19.5/20

Faldenn
Posté le 01 août 2018 à 11:47

J'ai l'habitude de garder mes opinions en matière de jeux-vidéos pour moi, mais je me devais de poster, près d'1 an après sa sortie à l'international, le 1er commentaire pour cette petite merveille injustement délaissée par la critique.

Tout d'abord ce jeu est le 3e volet d'une trilogie, il est fortement conseillé d'avoir complété le 1er jeu Utawarerumono (qui était de base un eroge sorti en 2002 sur pc, puis porté sur PS2/PSP avec censure -sans rien gâcher à l'expérience vidéoludique je vous rassure) ou bien d'avoir regardé son adaptation anime portant le même nom.

Les événements du 2e jeu Utawarerumono : Mask of Deception, se déroulent 16-17 ans après le 1er volet, il est possible de démarrer ici si vous n'arrivez pas à vous procurer le premier Utawarerumono (qui aura droit à un remake sur PS4 en 2019); on y retrouve quelques uns des anciens persos mais leur intervention dans l'histoire reste minime et la narration se fait majoritairement autour d'une nouvelle brochette de personnages, et dans un nouveau pays Yamato. Il est impératif d'avoir joué à ce dernier ou d'avoir regardé son anime Utawarerumono: Itsuwari no Kamen étant donné qu'il précède directement le 3e jeu ici présenté.

Revenons maintenant au jeu en question (le 3e donc) Utawarerumono : Mask of Truth, on va cette fois-ci retrouver pas mal de personnages de la 1ère histoire et même revisiter le pays où elle se déroule (d'où l'importance d'y avoir joué), il est toutefois possible de le compléter juste avec le 2e volet et de se contenter des quelques rappels fournis au cours du jeu.
Comme ses deux prédécesseurs, Utawarerumono : Mask of Truth se divise en 2 phases de gameplay:
-Une grosse majorité de narration au format Visual Novel;
-Des combats de type SRPG (Cf Fire Emblem, Advance Wars, Disgaea..)
Aussi, contrairement au tout 1er jeu où l'expérience était donnée au personnage réalisant le kill et où il fallait donc choisir méticuleusement ses actions en combat; l'expérience est cette fois-ci répartie entre tous les personnages en fin de combat en plus d'un gain d'exp à chaque action d'un personnage (heal, sort, attaque..) et les combats déjà terminés dans l'histoire seront répétables depuis le menu. Ce jeu bénéficie également d'un mode Trial exclusif où vous pourrez réaliser des défis pour gagner des items et jouter contre vos propres personnages pour les faire exp.

Le système de combat est jouissif et simple à prendre en main, ici vous aurez pour chaque attaque ou soin des QTE à réaliser (semblables à celles de Legend of Dragoon) assurant un coup critique, et potentiellement une augmentation de la chaîne de combo, quand vous les réussissez. Nombre d'éléments caractéristiques du SRPG sont également présents: jauge à remplir pour réaliser des attaques ultimes, combo avec d'autres personnages, effets de terrain, passifs propres à chaque personnage.. Vous pouvez aborder les combats de plein de manière différentes ; choisir de buff un unique personnage et réduire le délai d'attente entre ses tours pour qu'il roule à lui seul sur toute l'équipe ennemie ; ou bien adopter une approche plus défensive et disperser vos combattants ; en somme chaque combat vous forcera à adapter votre stratégie au terrain et aux ennemis.
Post-Game, un mode Rêve où les ennemis sont bien plus coriaces vous tiendra encore occupé pour une dizaine heures.

Quant au côté Visual Novel, l'histoire reste tout bonnement sublime et intelligemment écrite ; en évitant tout spoil, ce volet sera centré sur une guerre que vous avez débutée à la fin du 2e jeu. On suivra tout au long de celui-ci nos personnages guerroyant sur différents champs de bataille et organisant leurs moyens militaires le reste du temps (il y aura beaucoup moins de slice of life que dans le 2nd volet, après tout l'atmosphère s'y prête moins). Il offrira, à l'issu d'une bonne centaine d'heures de combat et lecture (j'y ai passé près de 200h avec le mode Rêve) une conclusion très satisfaisante à la trilogie.
Si Aquaplus a fait du très bon travail sur la musique et l'art visuel dans ce jeu, le plus gros point fort demeure le doublage; la presque totalité des dialogues est doublée par un cast de seiyuus aussi brillants les uns que les autres; rajoutant énormément de profondeur à des personnages déjà très attachants, et qui évoluent tout au long de l'histoire.

Prenez la trilogie comme un tout, et vous avez là une perle vidéoludique, avec un des univers dystopiques les plus exhaustifs et surprenants qu'il m'a été donné de voir. La touche artistique d'Aquaplus assure une expérience rafraîchissante tout au long de ce voyage ; au cours duquel vous finirez par percevoir les personnages davantage comme votre bande d'amis que comme de simple actants de l'histoire.

Un 19/20 avec un -1 symbolique pour dissimuler ma trop flagrante subjectivité (nan sérieux, si vous aimez les VN lancez-vous, c'est de la bombe !) :ok:

Faldenn
Posté le 01 août 2018 à 11:47

-Une grosse majorité de narration au format Visual Novel;
-Des combats de type SRPG (Cf Fire Emblem, Advance Wars, Disgaea..)

shino10
Posté le 19 oct. 2021 à 18:40

La story, les personnages, l'ambiance, le drama, les retournements situations inatendus. Masterclass

PS4 40.90€ PS4 54.55€ PS4 69.99€