Persona 5
jeuxvideo.com / PS4 / Persona 5 / Persona 5 sur PS4 / Critiques de Persona 5 sur PS4 /

Avis Persona 5 sur PS4 : Page 3

18.6/20

Posté le 31 Mars 2017

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

Geocatch
Posté le 17 Septembre 2016

Très grosse attente et après une quinzaine d'heures dessus, je peux dire qu'il retranscris bien l'esprit des persona se rapprochant surtout du 2 pour les thèmes abordés, s'éloignant des thèmes légers du 4. Tôkyô est très bien retranscrit, que ce soit de Shibuya ou Akihabara entre autre, les lieux sont fidèlement recrées, il en est de même au niveau des stations, ce qui rajoute à l'immersion ( pour ceux habitant la capitale ou qui connaissent les lieux). Les musiques sont toujours soignés et bien dans leurs styles, les combats au tour par tour font de nouveau rentrer les armes et permet le contrôle de l'équipe. Les thèmes abordés sont profond et plus mature que l'épisode précèdent, des situations pouvant pousser à la remise en question de certains problèmes de socièté. Graphiquement, on est au niveau de la PS3 en milieu de vie, ça n'est pas moche, mais sur certains effets ça aurait pu être mieux travaillés. Après cela reste très correct quand même. Pour ceux ayant adoré persona 2 et 3 pour leurs côtés plus sombre, ils retrouveront le style, un peu perdu dans le 4.

1  2  3  4  5  6  7
gertrude78
Posté le 01 Avril 2017

jeux excellentissime qui amène un grand vent de fraîcheur nippon. No comment de ceux qui pénalise à cause de l'absence de traduction. Si vous ne comprenez rien, apprenez l'anglais ou n'acheter pas mais ne venez pas pleurez car le jeu n'est pas à votre portée.

labo41
Posté le 30 Mars 2017

20...Oui,mais est ce uniquement pour contrer la propagande jvc envers les jeux uniformisés ainsi que les gens qui mettent 0 a cause de l'anglais pour seul motif sans meme avoir touché le jeu ni d'ailleurs aucun precedent de la serie?
Et bien non

Persona est la seule licence avec Yakuza pour laquelle je me force avec l'anglais, quit a avoir google traduction a coté et peut etre rater 20% grand maximimum de ce qui se dit...mais meme avec mon niveau 3e en Anglais je capte l'essentiel.
Ces jeux sont a contre courant des productions recentes qui misent tout sur les graphismes et qui sont des copié collé les uns des autres.

20 pour le plaisir procuré, 20 pour l'originalité, 20 parce qu'on sort de deceptions en deceptions ces derniers temps et que la, ca fait du bien.

zenkichi1996
Posté le 04 Avril 2017

Je ne connais aucunement la série, je n'ai jamais joué à un persona et je ne le possède pas.
Cependant, je refuse que des kikoos critique un jeu simplement parce qu'il n'est pas "FR". Allez apprendre la langue internationale au lieu de chigner sur le fait que le jeu sois en anglais.

abruti333
Posté le 30 Mars 2017

Je donne la note maximale pour contrebalancer avec les idiots qui mettent des zero pour cause de non traduction en français.J'espere voir des gens s'interesser à cet univers, je me suis mis aux Persona il n'y a pas longtemps et j'ai adoré plonger dans cet univers.(le niveau d'anglais exigé n'est pas enorme)

Lightbeam
Posté le 29 Mars 2017

Ce jeu est une tuerie aussi bien en terme de direction artistique qu'en terme de gameplay et d'interface, on n'a rarement vu aussi peaufiné depuis des années dans le monde du jeu vidéo, un must have !

skaarj62
Posté le 29 Mars 2017

j aurai bien mis 19 parce qu'aucun jeu n'est parfait,sur Jeuvideo.com on a le droit de mettre 20, et comme ça, la moyenne remontera, parce que je vois pas pourquoi, le jeu est moins bien noté que final fantasy XV alors qu'il n'y a pas photo entre les 2,testé par le même rédacteur,.
Ya vraiment un truc qui vas pas dans vos notations.

Pour ceux qui ont un doute allez y, le jeu est génial. C'est un bon moment assuré.

chiron2x2
Posté le 30 Mars 2017

La perfection a un nom, et ce nom est chiron. mais persona est un solide second quand meme, soyons genereux. Vous pouvez courir acheter le jeu sans soucis.

MacMinam
Posté le 31 Mars 2017

J'ai pris l'édition collector il y a des mois déjà. En fait, j'ai acheté la PS4 pour ce jeu ! Persona 3 et Persona 4 m'avaient tellement marqué que je n'ai pas hésité une seul seconde.
Ce qui me plait le plus c'est : le côté "épouvante" et les graphisme manga qui donne une ambiance unique, monter ses persona et gérer les combat qui sont parfois assez difficile (level up obligé) et aussi le côté vie de lycéen qui est très réaliste (pour avoir étudié 1 an en Corée je confirme, c comme ça là bas).
J'avais eu aucun problème pour apprécier/finir le 3 en anglais. Ce jeu s'adresse pas aux gamins voila pourquoi il n'est pas traduit. Si vous ne pigez rien à cette langue (et que votre français est nul lui aussi) il est grand temps de vous soigner et d'arréter de vous plaindre à moins que vous vouliez rester condamné à Fifa, cod et la télé réalité. Mais certes, c'est dommage, j'enlève 1 pt pour l'anglais (qui cependant est une superbe langue).

saklymah
Posté le 29 Mars 2017

Je donne ma note en comparaison à la note de Jvc sur Persona 3 ou bien 4 ... Ce jeu prend le meilleur des deux donc logiquement (et réellement aussi) il leur est supérieur .

faud
Posté le 29 Mars 2017

Anagund est une imposture...Ultima27, tu as tout dit. Il suffit de lire ses tests de FF15 et Zelda pour comprendre que l'objectivité s'est barré de chez JV.com depuis quelques années maintenant (Dino, Romendil, vous avez fait le bon choix).
Sinon le jeu, bah c'est juste le J-RPG de l'année.

gammatesteur

Je mets 20 à Persona 5 pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, le jeu sort au mois d'Avril. On retient donc 4.
C'est aussi le 5ème opus de Persona. Je retiens 5.
Dans Persona il y a de Multiples Personnes (on peut le voir sur la jaquette..).
Ce qui nous donne donc : 4x5=20...
MAIS ! Il y a aussi un chat dans le jeu (aussi sur la jaquette). Or un chat a 7 vies..et j'aime pas les chats, ça me fait tousser..donc 7 points en moins..
MAIS, FFXV a eu 18 ! Je prends 8 et je retire le 1 de devant ça fait 7..que je redonne à Persona ! :)
Et puis j'adore les hentaï !

Scrogneugneuh
Posté le 30 Mars 2017

Ayant enquillé tous les épisodes l'année dernière (sauf le 1er sur PS1), j'attendais celui-ci comme le messie... et je n'ai pas été déçu !

Je ne reviendrai pas sur l'ambiance graphique, le soin de fou-furieux apporté à l'interface, la b.o. toujours aussi réjouissante et variée, la profondeur du scénario, l'épaisseur des personnages, la durée de vie, le challenge. Tout a été dit ou presque à ce propos.

La localisation anglophone m'a semblé plutôt fidèle et surtout assez accessible pour tout francophone un tant soit peu débrouillard. Marre des feignasses qui bloquent sur ce point : qu'on ne soit pas bilingue en 2017, soit, passons... c'est pas le problème en fait. Le problème c'est que la grande majorité des gens qui s'en plaignent n'ont jamais fait l'effort d'apprendre la langue. On n'a rien sans rien les gars, y a un moment faut s'y mettre et puis c'est tout. C'est pas plus sorcier que ça hein ! Et comme l'ont rappelé certains, un jeu vidéo est justement un médium très sympathique pour appréhender une langue étrangère.

Sortez-vous les doigts du ... ! Matez vos séries téléchargées illégalement en anglais, sous-titrées... en anglais ! Ca aide bien plus qu'avec des sous-titres français. La déduction est l'un des meilleurs critères qui soient pour appréhender le fonctionnement d'une langue. Rien ne vous oblige à vous faire chier sur une méthode Assimil et viser le niveau master.

ENFIN, si Anagund m'a l'air plutôt sympathique au premier abord, j'avoue que ces derniers tests sont d'une subjectivité crasse. Et celui-ci n'y échappe malheureusement pas.
Reprocher à Persona 5 l'absence d'un monde ouvert, le challenge des donjons et de certains combats (alors que le levelling est propre à tout j-rpg qui se respecte), ... et retirer au titres trois points pour ces raisons ; c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance pure et simple à propos de la série. Parlons même pas de la cohérence entre les notes attribuées par Anagund d'un jeu à l'autre : elle n'existe pas.

FrankSilva
Posté le 30 Mars 2017

Je n'ai pas l'habitude de noter des jeux auquels je n'ai pas encore joué, mais là exceptionnellement c'est pour remonter sa moyenne. Injuste de lui mettre 0 alors qu'il n'est pas traduit en français. Un des goty de l'année, assurément, déjà que le 4 était d'une telle profondeur... Sinon lisez le test de Gamekult plutôt.

PS : FFXV => 18/20 (never forget)

Dechet-Solide1
Posté le 04 Avril 2017

pareil que tant d'autre, je met un solide 18/20 pour ce jeu, ce qui me désole c'est les abrutis qui ont mis des 0 a cause de l'anglais bordel, l'anglais devrait etre obligatoire depuis la maternelle et ceux qui n'arrive pas a LIRE l'anglais (la on parle meme pas de le PARLER) a 17 ou 18 ans, franchement posez vous des questions

tonydelo
Posté le 03 Avril 2017

19 car ce jeu contrairement a certains lui il ne ce fout pas de notre gueule bien au contraire persona 5 au dessus des attentes de tout les autres actuellement sortie

1  2  3  4  5  6  7
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Persona 5 PS4