18.1/20

XxDannyWolfxX
Posté le 28 févr. 2018 à 17:55

Moss n'est pas qu'un excellent jeu, c'est un jeu exceptionnel... :)

Les décors à travers le PS VR sont MAGNIFIQUES et ultra immersifs. La 3D est bluffante.

L'histoire qui nous est contée est sublime.
Je tire mon chapeau à la narratrice qui assure à elle seule le doublage de tous les personnages avec des voix/intonations différentes.

Le gameplay est ultra accessible et intuitif. (X pour sauter, Carré pour frapper à l'épée, et gâchette pour agripper les objets déplaçables par le lecteur) En parlant du "lecteur", il s'agit de nous joueur. Nous sommes inclus directement dans l'histoire et appellé "Lecteur". Je pensais au départ que Quill (la petite souris) se dirigerait seule et que nous ne pourrions que lui "ouvrir le passage", mais non, on contrôle bel et bien ses déplacements avec le joystick gauche.
En parlant de Quill : en plus d'être indiscutablement trop mignonne, ses animations sont réalisées à la PERFECTION et sont ultra fluides.
Dès qu'on la voit surgir de la forêt pour se diriger vers nous et nous regarder avec un air tellement innocent et en même temps intrépide, le lien s'établit immédiatement. Impossible de ne pas fondre pour l'adorable Quill. :-)

A l'image des décors, les musiques sont également magnifiques. Je retiens surtout la petite mélodie principale que l'on peux entendre à la fin du trailer de gameplay lors de l'apparition du titre.

Un 20/20 sans hésiter pour Moss, qui m'a littéralement bluffer du début à la fin.
Un grand bravo à Polyarc, qui vient de m'offrir l'une de mes plus belles expérience vidéoludiques...

hela26
Posté le 11 mars 2018 à 13:25

Je possède le HTC VIVE et le PSVR, je possède beaucoup de jeux vr sur les deux plate formes. J’étais septique au début 30 euros un jeu avec une sourie. Puis je me suis laissé tenter après tout le jeu avait un très bon avis.
J’ai pris une claque, franchement l’histoire est au top, l’univers c’est du jamais vu et la jouabilité est super intuitive. Il faudrait beaucoup plus de jeu dans ce genre, j’espère vraiment qu’il y aura plusieurs livres. Mes enfants ( 3 et 6 ans sont fan). Si vous avez le PSVR n’hésiter pas il est vraiment bien .

XxDannyWolfxX
Posté le 28 févr. 2018 à 17:55

Moss n'est pas qu'un excellent jeu, c'est un jeu exceptionnel... :)

L'histoire qui nous est contée est sublime.

hela26
Posté le 11 mars 2018 à 13:25

ShadowCe
Posté le 16 mars 2018 à 16:50

Depuis son annonce a L'E3 2017, en voyant le gameplay de ce jeux j'ai de suite été impatient d y jouer. Maintenant que j'y ai jouer je trouve ce jeux vraiment fantastique. Le joueur est de suite en mettant le casque VR, plonger dans un univers immersif et prend place en tant de lecteur de ce compte, où l'héroïne est une petite souris que le joueur doit contrôler en la faisant avancer parmi les diffèrents tableaux semet d'énigmes en interaction a avec le joueur. Le point négative de ce jeux est pour ma part sa durée de vie, 4 bonnes heures pour le finir entièrement.

Bertman
Posté le 11 oct. 2018 à 15:23

Ma grosse surprise sur PSVR. Je m'attendais pas à un jeu aussi mignon et addictif. Il faut vraiment l'essayer pour comprendre à quel point on à l'impression d'avoir un petit monde palpable devant soi. Le jeu est somptueux, amusant et intelligent. L'incontournable du PSVR.

Gamerforever59
Posté le 17 mars 2018 à 11:08

Très bon jeux un des meilleurs sur VR .
j'ai enlevé 2 points car les énigmes sont très faciles et la durée de vie faibles 3 à 4h de jeu.sinon le scénario,les graphismes le gameplay c'est fantastique.le jeu est sublime.j'ai déjà hâte que le deux sorte en plus difficile j’espère.Je recommande les yeux fermé une sacré expérience.

foggiefogg
Posté le 05 mars 2018 à 16:24

J'attendais avec impatience l'arrivée de ce genre de jeu sur le PSVR! Juste génial!

Je suppose que tous ceux qui sont devenus propriétaires du casque se sont essayés aux mini-jeux du Playroom VR, gratuits et installés automatiquement lors de la première mise en marche de celui-ci. "SOS Robot", ça vous parle? En jouant à cet unique niveau, je me suis tout de suite dit qu'un jeu de plateforme entier reprenant ces codes serait complètement dingue. On est carrément dedans avec Moss. L'univers est certes différent, mais l'idée reste la même. Diriger un petit être à l'aide de la manette et de la détection de mouvements sur un plateau que l'on domine, tel un géant (le lecteur ici). Cette manière d'aborder le jeu est complètement enchanteresse. On se retrouve littéralement plongé dans des décors somptueux.

Les mécanismes de gameplay sont par ailleurs toujours justes et bien pensés, même si la reconnaissance de mouvement de la manette n'est pas toujours calibrée de manière optimale.

L'aventure est effectivement courte, mais 3-4h à en prendre plein les mirettes, c'est bien mieux qu'un jeu à rallonge où l'on s'ennuie ferme. La dernière partie du jeu avec le boss final (point de spoil!) est juste grandiose.
Moss, c'est beau, on en redemande. Vivement le livre II. Et/Ou une autre licence du même acabit, plus cartoonesque.

Bref... 19/20!

Alexiswalker
Posté le 10 avr. 2019 à 00:38

LE jeu VR à posséder. Une immersion totale qui met une claque à tout joueur qui se respect (et même aux autres).

C'est un réel plaisir de voir cette souris évoluer, les donjons, tout est génial. On voudrait beaucoup plus de jeux dans cet esprit.

cyenea
Posté le 08 oct. 2018 à 16:50

Ce jeu est sublime en VR, tout possesseur d'un casque PS4VR doit impérativement avoir ce jeu dans sa ludothèque. La beauté des décors est démente, la souris est hyper attachante, on ne voit pas le temps passé.

renard___roux
Posté le 05 mars 2018 à 12:55

Moss est sans aucun doute l’une des plus belle expérience (avec TLG) en terme de jeux vidéo que j’ai eu la chance de pouvoir jouer depuis en tout cas 10 ans.

Les décors en VR sont vraiment bien gérer, les contrôles très sim les et une histoire captivante avec en prime une petite souris trop mignonne.

Il m’en faut pas plus pour passer un excellent moment même si j’aurais voulu que cela dure plus longtemps... mais bon, c’est positif.

En tout cas, grand bravo a toute l’équipe.

Momort70
Posté le 05 août 2023 à 21:57

Mais sérieusement.. ce jeu est naze..
C'est beau'. Certes..

Mais quel ennui!!!

Les énigmes sont nulles et en plus illogiques.. ( genre j'ai arreté tout de suite quand la souris s'est mise a mourir, juste parce que j'ai pas assez levé un bloc et qu'elle l'a touché.. ( un bug quoi.. mais ça m'a agacé)
Bref.. une expérience nullissime... Dans le même genre de jeu tout public, astrobot fait 1000 fois mieux..

J'ai jeté mon fric par la fenêtre.. attiré par les bons commentaires.
Quel gâchis!

mikegy
Posté le 09 févr. 2021 à 17:32

Agréablement surpris !
Hormis le fait de ne pas pouvoir utiliser les PS Move, la VR est parfaitement bien utilisée, pouvant absolument regarder dans le moindre recoin de chaque scène, c'est dingue !
L'histoire est prenante, envoûtante, entre aventure et conte.
Quill est mignonne et attachante grâce au fait qu'en tant que joueur, on a un vrai rôle dans son histoire, on forme un vrai duo ; ça se voit et se ressent.
Les scènes sont magnifiques et bien détaillées, hormis quelques textures baveuses.
Des énigmes d'abord très simple mais qui se complexifient au fil du jeu.
Les combats ont un minimum de difficulté même si clairement loin d'être très compliqués.

Le seul défaut est sa courte durée de vie alors qu'une suite est clairement envisagée.
Hâte du coup de retrouver Quill dans une suite dont je ne souhaite qu'une durée de vie plus longue !

kobe-jackson
Posté le 27 juin 2020 à 19:45

Un de mes gros coup de cœur sur playstation VR ! Super beau ! Cette univers est agréable à découvrir ! L'histoire est vraiment top !
La vr utilisée à merveille ! Hâte d'avoir le chapitre 2 !
Un must du PSVR.

PictureShow
Posté le 29 janv. 2020 à 02:09

Moss est l'un des immanquables en VR. Il faut absolument le faire si vous avez le casque, c'est magnifique de bout en bout, tous les éléments de Gameplay sont conditionnés pour utiliser toutes les capacités de la technologie VR. D'apparence tout ce qu'il y a de plus banal...un chef-d’œuvre d'immersion et d'aventure à l'arrivée. Sachez aussi que le DLC sorti depuis, est directement intégré à l'histoire et donc rallonge sa durée de vie au passage. Une vraie merveille avec une sublime bande-son et un compagnon trop mignon !

kantaro70
Posté le 09 août 2019 à 11:19

Si il y a bien un type de jeu où je n'attendais pas grand chose de la VR, c'est sur le jeu de plate forme. Grave erreur de ma part, Moss est un véritable petit bijou et la VR un incroyable atout pour ce jeu. Précision, j'ai fais le jeu sur Oculus Rift.

Déjà, le jeu est magnifique et enchanteur. Le gigantisme de l'environnement par rapport à Quill (notre intrépide petite souris) ainsi que les constructions sont superbement bien rendu. (Notamment lors de la présence à l'écran du Cerf, de l'écureuil ect... et tous animé.
Pouvoir regarder où l'on veut en bougeant la tête, même en avant pour regarder derrière un décor et même s'approcher tous près de Quill et s'apercevoir qu'elle est toute mignonne à souhait et magnifiquement animé est un bonheur sans cesse renouvelé et est parfaitement mis à profit pour résoudre les énigmes.
Rajoutons à cela la narration impeccable et en français de l'histoire et j'obtiens le meilleurs jeu du genre que j'ai fait depuis de (très) nombreuses années tous support confondus.

Il y aurait tant à dire sur ce jeu mais impossible de lui rendre justice avec des mots, il faut absolument l'essayer. Cerise sur le gâteau, les personnes ayant du mal avec le motion sickness ne devrait pas souffrir avec ce jeu mais j'avoue que ce n'est pas mon cas donc à vérifier.

Pour un essai d'un jeu qui combine énigmes, plates-forme, combats et aventure narrative, c'est un vrai coup de maître et ne serais ce que l'égaler ne sera pas facile. une vrai merveille !!! :ok:

StarsGoBlue
Posté le 06 avr. 2019 à 22:41

Univers fantastique tout mignon tout beau. On en devient très vite accros ! Les images sont incroyables, la réalisation est très bien faite. Un des meilleurs jeux VR PS4 ! Très très bon jeu que je recommande +++