14.9/20

newthon
Posté le 20 avr. 2020 à 03:54

Far Cry 5. Pour certains c'est un jeu insignifiant.

Mais ça dépend de tellement chose d'aimer ou pas un jeu, car c'est très personnel.

J'ai vécu un truc avec ce jeu.

Je me suis mis en mode RP dans un jeu pour la première fois. J'adore de base les espaces naturels américains. Le fait d'être un shérif, rendre service, faire ce qu'on peu, comme un bon citoyen. Les musiques justes incroyables. Le beauté du Montana, c'est tellement tranquille. Joseph seed et les autres qui te pousse à la réflexion. La thématique religieuse et les références bibliques qui m'ont poussé à m’intéresser à la religion pour comprendre encore mieux le jeu. Je trouvais ça tellement intéressent. Je pense que les gens ont beaucoup trop vite jugé ce jeu et n'ont pas vu la complexité du message. Puis même si ce n'est pas le cas, chaque joueur à sa propre expérience de jeu. Moi j'ai la mienne.

Le meilleur Far Cry ? mieux que Far Cry 3 ?. La question n'est pas là.

Pourquoi 17/20 ?, parce que je sais au fond de moi qu'il ne vaut clairement pas plus. Rien d'original dans son gameplay et dans les mécaniques de jeu. Mais même mon expérience fausse ma note.

Ça restera une des meilleures expériences de jeu que j'ai pu vivre.

Un de mes jeux favoris.

PictureShow
Posté le 03 sept. 2020 à 00:41

Je ne comprends décidément pas l'acharnement des fans sur cet opus. Autant le quatrième était une pâle copie refaite du troisième, autant là c'est beaucoup plus structuré, et carrément plus joli. Et je ne pointe pas uniquement les graphismes (réalistes au possible), mais plutôt l'ambiance qui recèle de bonnes idées, sur un ton plus grave, la religion occupe énormément de place...une maestria incarnée par un Joseph bien taré. Certes, cette famille ressemble à une caricature cramée et forcée, de tous les précédents bad guys de la franchise...mais ils font quand même leur effet, moi j'ai été bluffé voyez par la dernière partie, qui ose un jusqu’au-boutisme pas du tout prévisible. Aussi, la musique...pour moi Ubisoft signe la meilleure composition pour un jeu Far Cry, et la musique joue un rôle considérable dans toutes mes expériences vidéoludiques donc... j'ai adoré et je recommande à tous les fans de la saga ! Impossible de s'ennuyer.

Supeersaiiyan
Posté le 29 mars 2018 à 01:32

Un bon jeux dans l’ensemble, des missions un peu répétitif mais agréable à jouer. Far cry 5 reste dans l’identité des Précédents séries des Far Cry. :ok:

plb38
Posté le 28 mars 2018 à 18:18

j ai joué seulement deux heure à ce jeux , j ai toujours été un grand fans de la série et je peux dire que les graphisthes sont beaux et le gameplay est réussi . j aime les combats et l histoire . bravo Ubisoft .

MegaFire78
Posté le 20 juin 2023 à 19:29

Un des meilleurs Far Cry selon moi , pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le jeu est dotée de l'histoire la plus profonde et sérieuse de toute la franchise , tout y est : le gameplay est jouissif , la plupart des personnages sont attachants les armes sont très variés la map est sublime et le fait qu'on doit battre 4 boss (Joseph , John , Faith et Jacob) est une très bonne idée qui rajoute vraiment un plus à la narration . Je ne peut que vous conseiller ce jeu

FredericHunter
Posté le 30 avr. 2023 à 23:37

Mon premier Far Cry... Et j'ai adoré. L'histoire est géniale, particulièrement lugubre, prenante, et pleine de rebondissements. Les environnements sont superbes, la carte est immense, et on s'y croit vraiment. Les interactions du personnage sont nombreuses et variées. Les missions, peut être répétitives pour certains, sont prenantes et vraiment bien pensées. Moi, j'ai adoré. Un de mes meilleurs jeux de 2022... Une sacrée belle claque ! J'ai aussitôt enchaîné avec New Dawn.

QuentEnbach
Posté le 06 févr. 2020 à 10:16

Depuis l'excellent Far Cry 3, aucun Far Cry ne m'a pris autant au trip. Mais celui là ne me laisse pas non plus indifférent.
Le mode coop est excellent. Pouvoir faire l'histoire entière avec un ami c'est franchement une tuerie!

Pour l'histoire c'est ... bien. Long ... mais bien. Mais long...
Beaucoup de mission au final ce ressemble et c'est dommage. Par contre la fin, ouf, on ne s'y attend pas...

Bref c'est un très bon Far Cry qui relève le niveau des derniers mais qui n'a pas encore atteins l'excellence

Baza67
Posté le 26 avr. 2018 à 21:05

un super jeux très fun défouloir les graphismes son très beau une bonne durait de vie J'ai mis 31h pour le finir toujours aussi WTF comme tous les farcry depuis le 3 et le mode arcade, il est bien mieur que le 4
mais je c pas Joseph seed prend la place de mieur méchant farcry à Vaas.

Sangoku9377
Posté le 19 avr. 2018 à 11:27

Ce far cry m'a decu et encore je suis genereux avec la note. La principale raison de ma deception c'est qu'il reprend les codes des far cry mais a ete construit comme ghost recon wildlands, que j'ai moyennement apprecié, sur des tas de points. Deja la construction de sa map en zone avec chacun a "boss" , ca rend l'histoire completement decousue encore pire qu'avant. Certains mission annexe ont ete copié aussi( convoi, camion citerne etc). Le feeling des armes est sensiblement le meme, et meme les collectibles comme les points de competence on retrouve ca dans ghost recon).

Ma deception vient aussi du fait de l'histoire , decousue mais surtout sous exploitee. Encore une fois joseph le grand mechant est aux abonné absent tout le long du jeu. On doit le voir quoi 3-4 fois max pour au final se taper trois fois plus de ses sbires( sympa et charismatiques pour certains ceci dit). On note meme des incoherences comme se faire capturer un nombre incalculable de fois, devoir s'echapper a chaque fois ou etre maintenu en vie on ne sait pourquoi mais une fois dans le monde ouvert n'importe quel ennemis cherchera a vous tuer . D'ailleurs meme certains phases sont repetitive et en manque d'inspiration, je pense a jacob ou on se tape toujours les meme phases de parcours de shoot par exemple.

L'open world est vraiment tres beau, depaysant, bien foutu en general. Mais niveau gameplay franchement faudrait arreter parfois de mettre des truc genre courses etc. Ca casse completement l'immersion . T'es censé etre recherché et tu te tape des courses etc. La peche ca passe encore et c'est plutot fun au debut, mais des courses non. Je trouve pas mal aussi les vehicules aerien, bien que largement perfectible niveau conduite( valable pour les terretre aussi).

Niveau gameplay on a vraiment pas beaucoup evolué ca reste plaisant mais ca manque encore de reelle innovation. Les petits ajouts du genre ruche d'abeille ou sabotage c'est sympa mais insuffisant.

Cote technique, encote quelques bugs mais j'ai rien eu de biens mechant. Cela dit va falloir serieusement faire quelque chose pour l'ia en general. Surtout cote faune, tu lance un appat et un animal pop juste a cote ca casse completement le delire. Et cote ennemis meme si en difficile ils sont pas forcement si debile il le restent quand meme.

La bande son est quand a elle exellente et vraiment bien amenee sur certaine missions.

Mon coup de coeur, vient surtout du mode arcade. Mais en pve et non en pvp. Ce dernier aurait pu etre tres bon mais franchement c'est buggé comme pas permis, la qualite graphique baisse enormement a tel point de rendre le tout moche, la visee auto ou tout le monde se one head shot quasi constemment bref du gachi. Mais le pve est sacrement depaysant. Non seulement ca rajoute de la duree de vie, mais aussi de la variete que ce soit dans les decors ou les type de missions. On peu aussi bien se retrouver avec des paysages de far cry 3, etre dans un niveau style splinter cell ou the last of us bref la plupart des creations sont des clins d'oeil a pas mal de jeux videos. Et franchement c'est reussi.

Voila, ce far cry 5 est un bon jeu globalement mais trop timide en ameliorations , mal exploité dans son histoire et peu meme devenir ennuyant dans ses taches. Le mode arcade vaut le detour du moin en pve. En esperant que ubisoft se bouge vraiment plus sur un prochain eventuel opus car far cry a toujours du potentiel mais mal exploité.

Tormystus
Posté le 17 avr. 2018 à 12:05

Far Cry 5 : L'épisode de trop !

Selon moi Ubisoft a préféré joué la carte de la recette qui marche plutôt que de faire preuve de diversité et d'originalité, cela est d'ailleurs assez regrettable vu leur effort fourni pour le Assassin's Creed Origins.

Je vais commencer tout d'abord par les points positifs de ce jeu :
- Avant tout graphiquement il est magnifique (j'ai pu le tester sur une PS4 Pro avec un écran 4K), les différents paysages de Hope County sont à couper le souffle (montagnes, routes, bâtiments, armes...), le framerate est stable avec un 30 fps constant pour une PS4 Pro c'est amplement suffisant. Les personnages sont tous soignés et réussis.
- Les missions pour moi sont assez différentes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres avis qui disent que les missions sont répétitives, selon moi elles sont assez originales (trouver un camion, abattre des hélicos, libérer des otages, exploser un camp de fanatiques, protéger des survivants...) en tout cas c'est toujours plus recherché que dans les précédents opus où il fallait essentiellement juste tuer le plus d'ennemis possibles.
- L'ambiance est bien réussi, dès les premières minutes du jeu on a le sentiment d'être plongé dans une ville de psychopathes, avec une société religieuse qui place la parole de Dieu au centre de leur vie et où Joseph Seed s'attribue le rôle du prophète chargé de transmettre la parole divine et de nous forcer à s'interroger sur le sens de notre vie et sur notre société actuelle. Cela représente bien les différentes villes oubliées de l'Amérique profonde.

Passons à présent aux points négatifs :
- Le gameplay du jeu est assez lourd, c'est assez difficile de se déplacer tranquillement dans le pays puisque toutes les cinq secondes on tombe sur des voitures ennemis qui nous pourchassent sans arrêt ! La seule solution est de s'arrêter et de les éliminer, cela gâche un peu le plaisir d'exploration selon moi.
- La partie infiltration est assez complexe, j'ai eu un peu du mal à ne pas se faire repérer lorsque j'essayais de libérer des camps (évidement peut-être je ne suis juste pas assez bon aussi ;) ), parfois même en étant équipé d'un silencieux je me fais repéré pourtant les ennemis n'ont pas vu le cadavre ils ont juste entendu le bruit du silencieux...
Pour la partie infiltration je vous conseil de foncer plutôt sur GR Wildlands.
- Les combats de boss sont assez tordu où les développeurs se sont inspirés fortement du combat contre Vals dans Far Cry 3, dans les combats de boss on est souvent plongé dans de la drogue du coup les combats sont assez WTF à la longue c'est assez lourd.

En conclusion, je dirai que c'est un Far Cry qui souffre un peu de lassitude, il faut vraiment que Ubisoft réinvente à nouveau cette licence pour lui donner une seconde vie, avec peut-être une nécessité d'arrêter de faire un épisode tous les ans mais plutôt prendre plus de temps et faire un épisode innovant à l'image de la série Assassin's Creed qui avait besoin du renouveau, j'ai l'impression que c'est le même cas pour la série Far Cry.

Ubisoft tient une bonne licence à eux de faire le nécessaire pour la réinventer !

Koled
Posté le 10 avr. 2018 à 09:23

Rien de bien original, toujours la même formule, sympa au début grace a l'open world assez vivant et assez varié, le gameplay fun, permettant d'alterner la furtivité ou le bourrinage (encore plus fun), graphiquement pas mal malgré l'age du moteur, ambiance survie en zone de non droit réussie, quoique trop d'ennemis qui pop de partout surtout sur les routes et trop souvent, bref j'ai passé un bon moment pendant une quinzaine d'heures, puis ça m'a lassé, trop répétitif. Mention assez bien au grand méchant, Joseph Seed et à sa bande, assez charismatiques. 14/20 (Bon jeu mais loin d'être exceptionnel).

pierroasis82
Posté le 31 mars 2018 à 12:06

Certes c'est un excellent jeu avec des beaux graphismes et une ambiance très réussie mais ça ne fait pas tout. En achetant le jeu j'avais peur de certaines mécaniques de jeu de far cry qui s'essoufflait déjà dans le 3 et bien j'avais raison d'avoir peur, le gameplay est un copié collé depuis 3 jeux et je trouve que les missions sont assez répétitives. Puisque c'est ubisoft, le parallèle avec assassin's creed est très facile à faire puisque la série a su se renouveler je pense qu'un travail similaire devrait être fait sur la licence far cry...

ugeau
Posté le 30 mars 2018 à 16:57

Jeu Magnifique, quelques classiques du Gameplay « habituel » ont été repensé, approche discrète ou plus costaud, un méchant fou allié, que demande le peuple ... 🔥🙏🏼🇺🇸💣

Tomassan
Posté le 14 déc. 2022 à 11:13

On retrouve les bases (bonnes par ailleurs, comme prise de points de contrôle, amélioration d’équipement, monde ouvert fourni et beau visuellement, pilotage de véhicules, histoire bien ficelée, etc…) de Far Cry et qui ont fait son succès sur les précédents opus, avec des nouveautés très intéressantes (groupes et recrutement de partenaires entre autres) avec cette fois-ci un nouvel environnement dans une campagne américaine sous emprise sectaire. Malgres des boss assez fades, et leur résolution plutôt simple, on ne peut qu’apprécier cet opus haletant, intrigant et explosif.

Ags-ci
Posté le 14 juin 2020 à 20:01

Far cry 5, un bon jeu et des frustrations...

Je ne connaissais pas cette licence et j’avoue avoir aimé l’originalité de ce jeu comme tous les jeux Ubisoft.

Ce 5ème opus avait tout pour être classé parmi les plus grands jeux video (comme Uncharted 4, read Dead, last of us ...) car j’ai noté pas mal de points positifs :
+L’originalité du jeu et le choix du thème. Bravo aux développeurs pour ce thème d’actualité.
+Un open word et un beau graphisme même si les régions étaient similaires
+La présence des experts et des missions secondaires mieux coordonnées
+La variété des missions principales et même secondaires et surtout les quêtes survivalistes. J’ai noté une amélioration relativement aux missions répétitives de The Division 2 et même de Ghost recon avec en sus la Chasse et la pêche.

J’y ai pris un léger plaisir jusqu’à la région de Jacob et comme il fallait s’y attendre les actions répétitives chères à Ubisoft ont repris du service avec des captures assaisonnées d’hallucinations.

Tout au long du jeu, je me suis demandé : Pourquoi Ubisoft ?? Une grande société avec d’excellents développeurs mais un défaut profond du schéma narratif et on le ressent dans tous les jeux Ubisoft....quelle frustration !!! Comme une société qui se tire volontairement des balles dans les pieds.

- Dès le début du jeu, on se dit quelle claque visuelle et le scénario vous prépare à une vie de survivant pour Capturer le leader de la secte. Malheureusement la pression retombe au fur et à mesure alors qu’il fallait la maintenir
-Autre surprise plus que désagréable : un personnage muet et on se demande comment une société aussi importante peut développer un jeu en 2018 avec un personnage muet ??
-L’idée des plantes et des animaux est belle et en Même temps mal exploité quand vous regardez ce que fait Naughty Dog et Rockstar Games. Un clic pour récupérer la peau d’un animal n’est plus acceptable, il faut un peu plus de réalisme et une approche plus organique.

-Que dire du Scénario, je l’appelle dorénavant LA GROSSE LACUNE UBISOFT. Difficile de s’attacher à un personnage muet manquant de charisme. Dans la région de Faith, au delà de ce côté hallucinations à la dernière mission qui n’avait vraiment pas sa place dans un jeu PEGI 18, on aurait pu glisser légèrement une histoire d’amour qui aurait fait basculer le jeu et donner plus d’émotions. Dans la région de Jacob, on aurait à mon sens dû avoir une zone plus militarisée pour cet ancien combattant au lieu des séquences d’hallucinations épuisantes et des captures incompréhensibles...

Bref, ce jeu aurait pu être excellent mais Ubisoft a encore réussi à en faire un jeu moyen à oublier. Il n’est pas du tout mauvais car il y avait de belles choses mais Quel dommage!!!

LarbiterAbs
Posté le 27 mars 2018 à 11:08

Excellent visuellement magnifique comme le dit le test, le fait qu'il n'y ai pas d'énormes changement comparé aux autres ne me gêne absolument pas mais je comprend que ça puisse poser problème, un fps-semiRPG avec une superbe liberté d'approche ! très heureux de l'avoir en ma possession !

poseidonqc
Posté le 28 mars 2018 à 00:42

Jusqu’a maintenant j’adore ce jeu. Etant un fan des autres Far Cry, je ne suis pas déçus de celui la. La seul chose que je repproche au jeu sont les graphiques qui n’ont pas évoluer ou encore la présence sans cesse de l’ennemis.

Sinon le jeu est jouissif et vous aurez du plaisir tout comme moi d’arpenter le montana.:)

PS4 12.69€ PS4 18.95€ PS4 19.90€ PS4 19.97€ PS4 39.90€