13.9/20

psykochik
Posté le 23 août 2018 à 01:14

J'ai commencé uncharted par le 3 et le 4, j'ai profité de l'offre pour jouer aux 2 autres remasterisés.
J'avais vu que le 1 était à la base le moins bien noté de tous, mais je m'attendais pas à ça.
J'ai du mal à croire que Uncharted a réussi à se construire une aussi bonne franchise sur un départ aussi catastrophique. L'idée de base est intéressantel'el dorado est une statue et non pas un endroit. .
Mais c'est tout, ce jeu est d'un vide intersidéral. 99% de shoot et 1% d'énigmes pour enfants de 5 ans. Vous voyez les énigmes du 3 ou du 4 ? Avec plusieurs niveaux de recherche, il faut comprendre une étape et puis une autre et ainsi de suite pour démêler le nœud, ça reste facile mais on doit réfléchir un minimum. Ici rien de tout ça, un chandelier à retourner et hop on passe la porte, c'est pas une exagération c'est un exemple factuel. Pour le reste il faudra tuer littéralement des centaines de mobs ridicules, encore une fois pas d'exagération, il y a des trophées pour l'occasion. C'est une purge d'un ennui abyssal, j'attendais la fin pour passer au 2ème qui dès les premières minutes est un milliard de fois mieux que cette bouse infâme. C'est un jeu de shoot à la time crisis en moins bien et sans le flingue laser. Je n'ai rien retrouvé de ce que j'aime dans uncharted, un pauvre décort où tout se ressemble, aucune fluidité dans le gameplay il faut s'arrêter toutes les 2 sec pour buter des centaines de mobs. Et comble du ridicule : des zombies ! Oui oui des zombies. Pour Moi il n'y a aucun doute que les créateurs de ce jeu ne savaient pas encore quel jeu ils voulaient vraiment faire. Je l'ai fait parce que je voulais connaître toute l'histoire pour bien faire la suite. Un résumé m'aurais suffit, vraiment, il n'y a rien à voir ou à connaître de plus de ce jeu.

Nettle
Posté le 28 oct. 2020 à 09:28

Je n'avais jamais joué au 1er Uncharted, avec le Nathan Drake Collection sur PS4 j'ai pu combler cette lacune.
Mais en fait ce n'était pas une grand perte, le jeu est sans aucun intérêt.

Je n'ai rien contre les "jeux couloirs" mais celui-ci est vraiment linéaire à l'extrême.

Je ne jugerai pas les graphismes puisque le jeu date de 2007, évidemment ils ne sont pas terribles.

Les énigmes sont risibles, déjà il y en a 3 et c'est tout, pour les résoudre il faut ouvrir le carnet (toujours à la bonne page automatiquement) et la réponse est indiquée noir sur blanc (du style 1 2 3 4). Aucune recherche, rien.

Et l'autre gros point noir du jeu ce sont les gunfights, les gunfights, toujours plus de gunfights, c'est l'indigestion, l'overdose.
Tu peux pas faire un pas dans la jungle sans devoir dérouiller 200 ennemis.
T'es à 4 000 m d'altitude, t'as 200 mecs qui veulent de buter, t'es à 400 m sous terre, t'as 200 mecs qui veulent te buter. Tu ouvres une porte fermée depuis 2000 ans, tu tombes sur 200 mecs qui veulent te buter.

Et oubliez le mode furtif il n'existe pas. Même en essayant de feinter, en tirant discrètement une petite balle dans la tête d'un gars isolé, tous ses potes te grillent direct.
Les méchants sont censés être une petite milice paumée, en fait c'est carrément une armée.

La maniabilité est bien, SAUF en Jetski. C'est le fils de satan qui a créé ces passages, c'est pas possible autrement.

Sinon le scénario est vraiment simplissime et un peu bidon.
Et enfin, j'ai terminé le jeu en 8 h à peu près O_o

Je vais donc jouer aux autres opus qui sont nettement mieux!

psykochik
Posté le 23 août 2018 à 01:14

Nettle
Posté le 28 oct. 2020 à 09:28

Mais en fait ce n'était pas une grand perte, le jeu est sans aucun intérêt.

Tu peux pas faire un pas dans la jungle sans devoir dérouiller 200 ennemis.

Sinon le scénario est vraiment simplissime et un peu bidon.
Et enfin, j'ai terminé le jeu en 8 h à peu près O_o

Je vais donc jouer aux autres opus qui sont nettement mieux!

firlande
Posté le 27 déc. 2021 à 23:21

Digne héritier de tomb raider, même 14 ans après ça sorti le jeu est toujours beau et très agréable à jouer. L’histoire est vraiment incroyable, et il y’a de bonne énigme.

Fralau08
Posté le 14 janv. 2018 à 18:23

J'ai enchaîné les 4 opus de la série culte en commençant, en toute logique, par le premier. Et j'ai adoré. Très beau, prenant,... Jouabilité bonne. Je recommande de se lancer dans la série !

Skulussa
Posté le 07 mars 2022 à 10:46

Uncharted : Drake's Fortune ou la naissance d'une légende qui perdura.
Une production Naughty Dog (Jak and Daxter, Crash Bandicoot, Spyro etc...) bien plus mature et réaliste cette fois-ci que ce qu'à pu pondre le studio une génération avant sur PS2.
Cette aventure disponible sur PS3 depuis 2007 et en remasterisation sur PS4 depuis 2015, vous plongera dans un voyage palpitant jusqu'au fin-fond de la mythique cité Inca d'Eldorado dans les contrés sud-américaines à la recherche du fameux sarcophage d'or appelé "Eldorado".

À savoir que mon avis se portera sur les deux versions sorties à ce jour respectivement sur PS3 et PS4 pour l'écart technique (grand ou non) qui sépare ces deux générations.
Autant y aller franchement, pour un jeu de 2007 c'est graphiquement très propre pour l'époque hormis le fait que l'aliasing se ressent sur la version PS3 :d) https://www.noelshack.com/2022-10-1-1646645586-image.jpg
La remasterisation a vraiment été bien gérée dans l’ensemble, les effets de lumières qui quant à eux, étaient déjà plutôt bien encrés sur l'ancienne version ont été revues à la hausse sur la remasterisation :d) https://www.noelshack.com/2022-10-1-1646645679-image.jpg

Vous l'aurez donc compris, l'aspect technique du jeu est plus que correct et vous offrira une bonne immersion.
Attardons nous désormais sur le gameplay qui est l'élément central du jeu, proposant ainsi un système de cover, formule qui avait d'ailleurs déjà été popularisé par Gears of War (2006) cette fois-ci on innove mais en mieux en y ajoutant une bonne dose d'action, bien que par moments certains gunfights semblent à mon goût légèrement trop scriptés (croyez-en ma run terminée en extrême.) les sensations de balles et d'impact sont satisfaisantes.

Le scénario quant à lui reste assez classique mais bien immersif, de quoi vous donner un bon sentiment d'intrigue face au dénouement de l'histoire, gros point fort concernant les doublages français qui sont vraiment une réussite, sans parler de celui de Sully (dédicasse à José Lucciani) les dialogues sont fraichement réussis et l'humour y est bien dosé sans en devenir lourd, après tout c'est un point que Naughty Dog maitrise depuis des années avec la trilogie Jak and Daxter.
De plus le soft offre une bonne durée de vie, comptez entre 8 et 10H pour finir le jeu en difficulté normale, vous pouvez rallonger l'expérience en testant la difficulté extrême (chose faite pour ma part en plus du platine) et en vous essayant au platine qui est relativement simple, pour se faire vous aller devoir finir d'une traite la difficulté max, ramasser tous les trésors (le clin d’œil à Jak est réussi) :d) https://www.noelshack.com/2022-10-1-1646646053-image.jpg
En bref ce jeu m'aura fait voyagé pendant dix heures dans les paysages tropicaux sud-américains, un jeu que je recommande donc à tout possesseur de PS3/PS4. Hâte d'attaquer la suite qui est considéré comme le meilleur de la série selon la critique.

pelerin76
Posté le 19 oct. 2021 à 10:46

Uncharted est le jeu d'aventure grand public de Sony. On y retrouve une narration soignée ressemblant grandement à la saga Indiana Jones : des paysages exotiques (avec de beaux graphismes à l'époque et certains plans marquants), un aventurier charmeur et blagueur devant faire face à de nombreux ennemis de tous types selon que le scénario avance avec sa touche de fantastique, des acolytes (plus ou moins) charismatiques pour l'accompagner.
C'est bon, et en même temps c'est ce qui m'a un peu gêné : on incarne un chasseur de trésor qui va devoir tuer des centaines d'ennemis (les gunfights sont sympas mais un peu trop répétitifs, trop longs et trop présents dans le jeu par rapport au côté plateforme/énigmes un peu en retrait), le tout avec l'habilité d'un soldat d'élite et sans aucun remords (blague sur les morts et autres provocations verbales). Je ne sais pas si c'est le style des jeux de l'époque (celui là datant quand même de près de 15 ans aujourd'hui) ou de la série mais ce ton trop léger face au danger m'a un peu dérangé.

Il n'empêche que le jeu se fait à toute vitesse, sans temps morts, en tentant parfois des phases de gameplay différentes (railshooting en voiture ou conduite de jet-ski, pas forcément mémorables pour autant...) et le tout est globalement satisfaisant pour un premier épisode, mais à perfectionner.

Quenthi
Posté le 20 déc. 2020 à 02:04

Jeux d'action et de tir efficace et très agréable à prendre en main. Dommage cependant que les phases en jet-ski soient ratées et que les phases d'exploration et d'énigmes soient trop peu présentes.

Fikani
Posté le 05 mars 2022 à 12:27

Wow, un vrai bon jeu shooter ! Ça faisait longtemps que j'en recherchais un bon et c'est réussi !
Même si on peut quand même lui noter quelques défauts que je vais vous citer.
Tout d'abord, le jeu est très répétitif. On a un peu l'impression de passer d'arène en arène et c'est en plus assez facile.
Les décors ne se renouvelle que rarement et on a une petite variété d'armes.
A part ça, je n'ai noté aucun autre défauts !
Les moments où l'histoire reprend le dessus avec une bonne dose d'énigmes est vraiment cool, alors oui, c'est peut être l'opus le moins bon de la trilogie mais ça reste un shooter-platformer vraiment agréable !
Ah si, un autre petit défaut, parfois, les phases de plateformes sont trop imprécises et on ne sait pas où aller !
A part ca, c'est un très bon jeu que je recommande fortement qui reste une bonne expérience à faire !

JoGio
Posté le 04 nov. 2020 à 11:06

Premier Uncharted auquel je joue, je commence évidemment par le premier du nom.
Premières impressions, bonne introduction dans cette série. On ressent le background des personnages sans qu'ils aient besoin de trop en dire.
Ayant déjà joué à The Last of us, je retrouve à peu près les mêmes sensations de gameplay (un peu moins élaboré forcément, le jeu date quand même).
Episode très agréable, avec une bonne fin cliché.

MXLGL13
Posté le 16 sept. 2020 à 02:10

Le premier uncharted ! Ah le début de peut être la meilleure saga du jeu vidéo. Malgré sa date, et quelques répétitions au niveau des combats ce jeu reste un jeu de très bonne qualité .

Commençons par les points forts :

• Les décors : on passe d’une mer azur, à un temple entouré par la jungle, ainsi qu’à sous marin en pleine jungle. Puis l’île avec le fort, les catacombes, l’église, le monastère. Le jeu est bourré de décors impressionnant.

•Le scénario , même si plutôt simple est d’une très grande qualité lorsque l’on compare à d’autres œuvre du même genre.

•Le sentiment d’aventure. Dans ce jeu le sentiment d’aventure est très fort notamment grâce au scénario mais aussi au décor. C’est à peu le rendu final des deux points que j’ai cité avant.

• Les personnages : Tout les personnages principaux ( c’est à dire Nate, Elena et Sully) sont haut en couleur et sont plutôt bien écrit.
En plus du fait que leur relation a tous est vraiment intéressante en plus de la petite touche d’humour très bien dosé.

•Les musiques. Déjà le thème principal fait partie des meilleurs theme a ce jour. Puis les musiques qui nous accompagnent tout au longt du jeu sont toutes très juste.

•Les plans de camera souvent très interessant et bien foutu.

Passons maintenant au point qui fait que ce jeu ne peut pas avoir au dessus de 16 pour moi :

•Le gameplay : tres simple et surtout très répétitif.

•Les graphismes pour la version ps4 aurait pu être bien mieux.

•Même si le jeu est très bon il ne va pas nous plus très loin et n’a pas assez de qualité pour être au dessus de 16

•La couverture est à certains passage très mal foutu

•Pas de moyen d’être furtif.

Récapitulatif: Malgré ces défauts ce jeu reste très bon et est un excellent début à cette grande saga qui ne cessera de s’améliorer par la suite.

umbrella000
Posté le 09 août 2022 à 22:52

Je suis un joueur qui a une soif insatiable d'aventure. Après avoir découvert les Tomb Raider je m'étais mis dans ma tête qu'aucun autre jeu ne pourrai me procurer les sensations d'exploration, de mystère et surtout être époustouflé en regardant les beaux temples. Et bien merci à Naughty Dog pour avoir créé Uncharted !!! Dans Drake's Fortune on est à la recherche du trésor d'El Dorado, un périple ma foi fort sympathique et riche en environnement paradisiaque. Un très bon jeu d'aventure, hâte de pouvoir me mettre à Among Thives.

Retr0Pl4yer
Posté le 09 mars 2021 à 15:04

Naugthy Dog a toujours été l'un de mes studios favoris en ce qui concerne le domaine du jeuvideo, j'étais peut-être passé à côté de la série Uncharted dû à mon jeune à l'époque (je suis né en 2002) mais la compilation Nathan Drake m'a permis de rattraper mon retard . J'ai choisi de commencer par le premier jeu afin de profiter des jeux suivant l'ordre de sortie et franchement, j'ai beaucoup de choses à dire sur le jeu, des choses qui ne sont pas forcément élogieuses.

Uncharted: Drake's Fortune est un jeu qui reflète la transition de Naugthy Dog, un passage vers un aspect davantage cinématographique qui va accompagner toutes les sorties de Naugthy Dog depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui. Si le jeu était impressionnant à l'époque, il l'est beaucoup moins aujourd'hui mais le travail de remasterisation est à féliciter.

Comprenez donc que la note n'est pas basse à cause du travail de restauration mais du jeu en lui-même. Uncharted premier du nom est tout simplement un jeu linéaire où on enchaîne des vagues d'ennemis de manière constante sauf les rares moments où le jeu nous propose des phases d'énigmes (au nombre de 3 durant tout le jeu !) ou d'escalade. D'autant plus que le jeu ne mise que sur l'affrontement direct lors des combats sans permettre au joueur de pouvoir jouer en étant furtif, j'ai essayé plusieurs fois et à part un seul passage (Fin chapitre 4 si je me souviens bien ) où il m'a été possible d'éliminer seulement deux ennemis en mode infiltration avant d'être détecté. Les ennemis sont placés de sorte à ce que le joueur soit détecté.

D'ailleurs, le jeu a-t-il été testé en mode brutal par les développeurs ? Pourquoi cette question ? Certains passages sont très durs et nécessitent une connaissance parfaite des ennemis ainsi que de leur comportement et certains chapitres (le onzième chapitre par exemple) où les ennemis arrivent des deux sens n'aident pas.

Uncharted demeure un jeu correct mais certainement pas la référence que beaucoup de gens semblent associer à ce premier opus.

francky68000
Posté le 28 oct. 2020 à 15:50

Un peu inférieur aux uncharted qui suivent cette première mouture ne manque pourtant pas de charme autant dans ses décors que dans son action. On regrettera un scénario un peu simplet mais sympathique et une durée de vie un peu courte ( moins de 10 heures) mais il est clairement à faire pour les fans de la saga et les amateurs de jeu d aventure action. Une belle introduction à ce qui deviendra plus tard the saga action aventure de la PlayStation.

fabrice8282
Posté le 19 avr. 2017 à 20:45

Ma note n'est pas très élevée, mais le jeu date un peu, je lui aurais certainement mis un 17 si j'y avais joué à sa sortie. Je n'ai jamais joué à un Uncharted avant. C'est donc un bon jeu d'aventure, surtout pour l'époque, toujours agréable à faire aujourd'hui mais un peu daté forcément. J'y ai joué car j'ai acheté la compilation "The Nathan Drake Collection", j'ai passé un bon moment. Le jeu n'est pas très long mais je trouve que la durée est suffisante malgré tout, plus long ça aurait fini par me lasser. La difficulté va crescendo, le jeu est très facile en normal, légèrement plus corsé à la fin. Je le conseille, même s'il a 10 ans, car je pense que ce remaster est réussi.

Luluberlu16
Posté le 20 avr. 2021 à 14:08

ce jeu est bon, la version remsterisé n'apporte rien de spécial à part le pad tactile qui ouvre le journal que l'on peut même pas consulter quand on veux malgré tout ce jeu annonçait une bien belle suite..