14.9/20

newthon
Posté le 20 avr. 2020 à 03:54

Far Cry 5. Pour certains c'est un jeu insignifiant.

Mais ça dépend de tellement chose d'aimer ou pas un jeu, car c'est très personnel.

J'ai vécu un truc avec ce jeu.

Je me suis mis en mode RP dans un jeu pour la première fois. J'adore de base les espaces naturels américains. Le fait d'être un shérif, rendre service, faire ce qu'on peu, comme un bon citoyen. Les musiques justes incroyables. Le beauté du Montana, c'est tellement tranquille. Joseph seed et les autres qui te pousse à la réflexion. La thématique religieuse et les références bibliques qui m'ont poussé à m’intéresser à la religion pour comprendre encore mieux le jeu. Je trouvais ça tellement intéressent. Je pense que les gens ont beaucoup trop vite jugé ce jeu et n'ont pas vu la complexité du message. Puis même si ce n'est pas le cas, chaque joueur à sa propre expérience de jeu. Moi j'ai la mienne.

Le meilleur Far Cry ? mieux que Far Cry 3 ?. La question n'est pas là.

Pourquoi 17/20 ?, parce que je sais au fond de moi qu'il ne vaut clairement pas plus. Rien d'original dans son gameplay et dans les mécaniques de jeu. Mais même mon expérience fausse ma note.

Ça restera une des meilleures expériences de jeu que j'ai pu vivre.

Un de mes jeux favoris.

PictureShow
Posté le 03 sept. 2020 à 00:41

Je ne comprends décidément pas l'acharnement des fans sur cet opus. Autant le quatrième était une pâle copie refaite du troisième, autant là c'est beaucoup plus structuré, et carrément plus joli. Et je ne pointe pas uniquement les graphismes (réalistes au possible), mais plutôt l'ambiance qui recèle de bonnes idées, sur un ton plus grave, la religion occupe énormément de place...une maestria incarnée par un Joseph bien taré. Certes, cette famille ressemble à une caricature cramée et forcée, de tous les précédents bad guys de la franchise...mais ils font quand même leur effet, moi j'ai été bluffé voyez par la dernière partie, qui ose un jusqu’au-boutisme pas du tout prévisible. Aussi, la musique...pour moi Ubisoft signe la meilleure composition pour un jeu Far Cry, et la musique joue un rôle considérable dans toutes mes expériences vidéoludiques donc... j'ai adoré et je recommande à tous les fans de la saga ! Impossible de s'ennuyer.

tanksworld
Posté le 24 avr. 2022 à 12:04

Graphismes 13
Les graphismes ne sont pas catastrophique, mais l'utilisation d'Asset provenant d'anciens FC et d'autres jeux Ubisoft est flagrant. La modélisation des personnes, des animaux, leur gestuelle, tout est plutôt décevant.

Jouabilité 12
La sensation et la prise en main des armes est plutôt agréable, la grosse déception viens du fait que l'on perd des animations par rapport aux anciens FC. La propagation du feu est désormais très limitée, ils n'y à plus d'animation de dépeçage lors de la chasse, il n'y a plus d'impact des balles sur les arbres par exemple. Bref le réalisme à pris un coup.

Bande son 13
La bande sonore est plutôt réussi, bien dans l'ambiance des territoires d'Amérique du Nord. Mais elle n'est pas particulièrement impactante.

Histoire 9

Hormis la scène du début et celle de fin que j'ai trouvé agréable et bien réussi, tout le déroulé de l'histoire principal est d'un ennui...
FC 4 ma bien plus captivé et je me souviens mieux de l'histoire de ce dernier.

Bref pour moi très moyen. Je ne retournerai pas sur un Far Cry tant que la formule n'est pas profondément remanié.

Kalisto069
Posté le 16 avr. 2022 à 09:56

Enfin un bon Far Cry avec un scénario palpitant !

J'ai adoré jouer à ce jeu car l'ambiance est au rendez-vous avec de magnifiques graphismes et une bande son toute simplement envoûtante.

D'un point de vue gameplay, on reste sur du bon FPS avec une bonne jouabilité.

Bravo !

StevE-END
Posté le 18 févr. 2022 à 05:20

J’ai bien aimé le style de ce Far Cry 5 le décor en forêt sa représente bien l’Amérique les graphismes sont fluides , 😁. L’histoire est vraiment magnifique. Je valide 👌

firlande
Posté le 12 déc. 2021 à 01:06

Honnêtement c’est un bon jeu, je trouve que l’histoire est vraiment bonne et que le méchant est charismatique. MAIS c’est beaucoup trop répétitif et cela devient vite barbant.

toto69455
Posté le 14 sept. 2021 à 16:26

très bon jeux graphiquement beau gamplay cool ost de qualité bonne durée de vie scénario sympathique un bon jeux à faire je conseille vivement de le faire

S_a_m_-i8
Posté le 31 août 2021 à 15:08

2021, nous somme à quelques mois du nouveau Far Cry 6 et j’espère réellement qu’il ne ressemblera pas une fois de plus à une copie conforme de tout les autres Far Cry au niveau du gameplay…
J’ai acheter ce Far Cry a sa sortie et je n’avais pas aimé certaines choses et je m’en était vite lasser a vrai dire, mais ! 2 ans après j’ai décidé de le racheter et certaines choses mon sembler meilleure et le jeux m’a paru plus plaisant mais il y a tellement de défauts encore notable comme le faite qu’explorer la map sans se faire attaquer de tout les coté est tout bêtement impossible ou le fait qu’il n’y a aucune réelle sensation avec les armes…
Mais cela reste un Far Cry et étant un énorme Fan de cette franchise je ne peux que apprécier cet environnement tout nouveau qu’est le Montana ! En gros beaucoup de points positif comme la natation, les véhicules, les armes multiples ( même si il manque un peu de renouveau à ce niveau là ), des personnes sympas et emblématiques et une ambiance juste à couper le souffle et un très américaine. Bref un très bon Far Cry dans l’ensemble.

Sam

wrtx
Posté le 30 août 2021 à 17:38

très bon jeux à faire graphiquement très beau gamplay top ost parfaite scénario vraiment très bon un bon divertissement ce far cry 5 je conseille vivement

war800
Posté le 27 août 2021 à 01:56

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

batt60
Posté le 24 août 2021 à 20:21

NaxeeZ
Posté le 03 août 2021 à 23:17

De la putain de grosse merde, des ennemis qui spawn h24 n'importe comment et buggé, véhicules de merde, conduite de merde, armes avec lesquelles tu tires trois balles et après pof plus de balles. Bref ne touchez jamais à cette pourriture !

Oerleuks
Posté le 20 juil. 2021 à 10:55

Les graphismes sont cool, mais le jeu est vraiment décevant surtout quand on le paye plein pot ! Normalement dans far cry c'est de la baston puis un peu de chasse pour se détendre et améliorer son équipement et une histoire cool derrière. Mais là, pour un jeu de cet envergure on observe aucun changement du côté de l'infiltration par rapport au 4, la chasse elle régresse, elle ne nous sert que pour l'argent.
On a l'apparition de la pêche, c'est cool mais sans plus.

Les quêtes secondaires sont d'un ennui, l'histoire aussi d'ailleurs. Surpris à aucun moment, les personnages sont vide. C'est vraiment décevant de voir que tout les jeux d'Ubisoft prennent ce tournant.

On a aucun moment de tranquillité, vous pouvez pas chasser/pêcher tranquille sans que une bande de religieux viennent vous tirer dessus. D'ailleurs tout les méchant on l'a même tête ( moins de 4/5 tête différents), on est plus en 2010 sérieux, là le jeu on le paye 60 balles.

Vraiment pour les ceux qui aiment la franchise c'est une insultes, après si vous avez jamais joué à un far cry, vous allez kiffer mais sans plus. Je comprends pas ce que pense d'Ubisoft en sortant ce jeu, y'a des studios indépendants qui avec leur argent sortirai des jeux de l'année. Si vous trouvez les jeux au alentour de 8 Euros et que vous avez du temps à perdre, bah acheter...

fire01ghost
Posté le 19 juin 2021 à 17:36

Spoil :

Bon ... Je vais faire clair il a à peu près le même gameplay que les anciens Far Cry mais si on prend le scénario il est très bien, la map est cool on revoit jamais les mêmes bâtiments ni les mêmes camps, le système d'équipe est cool mais totalement gâcher pas l'IA qui est totalement débile ou je me demande qu'es qui en ont fait c'est la même IA que dans assassin's creed origins. Après les armes, véhicules, avions ect... sont cool 2 secondes la pêche c'est nul pour être Honnête. Le Méchant est très charismatique (Je détaillerais dans la partie Spoil) où ils nous font beaucoup douter sur nos choix et notre comportement et là on retrouve un peu (pour certaines séquences) la même moral que Far Cry 3 le défaut à aborder est notre personnage car il obéit aux ordres comme un Toutou il ne parle pas n'a pas de sentiments rien !

Spoil :
le Méchant Joseph Seed est très charismatique Son frère John Seed l'est lui aussi, Jacob est un peu moin charismatique est très mystérieux ou on se pose pas mal de questions et Faith n'est pas du tout charismatique elle va juste nous faire la morale sans arrêt

Conclusion Spoil :

Bon c'est un très bon jeux, bon Far Cry vous vous sentirez moins seul(e) que dans Far Cry 4 ,Super Histoire mais dommage que le personnage principale est juste là pour décoré (comme par exemple : Assassin's creed 4 black flag,Assassin's creed rogue,Assassin's creed unity,Assassin's creed syndicate et d'autres jeux et franchise d'Ubisoft) et c'est dommage que Ubisoft se tourne vers là j'espère que Far Cry 6 changera ça.

Sebfrom92
Posté le 31 mai 2021 à 10:12

Je vois énormément de critiques qui reprochent à Far Cry 5 sa redondance avec les autres Far Cry. Pour être franc je n'avais jamais joué à un Far Cry avant Far Cry 5. J'ai été très agréablement surpris par les graphismes, même s'ils sont désormais en deça de ceux de Days Gone ou Red Dead Redemption 2 (pour comparer avec des open worlds du même style : environnements forestiers avec du relief). Ce qui est plaisant sur Far Cry 5, c'est la multiplicité des modes de déplacement et d'attaques : à pied, en voiture, en hélicoptère, en avion, en bateau... La maniabilité est toujours un peu limite (les voitures se conduisent bof bof) mais tout de même cela offre une grande liberté d'action et de choix dans les moyens. Vous pouvez attaquer une base de la secte par le ciel en les rafalant depuis votre hélico, ou en mode sniper ou infiltration... grande liberté d'approche et de manoeuvre encore une fois.

Plus marquant que l'univers graphique, qui est tout de même très beau même si un peu daté désormais, c'est l'univers sonore. Les chants de la secte de la famille Seed sont assez troublants. La famille Seed constitue d'ailleurs un groupe de "méchants" très charismatiques. Faith Seed est particulièrement envoûtante et les cinématiques sont en général bien réussies.

Les armes proposées sont nombreuses : snipers, mitraillettes, pistolets, lance-roquettes, etc.

Il y a des séquences de destruction qui sont réellement jouissives : faire sauter les camions de la secte, détruire l'immense statue du gourou au lance-roquettes et à la bombe télécommandée, sauter en parachute sur un point haut pour ravager les silos et les temples de la secte... jubilatoire et parfait pour se défouler.

Pour le côté négatif, ce n'est pas tant la faiblesse de l'IA qui me dérange que le côté général un peu brouillon. Beaucoup de joueurs critiquent la faiblesse des IA mais personnellement je considère que dans un monde ouvert comme celui là faire de bonnes IA doit constituer un gros défi technologique. Les Etats investissent actuellement des milliards et des milliards dans les IA donc pas surprenant qu'une IA d'un jeu vidéo soit assez faible.

Non ce qui me gêne davantage c'est ce côté brouillon. Il y a un manque de finition, une confusion dans l'action qui donne une impression de jeu pas très léché. Les alliés (les mercenaires) ont d'ailleurs tendance à ajouter à l'atmosphère de confusion générale et de brouillon dans l'action.

Ce ne sont même pas réellement des bugs : car j'ai vu très peu de bugs dans ce jeu (que j'ai acheté longtemps après sa sortie il est vrai). Il n'y a pas réellement de problèmes de collision ou autre. Non c'est juste une espèce de défaut de réglages fins ou quelque chose comme ça.

Quoiqu'il en soit j'attribue une très bonne note à ce jeu : une ambiance troublante avec cette famille de gourous si charismatique, un open-world qui offre une énorme liberté d'action et de choix des moyens, des graphismes très corrects, une profusion de choses à faire, et une ergonomie générale assez claire.

Voilà !

Burn_-Electro_
Posté le 28 mai 2021 à 15:09

Jeu bien mais sans plus. Le concept de secte est vraiment très bien, le « père » est très charismatique. La carte divisée en plusieurs régions avec chacune leur boss est vraiment un plus. Mais les bugs graphiques et la maniabilité polluent le jeu. C’est dommage, le concept était intéressant mais peut être un peu mal exécuté.

wallon79
Posté le 27 mai 2021 à 02:35