13.5/20

Adiego-danrrun
Posté le 29 janv. 2018 à 09:14

Ayant profité d'une promotion sur le jeu et étant plutôt fan de la mythologie nordique, jeme suis laissé séduire par ce titre.
Autant être clair dès le départ : l'histoire se résume à : le fils cadet d'Odin a été renvoyé du Valhalla et doit prouver sa valeur à son pôpa pour réintégrer Asgard. Côté scénar et mythe, n’espérez pas plus.

Première bonne surprise : s'il ne casse pas des briques techniquement parlant, le titre est plutôt mignon. Couleurs, effets de lumières, bâtiments, etc. Chaque île est générée aléatoirement, ce qui offre un poil de rejouabilité, mais il n'est pas possible de créer soi-même ses cartes (on peut juste influer quelques paramètres en mode libre).
Côté maniabilité (je joue sur PS4), le titre s'en sort très bien. Certes, une prise en main est nécessaire pour saisir les raccourcis et mécaniques, mais contrairement à ce que j'ai pu lire, ça ne m'a pas semblé lourd et difficile. Les contrôles répondent bien et je n'ai jamais pesté contre la maniabilité.

Côté mécaniques de jeu, sur le papier, c'est plutôt simple : Vous allez vous échouer sur une île avec quelques Vikings qui devront activer un Portail, affronter la menace qui en sortira, et le traverser pour atteindre la zone suivante. A chaque nouvelle île son lot de nouveauté (bâtiment, technologie, etc), le tout pour une progression par étapes qui est la bienvenue.
Contrairement à un Age of Empire ou un Starcraft, vous ne contrôlez pas directement vos Vikings. En construisant un bâtiment, une forge par exemple, un Viking sans emploi ira la construire, en allant de la réserve de bois au chantier. Une fois accompli, il va vous falloir employer un Viking, qui deviendra outilleur, pour créer les outils (pour chasser, pêcher, faire la guerre, etc.). Assignez d'autres Viking à la tâche "porteur" pour qu'ils puissent apporter les outils aux viking dans le besoin.
Dernière "astuce" : chaque bâtiment possède une zone d'influence : la hutte de bûcheron a un rayon d'action et le bûcheron ne pourra scier des arbres se situant dans sa zone. Heureusement, vous pourrez créer une nouvelle hutte et "désactiver" (arrêter la production) dans n'importe quel bâtiment.
Et on entre dans le principal problème du jeu : vous ne pouvez gérer les Vikings et ceux-ci, même s'ils ont des tâches définies, peuvent ne rien faire. Je n'ai toujours pas compris, alors que ma caserne était dans le rayon d'action de l'outilleur et que des armes étaient fabriquées, pourquoi personne (porteur ou soldat) n'apportait les armes ! Résultat : un combat de boss au corps à corps (heureusement, dans les premiers niveaux ils sont faibles).
En outre, vous devez gérer les besoins de vos Vikings : faim, fatigue... Ils n'en mourront pas mais seront moins efficaces. Alors construisez des habitations pour qu'ils dorment dans un lit et non pas dehors. Pourquoi, alors qu'une habitation n'est rempli qu'au tiers, certains dorment toujours dehors ? Se sont-ils perdus sur une île de 10m² ?
C'est réellement frustrant, d'autant plus que ces Vikings son personnalisés, que vous pouvez donc suivre leur "évolution" (dès qu'ils ont suffisamment d'Honneur, ils vont au Valhalla), tout ceci dans un but de s'attacher" à eux... S'ils étaient moins stupides ! Du coup, il faut attendre que Monsieur ou Madame décide d'aller bosser ou dormir correctement.

Ce gros point noir est réellement pénible car il peut se passer plusieurs minutes avant que vous ne puissiez construire tel bâtiment ou que vous puissiez être efficace sur telle tâche. Heureusement que peu d'ennemis sont présents avant l'activation du portail.
Et on se retrouve avec le 2ème problème : le jeu est trop facile. Même si vous avez le choix entre l'option militaire et l'option religieuse pour finir le niveau (créer un autel, collecter des ressources pour apaiser la menace du portail), les parties sont identiques : développer votre "ville" dans le seul but d'upgrader vos unités que vous placerez stratégiquement autour du portail pour foncer dans le tas sur les ennemis qui en sortiront, une fois celui-ci activé. Un peu de variété dans les objectifs aurait été apprécié (Age of Empire le faisait, presque 20 ans plus tôt !).

Pour résumer : un jeu de construction-gestion plutôt simple, accessible et facile à prendre en main, quelque peu gâché par une IA lente, plutôt stupide et par le manque de variété dans les objectifs du jeu.

Adiego-danrrun
Posté le 29 janv. 2018 à 09:14

ToTaL_-34
Posté le 03 nov. 2020 à 18:59

jeux assez intéressant (même si ils ont pas inventé le concept)
j'ai acheté ce jeux avec tout les dlc pour 15 € et Oh boy j'ai adoré , merci le mec qui a fait la promo sinon j'aurais jamais joué a ce très bon jeux a mon avis...:)
Valhalla Hills return city builder de Viking ou il faut faire prospérer un petit village , fondé une armée , créé sa petite économie , survivre bref un bon concept !
le jeux est plus tôt beau sa va ...
je n'ai rencontré aucun bug , mais Attention ce jeux est très dur a prendre en main...
moi vue que je savais pas comment armé mais pauvre soldats , ben ils parte a la geurre sens arme ( ce qui le rend ultra difficile )
après la meilleur parti a mon goût c'est le concept de recherche d'une sortie d'une île dans un épais brouillard , j'explique...
dans le jeux , vous apparaissez sur une île remplie de animaux , foret , mine pour la pierre bref , sauf que on ne peut pas le voir ! il faut envoyer en expédition des vikings pour que on puisse découvrir les secrets de l'île , après quelques exploration donc on peu apercevoir un portail mais ATTENTION ne fait surtout pas apparaître les monstres car si vous les relâché dans la nature Ils vont détruire toute votre ville sur leur passage et je l'ai vue , ILS SONT INALTÉRABLE SANS ARMÉ ÉQUIPE (donc je vous conseille de créé des avant poste pour surveiller les monstres si vous les avez relâché.... bref après avoir tué les monstres il vous suffira de faire entrer un viking dans le portail , et pof vous avez réussi ! en gros ça c'est le concept !
après j'ai a peine survolé le jeux , il y a d'autres village a combattre ( l'Égypte , les cavernes ,etc ) mais bon pour ça je vous laisse testé le jeux , c'est un assez bon city builder que j'ai particulièrement apprécié :noel: