16.5/20

SuperLink76
Posté le 16 juil. 2017 à 19:53

Ne vous fiez pas à l'avis 6/20 posté auparavant.
Nex Machina est un jeu arcade/scoring, forcément que le contenu soit limité. Il fait parti de ces jeux que l'on classerait volontiers dans le twin-stick Shooter mixé à du Bullet Hell. Parcourir le jeu du début à la fin vous prendra sûrement une trentaine de minutes. Mais au bout de combien d'essai ? (sauf si vous jouez en facile avec les crédits illimités.).
L'aspect important dans ce type de jeu, c'est bien entendu le scoring, et le 1CC. Tout le monde le sait.
On ne juge pas un jeu de ce genre sur sa durée de vie...
Graphiquement c'est joli, quoiqu'un peu baveux à cause d'un choix d'anti-aliasing douteux. Musicalement ça dépote. Et le gameplay est facile à prendre en main mais difficile à maitriser. Il faut savoir être réactif dans les difficultés supérieures tout en faisant attention à son multiplicateur de combo. Le but étant de faire un max de point et de casser le leaderboard.

Voilà un avis constructif sur un jeu de cette trempe. Et pas un simple "lol j'ai fini en 30min, aucun contenu".

Tu ne compares pas un J-RPG avec un jeu de course ? C'est exactement pareil entre un jeu de scoring et un jeu d'aventure.

Si le scoring n'est pas pour vous, passez votre chemin, c'est clair et net. Si vous aimez vous entrainer et battre vos propres PB, alors tentez le coup, Nex Machina est satisfaisant à jouer.

Posté le 17 juil. 2017 à 17:16

Du grand Housemarque. :content:

Développé en collaboration avec Eugene Jarvis (Robotron, Smash tv), ce top down shooter est vraiment excellent, de l'arcade dans sa plus pure expression, à la fois nerveux, exigeant et jouissif.

Le gameplay est réduit à sa plus simple expression, le stick droit pour tirer, un bouton pour la ruée et un pour l'arme secondaire, mais il ne prendra jamais le joueur à défaut tant il est précis et souple.

Visuellement beau avec des myriades d'effets à l'écran, petit plus non négligeable le jeu dispose du traitement HDR. :ok:

Le jeu s'avère agréable à faire d'une traite sans se prendre la tête et il prendra tout son sens lorsqu'on commence à chercher à sauver tous les humains (certains sont cachés), à trouver les sorties secrètes menant à des niveaux secrets, à détruire des balises spécifiques, à détruire des ennemis spécifiques qui apparaissent à certains moments. C'est toutes ces particularités qui font la richesse de ce jeu de scoring. Car cela demandera, de la part du joueur, de la réflexion, de la stratégie et un sens du timing pour pouvoir maximiser les bonus de multiplication. Dans cette optique le choix de la bonne arme secondaire, parmi les 6 disponibles, s'avèrera déterminant suivant la situation.

A noter que le mode arène vous permettra de gagner des crédits qui permettent de changer de tenue, de changer la couleur des munitions et de changer d'image de profil.

Seul bémol, l'absence du online qui aurait pu être un gros plus, il n'y a plus qu'à espérer qu'ils l'intègrent dans une future mise à jour.

Bon jeu à tous.

SuperLink76
Posté le 16 juil. 2017 à 19:53

Ne vous fiez pas à l'avis 6/20 posté auparavant.
On ne juge pas un jeu de ce genre sur sa durée de vie...

Posté le 17 juil. 2017 à 17:16

Du grand Housemarque. :content:

Bon jeu à tous.

-sl4sh-
Posté le 01 sept. 2017 à 11:41

Excellent shoot, très arcade, très rythmé, les musiques sont excellentes dans le style du film drive avec la BO de kavinsky. Les graphismes sont très colorés, toujours dans le style année 80, tellement que des fois on s'y perd un peu (je pense à certaines réapparitions après être mort où je mets du temps à trouver mon perso)
la maniabilité est impeccable, à acheter les yeux fermés si on aime le genre

spotman09
Posté le 18 juil. 2017 à 20:59

Nex machina, c'est une borne d'arcade à la maison.
C'est vif, flashy, fluide (60fps), musique qui envoie, en un mot: FUN!!
Le seul petit bémol pour moi: la lisibilité parfois limite
Après, il faut être "réceptif" à ce type de jeu, si vous aimez les productions Housemarque vous pouvez y aller les yeux fermés... peut-être leur titre le plus exigeant.

Bon jeu! ;)

lenor
Posté le 18 juil. 2017 à 14:13

Du pure jeu d'arcade :cute:
ça faisait longtemps que je n'avais pas jouer a ce genre de jeu.
très intensif, des myriades de couleurs et de bonnes musique d'actions :content:
et un mode 2 joueurs que je doit absolument essayer :gni:

laurentpoussin
Posté le 02 mai 2018 à 21:01

J'ai la version physique produite par Limited Run. La boite est splendide mais ce n'est rien en comparaison de son contenu. Le jeu est intense, fun, facile à comprendre mais difficile à maîtriser parfaitement. J'avoue que je n'ai que deux reproches à faire au jeu : j'aurai bien aimé une petite cinématique d'intro, histoire d'expliquer ce qu'on fait là... même si le jeu consist e à tirer sur tout ce qui bouge. Et j'aurai pas dit non à un tube de pommade contre les courbatures, parce qu'au bout d'une heure, vos mains vont souffrir. On n'a jamais plus de deux secondes de répit.
La direction artistique du jeu a fait un super job. La musique colle parfaitement à l'action. Si vous aimez les titres arcades tout droit sortis des années 90 mais avec des graphismes magnifiques dignes de 2018, vous pouvez foncer.

BarryAdamson
Posté le 03 mars 2020 à 13:56

Jeu sympa prise en main facile et rapide, pas énormément de diversité par contre et une durée de vie trop faible. Fini en moins de 2h30, pour 20€ ça fait quand même mal.

nli57
Posté le 12 juin 2019 à 11:46

Bouclé en 1h35 dans le mode le plus facile… mais 1h35 jouissive ! Aucun scénario, quatre commandes, une bande-son synthwave du plus bel effet, une difficulté bien dosée et constante, un rythme frénétique du début à la fin (tout en maintenant une lisibilité parfaite, sauf lors des *respawns* face aux boss), un gameplay simple mais technique : de l’arcade pure. On finit sa session avec des ampoules aux pouces et les mains crispées, mais content. Certains y reviendront sans doute encore et encore pour améliorer leur score, pour ma part une partie me suffit : à un jeu acheté moins de 10 euros sur le PS Store, je ne demande pas plus.