Persona 5
jeuxvideo.com / PS4 / Persona 5 / Persona 5 sur PS4 / Critiques de Persona 5 sur PS4 /

Avis Persona 5 sur PS4 : Page 7

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
Gravity_Kat
Posté le 03 Juin 2017

N'ayant pas jouée aux précédents Persona qui plus est un peu néophyte des RPG, j'ai acheté ce jeu totalement au hasard et franchement ... wow
Par où commencer ? que ce soit au niveau du scénario, du design, du gameplay, des personnages ou des OST et j'en passe et j'en passe ... c'est juste un réel plaisir du début à la fin. Depuis le temps que je cherchais pareil jeu qui raviverait ma flamme pour les jeux consoles je n'ai pas été une seule fois déçue surtout grâce au hard mode :diable:

Bref j'adore et j'adore vivement un autre Persona :coeur:

DARK-VENUM
Posté le 27 Mai 2017

Voilà un monstre du RPG qui nous arrive du Japon, déjà le scénario et juste excellent, la bande son est excellent , les grafisme son cool , vous l'aurez compris jai adore se jeux que jais découvert grâce au 4 golden qui excellent je vous recommande se jeux qui vaut le coup.

kurama40
Posté le 10 Mai 2017

Une excellente suite aux Persona ! Graphismes et musiques collent très bien à l'ambiance du jeu. Seul petit bémol (mais commun aux Persona 3 et 4) : Le boss de fin est vraiment facile.

Bloodporne
Posté le 22 Avril 2017

Le meilleur J-RPG depuis biiiiiien trop longtemps, un jeu généreux sur tout ce qu'il offre, que ce soit le système de combat TpT riche en possibilité, des fusions à gogo, des combos rutilent de toute part, de la réflexion, tout le système de combat est directement nourri par les activités annexes faisable tout au long du jeu, que ce soit les liens sociaux que l'on construit avec nos acolytes qui influencent directement nos Personas ou tout simplement l'augmentation de nos statistiques sociales qui nous permettent d'accéder à différents bonus tel que l'accès à de nouvelles catégories d'armes ou d'objets de soins.
Le jeu est d'une incroyable richesse, tellement incroyable que l'on ne sait plus ou donner de la tête des fois, chaque nouvelle partie sera completement différente sans compter 3 modes de difficulté + une bonus pour les experts.
Grosse mention pour les musiques, incarnation même du "swag" et de l'expression "cool", un jeu dans l'air du temps, les rues de Tokyo grouillent de vie, de lumière, d'échoppes à tout va, tout a un but dans ce jeu, pas de "fedex" sans âme, tout ce qu'on fait bénéficie d'un minimum d'écriture.
La direction artistique est également le gros gros point fort du jeu, que dire lors des All Out Attack, même les mouvements de nos héros en combat sont un plaisir à regarder tant ils bénéficient d'un soin qui les rends ultra stylés. Les donjons principaux que l'on visite sous tous différent, sublime, ils bénéficient chacun d'un thème et d'un level design travaillé, de musiques particulières.
Très long, une moyenne de 60 heures pour ceux qui joueront en normal, 60 heures de jeux d'une densité incroyable, tellement dense qu'on savoure les temps mort nous laissant quelques jours ingame pour profiter des features sociales et urbaines, le meilleur achat de votre vie si vous êtes fan de JRPG.
Quand je pense qu'un certain jeu de Square Enix a bénéficié d'un 18..., ne gâcher pas votre temps avec ce dernier, c'est Persona 5 qu'il vous faut, probablement le meilleur JRPG jamais conçu.
Son seul "défaut" c'est d'être en anglais, mais croyez moi, le jeu est tellement dingue que ça ne pose pas de problème.

galaxycorn
Posté le 19 Avril 2017

Pour moi c'est un 20/20, jeu que j'attendais depuis plusieurs années.

Même si l'anglais est un frein pour certains, n'hésitez pas si vous aimez le genre à prendre google trad, même si la traduction sera pas parfaite vous pourrez comprendre le jeu et vous améliorez en anglais par la même occasion.

Niveau DA, rien à redire, elle est parfaite et nous met directement dans l'ambiance du jeu avec une direction sonore avec des musiques efficaces qui font très bien leur travail. Pour les donjons pareils même si la caméra peut faire un peu n'importe quoi de temps en temps, ce qui peut être la cause d'embuscades. Pour les combat, même dynamique que les autres jeu de la série SMT mêlant stratégie et dynamisme.

Au niveau de l'histoire, je n'en suis qu'à 20H et je la trouve très bien racontée, avec la vie d'étudiant et celle de l'autre monde. Pour la vie d'étudiant, de nombreux choix différents qui nous permettent de faire ce que l'on souhaite.

Hâte de finir le jeu pour voir tout ce qu'il nous réserve, et comme dit précédemment, l'anglais ne doit pas être une barrière pour vous, si vous aimez le genre n'hésitez pas et achetez le !

spyprime
Posté le 17 Avril 2017

Avis synthétique par thématique :
Jouabilité : elle fourmille de bonnes idées, gestion des combats super intuitive.
Graphisme : loin du déluge de performance, mais compensée et même dépassée par une direction artistique absolument géniale.
Scénario :  il se déguste comme un bon vin !
Pourquoi 20, parce que les notes qui frôlent le 0 comme vote sanction à cause d’une non traduction française ne sont (à mon avis) pas représentatives de ce monument vidéo-ludique et me semblent quelque peu sévères !
Ma note réel​le : 19 car évidemment rien n'est parfait (à part Zelda ;)

StormShadow743
Posté le 16 Avril 2017

Game of the year jusqu'à maintenant selon moi.

Plus:
-Durée de vie incroyable.
-Personnages vraiment sympa.
-Cinématiques animées superbement.
-Univers/open world restreint mais extrêmement vivant.
-Système de combat vraiment bien fait qui monte que les turn-based rpg sont encore bien présents.
-Bonne version en anglais, je n'ai pas encore testé celle en japonais.
-Bestiaire très variés. Chaque enemis à des resistances et des faiblesses à trouver et à exploiter ce qui rend les combats beaucoup plus stratégiques, en plus de plein de concepts comme la gestion du stamina, les baton pass, les 1 more, etc.

Négatif?:
-J'aurais VRAIMENT aimé avoir un voice acting pour notre personnage. Je n'aime pas beaucoup devoir nommer le personnage moi-même et ne jamais l'entendre dans un jeu ou il faut être investi dans les protagonistes et leurs histoires.
-Gestion des morts un peu énervantes quand il faut recommencer à la dernière safe room et qu'on perd toute notre progression. Mais bon, on ne meurt pas si souvent non plus.
-Le jeu pourrait être mieux visuellement mais ça donne un certain charme à l'univers. C'est vraiment l'austérité à certains niveaux (et ça marche!) comme dans toutes sortes de productions japonaise, jeux-vidéos ou séries.

Kenzal
Posté le 13 Avril 2017

Je suis grand fan des Shin megami tensei depuis que j'ai découvert persona 3 en 2008. Pour moi c'est un 19/20. Le jeu est basé sur un vrai concept qui fonctionne super bien et qui rend ce Persona 5 totalement typique de la série et de la culture japonaise. Pour ma part, c'est un incontournable. Nettement moins sur le devant de la scène qu'un final fantasy, mais nettement meilleur aussi. Pour moi persona 5 c'est un peu la synthèse de tout ce qui fait le sel des précédents volets. Le scénario est purement et simplement excellent, la chara-design très réussi, le rendu du metaverse est vraiment super bien foutu, shoji meguro s'est encore une fois surpassé sur la B.O. J'ai vu passer quelques plaintes concernant l'absence de localisation, dans les commentaires.... En réponse à ce point de vue : Atlus n'est pas square enix, et à ce stade, je trouve qu'on peut déjà être content que le jeu quitte l'archipel nipponne... Je rappelle quand même qu'on est très loin d'avoir toute les productions japonaises sur nôtre territoire.

djidane37
Posté le 09 Avril 2017

Première expérience Persona pour ma part. J'ai été pas mal hypé par l'avis de Kamui lorsqu'il avait rédigé le test sur la version import sur GK, lorsqu'il abordait toute l'importance que le jeu avait pour lui et sur les thèmes qu'il abordait. Alors j'ai voulu faire le pas et tenter l'aventure. Et quitte à la tenter, autant le faire à fond, avec l'édition Take Your Heart, pour faire les choses en grand.

Et après avoir fini deux palaces et essayé un certains nombres d'activités parallèles, le constat est sans appel, Persona 5 est un Chef-d'oeuvre totale !

Alors, bien sûr, on peut tempérer en se disant que c'est le contexte qui rend le joyau si brillant, les J-RPG ne sont plus vraiment à la fête, FF XV est une déception pour beaucoup (on en attendait trop, je pense), les tentatives pour recréer du J-RPG à l'ancienne sont pas forcément très probante (coucou I am Setsuna) et il y a cette impression que le Japon est globalement dépassé depuis quelques années sur son registre phare. Alors la sortie de ce P5 relève presque du miracle. Oui, mais non, en fait.

Non, parce que les mecs derrière ce P5, c'est les gars de chez Atlus. Et si y'a bien un groupe qui n'a pas perdu l'aura des productions d'époques, c'est bien eux. Rappelons qu'ils ont aussi géré Catherine, l'un de mes coup de coeur de la génération précédente. Ils ont une excellente équipe de direction artistique et clairement de très bon scénaristes, ainsi qu'un terrible compositeur. Donc, quand on lance la première fois ce P5, on prend direct une baffe dans la gueule, direction la rétine et les cages à miels (cette expression est franchement dégueu, quand même...). Tout est archi stylisé, menu de combat ou principal, animation de combat, finish move, animation de transition entre la fin d'un combat et le retour à la normal... En toute honnêteté, il est dur de revenir sur un jeu lambda après, quand on assiste à une telle profusion d'identité propre ! Les personnages ont de la gueule et, si je ne suis pas un puriste, je trouve que les voix anglaises restent vraiment très bonnes. Les combats sont en général rapides, parfois très stratégiques, parfois excessivement tendus, mais jamais ennuyeux. Au passage, la musique de combat est ... GENIALE !

Ok, mais dans tout ça, qu'est ce qui fait que le jeu est tant un chef d’œuvre ? Ok, les combats sont cool, la musique est cool, l'habillage a de la gueule, y'a de bons personnages, mais encore ? Eh bien, le jeu tente un pari, celui de vous faire vivre une année scolaire japonaise complète, JOUR PAR JOUR. On peut se dire que foncièrement, ça devient lassant, comme à l'époque où on étais au lycée. Mais en fait, très vite, ce système fait apparaître le syndrome partagé par les grands jeux du tour par tour (comme par exemple, dans un genre qui n'a pas grand chose à voir, la série des Civilizations) le syndrome du "allez, encore un jour pour voir". Finalement, jamais on ne s'y fait chier, le plaisir reste intact et on continu à toujours vouloir y retourner, retrouver ces jeunes épris de justices dans un monde où tout le monde porte un masque. Et si ça, c'est pas la marque des grands jeux, bah...

PS : Oui, j'aurai pu parler du fait que le jeu n'est pas traduit. Mais je parles anglais couramment (ainsi que de bonnes notions d'argot) donc je n'estime pas que c'est un réel problème à mes yeux. Et puis, le simple fait que ce jeu ait eu une sortie en Europe (et surtout en France), relève du miracle, donc je refuse de le punir pour ça. Et si le jeu marche bien en Europe (ce qui semble être le cas), peut-être que le futur P6 sera en français...

PS² : Un petit point en moins uniquement pour le fait que le jeu est d'une telle profusion qu'il est très très facile de se perdre ou de faire une erreur qui casse un peu votre dynamique et vous fasse perdre un jour, mais honnêtement, c'est juste du pinaillage, car Persona 5, ça tue !

Darcnexil
Posté le 09 Avril 2017

Je ne lui met que 19 par principe.

Ce JRPG est incroyable. La qualité de ce jeu est d'un niveau que l'on ne croise que trop rarement de nos jours.
Dialogue, musique, mise en scène, gameplay tout est top niveau même les interfaces du jeux.

Je ne vais pas détailler ici tous les aspects du jeux pour vous convaincre de le prendre, mais si vous aimez les JRPG tour par tour en couloir, si vous avez une bonne maitrise de l'anglais et si vous aimez les mangas, alors ce jeu est pour vous un Must Have.
J'ai joué à beaucoup de JRPG. Et franchement Persona 5 n'est peut être pas mon JRPG préféré, mais c'est sans aucun doute le meilleur auquel j'ai joué.

Un grand bravo aux développeurs de chez Atlus et P Studios, enfin des studios qui respectent encore la qualité de leurs plus grandes licences.

Kelimb
Posté le 08 Avril 2017

Pas grand chose à dire sinon que je prends mon pied... Pas graphiquement le plus beau c'est certain mais une ambiance et une DA de fou. Je suis soulagé de voir qu'il existe encore des développeurs passionnés qui font de vrais jeux vidéo

Sendel_kun
Posté le 08 Avril 2017

Le jeu est vraiment bon le retour du jrpg, l'anglais est facile à comprendre dans ce jeu c'est dommage que les gens mettent 0 pour sa non-traduction.
Merci Atlus pour ce chef-d'oeuvre vivement le prochain !

1  2  3  4  5  6  7
  • Persona 5 PS4