17.2/20

Gyakuten-Saiban
Posté le 24 sept. 2018 à 10:40

Ayant fait les 3 premiers sauf son poison qu'a été le Revolution...
Je retrouve enfin la licence <3, je pensais que celle-ci aura vu son dernier jour avec l'échec qu'avait causé Valkyria Revolution. Mais que nenni !

Je suis heureux de le voir rejoindre dans ma mémoire et mon étagère avec ses prédécesseur et j'espère voir un autre volet un cran-dessus encore. l'aspect crayonné en temps de guerre avec des personnages si attachants, c'est unique en son genre chez Sega.

De plus ! Traduit pour la toute première fois en français ! Cela ne me gênait pas l'anglais et le japonais vu que je comprends mais pour les non initiés ils peuvent enfin découvrir cette perle !

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 06 sept. 2018 à 01:27

Ces jeux ont toujours été parfaits. Le gameplay est jouissif, et les graphismes simples sont tout de même très sympa ! Dans le test, ils ont oublié le fameux point : le jeu est enfin en français !

antho62217
Posté le 01 sept. 2018 à 05:48

Alors je ne suis pas d'accord sur un point très important: l'aspect stratégique. On vous incite a croire qu'il faut varier les personnages pour avoir une équipe équilibré, prendre son temps, réfléchir... FAUX. Car le jeux a la très mauvaise idée de mettre des notes (s, a, b,c...) a la fin de chaque escarmouche et soyons francs, le seul moyen d'avoir S est de courir comme un suicidaire sur l’ennemi pour le one shot direct en pleine tête. Et le problème, c'est que ça marche! Donc chaque mission, on envoie un perso courir seul et tuer tous les ennemis a lui tout seul quasi au corps a corps avec un fusil. Et ça passe facile. Sinon pour le reste du test je suis d'accord mais coté tactique non le jeux se rate complétement. Plutôt que prendre son temps et punir chaque tentative trop risquè la c'est un héros contre l'empire entier. bref sympa sans plus a suivre et surtout sans prise de tête....

takerly
Posté le 13 déc. 2018 à 19:48

Je donne très rarement mon avis sur un jeu mais au vu des notes qui lui ont été attribué et de ma grande déception je me devais de le faire. Un joueur averti en vaut deux..

Ce jeu aurait presque pu mériter sa note mais certain points altèrent totalement l’expérience de jeu.
Les voici :

- Après avoir utilisé un points d'actions sur un personnage il est impossible de lui en attribuer un nouveau sans repasser par le menu principale (Perte de temps)
- Souvent des bonus propre au personnage se déclenche. Un message fige alors l'écran pendant quelques secondes. De temps en temps c'est pas si grave, mais ça arrive très souvent (Perte de temps)
- On ne peut pas accéder à la carte pendant l'action d'un joueur (Dommage)
- Des micros cinématiques arrivent ça et là et fige le jeu pendant un instant (Perte de temps)
- Le temps de jeu d'un tour ennemi est extrêmement long et il n'y a pas moyen de le passer (Perte de temps)
Tout ça cumulé fait qu'on passe presque plus de temps à attendre qu'à jouer réellement. C'est vite lassant et ça impacte énormément le caractère immersif dont tout bon jeu devrait être doté.

A ça s'ajoute un problème de taille : L'IA.
Pour faire simple l'IA est complètement débile.
Non seulement vous passez du temps à attendre pendant le tour ennemi mais en plus de ça vous assistez à des scènes épiques de soldats kamikazes qui se ruent sous le feu ennemi pour y mourir.
La difficulté crescendo du jeu ne tient pas à une IA mieux paramétrée mais à des ennemi plus fort et plus nombreux. Il n'y a pas un brun d'intelligence dans sa gestion du combat.

Ça ne me fait pas plaisir de descendre à ce point un jeu, mais les concepteurs ont oublié deux choses essentielles : Se mettre à la place du joueur et travailler le réalisme de l'IA.

C'est donc un jeu qui aurait pu être infiniment mieux mais qui se retrouve gâché par une multitude de détails qui le pourrisse.

kp9141
Posté le 20 mars 2020 à 21:19

Valkyria Chronicles 4 est un bon jeu, je le reconnais, très bon système qui rappelle Fire Emblem en plus dynamique, une patte graphique superbe, un coté RPG bien maitrisé. Sur ces points, tout va bien. On va attaquer une réalité un peu moins glorieuse à présent : ce jeu........fait ce qu'il a envie, au bout d'un moment dans le jeu, on arrive à un tel degré de difficulté et de punition, que le plaisir laisse place au dégoût : des ennemis invincibles (ou presque au minimum), le sentiment que nos armes sont remplacées par des lances-pierres, de nouvelles conditions qui apparaissent sans prévenir, des unités aussi utiles qu'une paire de ciseaux pour couper une chaîne (Kai), et bien d'autres choses.
Pour conclure mon opinion, le jeu aurait pu avoir 20/20 avec moi. Seulement, les développeurs qui augmentent énormément la difficulté pour rajouter de la durée de vie...qu'ils retournent apprendre leur métier.
Ce jeu est bon, mais je suis pas assez masochiste pour aller au bout, je veux me distraire, pas souffrir

hallium2
Posté le 28 déc. 2018 à 19:48

Bonjour,
Nous avons la un jeu génial et en français!! Seul HIC, les graphismes, mais on ne s'occupe pas spécialement des graphismes pour ce genre de jeu, enfin bref, je me suis éclaté.
BonneS fêtes.

nli57
Posté le 19 mars à 17:35

Gros coup de cœur. J’avais joué au premier épisode sur PS3, sans aller très loin dans le jeu, et n’avais joué à aucun jeu de ce genre depuis. J’étais un peu sceptique sur le gameplay du coup, et sentais que j’allais vite me lasser… Eh bien c’est tout le contraire qui s’est produit, je suis totalement tombé sous le charme du jeu et lui ai accordé avec un plaisir rarement pris en défaut les 50h nécessaires pour en venir à bout. Parmi ses nombreuses qualités :
-son gameplay donc, évidemment, vraiment impeccable. Un vrai régal de planifier sa stratégie et progresser tour après tour. Les six différentes classes de soldats, les ordres, les tanks, etc., le tout dans 29 missions qui parviennent tout le temps à se renouveler, offrent une grande profondeur de jeu, et chacun est libre d’atteindre l’objectif à sa façon. C’est très gratifiant, et le jeu n’est pas difficile, il demande simplement qu’on lui consacre du temps. Seuls bémols : on est parfois désemparé face à certains ennemis qui résistent à des attaques pourtant censées les détruire (j’envoie un mortier sur le radiateur de ce char, il perd zéro pv, ah, OK), et on est obligé de faire un premier déploiement à l’aveuglette, avant de de parfois revenir en arrière pour le modifier une fois que la mission à proprement parler a commencé, le briefing laissant souvent des éléments importants dans l’ombre
-en 50h de jeu, on a le temps de s’attacher aux personnages, qui ont tous leur personnalité. Si le côté narratif peut paraître assez caricatural au départ, l’histoire se révèle finalement être plus profonde qu’il n’y paraît de prime abord, et avec 29 missions, on a vraiment l’impression d’avoir mené une longue campagne, d’avoir vécu quelque chose avec ses troupes
-la DA (rendu visuel, musique, doublage) est vraiment de qualité
-enfin, la structure, où les batailles alternent avec les mini-épisodes narratifs et les passages par le QG pour développer l’équipement est autre, est agréable
Bref, un très bon jeu, qui pourrait à mon sens plaire à un public bien plus large que celui auquel son étiquette “strategy RPG”, qui sent le jeu de niche, ne semble le destiner.

Wstriker101
Posté le 15 janv. à 22:14

Dans la continuité de Valkyria Chronicles 1er du nom : Excellent.
Pas d'améliorations visuelles malheureusement.
Musiques sublimes et scénario intéressant mais moins touchant que le premier.
Au niveau des combats, il y a quelques nouveautés avec une classe supplémentaire, de nouveaux véhicules, les "commandements".
Le post-game a l'air assez riche mais ce sera sans moi. Le jeu a fini par me lasser (49h de jeu).
Si vous avez aimé le premier, je vous le recommande.

Teleferic
Posté le 15 oct. 2022 à 14:28

Je recommande Valkyria Chronicles 4 à tous ceux qui aiment les jeux de stratégie dans toutes les mesures. Il est incroyablement bien conçu et, en tant que jeu de stratégie, il est en grande partie sans égal, sauf si on recherche des grands jeux de stratégie sur PC. Pour le reste, il est magnifique et mécaniquement captivant, Valkyria Chronicles 4 est le retour en forme de cette série et, très probablement, son meilleur pied en avant à ce jour.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:14

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 10:57

Jeanculasec1er
Posté le 05 oct. 2022 à 17:56

Je trouve que ce jeu à le même calibre que son vénérable ainé qu'est Valkyria Chronicles.
Les nouveautés rajoutent des possibilités tactiques supplémentaires.

Par exemple, avoir 2 artilleurs planqué derrière le Hafen, alors qu'il y a un éclaireur devant pour repérer les ennemis, ainsi qu'un sniper sur le flanc est du Hafen sur une colline ayant des sacs de sables. L'ennemi se fait dès lors pilonner par l'artillerie, subit des tirs de la part d'un tireur embusqué, et si l'ennemi tente une percée, et bien la mitrailleuse du Hafen se charge de le réduire à l'état de gruyère.

Tout simplement jouissif, les graphismes sont, la plupart du temps (97%), sublimes, la bande-son est d'une telle qualité, seul le premier Valkyria Chronicles battait cette bande-son, en mon sens. Le type jeu de stratégie, n'est pas mon type préféré, mais pourtant Valkyria Chronicles et Valkyria Chronicles 4 sont 2 jeux de mon top 6, tout genre de jeux confondues.

lespaultribute
Posté le 06 juin 2020 à 10:44

Une fois de plus, l'objéctivité n'est pas de mise sur JV.com...

Valkyria Chronicles 4 est un excellent jeu, mais 19 ?! Clairement, non.

Je n'ai pas rejoué à Valkyria Chronicles depuis le premier, et en reprenant la main avec ce quatrième opus, je ne constate aucun changement majeur depuis ses débuts. Le level up y est par ailleurs très aisé et vous arriverez très vite au level max de toutes vos troupes. Ca n'entache fort heureusement guère sur la difficulté du jeu. Difficulté toujours assez élevé. La gestion de l'IA est assez cata. Soit ce sont de vraies tanches qui se déplacent au hasard et se suicident sous vos balles, soit ils sont au contraire surpuissants. Le scénario est quand à lui d'un banalité à pleurer, et les personnages sont totalement clichés...

Je n'ai exposé ici que les moins, pour ce qui est des plus, les différents tests officiel, comme spectateurs en font assez éloges, je vous y renvoie donc. Le gameplay est extra, et le jeu est très addictif. Les combats sont très stratégiques et demande beaucoup de réflexions et de temps. Mais ça ne mérite clairement pas un 19, désolé...

MickaelChang
Posté le 24 janv. 2019 à 01:22

Ce jeu est correcte, mais pour moi le plus mauvais VC fait jusque la en terme de scénario.
En dehors de ce point ce jeu est excellent sur tout, les personnages secondaires sont attachant, le gameplay est bien malgré l'ordi qui a la manie de sortie des tgcm headshot avec les tank et lancier a l'autre bout de la map, très beau graphiquement.
Mais niveau scénario, c'est une blague en boucle, le mc surtout, plus mauvais MC jamais fait dans un VC, pas intéressant, débile au possible prenant des décision mettant en danger toute son escouade, stratège de canapé, pas perspicace et un charisme d'une page blanche.
Heureusement que le groupe au complet a une bonne synergie, en plus de ça niveau bullshit et tgcm le scénario en est remplie après avoir fusiller la cohérence dans un vieux caniveau avant le début du jeu.
Après bien sur tout n'est pas a jeter dans le scénario, notamment le fait de voir une fédérations très sale mais ça s'arrête la.
Donc non désolé je vois l’aberration de le voir mieux noter que le premier, se prendre des 19 ou 20, mettez votre fanboy de coté, parce que oui c'est un très bon jeu, mais pour son scénario et mc mauvais désolé mais c'est pas un chef d’œuvre, et arrive même pas a la cheville du premier.