nli57
Posté le 22 janv. 2021 à 08:48

Une précision pour commencer : je n’ai pas, comme beaucoup apparemment, joué à ce jeu par hasard parce qu’il était offert avec l’abonnement PS Plus. Je l’ai acheté, en physique, parce que je trouvais qu’il avait l’air très cool.
Bon. La première chose qu’il convient sans doute d’en dire, c’est qu’en fait, ce n’est pas un jeu de skate. C’est un jeu de rythme, habillé comme un jeu de skate.
La deuxième, c’est que plus le concept et le gameplay d’un jeu est simple, moins l’à peu près est tolérable dans son exécution. Il faut que tout réponde au millimètre… or ce n’est malheureusement pas le cas ici.
Pour commencer, les commandes sont très mal choisies car contre-intuitives : il faut appuyer sur un bouton pour faire un bon atterrissage, et ce bouton est celui qui est utilisé pour les sauts dans 98% des autres jeux, à savoir la croix. C’est le même bouton qui sert à accélérer… Et pour décoller, et il est souvent nécessaire de le faire très rapidement, c’est avec un mouvement du joystick gauche que ça se passe… or celui-ci ne répond tout simplement pas assez vite. J’ai jeté l’éponge après avoir essayé un des derniers niveaux du mode amateur plusieurs dizaines de fois, tout simplement infaisable avec ces commandes. On ne parle même pas d’essayer de réaliser des figures et des combos…
Au-delà de ça, comme dit plus haut, c’est en fait un jeu de rythme, où on essaie de ne pas s’emmêler les pinceaux dans les commandes à exécuter (il faut toujours appuyer sur un bouton pour l’atterrissage, mais ce n’est pas le même selon la couleur du sol, si on résume). Le timing des atterrissages est extrêmement exigeant (ou aléatoire ?), et comme seul un bon atterrissage donne une vitesse suffisante pour arriver au bout du niveau, ce n’est pas qu’une question de score. Après les niveaux sont relativement courts, preuve qu’ils sont conçus pour qu’on se plante des dizaines de fois, et pas pour le plaisir de parcourir rampe sur rampe. Ajoutons que la bande-son est étonnamment mauvaise, très molle et mal adaptée au jeu (bon sang c’est pourtant pas compliqué de faire la BO d’un jeu de skate !).
Tout ceci étant dit, OlliOlli2 n’est pas mauvais non plus. Avant la frustration des tout derniers niveaux, on s’amuse quand même, et la plupart du temps j’ai recommencé les niveaux de bonne grâce, moi qui suis d’habitude allergique au die-n-retry ; qui plus est, quand on se plante, en appuyant sur triangle on peut recommencer presque instantanément, sans aucun chargement.
Je n’ai pas encore essayé le multi en local, je ne sais pas s’il changera vraiment mon ressenti. Au final, j’ai un peu l’impression d’un potentiel gâché, et d’un jeu qui aurait pu être beaucoup plus fun. Passé à peine 2h30 dessus…

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 22:09

satabis
Posté le 25 août 2015 à 11:17

Jeu "old school" demandant un certain skill et des réflexes de fou si vous voulez parvenir à vos fins. Du die and retry sans relâche. Je le conseille à tous les gamers qui ont du sang-froid et de la patience car ce jeu vous mettra par moment la "rage". Good game !

MaitreKishimoto
Posté le 25 juin 2015 à 12:41

Suite de OlliOlli premier du nom, ce second opus en reprend tous les codes, y ajoute plus de diversités, de tricks et de contenu mais n'arrive pas à renouveler le concept. Le jeu est graphiquement simpliste mais agréable, l'action y est fluide et lisible et l'ATH pas trop encombrant et nuisible. Pour ce qui est des musiques elles sont variées dans le style et en passant du chiptune au hip-hop, la qualité est au rendez-vous et l'ambiance est en grande partie créée par ces compositions agréables à l'écoute. Côté gameplay, peu d'évolutions mais fun toujours bien que parfois imprécis. L'exigence est au rendez-vous et l'aspect jouissif des figures réussies suivras, tant un combo sur un niveau entier avec des figures difficiles à exécuter est une tâche compliquée. Ainsi, cela fera ressortir le côté perfectionniste et dingue du high score des friands du genre, et promettra au jeu, en plus de sa durée de vie correcte due à ses différents modes de jeu et de difficulté, une durée d'addiction plutôt longue. Cependant ressort la question de l'éventuelle utilité d'un telle titre, qui ne tentant pas de révolutionner ni de faire considérablement évoluer la recette, n'est qu'un ajout de pistes que des mises à jour gratuites ou payantes auraient pu apporter pour embellir un premier OlliOlli déjà de qualité. En soi donc un bon jeu, mais qui aurait mérité d'être plus approfondi et même différent d'un premier opus qui se suffit sans doute à lui-même malgré les quelques ajouts de Welcome to Olliwood.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 25 mai 2015 à 11:10

Les + :

• Une difficulté croissante, parfaite pour les motivés
  • Gratos PS+

Les - :

• C'est un jeu flash/smartphone qui n'a rien à faire sur PS4
  • Pas facile de manier le tout avec une manette
  • C'est pas joli

Jean-Michel aimerait des jeux gratos de qualités pour le PS+ :svp:

mataudu12
Posté le 24 avr. 2015 à 11:34

Jeux gratuit du mois de Mars pour les abonnés du ps+, Olliolli 2 est le genre de jeu qui s'est trompé de plate-forme.
C'est un jeu où on incarne un skateur (sans visage) et l'on doit traverser des niveaux avec une difficulté croissante tout en faisant des figures afin d'améliorer son scores. Ce jeu aurait dû être sur Android mais pas sur PS4/Vita.
Mis à part les graphismes minimalistes que n'importe quel portable de notre génération peut faire tourner sans soucis, le principal problème vient de la maniabilité à la manette qui n'est pas du tout intuitifs. Les figures sont certes nombreuses et variées, mais pour les réaliser, il va falloir être motivé. Et de plus, autre point gênant, il y a un petit de temps de latence entre le moment où l'on appuie sur la touche et que la console traduit l'information (no fake, j'ai bien vérifié avec plusieurs tests). Et dans un jeu où les réflexes sont mis en avant (car olliolli 2 fera appel à vos réflexes), il faudra par conséquent connaître les niveaux par coeur car ce temps de latence vous empêchera dans la plupart des cas d'improviser.
Dans les premiers niveaux, cela ne gêne pas car c'est facile, mais les derniers niveaux dont la difficulté se corsent sérieusement , ce temps de latence va vite vous énerver.
J'ai tout de même fini le jeu mais je n'ai pas eu le courage de faire les niveaux bonus.
Le contenu est correct sur le papier, mais en pratique vous risquez de lâcher l'affaire avant la fin (donc faire une croix sur les défis).