :
- l’exploration, les tombeaux qui nous montrent des paysages magnifiques et des défis qui nous font (un peu) réfléchir, le gros + du jeu.
- l’histoire interessante qui clôture cette trilogie (même si pour le coup j’ai préféré l’histoire de Rise)
- quelques nouveautés au niveau des combats : de nouvelles flèches, la boue...

Les - :
- les nouveautés des combats peu exploités car peu de combats qui ne sont de toutes façons pas folichons (mention spéciale à Rourke)
- les quêtes annexes qui sont dispensables
- des bug en fin de jeu lors des cinématiques (paroles en décalés ou cinématiques qui sautent)

jeremysh26
Posté le 16 sept. 2018 à 20:10

Bonjour,

Tout d'abord, je laisse rarement des avis mais je tenais à laisser ma note sur ce jeu. J'ai joué à tous les Tomb Raider depuis celui en 1996. J'ai adoré le tournant qu'a prit la saga Tomb Raider avec le reboot de 2013 : L'ambiance, l'angoisse, la qualité et surtout une Lara plus humaine. Un peu plus déçu par la deuxième reboot qui contenait assez peu d'originalité.
Voila que je viens de finir Shadow of the Tomb Raider et j'en suis ravi. Je suis d'abord agréable surpris par la qualité et la beauté des decors très réaliste. On découvre des jungles luxuriantes, on s'y perd parfois ce qui est d'avantage immersif. Je me rend rapidement compte que les developpers ont reprit les grandes ficèles du premier reboot (les grottes, l'ambiance, les créatures, la violences) et c'est tant mieux ! Le jeu regorge de scènes spectaculaires, les tombeaux demande un peu plus de réflexions que les précédents et l'histoire principale reste prenante, meme si j'ai été légèrement déçu par la scène finale que j'ai trouvé trop rapide, avec peu d'explications.

J'ai adoré joué à ce jeu que je trouve excellent, grand, et complet.

Le petit moins : les quêtes secondaire ennuyante.

1  2  3  4  5  6  7  8
ElDoradoWild22
Posté le 14 sept. 2018 à 10:34

Coup de coeur .... Shadow of the Tomb Raider conclu excellent bien la trilogy graphisme magnifique bande son excellente et immersif ! .
Histoire magnifique ( boss plus compliquer que dans les précédent ) beaucoup plus d'énigmes ainsi que des cryptes et tombeaux .
Le retour du manoir ( enfin presque c'est ce qui ma déçu qu'il ne sois pas disponible dans les menu )
Plusieurs mode de difficulté possible ! au revoir au bande blanche sur les murs etc !
Il n'y a pas que du combat dans ce Shadow vous serais souvent tranquille

Waaaliiid001
Posté le 14 sept. 2018 à 20:33

Le jeux parfait que vous soyez fan du reboot ou des anciens ou d'uncharted ou tout simplement des jeux action/aventure ce jeux est fait pour vous une direction artistiques magnifique, un gameplay réussie, des décors fabuleux et le point forts de ce jeux c'est l'ambiance et les effets sonore on se sent vraiment dans la jungle. Les énigmes sont très bien pensé et la fin est juste parfaite. Bref, pour moi même si ça reste classique j'ai passé un très bon moment et il méritent bien d’être refait

dimipro96
Posté le 16 sept. 2018 à 23:00

D'habitude, je suis souvent d'accord avec Logan, mais pour moi, ce 16 est une note très dure. Attention, 16 est une très bonnd note, mais ce jeu mérite plus.

GRAPHISMES : 17/20
Cette note mêle les graphismes et le level design. En l'état, le jeu n'échappe pas au clipping et à quelques beugs parfois gênants. Quant à Lara, si elle est plus belle que jamais (etonnement, de mieux en mieux modélisée au fil de l'histoire), il est vrai que son visage est assez souvent asses neutre. Malgré tout, le level design merveilleux, assez proche du reboot par moments, que ce soit au niveau de la mise en scène ou les gouts des méchants en terme de décoration assez proche des solariis, rattrape le tout sans effort. Le tomb raider qui a son identité la plus définie des trois opus.

JOUABILITÉ 16/20
Tirant lecon d'Uncharted 4, Shadow OTTR diminue grandement son nombre de gunfight (à peine 10 passée la moitié du jeu) pour laisser place à l'exploration, la plate forme et aux énigmes. En sois, le gameplay n'a pas changé depuis 2013, la formule s'etant juste largement améliorée. Si on n'echappe pas à une caméra parfois capricieuse et à quelques sauts codés au milimetre près, le jeu reste un plaisir à jouer.

DURÉE DE VIE 16/20
Hum... en difficile, comptez plus de vingt cinq heures pour terminer le jeu en faisant cryptes et tombeaux. Certains passages sont sacrément corsés et une enigme ou deux vous ferons réfléchir un moment (tres souvent pour une solution toute bête au final...) Et de ce que je vois dans les menus, il reste de quoi faire après.

BANDE SON 16/20
Les thèmes musicaux rentrent parfaitement dans l'esprit " Maya " du titre et certains arrivent à etre très stressants (dans des situations qui le sont tout autant). Le son que produisent " créatures " est glacant et les dialogues entres les ennemis sont parfois droles, parfois horrible. Dommage toutefois qu'Alice David ait ete remplacée dans cet opus, si la nouvelle s'en sort pas trop mal, elle rate quelques passage

SCENARIO 17/20
En sois, le scenario ne casse pas trois pattes et un canard. Lara déclenche une apocalypse et voila, elle doit l'arreter. MAIS, tout ceci est parfaitement géré. Lara est bien plus interessante que dans RISE , les personnages travaillés et sympatique et on est directement happé par cette course contre la fin du monde. Mention spéciale a l'antagoniste principal, dont les motivations peuvent pousser a la compassion.

drive_70
Posté le 14 sept. 2018 à 12:56

Tout simplement remarquable. L’immersion est totale le jeu est vraiment sublime proche d’un uncharted très clairement des efforts on été fait sur le paufinage la qualité visuel du titre et que dire de la jungle.. mur ambiance à la tomb raider ce dernier opus est vraiment à la hauteur et le plus abouti de la série. Certes reste classique vis à vis des base posées des premiers volet de cette trilogie mais innove d’une autre façon et peaufine vraiment le tout sur l’ambiance les sons .. les expressions de lara dans certaines scènes sont juste incroyablement réaliste. Ce jeu mérite un très bon 18/19

tiago74
Posté le 15 sept. 2018 à 12:04

j'ai trouvé encore une fois les graphismes magnifiques , la jungle est grandiose et magnifique ... le coté historique avec toutes les découvertes maya etc ... vraiment excellent 16 c'est pas assez pour moi bon jeux a tous .... celui qui a mis 0 est un clown

SulfuricFX
Posté le 15 sept. 2018 à 13:13

'L'Aventure, avec un très grand A majuscule ! '

C'est l'épisode de la maturité, autant pour notre chère Lara que pour les développeurs des jeux de la trilogie "reboot". Ici vous n'avez plus à faire à un jeu mais véritablement à une expérience, une vraie et grande aventure ! Une immersion TOTALE ! Une ambiance, une atmosphère, vous oubliez la technique (le game design remarquablement équilibré, non linéaire et non répétitif, la complexité et la richesse des lieux rencontrés, la beauté somptueuse de tout le jeu, l'émerveillement devant autant de panoramas magnifiques, les frissons à répétition, la bande son... à tomber !), vous VIVEZ une aventure, un dépaysement. Une fois la console éteinte : les larmes, l'impression d'avoir vécu un moment exceptionnel, Lara devient Tomb Raider, et nous transmet à nous, joueurs, la passion de Tomb Raider, la passion d'apprendre, de découvrir, connaître les civilisations, les histoires des gens, leur culture, les reliques, les énigmes, la varappe, l'aventure, et aussi le courage, la force et la détermination de défendre ce que l'on aime et ce en quoi l'on croit à n'importe quel prix !

Magnifique ! Un pur chef d'oeuvre !

ThomasSGNZ
Posté le 15 sept. 2018 à 08:52

Meilleur Tomb Raider de la saga entière selon moi avec beaucoup de sensibilité d'action mais surtout d'exploration et de TOMBES !! Un parfait mélange du old Tomb Raider et le reboot :3

Madma9160
Posté le 14 sept. 2018 à 13:37

Ce dernier épisode de cette trilogie est juste remarquable.un retour Aux sources pour nous les anciens qui avons adoré les tout premiers tomb raider.apres un très bon tomb raider reboot qui s'approcher trop de Uncharted niveau gunfight et séance Hollywoodienne et un rise un peu trop mou niveau global,ce troisième opus enterre les 2 d'avant.simplement grâce à ce côté aventure et tombeau , énigme digne des premiers tomb raider.beaucoup moins de gunfight que les 2 anciens, quelques séquences Hollywoodienne qui enterre les trop nombreuses scène des 2 dernier (pourtant yen avait mais peut être trop courte et trop nombreuses)la y'en a beaucoup beaucoup moins ,mais quand elle sont là elle font mal.ce côté immersion , beaucoup plus sombre,un pur plaisir de découvrir ce monde magnifique avec des panoramas a tomber par terre.bref vous voulez du vrai Lara Croft et non du Uncharted c'est celui là qu'il vous faut. Pourquoi 18 et non 20.jenleve 2 point pour le menu un peu chiant,un peu trop de loot et des mission secondaire de village qui font leur taf mais qui ne sert pas a grand chose à part pour avoir des armes .mais l'armement de Lara aux départs est suffisant .pour ma part j'ai fait l'aventure que avec le scénario principal et les.tout les tombeau et franchement sa.suffit.pour les points nde compétences je le referai un new gam+ peut-être.bref un pur bonheur ce jeux

Marcia95
Posté le 18 sept. 2018 à 11:54

Pour commencer je n’ai jamais joué à un seul des anciens Tomb Raider (j’ai juste vu les films😅), par contre j’aime énormément ce jeu, que ce soit sa qualité graphique, les endroits à explorer, etc... ça m’a foutu une claque mine de rien.

etiennercl
Posté le 16 sept. 2018 à 17:41

un bon 17/20 même si je n'ai pas fini de jouer
ils n'ont pas pensé à mettre des anacondas géants et des crocodiles
les niveaux sont immenses surtout au Pérou

ck54150
Posté le 14 oct. 2018 à 09:52

J'ai adoré cet épisode que je trouve orienté plus recherche ( comme dans les premiers TR ) et moins axé sur l'action.
Graphismes superbes et concernant l'histoire, on comprend, mais c'est un peu moyen.
J'espère qu'il y aura une nouvelle forme de tomb raider par la suite qui reprendra les bases de ce qui a fait tomb raider, car ce passer de lara croft et de ses aventures....ce sera difficile

Vilulu2018
Posté le 26 sept. 2018 à 12:22

Ce jeu est génial j'ai vraiment adoré le gameplay les graphismes sont magnifiques seul bémol les trouve l'histoire assez courte et dommage que l'on ne peut pas aller au manoir un peu plus

dreamxk
Posté le 25 sept. 2018 à 17:14

Très bon jeu dommage quelque beug de dialogue et d'animation pendant les phases d'escalade .

Graphiquement très beau rien à redire . L'histoire dur environ 9h sans le temps d'exploration donc environ 35h .

davidcroft
Posté le 21 sept. 2018 à 14:33

Le voilà enfin, la conclusion de la saga Tomb raider 2013. Comme promis, Shadow Of the tomb raider offre une très bonne expérience de jeu aux fans d'aventures, d'explorations. On a de la recherche à faire sur une carte assez impressionnante avec de beaux graphismes. Le plus intéressant dans les quêtes annexes restent les tombeaux toujours plus complexes et dangereux (mention spéciale au bateau, au temple du soleil, et celui avec la statue qui tourne avec des bras tranchants).
Autre grand point du jeu : Le retour des phases sous marines (certes respirer de la même façon dans les trous d'eau c'est un peu dommage) mais la qualité est bonne, on a une sensation de stresse à chaque couloirs sous marins.
Ce nouveau mode de jeu offre beaucoup plus de choses à faire. Ce jeu a également une très bonne ambiance avec une OST Maya de folie, des bruitages terribles dans les grottes et un level design sombre. La partie fantastique est de retour avec cette malédiction maya et des êtres diaboliques et cannibales (on exploite mieux le fantastique dans celui çi plutôt que les deux autres tomb raider de cette génération).
Les nouveaux ajouts sont interessants comme le retour du grappin, quelques nouveaux sauts, l'achat d'armements, de piège, la fouille sous l'eau ect.
Hélas, on regrette de devoir encore chercher quelques contenus pas intéressant comme dans rise (fouiller la terre, chercher un document, regarder une fresque qui ressemble aux autres). Reste l'ajout des cryptes qui offres un dépaysement intense.

Le scénario ne prend pas de risque, l'urgence est de mise pour sauver le monde, c'est du classique chez lara mais au moins ce n'est pas aussi mou que Rise.
Dans cette trilogie, Shadow est le meilleur (malgré une imperfection qui l'empêche d'avoir une meilleure note), mention spéciale à Tomb raider 2013 qui avait une bonne ambiance gore (mais trop peu d'explorations, pas d'eau et des tombeaux moyens). Ce dernier est quand même le modèle de base pour rise et shadow. Rise apparaît bien fade à côté car il a moins de contenu que Shadow et son ambiance est quelconque face à TR2013.

Les + :

-Bonne ambiance/OST, une sensation stressante
-Le retour de vraie scène aquatique (et en grande quantité)
-Plus d'énigmes et moins de gunfight (même dans l'aventure principale)
-Le retour d'une force surnaturelle contre Lara
-Des tombeaux de très bonne factures avec des bons casses têtes (mention spéciale au temple du soleil)
-L'environnement mayas avec le grand village de Paititi et un nombre important de cachette et secrets
-Lara est plus sur d'elle moins fragile sans avoir la confiance absolue de notre bien aimée originale Lara Croft
-Un petit côté "Tomb raider 3 croisée avec underworld et tomb raider 2013".

Les - :

-Contenu bonus maigre avec les chasses aux trésors, c'est quasiment comme Rise.
-Le mixage de voix et le visage de Lara, c'est assez moyens pour un jeu aussi beau graphiquement
-Encore une fois, on manque un peu de longueur dans une aventure principale qui passe vite (trop vite), on a envie d'apprécier encore plus, de galérer avant de terminer un jeu.
-Jonah ne sert pas à grand chose, encore une fois, c'est Lara la plus intéressante dans son jeu.
-Il manque un petit terrain de jeu supplémentaire au Mexique, c'était trop court ce passage.

Shadow a du potentiel et il est la suite digne de tomb raider 2013, il méritait de sortir à la place de rise (qui était un bon jeu mais un peu fade dans son level design malgré de bons graphismes et surtout dans son aventure principale).

darks1983
Posté le 15 oct. 2018 à 11:44

Je ne prends pas souvent le temps d'écrire un avis mais pour cette fois je ferai une exception tant la note donnée par JVC ne correspond pas à mon sens à la réalité de ce jeu.
Attention, je suis un très grand fan de toute la saga tomb raider et j'ai adoré les deux précédent opus de ce reboot, je parle donc en connaissance de cause, ayant de plus terminé celui-ci à 100%.

Toute l'incompréhension est là selon moi, comment des développeurs qui ont été capables de faire les deux premiers épisodes (très bons) ont-ils réussi la prouesse de passer totalement à coté de celui-ci ? Parce qu'à mon sens il n'y a pas grand chose de réussi dans Shadow of the Tomb Raider malheureusement.

Tout d'abord il n'y a pas de réel apport niveau game play par rapport aux précédents, on notera le grappin qui ne sert qu'a faire quelques moments de grimpettes un peu différents et encore.. c'est quand même maigre. Mais le pire reste le scénario, totalement bâclé et qui n'a aucun sens !! Sans spoiler, Lara se retrouve au milieu d'une catastrophe amenée de manière totalement random et va ensuite enchainer les niveaux couloirs pour essayer d'arrêter la menace. Au fil de l'aventure on rencontrera des personnages, au mieux mal campé, au pire totalement inutile. On est accompagné par Jona tout du long qui est quand même le colosse le plus inutile du monde puisqu'il se contente d'amener Lara à l'endroit du problème pour rester en arrière et ne jamais aider. Les ficèles sont tellement grosses que ça en devient lassant et on enchaine les zones sans trop comprendre le but de tout ça ni pourquoi on aide tel ou tel personne... Comble de la facilité d'écriture, on voit Jona littéralement "poper" à coté de nous alors que ça fait 1h30 qu'on galère à faire de la varape dans des grottes infestée de monstres... quoi en fait il y avait une route à coté ? C'est mal écrit, c'est mal rythmé et aucune scène n'est véritablement grandiose à l'image d'un Uncharted par exemple. Je n'en rajoute pas sur la fin TOTALEMENT bâclée du jeu.. si quelqu'un à compris quelques chose à ce qui arrive à Lara qu'il m'explique. Ça sent quand même le foutage de gueule ou alors les mecs qui ne savaient pas où ils allaient.

Passons à l'arbre de talents... jamais on aura vu des compétences aussi inutiles que dans ce jeu. On passe notre temps à débloquer des compétences pour ne jamais les utiliser car elles sont mal pensées pour la plupart. Exemple : pour deux points de compétences vous pourrez débloquer "Diminue les dégâts subits pendant un court instant après une élimination furtive"... A quel moment ce talent à même un sens ? Si on élimine furtivement c'est justement qu'on ne prend PAS de dégât ! Un exemple parmi tant d'autre, je n'ai pas utilisé le quart des talents que j'ai débloqué.

Enfin les phase de shoot/infiltration sont d'une mollesse affligeante... et il doit y en avoir 4 dans le jeu. C'est pas dynamique, on s'ennuie, on ne fait que passer en tuant 5-6 gars dans la zone suivante. Idem pour les moments de chasse... il doit y avoir 5 bêtes différentes dans le jeu... sérieux c'est ultra pauvre! Les développeurs n'ont pourtant pas manqué de temps pour sortir celui-là.

Seul point positif du jeu selon moi, la balade dans les décors et les quelques tombeau que j'ai eu plaisir à faire. D'où ma note de 10/20 tout de même.

Bilan : très très déçu de finir cette trilogie sur un épisode aussi bâclé et raté. Si j'avais su, j'aurai économisé quelques euros et je serai resté sur de bons souvenirs.

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS4 9.99€ Rakuten PS4 20.10€ Amazon PS4 20.99€ Cdiscount PS4 20.99€ Rakuten PS4 22.51€ Fnac Marketplace PS4 23.35€