Persona 5

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
PersonaSuAll
Posté le 10 Janvier 2018

Un chef d'oeuvre, point à la ligne!!! 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractères 150 caractère 150 caractères 150 caractères 150 caractères

thesniper321
Posté le 18 Novembre 2017

Le jeu est juste monstrueux! Merci pour ces 100 heures de bonheur. C'est tellement bon qu'on est dèçu que ce soit fini.
Du scénario, à la réalisation tout est de haut vol, avec des retournements de situation inattendus et des moments de bravoure incroyables pour un final qui donne un sentiment de travail bien fait! La derniere fois que j'ai ressenti ca, c'etait sur FFVII... Il y a 16 ans

KillDrago14
Posté le 09 Novembre 2017

Jeu très bon, agréable a faire et en 2017 avoir un jeu ayant 70h d'histoire principal et 30h d'annexe est rare, c'est même plutôt l'inverse et avoir un jeu linéaire dans une période où l'ensemble des jeux sont des open world, ça fait du bien, surtout que son histoire est bien ficellé et est assé mature dans son ensemble. Néanmoin certains moments sont un peu lourd et long et les phase de gameplay redondantes vers la fin.

remshart
Posté le 04 Septembre 2017

Wouhaou. J'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu et le jeu m'enchante déjà ! Il faut savoir que J'ai vraiment hésité à l'acheter car l'ambiance et le style graphique ne m'attirait pas plus que ça, mais quand J'ai vu les notes, je me suis dit que je devais lui donner une chance. Et quelle claque...
J'ai retrouvé dans ce Persona 5 (je n'avais jamais joué à un Persona) la magie des anciens FF avec des combats hyper dynamiques, un scénario intéressant et enchanteur. J'adore aussi la découverte des "Palace" avec un côté très stratégique puisqu'on peut pas foncer dans le tas sans un minimum de préparation. La gestion de la vie sociale est aussi très intéressante même si je n'ai pas encore découvert beaucoup de choses (J'en suis qu'au début alors que J'en suis à 20 de jeu...).
Effectivement le gros point faible reste l'absence de traduction car il faut quand même avoir un très bon niveau d'anglais (j'ai tout compris sauf quelques mots d'Argot où J'ai du regarder sur Internet). Il faut donc savoir que le gros intérêt du jeu réside dans ses dialogues donc si vous avez pas un bon niveau, laissez tomber. Pour les autres, il faut pas passer à côté de cette expérience unique ! Allez je retourne purifier les coeurs corrompus !

config77
Posté le 29 Août 2017

Un très bon jeu qui marque l'aboutissement d'une série unique et prenante ! le jeu à des défauts mais il a tellement plus à apporter et une fois sur les crédits de fin il m'a laissé un sentiment de tristesse et de joie, chose qui m'arrive quand j'ai fait un bon jeu qui m'a passionné.

HackAidenPearce
Posté le 25 Août 2017

Sorti le 4 avril aux USA/Europe et le 15 Septembre au Japon, Persona 5 est LE J-RPG de ces 10 dernières années. Le gameplay en combat est parfait. Il est basé sur un système de forces et faiblesses : frapper un ennemi avec sa faiblesse le fera chuter, faisant gagner un "ONE MORE", à savoir un tour supplémentaire. Le système de "HOLD UP" une fois tous les ennemis frappés à coups de faiblesses est vraiment cool, les All-Out sont démentes (celle du Phantom Thieve du 6e Palace... :noel:) et le système de recrutement est excellent. Les fights sont rythmés, les combats de boss tendus et géniaux, les OST composées par Shoji Meguro sont extraordinaires, et les graphismes mangas sont superbes. Côté vie quotidienne, les journées s'enchaînent avec des choix sur les activités, le tout rythmé par un système de calendrier et de Deadlines excellents et un énorme nombre de subtilités. Le scénario est dément, et certains twists ne se voient pas venir. Les environnements sont variés.

Au niveau des déceptions, la Velvet Room possède des menus trop labyrinthiques, même après 200h de jeu. Certaines répétitions du scénario sont gonflantes (oui les maudits SMS, je pense à vous), certains pics de difficulté assez mal gérés et certains aspects du scénario (notamment la manière dont est amené le mastermind final au nom à 10 lettres) sont assez bizarrement intégrés.

Pour cette histoire de traduction anglaise, elle n'est pas toujours au top, notamment au niveau des tournures de phrases.
Le manque de VF ne m'a pas dérangé, mais le jeu vaut tellement le coup, que à moins de ne pas comprendre UN seul mot d'anglais, il serait vraiment bête de passer a coté.

PS : Je trouve ça hyper stupide et puérile le fait de boycott un jeu en anglais ALORS qu'on a les compétences pour le lire. Passer à côté de telles perles (je pense par exemple à 999 : 9 Persons 9 Hours 9 Doors) juste à cause de l'anglais alors qu'on a les capacités pour le lire... c'est vraiment stupide.

En résumé : Un jeu démentiel malgré quelques tares notamment ergonomique et narratives

Overkooled
Posté le 05 Juillet 2017

20/20 pour remonter la note de ceux qui n'ont pas fais le jeu mais qui note 0/20 parce qu'il a pas été traduis ou ceux qui l'ont fais mais qui ont rien compris du coup.
19/20 Pour sa véritable note pour ma part .

Alors je vais faire une liste de ses qualités :

-La durée de vie , 100 h de jeu minimum , de nos jours retrouvé une durée de vie pareille c'est ultra rare , surement la durée de vie la plus longue pour les derniers RPG du moment... Quel fut la surprise quand j'ai appris que le jeu ce déroulais sur une année complète , jours après jours .

- L'histoire , une histoire immersive , parfois légère , parfois très sombre , l'histoire va au rythme de la vie et nous fais toujours posé des questions sur nous même , sur la société , et surtout sur la personnalité en définitive , j'avais rarement vu ce genre d'histoire dans un RPG , je dirais même pour ainsi dire jamais , puisque je n'ai jamais jouer aux précédents persona .

-Les lieux , ce jeu c'est une petite perle pour tous les gens qui aiment le japon , on y retrouve les lieux les plus célèbres de Tokyo et ils sont très fidèle a la réalité , par exemple je me souviens m'être perdus dans les métro de tokyo pour rejoindre le lycée au début de la partie , après heureusement on peut ce téléporté directement , sans compté les " palaces " je vous invite a aller lire ce qu'est un " Palace " dans persona 5 parce que l'expliquer sans spoilé l'histoire c'est compliqué .

-Les personnages ou les "confidants" , la particularité de persona c'est de pouvoirs tisser des liens avec les personnages du monde réel ,tisser des liens permettra d'avoirs des avantages au combat , ou d'autres avantages dans le jeu , augmenter la jauge de confiance des confidants fais partie intégrante du gameplay de persona 5 , le temps étant limité a une année et les confidants étant nombreux , il sera difficile de tisser des liens au rang max dès la première partie , et c'est pour cela que ce jeu a non seulement une durée de vie énorme , mais une rejouabilité tout aussi bonne , découvrir ce que vous n'avez pas pu découvrir par manque de temps , ou parce que vous vous êtes concentré sur certaines personnes plus que sur d'autres c'est la tout l’intérêt d'un New game + , sans compté que tout le long du jeu il faut développé ses capacités sociales , du style " intelligence " " courage " " charme " " gentillesse " " compétences " Bref tout pleins de personnages a rencontré , si on fouille pas partout il est largement possible de zappé certains confidants , donc encore une fois un intérêt certain a la rejouabilité .

- L'ost est un petit bijou , des pointes de jazz , du groove , bref tout est cool dans les musiques , d'ailleurs je me souviens même avoir été surpris , la musique que l'on entend le plus dans le jeu , au bout de 20 h ils te pondent la même musique mais avec des paroles et la je me suis dis " Ah ouai putain pendant 20 h ils te mettent la musique sans parole et la d'un coup ils te mettent la même mais avec les paroles " comme si la musique évoluait avec nous au fil de l'histoire , Bref si vous aimez le groove ,le style , le charisme , c'est clairement le délire de l'ost , toutes les musiques s’emboîtent parfaitement avec les différents moments du jeu.

-Le gameplay dans les combats , c'est du classique , rien a redire , du tour par tour classique , néanmoins la difficulté est plutot corsé comme je le disais précédemment , faut vraiment pas attaqué au hasard , et essayé de découvrir le point faible des ennemis le plus vite possible .
Il y a aussi pas mal de nuances avec les autres RPG comme la possibilité de discuter avec les ennemis , on peut recruter leur persona ( donc leur pouvoir ) on peut leur demandé de l'argent , on peut leur demandé des items , on peut les éliminés tous d'un coup , il y a toujours ce coté " Show " dans les combats , les éliminations spéciales sont super stylisé et on ressens la classe de chaque persos a ce moment , du coup ça varie carrément le gameplay et selon la situation c'est parfois avantageux de les tuer , de prendre leur argent , ou de prendre leur persona tout simplement , tout dépend de la situation dans laquelle vous êtes , et croyez moi , vous pouvez avoir besoin d'argent a un moment bien précis , ou d'un item parce que vous n'avez plus de points de compétences pour vous Heal dans un palace , c'est a ce moment la que ces options s'avèrent bien utile .

Pour conclure ce petit test , ce jeu est un must have pour tous bon fans de RPG , ça m'as donné envie de faire un petit retour en arrière sur les autres persona d'ailleurs , dommage que ce jeu n'ai pas été mis sur le devant de la scène a cause du manque de traduction , j'espère que le prochain sortira en français car ceux qui ne parlent pas anglais loupent vraiment quelque chose .

rpg-addicted
Posté le 22 Juin 2017

Tout simplement un must à avoir. C'est un RPG génial même si les graphismes pourraient être encore mieux.
Le système de combat a été amélioré et est super, pratique et intuitif. L'histoire est intéressante et possède son lot de rebondissement. Le système de personas a été optimisé et il est possible d'effectuer de nouvelles fusions, de les mettre en cellule pour les booster, de sacrifier des personas ou de les transformer en objet.
Je me suis régalé et je vais me le refaire en new game +.
Pour moi, c'est le meilleur persona auquel j'ai joué.

Reyem
Posté le 08 Juin 2017

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu une telle expérience de jeu, merci persona 5 pour tout.
Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'on aurait aimé un peu plus de liberté par moment tant les 90 heures que ca dure semble bien courtes

DARK-VENUM
Posté le 27 Mai 2017

Voilà un monstre du RPG qui nous arrive du Japon, déjà le scénario et juste excellent, la bande son est excellent , les grafisme son cool , vous l'aurez compris jai adore se jeux que jais découvert grâce au 4 golden qui excellent je vous recommande se jeux qui vaut le coup.

kurama40
Posté le 10 Mai 2017

Une excellente suite aux Persona ! Graphismes et musiques collent très bien à l'ambiance du jeu. Seul petit bémol (mais commun aux Persona 3 et 4) : Le boss de fin est vraiment facile.

Bloodporne
Posté le 22 Avril 2017

Le meilleur J-RPG depuis biiiiiien trop longtemps, un jeu généreux sur tout ce qu'il offre, que ce soit le système de combat TpT riche en possibilité, des fusions à gogo, des combos rutilent de toute part, de la réflexion, tout le système de combat est directement nourri par les activités annexes faisable tout au long du jeu, que ce soit les liens sociaux que l'on construit avec nos acolytes qui influencent directement nos Personas ou tout simplement l'augmentation de nos statistiques sociales qui nous permettent d'accéder à différents bonus tel que l'accès à de nouvelles catégories d'armes ou d'objets de soins.
Le jeu est d'une incroyable richesse, tellement incroyable que l'on ne sait plus ou donner de la tête des fois, chaque nouvelle partie sera completement différente sans compter 3 modes de difficulté + une bonus pour les experts.
Grosse mention pour les musiques, incarnation même du "swag" et de l'expression "cool", un jeu dans l'air du temps, les rues de Tokyo grouillent de vie, de lumière, d'échoppes à tout va, tout a un but dans ce jeu, pas de "fedex" sans âme, tout ce qu'on fait bénéficie d'un minimum d'écriture.
La direction artistique est également le gros gros point fort du jeu, que dire lors des All Out Attack, même les mouvements de nos héros en combat sont un plaisir à regarder tant ils bénéficient d'un soin qui les rends ultra stylés. Les donjons principaux que l'on visite sous tous différent, sublime, ils bénéficient chacun d'un thème et d'un level design travaillé, de musiques particulières.
Très long, une moyenne de 60 heures pour ceux qui joueront en normal, 60 heures de jeux d'une densité incroyable, tellement dense qu'on savoure les temps mort nous laissant quelques jours ingame pour profiter des features sociales et urbaines, le meilleur achat de votre vie si vous êtes fan de JRPG.
Quand je pense qu'un certain jeu de Square Enix a bénéficié d'un 18..., ne gâcher pas votre temps avec ce dernier, c'est Persona 5 qu'il vous faut, probablement le meilleur JRPG jamais conçu.
Son seul "défaut" c'est d'être en anglais, mais croyez moi, le jeu est tellement dingue que ça ne pose pas de problème.

galaxycorn
Posté le 19 Avril 2017

Pour moi c'est un 20/20, jeu que j'attendais depuis plusieurs années.

Même si l'anglais est un frein pour certains, n'hésitez pas si vous aimez le genre à prendre google trad, même si la traduction sera pas parfaite vous pourrez comprendre le jeu et vous améliorez en anglais par la même occasion.

Niveau DA, rien à redire, elle est parfaite et nous met directement dans l'ambiance du jeu avec une direction sonore avec des musiques efficaces qui font très bien leur travail. Pour les donjons pareils même si la caméra peut faire un peu n'importe quoi de temps en temps, ce qui peut être la cause d'embuscades. Pour les combat, même dynamique que les autres jeu de la série SMT mêlant stratégie et dynamisme.

Au niveau de l'histoire, je n'en suis qu'à 20H et je la trouve très bien racontée, avec la vie d'étudiant et celle de l'autre monde. Pour la vie d'étudiant, de nombreux choix différents qui nous permettent de faire ce que l'on souhaite.

Hâte de finir le jeu pour voir tout ce qu'il nous réserve, et comme dit précédemment, l'anglais ne doit pas être une barrière pour vous, si vous aimez le genre n'hésitez pas et achetez le !

spyprime
Posté le 17 Avril 2017

Avis synthétique par thématique :
Jouabilité : elle fourmille de bonnes idées, gestion des combats super intuitive.
Graphisme : loin du déluge de performance, mais compensée et même dépassée par une direction artistique absolument géniale.
Scénario :  il se déguste comme un bon vin !
Pourquoi 20, parce que les notes qui frôlent le 0 comme vote sanction à cause d’une non traduction française ne sont (à mon avis) pas représentatives de ce monument vidéo-ludique et me semblent quelque peu sévères !
Ma note réel​le : 19 car évidemment rien n'est parfait (à part Zelda ;)

StormShadow743
Posté le 16 Avril 2017

Game of the year jusqu'à maintenant selon moi.

Plus:
-Durée de vie incroyable.
-Personnages vraiment sympa.
-Cinématiques animées superbement.
-Univers/open world restreint mais extrêmement vivant.
-Système de combat vraiment bien fait qui monte que les turn-based rpg sont encore bien présents.
-Bonne version en anglais, je n'ai pas encore testé celle en japonais.
-Bestiaire très variés. Chaque enemis à des resistances et des faiblesses à trouver et à exploiter ce qui rend les combats beaucoup plus stratégiques, en plus de plein de concepts comme la gestion du stamina, les baton pass, les 1 more, etc.

Négatif?:
-J'aurais VRAIMENT aimé avoir un voice acting pour notre personnage. Je n'aime pas beaucoup devoir nommer le personnage moi-même et ne jamais l'entendre dans un jeu ou il faut être investi dans les protagonistes et leurs histoires.
-Gestion des morts un peu énervantes quand il faut recommencer à la dernière safe room et qu'on perd toute notre progression. Mais bon, on ne meurt pas si souvent non plus.
-Le jeu pourrait être mieux visuellement mais ça donne un certain charme à l'univers. C'est vraiment l'austérité à certains niveaux (et ça marche!) comme dans toutes sortes de productions japonaise, jeux-vidéos ou séries.

1  2  3  4  5  6  7
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Persona 5 PS4