15.8/20

laurentpoussin
Posté le 06 janv. 2018 à 12:58

Comme d'habitude avec Capcom, il ne fallait surtout pas acheter la version de base qui était dépourvue des dlc payants... Non il fallait attendre la version "vraiment complète", vendue au finale moins chère que le jeu d'origine et avec plus de contenu. De ce point de vue, si vous avez cédé trop tôt, vous vous êtes fait avoir.

Maintenant que c'est dit, passons au test proprement dit :
Je précise que je ne suis pas vraiment amateur de survival horror. Je n'aime pas être la proie qui doit échapper à ses ennemis. J'ai néanmoins beaucoup aimé Résident Evil 4 (un peu moins le 5).

Cet épisode numéro 7 a déjà un style propre. Graphiquement c'est parfait à mon goût. Les textures sont un peu simple par endroit et elle mettent parfois du temps à s'afficher mais c'est beau. On est projeté dans un univers cohérent et très sombre qui s'accorde parfaitement avec le style de jeu. Il installe une ambiance angoissante dès le début. Il est d'une efficacité redoutable dans son déroulement. J'ai été pris par l'histoire, du début à la fin. C'est bien raconté. Si l'on veut tout comprendre, il faut chercher des réponses dans les cassettes du jeu ou dans les documents écrits éparpillés dans les niveaux. Je me suis surpris à avancer la peur au ventre en me demandant ce qui allait me tomber dessus derrière chaque porte. C'est un jeu intense où chaque combat est un défi. les armes sont limitées, les ressources rares. Mais avec un peu d'intelligence on peu triompher de n'importe quel ennemi sans trop en baver. Il faut juste savoir comment s'y prendre.
De la même façon, pour avancer il faut résonner un peu et résoudre quelques énigmes, rien d'insurmontable. Mais on ne nous mâche pas complètement le boulot non plus. C'est agréable de devoir chercher un peu la solution par moment. Réussir à trouver n'en devient que plus gratifiant.

La version gold contient tous les DLC payants. Seul end of Zoe est vraiment bien. Il ajoute 2 heures de jeu en modifiant le gameplay. On y découvre la fin de l'histoire concernant Zoe.

Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Je le recommande à tous les amateurs d'action. C'est un must have

Masaki16000

Posté le 13 déc. 2020 à 14:37

excellent jeu 😁😁😁😁😁

MagnumWhooper69
Posté le 08 oct. 2022 à 13:35

Premier jeu vidéo qui m'a fait allumer la lumière. Il est terrifiant et totalement nouveau pour son gameplay première personne. J'ai adoré le scénario et l'endroit ou ça se passe.

Retr0Pl4yer
Posté le 07 sept. 2022 à 03:08

Rien qu'en voyant le titre du jeu, on comprend la volonté de Capcom, une volonté qui cherche à ramener la série vers ses racines horrifiques que les fans de la série attendent depuis de nombreuses années. Déjà, je précise que je n'ai pas eu la chance de tester le jeu en VR puisque je ne suis pas équipé et en acheter un pour un jeu ne me semblait pas trop être un bon investissement.

Quoiqu'il en soit, c'est cet épisode qui m'a permis de renouer avec la série que j'avais délaissé à partir du quatrième opus car le côté action dénaturait pas mal le côté horrifique de la série et qui est la base de la série. J'ai attendu l'édition Gold avant de prendre le jeu pour avoir l'expérience complété et ce fut une très bonne surprise. Le gameplay est basique, on n'a pas la possibilité de nous dissimuler dans le décor comme dans un Outlast, on ne dispose que de la course, la défense ou l'offensive comme action. Comprenez par là que contrairement à un RE4, on est loin d'un jeu qui révolutionne l'industrie mais il reste cependant efficace et la caméra à la première personne donne une nouvelle perspective intéressante.

Capcom semble avoir décidé de partir sur une base nouvelle avec un scénario et des personnages qui sont plutôt détaché du reste de la série, un choix qui peut remettre en cause le numéro "7" du titre et l'absence de zombies qui sont remplacés par un bestiaire plutôt limité aura aussi tendance à pousser le joueur à se poser la question. D'ailleurs le bestiaire constitue l'un des points faibles du jeu, en dehors de la famille Baker, les ennemis sont inintéressants au possible et n'arrivent pas à impressionner les joueurs, ils peuvent surprendre quand on s'y attend le moins mais ils ne réussissent pas à faire peur tout simplement ce qui est dommage vu le bestiaire des précédents jeux.

Je n'ai pas forcément envie de tout traiter pour éviter le spoil mais globalement c'est l'un des meilleurs jeux de la série dont le principal défaut réside dans sa deuxième partie, une partie assez orientée action qui contraste avec le début de l'aventure où on sentait l'insécurité de notre personnage.

nagrom-17
Posté le 25 juil. 2022 à 15:39

Le 15 est une note global pour le jeu ET tout ses DLC.
Si vous voulez (on ne sait pourquoi) connaitre mon avis sur tout les dlc (et le jeu principal bien sur), je vous invite a cliquer sur ce lien (jvc donc pas d’inquiétude) :

Attention, bien que j'ai séparer les différents avis, ça reste un gros bloc non illustre, donc force a vous si vous voulez tenter l'aventure ;-)

yannh13
Posté le 19 juin 2021 à 09:05

Acheté en 2018 mais pas trop fan des premieres minutes je le laisse de cotés pendant 3 ans .
A l'achat de RE8 , je me dis que Ethan mérite son épisode 7 .
Les premieres heures sont bizarre mais une fois bien rentré dans le jeu cest pas trop mal .
le sous sol de la maison ( salle de disection et tous le reste ) ma fait un poil sursauter et l'épisode bateau reste juste sympa mais pas plus .
boss final sans difficultés... ( quelqu'un a réussi a mourir ? )
Voila c'était juste sympa et on découvre le tournant des Resident evil
Les premiers me manque , je vais faire les Remastered !

MSR_WhiteWolf
Posté le 23 févr. 2020 à 11:59

Je trouve que c’est le pire des resident evil , personnage inintéressant, bestiare digne d’un jeux nes et niveau scénario ca devient du n’importe quoi .

Posté le 26 déc. 2019 à 01:13

Excellente surprise, je pensais moins accrocher qu'aux volets plus traditionnels mais il n'en est rien, bien au contraire. L'ambiance, l'histoire, tout y est bien présent pour apprécier cette plongée dans un véritable cauchemar. Entre l'atmosphère pesante et les sursauts, on est gâté. La réalisation est impeccable, la maniabilité est bien pensée et réactive. Je le conseille à tout ceux qui ont été dégoûtés par RE5 et RE6.