The Surge 2

15.2/20

Yahoo92i
Posté le 29 sept. à 11:15

Si vous êtes vraiment en manque de Souls ça peut vous occuper mais franchement on est encore loin du niveau des jeux sur lesquels The Surge... plagie.. atchoum... pardon... "s'inspire"..

Le devs n'ont aucun méritent... tu veux faire un souls like SF ok c'est cool, il y a un créneau mais à l'arrivée ton jeu il est moyen sur bien des aspects.

Bref.. les gens qui font du plagiat, qui surfent sur la hype d'un concept, d'une réussite ne m'inspirent que très peu du respect. Dans le JV t'as ceux qui créent ces concepts et qui font de supers jeux et t'as tous les autres qui copient et te font des sous versions. Attention parfois t'en as qui font de vrais bons jeux et réussissent à apporter quelque chose d'intéressant et enrichissant au concept dont ils s'inspirent. Ils apportent leur pierre à l'édifice et là c'est cool. Les The Surge par rapport aux Souls like n'apportent pas grand chose... :hum: J'ai pas envie de cracher sur le jeu car il n'est pas si mauvais. La note on s'en fout, c'est juste que voir ce jeu avec 18 de moyenne comme les Souls c'est pas possible... Un moment faut savoir d'où on vient et respectez l'oeuvre originelle. Question de bon sens ..

DocteurMacCoy
Posté le 02 oct. à 15:39

Bien qu'amélioré sur pratiquement tous les points, The Surge 2 est selon moi moins bon que The Surge 1 (qui est pourtant caffi de défauts)

Les points positifs:
- Gameplay amélioré: combats plus rapides, armes plus nombreuses, améliorations plus efficaces et pertinentes, la parade fonctionne enfin correctement, priorités des coups enfin réglées de façon pertinente etc etc

- Environnements ouverts: ça se passe dans la grande ville de Jericho, il y a de la couleur et du ciel, on "respire" et l'on n'est plus enfermé dans les longs couloirs obscurs de Creo, on rencontre des PNJs qui ont quelquechose à dire. Mais, mais, mais... (more on that later)

- Effort général pour apporter du contenu et de la consistence au jeu: fonctionnalités online, système de grafiti, side quests, inventaire facile à lire, regroupement des infos importantes au même endroit etc etc

- Techniquement amélioré: le jeu est bien plus agréable à regarder et tourne parfaitement bien sur une PS4 normale, le sentiment technique de ni fait ni à faire du 1 est gommé.

Les points négatifs:
- Bizarrement, il y a moins d'attrait que dans le 1: la monotonie du 1 et ses longs couloirs de labos, on finit par s'y faire et accepter de se perdre dans les dédales de Creo. Ici, c'est un changement bienvenu (on n'allait quand même pas se retaper 25 heures de progression dans des couloirs sombres... encore que...) mais ça devient rapidement ennuyeux.
Il y a des raccourcis partout, dont la pertinence n'est pas hyper évidente à saisir.
Dans le 1, le raccourci était la petite récompense qui nous rassurait avant de retourner à la station médicale, pour ensuite repartir plus fort.
Dans le 2, c'est la corvée. En plus de réussir l'exploit d'être moins lisible que dans le 1, les raccourcis sont trop nombreux. Ca n'est pas un mal, bien au contraire. Mais à force, c'est juste ennuyeux.

- Le sound design, encore plus mou que dans le 1: il n'y a aucune sensation de patate, aucune impression de puissance dans les coups assénés. On a beau taper, cogner, trancher avec des armes au design super intéressants, le sound design est très faible.
On a juste l'impression de frapper des cartons mous avec un baton de bois. Dommage, car avec un sound design plus fort, ça serait une tuerie.
Comme quoi, ça tient à pas grand chose...

- Calibrage de la luminosité/saturation incompréhensible: sur PS4, même en triturant les réglages, le jeu est parfois ultra saturé (et donc désagréable à regarder), les couleurs bavent et la luminosité se fait bouffer par les décors (personnage ultra sombre et décors ultra saturés).

- Scénario encore moins intéressant que dans le 1 (faut le faire...): ok, le 1 était pas top mais niveau scénario, au moins il y avait quelquechose à suivre.
Là, on se retape le coup de la secte apocalyptique qu'on s'est tapé mille fois dans d'autres jeux (coucou Dead Space 2 et 3), on se retape les gourous de secte au charisme d'huitre, le tout saupoudré d'une vague histoire de drogue le Blue Spark.
On se retape aussi le coup de la gamine aux super pouvoirs (ça n'est pas un spoil, vous le verrez au bout de 3 à 4 minutes de jeu, dans la cinématique d'intro puis quelques instants après dans le premier niveau du jeu), bon...
Enfin bref, ça donne pas du tout envie de s'y intéresser.
Le 1, c'était vu et revu.
Le 2, c'est encore pire et c'est soporifique.
Les PNJs n'ont aucun charisme et peinent à nous convaincre, tellement qu'on zappe les dialogues.
C'est dommage parcequ'il y a un réel effort de construction dans le 2, ainsi qu'un effort pour épaissir le contenu et le "lore" du jeu (entre très gros guillemets, hein ?)

- Personnage principal sans relief: Warren, dans le 1, c'était un Monsieur Tout le monde qui n'avait pas le choix et qui se retrouvait embarqué dans une galère pas possible, pour finalement survivre et faire face aux dangers.
On s'y attachait ou pas, mais au moins il était là et il parlait, avec un très bon doublage français.
Dans le 2, notre perso principal a zéro charisme même si on peut l'éditer dès le début du jeu. Mais le héros ne dit jamais rien.
Résultat, c'est une sensation de vide qui plane au dessus de tout ça.
On contrôle un héros et basta.

Le 2, c'est juste le 1 en version 1.5, et bizarrement en moins prenant.
Ca vient sans doute de moi, mais je m'y amuse nettement moins... alors qu'il y a plus de choses à y faire...
C'est vrai que c'est difficile de se faire un avis correctement en tant que joueur: dans le 1, on gueulait parceque c'était trop couloirs-couloirs-couloirs, et dans le 2, les environnements sont variés mais on s'y fait chier...

Yahoo92i
Posté le 29 sept. à 11:15

DocteurMacCoy
Posté le 02 oct. à 15:39

Les points positifs:

Les points négatifs:

Comme quoi, ça tient à pas grand chose...

Enfin bref, ça donne pas du tout envie de s'y intéresser.
Le 1, c'était vu et revu.
Le 2, c'est encore pire et c'est soporifique.

Résultat, c'est une sensation de vide qui plane au dessus de tout ça.
On contrôle un héros et basta.

Le 2, c'est juste le 1 en version 1.5, et bizarrement en moins prenant.

atenis
Posté le 28 sept. à 21:25

un retour aux sources, on a l'impression de retrouver un nouveau dark souls futuriste.
beaucoup de tes bonnes idées. je ne vais pas reparler des tests.
le plaisir est la, jouabilité. sensation d'évolution. de puissance.
bref, régalez vous

sion_hunter
Posté le 27 sept. à 15:09

Je fait le jeu sur ps4 pro j'en suis a 55H, The surge 2 est tous simplement une excellent suite au premier, tous en gommant quasi tous les défauts, plus beau, plus travailler, mieux maîtriser, plus complet et plus long les seuls points ou il lui est inférieur c'est au niveau histoire qui est moins présent que le premier et on est moins attacher au héro du deux (complètement lambda sans background personnelle), on regrette aussi l'absence de voix français qui étais pourtant bien faite dans le 1 (et c'est un jeu Français en plus), niveau combat on gagne en nervosité et on a des nouveaux concepte comme le contre et les nouveaux drones a tous faire, bref un des gros hit de cette année a absolument faire .

Itomori
Posté le 13 oct. à 23:12

Le premier était deja genial, et le second l est tout autant. Le gameplay est toujours autant jouissif, le système de loot/démembrement est un pur regal. Enorme variété d armures et d armes. Pas mal de quêtes secondaires sympathiques, beaucoup de boss comparé au premier. L'histoire casse pas 3 briques mais dans un jeu type souls c est pas ce qu on recherche en priorité. J étais franchement sceptique au debut de The Surge mais a présent j attend la suite avec autant d impatience qu un jeu de Fromsoftware, c est dire !

Rakuten PS4 39.49€ Amazon PS4 48.00€ Amazon PS4 49.37€ Cdiscount PS4 49.99€ Fnac PS4 59.99€ Fnac Marketplace PS4 67.78€