13.1/20

Fikani
Posté le 05 mars 2022 à 11:36

Avis assez voir même très mitigé.
Je suivais de près le développement du jeu car le concept m'intéressait.
Un petit "Alien Isolation" avec une bonne narration et de bonne énigmes, ça peut être cool !
Mais, on a un problème.
Tout d'abord, les drop de fps. Je joue sur une PS4 et normalement, le jeu n'est pas censé rammé autant mais la...
Le jeu rame, encore et encore.
C'est très frustrant car rien qu'en lançant le jeu, c'est déjà la douche froide.
Puis ensuite, graphiquement c'est particulier. Je ne dirais pas que c'est un inconvénient du jeu mais ce n'est pas non plus un avantage.
Puis bon, maintenant, parlons des énigmes.
Oh la la la la, quelques rares énigmes ont une logique et sont sympa à résoudre mais les autres...
Par exemple dans le chapitre 3, pour gelé l'eau d'une pièce inondé pour avoir un mégaphone, il faut prendre un globe, le mettre dans son congelo, puis le mettre sur un reposoir qui est à l'autre bout de la maison et miraculeusement, le globe sera gelé.
Et oui, aussi, le globe est dans une pièce super éloigné du reste de toutes ces pièces.
Et comment peut on le savoir ? Bah, on ne peut pas. Ça, ça veut dire qu'il y a un gros manque d'indications.
Donc déjà, pour un jeu qui se veut "Puzzle", ça commence très mal.
Ensuite, parlons du voisin.
Euh, le but du jeu c'est une IA intelligente.
Elle se déplace aléatoirement, parfois reste bugué dans une pièce ou il faut que tu ailles, lorsqu'elle voit vois, compter 3 secondes avant de mourir, elle est bugué comme pas possible et a cause de ça, l'infiltration malgré tout les outils n'éxiste pas. Une fois que vous aurez compris comment le système fonctionne, vous allez juste courir en mode yolo et espérez que ça passe. Surtout que l'IA peut placer des pièges à loup et des caméras qui trahissent votre position mais putain, y'a pas de nombre limité sur un mur, ce qui fait que une fois pendant une partie, il y avait 25 caméras sur un mur !
Sinon, au niveau narration, c'est pas dégueu, la Cave est vraiment intéressante et le dernier chapitre, bien qu'il soit à part de tout le reste, est vraiment bon.
Franchement, le dernier chapitre m'a agréablement surpris et c'est d'ailleurs grâce à lui que le jeu a la moyenne.
C'est dommage, car en fait, je ne déteste pas le jeu mais tout ça fait que, ouais, le jeu est pas bâclé et 1 an de plus de développement et un peu plus de bonnes énigmes aurait pu faire émerger un nouveau bon jeu d'énigmes mais la, c'est juste un alien isolation en raté.
J'ai juste envie de clore cette avis en disant dommage.

Fikani
Posté le 05 mars 2022 à 11:36

Avis assez voir même très mitigé.
Je suivais de près le développement du jeu car le concept m'intéressait.
Mais, on a un problème.
Le jeu rame, encore et encore.
Puis bon, maintenant, parlons des énigmes.
Donc déjà, pour un jeu qui se veut "Puzzle", ça commence très mal.
Ensuite, parlons du voisin.
Euh, le but du jeu c'est une IA intelligente.
J'ai juste envie de clore cette avis en disant dommage.

captainPQ
Posté le 28 déc. 2023 à 09:52

Contenu satisfait jeux superbe graphisme magnifique ambiance super cool 👍 le jeux a un côté très bizarre qui rend le jeux vraiment bien plein de secret gameplay juste wow

Donizetti
Posté le 10 nov. 2023 à 03:49

Un petit jeu que j'ai essayé pendant une vingtaine de minutes via un abonnement PS5. Bon ... Je dois être un peu neuneu car je n'ai pas réussi le premier niveau. Le gameplay d'infiltration chasse à la souris c'est déjà pas trop ma tasse de thé mais quand l'ennemi passe son temps à faire des déplacements irrationnels et aléatoires dans la maison c'est vite chiant.
Pour autant, l'effet stressant quand le voisin se rapproche est bien réalisé et traduit le stress de notre héros.

Je me permets de laisser un avis de principe même si je n'ai pas terminé l'aventure. Mérite t-il un 20/20 ou un 04/20 ? Je ne sais pas. Cependant, j'ai souvent la motivation quand je lance un jeu mais là je n'ai pas pu. Je lui mets un 10/20 car je sens qu'il y a un "je ne sais quoi" avec ce Hello Neighbor mais le gameplay basique et l'infiltration un peu limite m'ont refroidi. Si vous n'aimez pas les jeux de cache-cache, fuyez ! Vous voilà prévenus !

Rajogo
Posté le 22 août 2023 à 00:33

Un très bon jeu. L'histoire est très bonne, le plat est fun a faire , les ost sont incroyable. Même après toutes ces années le jeu reste très bon.
Je vous le conseille vivement

Piccolofusion
Posté le 31 mai 2023 à 19:40

En suivant toutes les solutions, on trouve tout ce qu'il faut faire au chapitre 3, car sinon... AUCUNE IDEE !!! Comment trouver les défis pour les compétences? Les résoudre sans la soluce ou les tutos rélèverait de l'exploit incommensurable pour un enfant de moins de 12 ans, comme le public auquel le jeu s'adresse.

J'ai la chance d'avoir un enfant très patient et très bon aux jeux vidéo, il a fini les chapitres 1 et 2 sans souci, mais le reste, il galérait tellement à trouver ce qu'il fallait faire dans la cave, qu'on a dû passer par la case youtube.

Pourtant, il a vraiment aimé finir le jeu, en apprendre plus sur l'histoire du voisin, faire pousser la pomme dorée (sans savoir quoi en faire d'ailleurs), mais quand il me passait la manette, j'ai vraiment haï ces sauts très mal gérés du personnage, le voisin qui arrive toutes les 3 secondes ou les touches assez peu ergonomiques. Des choses qu'il n'a peut-être même pas remarqués, car il est devenu instantanément fan du jeu. Je ne peux donc pas décemment lui mettre une note basse, surtout qu'on l'a eu à 2€ sur le PSN.

fikani_games
Posté le 15 janv. 2023 à 14:38

Un seul mot pour définir ce jeu : déception.
Hello neighbor est un jeu qui a été adulé par la plupart des YouTubers et un jeu qui a également bercé mon enfance je dois l'admettre. Je l'avais fini quand j'étais plus petit, et j'avais adoré le jeu.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai refait le jeu et au final, je me rends compte que c'est peut être pas si bon que tout le monde le pense.
Vous ne me croyez pas ? Et bien, lisez ce test.
Tout d'abord, parlons Graphismes et bande son, je dois admettre que j'aime beaucoup les graphismes et la DA, c'est coloré et original, donc c'est cool !
Et niveau bande son, c'est plutôt correct. Les musiques se ressemblent toutes mais au final, ça fait un bon effet, lors des cinématiques et même, certaines sont assez stressantes.
Du côté Graphismes, on va commencer les problèmes.
Tout d'abord, parlons des points positifs : je trouve que les différents mini jeux pour les capacités dans l'act 3 sont très bons, ou encore simplement l'exploration de la maison, extrêmement jouissive. Je note aussi que l'act finale est très bon.
Voilà j'ai fini, maintenant passons aux points négatifs :
Les énigmes n'ont ni queue ni tête, il va vous falloir plusieurs fois allez voir les soluces pour que vous puissiez comprendre.
De plus, parlons de l'IA, qui est complètement pété, elle fait n'importe quoi, le voisin va dormir, puis se balade dans sa maison puis va dehors, pour une IA intelligente c'est complètement foiré, de plus elle va super vite, peut sauté, même parfois passé à travers les murs, quand vous entendez la musique, vous savez qu'il ne vous reste plus que 2 secondes à vivre, de plus, il place des caméras en abondance, au bout d'un moment, tant c'est dure, on perd tout espoir de jouer à un jeu d'infiltration mais on va courir comme un fou espérant que ça passe.
Parlons aussi de la physique du jeu, totalement désastreuse, on ne peut faire aucune action précise, super pour un jeu de parcours, et bah yes, super ce jeu.
De plus, le jeu est bien trop bugué, mais bon bref allez.
Bon, vous me trouvez peut être un peu méchant avec le jeu, mais comprenez que j'aimerais n'en dire que du bien et fermez les yeux sur ces défauts pour appréciez le jeu tel qu'il est, mais je ne peux pas.
Bon, parlons désormais Histoire, qui est, même si cryptique, plutôt bonne, même très bonne, expliquez à partir d'éléments dans le décors.
Et niveau durée de vie, c'est très correcte pour la moyenne des jeux du genre, entre 8 et 12 heures.

Pour conclure, hello neighbor n'est pas un mauvais jeu mais juste un jeu décevant, un jeu qui aurait pu mieux faire mais a cause du voisin complètement abusé, des énigmes illogiques, de la physique éclaté et des trop nombreux bugs, on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur et pourtant croyez moi, j'aimerais beaucoup. Mais ce jeu ne pourrait même pas être qualifié de bêta à l'heure actuelle et pourtant, j'aimerais que vous voyez cette matière brillante cachée derrière cet océan de frustration.
Le seul mot qui me vienne pour terminer cette critique, c'est : dommage.
Ma note : 12/20

Cr4zy_Fikani
Posté le 06 févr. 2022 à 17:52

Hello Neigbor, un jeu vidéo d'infiltration "horreur" même si j'ajoute des guillemets car je ne le considère pas comme telle.
C'est un excellent jeu, certes, très bugué mais qui a compris ce que l'on veut lors d'un jeu d'infiltration. L'IA est très bien foutu même si évidemment, comme le reste du jeu, elle est bugué.
La durée de vie est correct (entre 5h et 6h de jeu).
Les graphismes, souvent critiqués, apporte pour moi l'originalité du jeu.
Et la fin est très angoissante et vous laissera sur un excellent avis du jeu !
Dailleur, la durée de vie dépend de votre envie de continuer, car parfois, certaines énigmes sont dure à comprendre.
Je qualifierais la difficulté du jeu en "difficile". Il vous faudra tout de même une grande persévérance pour finir le jeu et comprenez que certains niveaux de ce jeu sont die and retry !
Voilà, je recommande donc vivement ce jeu !

Moay
Posté le 26 sept. 2021 à 07:23

Gameplay rigide et limité, sur le principe d'Alien Isolation en beaucoup, beaucoup plus cheap, le voisin est omniprésent et surtout, je ne me suis pas amusé une seule seconde. Dommage, ça partait d'une bonne idée, mais il n'a vraiment que ça pour lui.

PS4 24.99€ PS4 26.87€