Persona 5

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
Arrakis76
Posté le 28 Avril 2019

Un 17 car je n'en suis qu'à 10h de jeu, je vais peut-être revenir sur ma note d'ici quelques jours.
Je veux juste ajouter mon opinion concernant le niveau d'anglais employé dans ce jeu. J'ai lu 2-3 commentaires d'étudiants, n'ayant jamais vécu en pays anglophones, évoquant un niveau de 1ere...
Comment un étudiant de 1ere peut il affirmer cela sachant que, en étant honnêtes on sait pertinemment que le niveau d'anglais des bacheliers est très médiocre !
J'ai vécu plusieurs années en pays anglophone, je peux vous assurer que le niveau d'anglais employé dans ce jeu est élevé, soutenu et utilisé spécifiquement en UK.
Bref avec un niveau convenable on peut cependant comprendre l'essentiel de l'histoire mais c'est assez fatiguant.
Pour le reste, ce jeu offre une ambiance incomparable.

destiny68
Posté le 15 Décembre 2018

Je viens tout juste de finir le jeu, et je l'ai trouvé vraiment excellent, alors après on pourrait me dire pourquoi un 16 (qui est déjà une très bonne note)

Tout simplement parce que le jeu a beau être énorme il y a quelques petits défauts

Pour commencer je dirais que le système de combat classique mais est très bon, les graphismes très beau, et les personnages intéressant même si certain cliché. par contre au niveau de la difficulté, je l'ai trouvé surtout très fictive, il n'y a pas vraiment de difficulté, mais quand la difficultés s'avere juste être parce qu'on est a court de sp et que tout les monstres sont insensible aux attaques physique cela relève plus de la difficulté facile que recherché, surtout qu'on ne peut absolument pas se recharger les sp a moins d'avoir certains bons objet, ou de sortir du palace, ce qui te fait perdre un jour assez rapidement si tu ne fais pas attention et que tu veux tout de même le 100%.

Pour ma part, je dirais que le défaut ultime du jeu c'est avant tout sa non traduction en français, ce qui nous fait louper tout le scénario si on est comme moi et qu'on ne comprend quasiment pas l'anglais, on pourra me dire ce que l'on veut mais rien que ça fait perdre 3 points et moi je condamne cette manœuvre de ne vouloir prendre aucun risque pour un jeu qui on savait allait se vendre (surtout quand on sait que y a pas longtemps est sortie dancing persona traduit en français, cette blague...) ainsi que la fausse difficulté

Sinon mise a part ça le jeu est vraiment quasiment parfait pour moi

niveau new game + ou rejouabilité : eh bien je dois dire que je n'ai vraiment pas eu envie de refaire un new game + les bonus mis en jeu ne sont pas forcément très intéressant pour m'en donner l'envie (sachant que j'ai deja trop de jeu a faire)

Pour finir la durée de vie moyenne pour le jeu si on passe tout les dialogue j'ai mis environ 80 heures pour une partie ce qui est suffisant pour rester sur un jeu, qui je l'avoue cela faisait longtemps que je n'avais plus jouer a un jeu aussi long et pourtant je suis fan de rpg mais plus assez de temps (bref je raconte ma vie) enfin bon voila pour mon avis

4trapbeat
Posté le 12 Décembre 2018

Un bon gros 20/20

on dit que la perfection n'existe pas ? persona 5 existe bien : 265h et je me suis jamais ennuyé

je sais meme pas par ou commencer ,
le scénario ?
profond , adulte , plein d'humour , humain , évitant la niaiserie des animes tout en reprenant certains codes, long , satire de la société, des gens, COHÉRENT , du jamais vu dans un jeu vidéo
le doublage des voix en anglais est d'une qualité jamais atteinte

les musiques:
ambiance lofi jazz , pop , funk soul, rock parmis les meilleurs compositions pour jeux video jamais crées

les graphismes :
juste parfait , on est pas dans un red dead redemption 2 photoréaliste mais les artistes on fait un tel travail dans la conception de l'univers que c'est juste génial.
Travail qui se remarque jusque dans les menus beaux a pleurer , toujours d'une justesse exceptionnelle .

gameplay:
tout est intuitif , c'est un rpg old school revisité de modernité d'une main de maitre

ha oui , tu comprends pas l'anglais ? bin t'as une bonne raison pour l'apprendre maintenant

ça fait quelque mois que j'ai terminé ce jeu et je me rappel encore du moment ou j'ai posé ma manette apres l'avoir fini, j'étais triste et en même temps soulagé . J'ai senti que j'avais vraiment vécu quelque chose a travers cette oeuvre.

j'ai plus de 30ans et un long passé de gamer derrière moi , et je peux le dire maintenant : c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué de toute ma vie! voila!

]Clad_Strife[
Posté le 06 Septembre 2018

Premier Persona, assez difficile au début à aborder, mais une fois rentré dans le bain, il est excellent à suivre.

J'adore ce style, un peu flashy à la Jojo, c'est très classe. Les personnages sont assez attachants , à part le héros principal, physiquement parlant, dont je ne suis pas vraiment fan de la dégaine sauf quand il a son apparence de voleur :cool: et j'aime assez bien ce principe de débloquer divers éléments de gameplay (qui est excellent) en avançant avec nos confidents, ça s'étoffe bien, au lieu d'avoir tout d'un coup. De plus j'entendais dire que le tour par tour était démodé .. faut croire que non, vraiment un plaisir de rejouer sur ce système-là.

L'OST est sympa et certaines sont ptain de géniales.

L'histoire n'invente rien, ça reste assez classique au final, c'est pas le chef d'oeuvre quoi de ce coté-là.

J'aurais bien mis 19 mais je lui enlève 2 points pour l'anglais, vraiment une torture au début ...:mort:

CEPENDAAAAANT!!!!!

je lui rajoute 1 point parce que je pense avoir progressé un minimum à cause de cette contrainte :noel: mais ça reste super relou, on veut jouer à un jeu avec un max de confort, pas apprendre une langue ... il y a des pays qui ont du bol (les anglophones http://www.noelshack.com/2018-36-4-1536247551-dwqfkw4wkaehc5c.jpg ) . :nah:
J'espère une version fr pour les prochains opus.

nex57
Posté le 19 Août 2018

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

Matthieusummers
Posté le 03 Avril 2018

Il s'agit pour ma part du premier Persona.
J'avais vaguement entendu parler de cette série et j'avoue que la campagne de promotion dont a bénéficié cet opus a attisé ma curiosité.
Je ne regrette absolument pas mon achat et je dois dire qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux de PS4 auquel j'ai pu jouer.
On a ici un J-RPG magnifique avec un scénario plutôt mature quand on prend la peine de s'y attarder. Le système de combat plaira sans nul doute aux aficionados du genre.
Je déplore cependant un jeux intégralement traduit dans la langue de Shakespeare et quu demeure une barrière pour les non anglophones.
J'enseigne l'anglais et je peux vous assurer qu'un niveau intermédiaire comprendra les grandes lignes du jeu. Il faudra néanmoins un niveau plus exigeant pour comprendre les subtilités de la langue ... d'autant que le jeu se veut très bavard.
Je vous le recommende fortement.
Pour ce qui est des "anglophobes" , et je parle de ces personnes là , fuyez le jeu en effet.
Pour ceux ayant simplement quelques lacunes, je suis persuadé que ce jeu vous fera passer un excellent moment et améliorera votre niveau en anglais et enrichura de surcroît votre expérience de gamer.

allanjcqt
Posté le 24 Février 2018

Je crois que c'est la première fois que je donne mon avis ici, mais wow. Je n'avais jamais joué à la saga Persona, en fait je n'avais jamais joué à un J-RPG, et je me suis pris une énorme claque. C'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué. J'arrive à la fin (il doit me rester maximum 15 heures) avec 86 heures de jeu et l'histoire m'a totalement retourné le cerveau j'en croyais pas mes yeux. J'ai d'ailleurs jamais joué à un jeu aussi long non plus. Généralement ceux auxquels je joue me font maximum 55 heures et vu que je retouche rarement à un jeu dont j'ai fini l'histoire principale, bah c'est tout. Mais là, plus de 100 heures, c'est juste colossale, et on s'ennuie même pas une seule seconde. En plus, on ne peut pas tout faire en une partie, je vais être obligé de lancer un newgame+. Je n'ai pas réussi à visiter tous les lieux et encore moins à maximiser les liens de tous mes confidants, qui ont tous une histoire intéressante et qui nous donnent tous une cible à aller neutraliser dans mementos. Bref, tout ça pour dire que si vous hésitez à vous lancer dans ce jeu parce que c'est pas votre genre habituel ou que vous n'avez jamais touché à un jeu comme celui-ci, bah foncez parce que moi je regrette vraiment pas cet achat.

]Joude[
Posté le 18 Décembre 2017

Voila que je finis en 210 heures, l'incroyable Persona 5. Un jeu qui aura fait ma fierté de gameur. Je peux dire que c'était une expérience grandiloque. Certains jeux quand on les finis on es content d'avoir vu le bout et d'autre ou l'on en veux encore plus. C'est le cas de Persona 5. J'en veux encore mais toute bonnes choses ont une fin.

En terme de graphismes, nous avons la un jeu manga avec des techniques a gros traits mais la DA est juste fabuleuse tant le graphismes reste stylo les décors des différents palaces et du monde réel (Shibuya) sont fabuleux et agréable au regard. Un plaisir de parcourir les rues de la ville ou des magnifiques donjons. Sans oublié la superbe interface du jeu.

En terme de jouabilité le jeu propose des mecaniques simple aux premiers abords mais terriblement efficaces, nous avons une large palette de Persona, sorte d'invocations spirituels a appelé avec un tour par tout fluide et remplie de diversités ! L'exploration des palaces/donjons est parsemé de bonnes idées et casse tête en tout genre. Persona 5 est un rpg solide de ce côté la.

En terme de durée de vie nous avons un jeu tellement gigantesque malgré son côté dirigiste que je ne saurai vous donné une note de ce côté la. En moyenne un J-rpg ce fais en ligne droite en 35 h. La il faut en compté le triple avec le social Link, les palaces, le scénario et l'annexe. À 100 % on peux largement depassé les 150 voir 200 h.

L'ost est juste incroyable, elle va parfaitement aux situations imposé du jeu, ce côté jazz/soul est une pepite de la série ! Il est d'ailleurs parfaitement faisable de l'ecouté hors jeu. Une ost d'ambiance bien ficelé qui ne tombe pas dans l'extreme de "l'ascenceur".

Le scenario mais que dire à part que c'est sans doute l'un des plus dense de l'histoire du J-rpg (oublions Xenogears je parle de la gen actuel et precedente) nous avons un scenario remplie de subtilités philosophique et religieuses, des personnages geniaux, developpés et qui donnent l'envie d'être suivie. Un scenario comportant enormement de texte et de rebondissements menant avec brio un style de Thriller psychologique et de shonen spirituels. Avec une fin incroyable et des éléments dantesque.

Je FINIRAI par dire que ce Persona 5 est une veritable pepite, je n'aime pas la note de 20 car elle reflette la perfection qui n'existe pas mais dans ce cas, mon coeur de gameur oublie le peux de defauts (mineures) du soft pour se concentrés sur cette solidité monstrueuse qu'offre ce jeu aux multiples facettes ! J'encourage tout gameurs fans de rpg a le faire.

Excellente expérience, excellent jeu, merci Atlus.

sephirothdu27
Posté le 17 Juin 2017

Très fan des RPG, et plus spécifiquement des J-RPG, je n'avais jamais joué à un persona. Quand j'ai vu que persona 5 sortait, je voulais enrichir ma bibliothèque de jeux avec ce nouvel épisode d'une série très culte dans le milieu.

Mon analyse, sans appel, est proportionnel au plaisir que j'ai eu pendant que je jouais : c'est avec un immense plaisir que j'accorde 18/20 à ce jeu.

Persona 5 possède pour moi l'essence principal du J-RPG : on est totalement immergé dans l'univers et le scénario proposé par Altus. C'est d'autant plus remarquable que le postulat sur lequel se base le scénario est assez "tiré par les cheveux" : un lycéen qui se voit accorder des pouvoirs exceptionnels et se fait expliquer par un chat qu'il peut éliminer la corruption du coeur d'un adulte en allant se balader dans un monde parallèle dans lequel il peut visiter des "palaces", sorte d'endroit matérialisant cette corruption. Pourtant, plus on avance, plus on y croit et plus on a envie d'en savoir plus. Alors oui il faut manger du texte (l'anglais ne m'a pas dérangé et n'est pas rentré dans ma notation mais je peux comprendre que cela puisse gêner certains) mais je vais pas m'en plaindre car il existe beaucoup trop de coquilles vides aujourd'hui.

La spécificité du titre réside dans le fait qu'on alterne notre vie de lycéen dans le monde réel et notre vie de "justicier" dans le monde parallèle. Chaque action coûte une unité de temps (une demi-journée en général) et nous devons donc cadrer notre emploi du temps et faire des choix sur nos activités (augmenter ses statistiques sociales, améliorer sa relation avec un personnage, avancer dans le palace...etc). Les actions dans le monde réel ont une conséquence : par exemple, améliorer sa relation avec un personnage permet d'avoir des compétences uniques qui peuvent être utile au combat. Ajoutons à cela un système de fusion sur les persona plaisant, un système de combat au tour par tour même si assez classique a ses originalités et une durée de vie extraordinaire.

Par conséquent, nous avons là, au service de cet univers incroyable, un mélange très orignal mais réussi de Sims, Pokemon et d'un RPG plus conventionnel dans les phases de donjons et de combat.

Egalement, un gros et énorme up pour la bande son toute simplement splendide.

Enfin, je terminerai ce test en taclant avec force la notation de certains jeux ici, sur jeuxvideo.com, soumis à des pressions politiques et commerciales. Certains ont déjà souligné ce problème dans leurs commentaires et avis mais c'est important de le redire : comment peut-on considérer, sur la base la plus objective possible, qu'on soit rpgiste ou non, que final fantasy XV ait eu une meilleure note que ce persona 5?

Bref, un excellent RPG, un très bon jeu tout simplement. A recommander sans modération.

RomFireon
Posté le 09 Mai 2017

Ce jeu est incroyablement génial !!

Je remercie Atlus pour avoir créé ce jeu et plus généralement cette licence.
Il est complet, addictif (j'ai du mal à ne pas y jouer mdr) et plein de détails.

L'histoire est toujours aussi géniale et le gameplay est juste.

J'avais adoré le 4 sur PS Vita et je dois avouer que les donjons étaient un peu répétitifs et parfois un peu fastidieux, mais ça ne gachait absolument pas l'expérience de jeu. Mais là ! Ils ont réussi à rendre cette partie encore meilleure en ajoutant des éléments de gameplay auquels, personnellement, je ne m'attendait pas (monter sur les murs, se cacher, et bien d'autres...). En plus de cela, les donjons sont tout aussi différents dans la forme que dans le fond. Chaque donjon est unique dans sa structure beaucoup plus que dans le 4.

Ensuite, la vie sociale est très bien gérée, comme d'hab j'ai envie de dire. On est assez libre de faire ce que l'on veut, tout en ayant des indications pour avancer. Cette partie sociale est même plus poussée avec de nouveaux lieux à tester.

Les personnages sont vraiment attachants (même si on ne peut pas s'empêcher de faire des corollaires avec ceux du 4) même si des fois ils parlent trop et parfois pour rien !! Mais c'est aussi ce qui rend ce jeu réaliste et unique. Mention spéciale aux Social Links qui est une idée de génie et donne encore plus de profondeur au jeu. Morgana est vraiment génial !

Les graphismes sont magnifiques, même si je peux comprendre qu'on accroche pas à ce style.

L'ambiance est toujours aussi bien gérée et amenée.

La dualité entre humour et passages sérieux/épiques est parfaite, tout comme le passage de la vie sociale aux donjons.

Et comment ne pas mentionner les musiques exceptionnelles du compositeur aussi génial que talentueux Shoji Meguro. Ces musiques sont juste sublimes et très entraînantes.

Les Personas sont toujours aussi beaux/originaux/impressionnants.

En fait j'ai l'impression qu'Atlus a corrigé le très peu (d'infimes) erreurs qu'avait le 4 dans ce 5ème opus. En plus de cela ce jeu donne à réfléchir quant aux choix moraux que l'on doit faire (qui n'ont pas ou peu de répercussion sur l'histoire) et sur certaines situations, parfois, de la vie courante. Les thématiques abordées sont très bien traitées et la métaphore du "vol de coeur" est très belle et parfaitement présentée. Le fait qu'il soit totalement en anglais ne me dérange pas, c'est même l'occasion de développer mon niveau linguistique, surtout que les voix anglaises sont parfaites !

Bref, ce jeu est exceptionnel et est sans aucun doute un de mes préférés, voire mon préféré !

icarolinei
Posté le 01 Mai 2017

N'ayant pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu, ( je ne joue presque jamais à des rpg, j'ai juste les plus connus comme final fantasy, fallout et witcher.. ), j'ai acheté ce jeu un peu par hasard car j'en avait marre de tous ses jeux redondants du moment. Je voulais une aventure, une vraie, quelque chose qui a de la 'gueule'. Au premier abord, c'est l'histoire et le gameplay de ce jeu qui m'ont attirés. Je suis partie sceptique mais maintenant je peux le dire, c'est un petit chef d'oeuvre qu'on a du mal à quitter. J'ai l'impression d'être moi-même avec les personnages, de combattre pour leur cause et de moi aussi avoir le devoir de changer cette corruption. Une aventure prenante, à tel point, qu'on oublierai par moment le 100% anglais de ce jeu. ( sauf peut-être quand on se retrouve à regarder sur le traducteur ). Mais au final on s'adapte, tellement le jeu est prenant. ( Enfin je mets deux points en moi car je suis sure que ca rebute certaines personnages cet anglais et c'est extrêmement dommage). N'étant pas du tout une adepte de ce type de jeu en surtout du genre japonais, celui ci m'a convaincu et peut-être même me pousser vers d'autres. Peu de jeux ont réussi à autant me captiver, je ne vois pas les heures passés et j'ai envie d'en savoir toujours plus. Le jeu est un peu atypique en lui même et les musiques un peu déroutantes. ( je ne sais même pas dire ce qu'elles m'inspirent d'ailleurs) Enfin bref, Je le conseil à tous le monde même ceux qui ne jouent pas d'habitude a ce type la car il est surprenant et ne vous arrêtez surtout pas à l'anglais car au final, vous ne serez pas déçu. Magnifique.

Intelau
Posté le 24 Avril 2017

Tout d'abord, deux mots:
_à ceux qui descendent le jeu tout simplement car il est anglais: c'est marqué au dos de la boite en français qu'il n'est qu'en anglais. Il n'y a donc pas de surprise(et je pense qu'il n'y a pas que la lecture de l'anglais qui doit poser problème à ces gens). Sur le principe, the division ou wow doivent avoir des sales notes puisqu'il faut plus que la console pour apprécier le jeu, il faut une connexion internet.....il faut être réaliste et juste dans la notation.
_au testeur, je n'aime pas remettre en question les notes mais je trouve la note de P5 sous-estimée(à ce niveau je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir 20.....en fait si, avoir marqué zelda sur la boite. Zelda Botw, qui d'ailleurs, est l'épisode le mieux noté de la saga alors qu'il s'agit celui qui la dénature le plus, face à un P5 qui améliore en tout point l'épisode précédent et qui se retrouve avec une note inférieure.....je reste très sceptique sur les critères de notation employés)

Quant au jeu en lui-même, il n'y a rien à redire. La direction artistique a un véritable cachet, la synergie de l’environnement, du character design et de l'ost en fait vraiment un jeu à part. A cela, le scénario a un pacing vraiment adapté à la narration, la fin est peut-être un peu trop vite expédié vers les 85-90h de jeu, alors que le départ peut sembler un peu mou pour des joueurs peu habitués(environ 4h pour lancer la machine).
L'évolution de l'intrigue et des personnages est bien amenée(des petites ambitions aux rêves de grandeurs,......)renforcée par les side-stories(les confidents), et la montée des enjeux et des complications, ce qui va vous tenir en haleine pendant prés de 100h facilement, le tout en partie doublé(anglais/japonais disponible). Un jeu donc sans défauts mais quelques imperfections, tel qu'une intro un peu moins bien que celle de P4G, le doublage partiel de certaines scènes, ou un aspect technique pas toujours top.
Je ne vais pas détailler plus notamment à propose du système de combat(le test le fera mieux que moi), mais je recommande clairement le jeu pour peu que l'on maitrise un peu l'anglais(niveau première, un peu plus si vous voulez comprendre les cinématiques qui sont sans sous-titres).

okhario
Posté le 16 Avril 2017

Excellentissime.

C'est le mot qui me vient directement en tête quand je pense à ce jeu.

Persona 5 est donc un JRPG mêlant combats au tour par tour dans des donjons et gestion de votre vie d'étudiant avec un côté slice of life très prononcé.
Bien que cela puisse paraître surprenant, le mélange fait totalement sens et les deux aspects s'impactent l'un l'autre de façon très logique et surtout parfaitement gérée.

En effet, à vous de gérer votre temps, aller vous explorer un donjon (appelés Palaces) ou bien passer du temps avec l'un de vos compagnon pour augmenter vos liens avec celui-ci et ainsi améliorer son efficacité au combat, voire vous débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay.
En fait, le jeu est une succession de choix voire de concessions en réalité qui font totalement écho avec la vraie vie, ce qui permet une immersion vraiment au top.

Côté scénario, on a quelque chose de plutôt mature (voire un peu sombre, sans pour autant tomber dans la surenchère et en gardant un côté parfois un peu naïf, ce qui fonctionne plutôt très bien) traitant différents aspects de la société et soulevant pas mal de questions, amenant le joueur à s'investir d'un point de vue réflexion, tout comme le font les différents personnages de notre groupe.
On se retrouve donc avec un thème par donjon, ce qui n'empêche pas de tous les lier entre d'un point de vue scénaristique pour un final assez grandiose.

Un autre aspect du jeu qui m'a plu, c'est qu'il prend son temps, on a pas une seule fois l'impression que quelque chose a été rushé, tout est approfondi et passionnant, je ne me suis personnellement pas ennuyé une seule fois.

Autre point positif, l'OST qui oscille, toujours pour moi évidemment, entre le très bon et le génialissime. Non seulement les musiques sont donc globalement excellentes, mais en plus elles se lancent piles aux bons moments à en donner des frissons.

En terme de durée de vie, j'ai mis 103h à finir ma première partie, en normale, en prenant plutôt mon temps. Malgré cela, il me faudra une nouvelle partie + pour pouvoir faire le contenu annexe à côté duquel je suis passé (les relations/events que je n'ai pas pu terminer notamment).
Je pense que quelqu'un qui découvre Persona et qui joue en facile à un rythme normal mettra au moins 70h au bas mot pour terminer le jeu (mais sincérement, vous passez à côté d'une partie du jeu si vous ne prenez pas votre temps pour les relations).

Dernier point qu'il me reste à évoquer, les graphismes et la technique.
Le jeu tourne à 30FPS, et techniquement il n'est pas ouf (les textures sont globalement correctes, sans plus, avec parfois certaines assez moches (mais aussi assez rares), cela est probablement dû au fait qu'il a été développé aussi sur PS3.
Cela dit, le cell-shading est parfaitement maîtrisé et permet au jeu de très bien s'en sortir au final, de plus l'ultra stylisation fini le boulot.

Bref, pour moi il s'agit tout simplement d'un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années, et très clairement d'un des meilleurs RPG de tous les temps, de mon point de vue.

CHUCHUMARUU
Posté le 15 Avril 2017

Un des rares jeux qui m'aura captivé du début à la fin, surtout qu'il y a plus de 105 heures de jeux, et ca plus ou moins en ligne droite, juste incroyable

IMisaki
Posté le 08 Avril 2017

Rien a redire, un Persona parfait pour une saga parfaite. Peut-être bien le meilleur des Persona (après le 3 bien évidemment) un gameplay au petit oignon, seul petit bémol, le changement de Seiyuu pour Igor.

1  2  3  4  5  6  7
  • Persona 5 PS4