14.9/20

newthon
Posté le 20 avr. 2020 à 03:54

Far Cry 5. Pour certains c'est un jeu insignifiant.

Mais ça dépend de tellement chose d'aimer ou pas un jeu, car c'est très personnel.

J'ai vécu un truc avec ce jeu.

Je me suis mis en mode RP dans un jeu pour la première fois. J'adore de base les espaces naturels américains. Le fait d'être un shérif, rendre service, faire ce qu'on peu, comme un bon citoyen. Les musiques justes incroyables. Le beauté du Montana, c'est tellement tranquille. Joseph seed et les autres qui te pousse à la réflexion. La thématique religieuse et les références bibliques qui m'ont poussé à m’intéresser à la religion pour comprendre encore mieux le jeu. Je trouvais ça tellement intéressent. Je pense que les gens ont beaucoup trop vite jugé ce jeu et n'ont pas vu la complexité du message. Puis même si ce n'est pas le cas, chaque joueur à sa propre expérience de jeu. Moi j'ai la mienne.

Le meilleur Far Cry ? mieux que Far Cry 3 ?. La question n'est pas là.

Pourquoi 17/20 ?, parce que je sais au fond de moi qu'il ne vaut clairement pas plus. Rien d'original dans son gameplay et dans les mécaniques de jeu. Mais même mon expérience fausse ma note.

Ça restera une des meilleures expériences de jeu que j'ai pu vivre.

Un de mes jeux favoris.

PictureShow
Posté le 03 sept. 2020 à 00:41

Je ne comprends décidément pas l'acharnement des fans sur cet opus. Autant le quatrième était une pâle copie refaite du troisième, autant là c'est beaucoup plus structuré, et carrément plus joli. Et je ne pointe pas uniquement les graphismes (réalistes au possible), mais plutôt l'ambiance qui recèle de bonnes idées, sur un ton plus grave, la religion occupe énormément de place...une maestria incarnée par un Joseph bien taré. Certes, cette famille ressemble à une caricature cramée et forcée, de tous les précédents bad guys de la franchise...mais ils font quand même leur effet, moi j'ai été bluffé voyez par la dernière partie, qui ose un jusqu’au-boutisme pas du tout prévisible. Aussi, la musique...pour moi Ubisoft signe la meilleure composition pour un jeu Far Cry, et la musique joue un rôle considérable dans toutes mes expériences vidéoludiques donc... j'ai adoré et je recommande à tous les fans de la saga ! Impossible de s'ennuyer.

wynner92
Posté le 22 avr. 2018 à 14:23

On prends les même et on recommence. Loin d'être un mauvais FPS en monde ouvert, Far cry 5 est la pâle copie de Far cry 3 niveau madness et le jumeau de Far cry 4 niveau gameplay. On s'amuse certes mais on aurait aimé moins de bugs, plus de variété dans les missions et une réflexion plus poussée sur la folie religieuse aux U.S.A.

Posté le 01 juin 2018 à 10:26

points positifs :
- les graphismes
- la map
- le gameplay
- les méchants sont très méchants
- c'est fluide

points très négatifs :
- impossible de circuler on se fait attaquer en permanence
- on libère une base, tout va bien et soudainement, alors que l'on découvre de nouvelles missions, on se prend avion, hélicoptère et on meurt en 3 secondes (alors que la base vient d'être libérée...)
- pêche chasse aucun intérêt
- c'est du déjà vu mille fois
- le scénario est un peu simple, on se fait capturer dix fois pour toujours s'en sortir ?...
- les missions sont répétitives
- aucun craft d'arme, on ne fait qu'augmenter les talents
- en mode solo, aucun intérêt à choisir son perso on ne le voit jamais, d'ailleurs il ne parle pas.
- Franchement l'IA...
- LA FIN EST ABSURDE...Qu'ne je pense à "the last of us" ou alors le top "life is strange !!!!" on en ait loin...

12 pas plus

tropuisssant
Posté le 13 avr. 2018 à 02:57

Le plus abouti des Far Cry, l'incompris, la perle qu'on méritait (sans spoil)

Et me voilà à écrire cette critique, devant les merveilleuses musiques du générique, ému, surpris, presque choqué mais surtout ébahi.

Ce jeu est une révolution. Il s'agit sans conteste du meilleur Far Cry, sachant que j'ai adoré le troisième opus et détesté le quatrième.

Commençons donc par ce qui fâche les détracteurs en reprenant mot à mot leurs critiques:

C'est Far Cry 3.5

C'est faux, Ubisoft reprend certes la recette du méchant charismatique, du monde ouvert et des avant-postes à capturer. Oui mais...
Les tours sont supprimées, la chasse et la pêche deviennent des loisirs et plus des obligations pour améliorer son équipement, la personnalisation du personnage (certes simpliste) amène un vrai vent de fraîcheur et permet au joueur de créer un héros à son image ou à sa guise. Au fil du jeu on récupère des vêtements pour habiller notre personnage comme on le souhaite. Le héros devient muet (comme dans le deuxième opus) et tout est tourné autour du mutisme du personnage, ce qui a comme répercussion d'amener à certaines scènes une bonne dose d'humour ou de silences qui en disent long. À la différence des anciens chapitres, Far Cry 5 réalise un tour de force; chaque place, chaque zone, chaque maison, chaque personnage a son histoire, plutôt que d'y voir de la répétition (ce qui est assez absurde quand on voit le peu de postes à capturer et la variété de ces derniers) penchez-vous sur les quelques mots que vous entendrez à chaque libération d'avant-postes, les anecdotes des lieux visités, les évènements qui les ont traversé, la manière dont la secte en a pris le pouvoir. Tout est expliqué, rien n'est laissé au hasard. Voyez les cadavres dans chaque maison et vous aurez le vertige devant la foule de détails présents. De plus de nombreux véhicules y sont ajoutés, notamment ceux de l'air qui sont clairement jouissifs. Et on rajoute à ça le nouveau système de partenaire qui permet de varier nos approches.

C'est répétitif...

... mais pas assez pour nous lasser. Certes, vous retrouverez le même genre d'actions à faire pour agacer les ennemis, mais elles s'oublient et se pratiquent uniquement par hasard, par évènements aléatoires, dans des décors différents, dans des contextes différents. Vous ne ferez jamais ce que vous ne voulez pas faire, c'est votre approche qui changera les choses. Les missions sont variées, la destruction des biens de la secte change à chaque lieu, une liberté totale en bref. Les caches de survivaliste changent à chaque fois et possèdent toutes des histoires particulières tout aussi plaisantes à suivre. Au contrario d'un RPG où l'exploration sert à la recherche de loot, dans Far Cry 5, l'exploration sert la narration. Le fait d'avoir opté pour une quête principale qui vient à vous, sans que nous ne soyez obligé de venir à elle est aussi originale et rafraîchissante.

Un scénario magistral

Sans trop en dire, chaque cinématique est un pur délice de mise en scène. Chaque personnage, du plus petit PNJ au plus grand méchant est écrit avec le plus grand soin. La cause des antagonistes est crédible, bien que monstrueuse. Si réelle qu'elle en fait froid dans le dos par moments. Psychologique, métaphorique, réflexive, la quête du héros trouvera son chemin parmi l'enfer de Hope County. Tout est parfait, chaque dialogue percute l'esprit du joueur de plein fouet, la fin, novatrice et inimaginable est l'aboutissement d'une épopée épique et puissante.

Les véritables défauts

Lorsqu'on franchit des "palliers d'énervement", on se fait capturer souvent de la même manière selon les lieutenants, et encore ça n'a rien de choquant, mais c'est simplement dommage quand on atteint de tels rangs en terme de justesse de ne pas avoir travaillé plus ces points.

Quelques bugs également sont à relever (des dialogues entre personnages qui se répètent un peu et des bugs de collision).

Les quêtes de chasse un peu barbante.

Quelques points positifs simples mais évidents

La bande originale est un délice, les bruitages réels, le doublage français est excellent, les graphismes sont somptueux et le gameplay est ultra jouissif. La durée de vie est suffisante et réellement conséquente (en sachant que j'ai approximativement plus de 80 heures dessus en ayant terminé et exploré à peu près tout (sans avoir ramassé tous les objets de collection). De plus, pour les plus affamés, il y a un mode multijoueur prometteur, mais plutôt classique qui pourra gonfler un peu plus les heures de jeu.

Un chef d'oeuvre que je n'aurai pas oublié de si tôt

Inutile de me répéter, je valide ce jeu à 100%, pour les émotions diverses qu'ils procurent, pour ses révélations et ses scènes finales splendides et malignes et pour son côté jouissif, je dis OUI (calme toi John Seed, je valide le jeu, pas ton discours).

SAY YES

PaysBasque
Posté le 08 oct. 2022 à 16:49

Ce Far cry a une ambiance oppressante qui me rappelle le 3 avec Vaas où nous sommes constamment sur nos gardes. Un bon jeu avec toujours le même bon délire que j'aime ! Par contre ça reste du Far Cry quoi, rien de bien révolutionnaire :ok:

DarKMaster333
Posté le 10 mars 2020 à 21:44

vraiment rien à dire ce jeux est une merveille bon a l'exception de quelques beug parci par la mais sinon ce jeux est trop bien. il y a un bon scénar une bonne aventure de bonne armes et de bonnes apres midi entre amis avec le mod coop:)

Ben_Gates
Posté le 27 mars 2018 à 15:51

Ce Far cry 5 est vraiment exceptionnel. Des graphismes époustouflants, un gameplay riche comme ses prédécesseurs. Les personnages sont charismatiques.
Notre personnage est muet, après on aime ou on aime pas c'est a vous de voir mais cela ne change rien.
Il y a énormément de chose a faire, des activité annexes comme capture des avant poste, l'exploration de la map, la chasse et la pèche et bien sur le gros point fort du jeu c'est la coop car peu de jeu ps4 propose des jeux en coop c'est souvent compétitif.

Voila pourquoi je lui met un solide 18/20 .
Et Far Cry dans le montana c'est de la balle ^^

Zeg06
Posté le 25 avr. 2018 à 17:51

Au premier abord j'ai était séduit par le jeu, au fur et à mesure de l' histoire j' ai décroché et vous voulez savoir pourquoi ! La jouabilité les véhicules et tout simplement horrible !
Et secundo des vagues de nuit à tire-larigot , ca n' arrete pas . Tu ne peux pas te balader tranquille sans te faire attaquer par un animal ou des ennemies .
Pour le reste scénario sympa , mais ca ne suffit pas. Je revends le jeu !

nulaujeux
Posté le 21 avr. 2018 à 17:30

Tout le sel de far cry 3 et 4 et la mais avec des arme en moins ...super, le contenue est ridicule l'ia est bugger et j'en passe je met la motenne pour le minimum sindicale fournie par ubisoft apres un origins memorable me revoila decu

Posté le 31 mars 2018 à 02:00

Mon dieu ce Far Cry...

Vraiment magnifique que ça soit au niveau des graphismes, de l'optimisation (30 FPS sans baisse de framerate), du gameplay, la musique, le charisme des personnages, avoir 4 méchants dans un seul Far Cry et surtout qui ai une femme méchante pour la première fois, tout est bon, la map est magnifiquement bien réalisé (pas de redondance contrairement aux autres Far Cry) et des lieux vraiment très beaux, chaque région à son charme :

Holland Valley : Région avec beaucoup de champs, de productivité (silos, moissoneuses, usines, tracteurs), c'est la zone la moins sauvage et une zone que j'apprécie beaucoup surtout avec le panneau "YES".

Henbane River : Région assez sèche avec pas mal de montagnes, et de sources chaudes, c'est une zone très agréable à parcourir et qui fait plaisir au yeux !

Whiteail Mountains : Région la plus sauvage du jeu, avec beaucoup de forêt, de montagnes, pas mal de cascades, et de petit coins isolés avec de petits châlets et ranchs bien sympathique, très agréable, c'est vraiment les États-Unis sauvage !

L'histoire est vraiment très bien réalisé, les missions principales et annexes ne sont pas répétitives et sont extrêmement jouissive surtout quand on parcours des paysages aussi beaux, le Montana...Aaah mon dieu !!!

Je vous le conseille vraiment, mon deuxième Far Cry préféré après le magnifique Far Cry 3 sortit en 2012 !!!

Alex76666
Posté le 08 avr. 2018 à 18:56

Euh bon bah voila Far cry 5 n'a rien d'une révolution. Le 3 était très cool mais c'était en 2012, le 4 était une mauvaise copie du 3 et Primal avait le mérite de changer radicalement d'époque mais ce Far cry 5 a la saveur d'un big mac microondé. Très peu de réel nouveauté, beaucoup de marketing pour vendre un produit très moyen. J'ai fais tout les épisodes depuis far cry 2 mais je vais m'arrêter la. Ubisoft a fait le minimum syndicale, il n'y a aucune surprise dans le scénar et aucune folie dans l'histoire. C'est plat et répétitif mais ça se vend bien. Le même genre de déception qu'avec Just cause 3. IA dégueulasse et combat qui se ressemble tous. C'est juste décevant.

Hellexs68
Posté le 03 avr. 2018 à 16:08

Voilà après avoir passé maintenant presque 15 heures sur le jeu voilà ce que j'en pense.
Tout d'abord je ne dirai pas que le jeu est mauvais mais je suis déçu par ce dernier.
Graphiquement je le trouve dépassé mais encore cela je peux l'excuser si l'univers est riche mais je ne trouve pas l'univers du jeu riche je le trouve pauvre à part des forêts des montagnes de la flotte et quelques zones habitées clairsemé par-ci par-là il n'y a pas grand-chose à visiter.
Les missions ne sont pas intéressante il s'agit surtout de quête FedEx sans grand intérêt.
Les personnages ne sont pas attachants.
Il y a très peu d'arme disponible.
Sans compter qu'il avait mis en avant le côté customisation d'armes et véhicules qui est extrêmement bas.
De plus ils ont retiré beaucoup de choses que je trouvais intéressant dans les autres Far Cry comme le fait de farmer des peaux de bêtes et cetera pour faire évoluer son personnage et il n'y a même pas une base que l'on peut faire évoluer choses qui aurait été tout à fait cohérente dans l'univers et dans le jeu.
Quant au multijoueurs j'ai essayé plusieurs cartes créer par des amateurs et on se retrouve dans le même problème que pour Far Cry 2 sur 20 cartes même une être intéressante et encore je trouve que je suis gentil.
Sinon les autre mode multijoueur sont pas intéressant du tout.
Quand au mode coop c'est ce qui s'en sort encore le mieux même si j'ai passé quelques heures sur ce dernier et au final je suis très vite retourner au mode solo.
Et encore je ne parle pas du principe des micro paiement mis en place pour débloquer toutes les armes qui ne sont pas obligatoire mais qui au final viennent gâché quasiment l'intégralité de tous les jeux de nos jours.

swonz
Posté le 29 mars 2018 à 18:03

Après une quinzaine d’heures de jeu et après avoir terminé la première map, le jeu s’avère être très bon, dans la lignée des précédents !
Graphismes magnifiques, superbe bande sons qui nous plonge dans l’ambiance du Montana.
Mode coop au top. Les missions sont diverses et variées, on a toujours le mode chasse ainsi que pêche pour s’occuper entre 2 missions.
La durée de vie s’annonce prometteuse.

Seul bémol à mes yeux : le niveau de l’IA. Parfois hallucinante tellement les ennemis sont abrutis, parfois on se trouve à 1 mètre et personne ne nous voit, 10 secondes après, suite à un faux mouvement on se retrouve assaillis de 10 types avec mitrailleuses, incohérence totale (je pense surtout au passage dans le bunker).

Bref dans l’ensemble un très bon Far Cry, pour une fan de la franchise je ne suis pas déçue du tout 👍

LeftWolf
Posté le 01 mai 2018 à 08:27

5 parce que c'est le numéro 5, c'est tout. c'était le dernier FC en ce qui me concerne. Encore le même scénario que tous les autres, un perso jouable muet ca ne devrait plus exister, et qu'est-ce qu'on s'ennuie une fois le scénario ( tres ennuyeux lui aussi ) fini. Il est surement très bon pour les petits nouveaux, mais pour ma part, RIP Far Cry.

johnmoebius666
Posté le 28 mars 2018 à 09:59

je peut pas mettre plus.
Certe jai adorer l'histoire et le contexte mais la plupart du gameplay est du rechauffer depuis le 3 de plus ma premiere partie s'est derouler impeccable mais la deuxieme est une farandole de bug.
Enemies qui reaparaisse au bout de 30 mettres on a l'impression de retourner au probleme du 2.
Vehicule qui dissparaisse a 10 metre de moi ,du coup on se retrouve souvent a pied,balle qui traverse l'itteralement les ennemis sans leur faire aucun degat.
Execution stopper alors qu'elle sont lancer de maniere furtive,probleme de son les explosion vous dechire les oreille mais vous n'entendez pas les gens parler de plus on vous parle au feminin alors que vous etes bien un homme.
L'I.A pas la peine d'en parlez.
Des fois mes explosif ne font aucun degat de plus les telecommander ne peuvent que etre poser et declencher qu'un par un.
Le temps s'ecoule avec le cycle jour nuit que quand vous vous deplacez alors si vous admirer le paysage et un coucher de soleil deplacez vous sinon le ciel ne bouge pas.
Impossibiliter de dormir pour choisir l'heure de toute facon les enemmis ne dorme pas la nuit comme dans origins.
Enfin voila ca aurait pus etre un excellent far cry mais ubisoft a rechauffer en enlevent meme des chose.
A oui et j'oubliai chez ubi il ne pleut pas dans le montana il fait toujours beau,pas de vent rien.
Une honte de nous servire la meme sauce depuis 10 ans passer votre chemin jusqu'a qu'il decide de se sortir les doigt comme avec assassin's creed car la c'est loin d'etre le cas

Preda-Alpha
Posté le 19 avr. 2018 à 17:04

Depuis Far Cry 3, la licence stagne énormément. Far Cry 4 fut un épisode totalement cloné jouant sur les acquis de son prédécesseur, tandis que Far Cry Primal fut certes dépaysant mais totalement futile. Sans non plus hurler à une innovation de ouf, il y a tout de même du mieux chez Far Cry 5.

Tout commence dans une intro forte et soignée qui implique convenablement le joueur. Bonne ambiance, un travail excellent sur la mise en scène et les antagonistes, c'est dès le départ le chemin que prendra toute l'histoire du jeu. En effet, la narration conserve une certaine tension et une dose généreuse spectaculaire via de bonnes cinématiques (séquences hallucinatoires, torture psychologique). De plus, il y a un nouveau système de progression. L'affrontement contre la secte se sépare en trois parties, concrètement trois sous-fifres et donc trois régions distinctes avant d’accéder au boss final. Ici, liberté totale. Le joueur mène ses actions où bon lui semble, zone par zone, un coup l'une un coup l'autre, peu importe, on peut choisir sa zone à libérer ou en changer comme il nous plaît puisque l’ensemble des missions principales et annexes ou même les dialogues des PNJs se conforment à l'ordre chronologique des événements. Chaque antagonistes bénéficient d'un véritable traitement particulier. L'un par exemple va plutôt tourmenter le joueur avec des hallucinations qui s’incrustent sans prévenir sur la map, la limite entre le réel et l’irréel sera plus flou. Un autre encore tentera plutôt de confronter le joueur à ses vices et contradictions.

Ensuite pour la map, exit les îles du Pacifique ou encore l’Himalaya, direction le Montana (ici exemplaire en terme de reconstitution). Une nouvelle fois, le bâtisseur d'Open World qu'est Ubisoft vise encore juste. On se sent tantôt prêt à partir pour une balade en foret au calme afin de pêcher ou ou chasser, tantôt l'environnement démontre que la menace de la secte demeure véritablement partout. En revanche, comme d'habitude la map reste certes grande et belle, mais elle fourmille d'activités clonées faisant office de remplissage. Beaucoup de camps à vider/trucider/fouiller, de véhicules à aller récupérer/détruire, ou d'habitants à libérer. Concrètement, la majorité des quêtes se ressemblent toutes. Bien dommage, celles qui par contre sont intéressantes (lieu hanté, créature à traquer, mystère à élucider, aide à la production d'un film) sont noyées par l'abondance des autres.

Concernant le gameplay, celui-ci reste plus ou moins le même. On a toujours un arsenal de fou sur nous, quatre emplacements d'armes sans compter les gadgets complémentaires tels les explosifs, le wingsuit, le canne à pêche, les boosters de capacités et autres. D'une certaine manière, rien de bien méchant et c'est habituel chez Far Cry. Là où ça devient problématique, c'est qu'il y a comparé aux précédents jeux très peu d'armes disponibles en magasin. Comparez simplement la liste de FC5 à celle de FC4 et vous verrez que le choix est bel et bien réduit. La raison? Certainement le mode arcade ainsi que les événements en ligne qui permettent de débloquer quelques nouvelles armes volontairement retirées du jeu de base.

Enfin et pour terminer, même avec une liste d'armes réduites, des quêtes clonées à la chaîne, et une IA toujours aussi stupides, Far Cry 5 intègre un élément afin de contrer sensiblement la répétitivité du jeu. Il s'agit d'alliés personnels (animaux, soldats, soutiens aériens...ect) qui permettent une multiplication des approches. Par exemple, puisqu'il y a énormément de camps à se faire autant varier sa façon d'agir. On peut très bien utiliser la manière forte en demandant un soutien aérien et balayer la zone, appeler une chasseuse silencieuse et lui désigner les cibles, ou mieux attendez que votre chien signale les proies à proximité et envoyez votre cougar dissimulé dans les hautes herbes les tuer discrètement. Concrètement, les approches peuvent être intéressantes et variées pour peu que l'on forme la bonne équipe.

En somme, Far Cry 5 n'est pas mauvais et déploie même quelques bonnes idées. Cependant, il conserve également la plupart des tares des productions Ubisoft. Sa recette de l'Open World qui s'essouffle pour commencer, toujours autant remplie de quêtes futiles clonées à l'excès. Mais aussi et surtout, un manque d'audace flagrant.

PS4 18.95€ PS4 19.90€ PS4 19.97€ PS4 39.90€