Posté le 31 mars 2017 à 23:45

Un solide 19 pour ma part, j'ai joué au jeu dans sa version japonaise et j'attends la version anglaise pour comprendre à 100% tous les tenants et aboutissants du scénario.

J'ai adoré le jeu, il est à mon sens l'un des meilleurs purs J-RPG de ces dernières années et le meilleur jeu de cette année jusqu'à présent (à voir ce que cette année 2017 nous réserve encore), vraiment rafraîchissant lorsque l'on voit le classicisme de certains autres studios ces derniers temps. Le jeu dans son intégralité est vraiment très bon, voire excellent, une perle qui, je pense, séduira la grande majorité des amateurs du genre. Si vous êtes amateur de J-RPG, et que vous appréciez la direction artistique et la bande-son style acid-jazz, à mon humble avis, vous pouvez foncer.

La série Persona étant très textuelle, parfois considérée par certains comme étant entre le J-RPG et la visual novel, et malheureusement uniquement traduite en anglais pour les occidentaux, il sera recommandé d'avoir un niveau correct (pas besoin d'être parfaitement bilingue, loin de là) dans la langue de Shakespeare pour l'apprécier pleinement. N'ayant pas encore joué à la version anglaise du 5 à l'heure où j'écris ces lignes, je me base seulement sur le niveau requis pour comprendre les précédents Persona, qui n'était pas bien élevé.

De plus, l'histoire et le contexte du jeu a lieu dans notre monde, et à notre époque, les personnages s'expriment donc à peu près comme vous et moi.

Je ne me prononcerai pas sur le test d'Anagund ni sur sa manière de noter les jeux (ça vaut pour tous les testeurs de JVC actuellement, d'ailleurs), ni sur les 0 des *** qui descendent le jeu car il n'est pas traduit. Je trouve évidemment aussi qu'il est (très) dommage qu'ils ne traduisent pas les Persona en Français, mais personnellement, je préfère une excellente traduction anglaise (les Persona ayant toujours bénéficié d'excellentes traductions, le 5 ne dérogera certainement pas à la règle) qu'une traduction française potable voire moyenne.

nex57
Posté le 19 août 2018 à 09:26

Vous incarnez un lycéen à Tokyo, qui se retrouve injustement puni parce qu'il a essayé de sauver une femme d'un homme riche et puissant qui menace tout le monde pour faire taire l'affaire. Ça donne le ton, pas très réaliste, du jeu à base de stéréotypes de méchants, de petits rebelles, de filles trop belle naturellement, de petite fille à papa et autres... Ok, le chat magique s'éloigne un peu des poncifs.

Une fois confronté à l'injustice du vilain monde des adultes, vos petits poulins vont se rebeller méchamment et voler des coeurs corrompus dans des labyrinthes à la Inception pour transformer les gros pas beaux en doux agneaux.

C'est beau. La technique n'est pas là, vous n'aurez pas des effets de particules ahurissants ou de textures photoréalistes, mais la DA est rafraichissante, cohérente et originale.

Les labyrinthes à la Inception sont créatifs (sauf le mémento qui est la version pour le peuple, pas trop méchant). Mais ils n'en demeurent pas moins redondants. Tout comme les journées de lycéen qui entrecoupent les palais/labyrinthes et durant lesquels on passe son temps à essayer de monter des stats sociales pour progresser dans les relations avec les autres, sans trop de logique.

Les combats sont très classiques au final : du pierre, feuille, ciseaux dans sa version pokémon. Vous récoltez en effet des bestioles si vous permettent de faire des attaques élémentaires en plus de vous attaques physiques normales. Ça complexifie la formule à peu près autant que rajouter un terme ou deux à une addition.

Par contre ces combats sont très injustes et un simple mob peut sortir un combo qui terrasse votre personnage principal. Game over. Vous venez de perdre une heure de votre vie et vous devez recommencer. Les points de sauvegarde sont placés de façon complètement idiote dans les donjons d'ailleurs. Mention spéciale pour la pyramide.

Si on ajoute des dialogues interminables qui devrait être divisés par trois on finit par saturer vraiment.

J'ai beau avoir investi 60/70h et avoir envie de connaître la suite de l'histoire : je n'en peux plus !

C'est le syndrome de beaucoup de jeux. On veut faire long. Alors on remplit. Avec des trucs pas intéressants. Avec de l'aléatoire. Avec une fausse difficulté pour vous faire recommencer. Moi ça me frustre. J'arrête !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Mc-DONALD_TRUMP
Posté le 29 mars 2017 à 18:19

c'est bien le meilleur Jrpg que j'ai joué
les personnage sont genieux
ton perso est badass
le senar est genial
sans parlé des graphisme et de l'OST

Pharrelldu28
Posté le 16 févr. 2022 à 17:41

Il était temps que je me mette au fameux Persona 5 dont tout
le monde parle. Tout d'abord agréablement surpris par le jeu
plusieurs aspects du jeu sont vraiment bons. Tout l'univers
graphique est très léché, les petites animations, les logos les
typo les couleurs, le jeu est très beau (meme si les
cinématiques anime font assez cheap mais pardonnables). Les
musiques sont absolument démentes malgré le fait qu'on les
entende autant. Le système de combat est intéressant m,
s'éloignant du 100% classique rpg et un petit peu plus dating
sim et jeu d'affinité de pouvoir. L'univers d'un lycéen est bien
retranscrit selon moi, le système de calendrier est cool mais il
amène aussi un defaut sur lequel je reviendrai plus tard. La
narration est selon moi un peu gâchée, car souvent bien
amenée mais pour un scénario qui n'en vaut pas la peine et
qui ne va jamais trop loin dans ses reflexions. Le problème
majeur de ce jeu est sa longévité. Pourquoi faire un jeu de
100h quand on en a fait le tour en 40 ?! Peut-être pour les
completionistes vétérans mais certainement pas pour moi, jai
fini par lacher ce jeu au bout de 60h avec la sensation d'avoir
perdu plusieurs dizaines d'heure de ma vie. Sans compter les
game over qui te ramenent a une sauvegarde a l'autre bout en
arrière du donjon que tu recommences pour ensuite remourir
au même endroit. Je reconnais tout de même qu'il apporte
quelque chose de différent dans son fond mais sa forme ne me correspond pas du tout. J’irai voir la fin de l’intrigue par curiosité sur youtube ou dans l’anime…

destiny68
Posté le 15 déc. 2018 à 14:35

Je viens tout juste de finir le jeu, et je l'ai trouvé vraiment excellent, alors après on pourrait me dire pourquoi un 16 (qui est déjà une très bonne note)

Tout simplement parce que le jeu a beau être énorme il y a quelques petits défauts

Pour commencer je dirais que le système de combat classique mais est très bon, les graphismes très beau, et les personnages intéressant même si certain cliché. par contre au niveau de la difficulté, je l'ai trouvé surtout très fictive, il n'y a pas vraiment de difficulté, mais quand la difficultés s'avere juste être parce qu'on est a court de sp et que tout les monstres sont insensible aux attaques physique cela relève plus de la difficulté facile que recherché, surtout qu'on ne peut absolument pas se recharger les sp a moins d'avoir certains bons objet, ou de sortir du palace, ce qui te fait perdre un jour assez rapidement si tu ne fais pas attention et que tu veux tout de même le 100%.

Pour ma part, je dirais que le défaut ultime du jeu c'est avant tout sa non traduction en français, ce qui nous fait louper tout le scénario si on est comme moi et qu'on ne comprend quasiment pas l'anglais, on pourra me dire ce que l'on veut mais rien que ça fait perdre 3 points et moi je condamne cette manœuvre de ne vouloir prendre aucun risque pour un jeu qui on savait allait se vendre (surtout quand on sait que y a pas longtemps est sortie dancing persona traduit en français, cette blague...) ainsi que la fausse difficulté

Sinon mise a part ça le jeu est vraiment quasiment parfait pour moi

niveau new game + ou rejouabilité : eh bien je dois dire que je n'ai vraiment pas eu envie de refaire un new game + les bonus mis en jeu ne sont pas forcément très intéressant pour m'en donner l'envie (sachant que j'ai deja trop de jeu a faire)

Pour finir la durée de vie moyenne pour le jeu si on passe tout les dialogue j'ai mis environ 80 heures pour une partie ce qui est suffisant pour rester sur un jeu, qui je l'avoue cela faisait longtemps que je n'avais plus jouer a un jeu aussi long et pourtant je suis fan de rpg mais plus assez de temps (bref je raconte ma vie) enfin bon voila pour mon avis

Adiego-danrrun
Posté le 26 avr. 2017 à 13:56

Mon premier Persona (à part Persona Q sur 3DS mais il reste différent des opus classiques), et mon premier jeu Playstation 4, soit dit en passant.
Je ne suis toutefois pas un inconnu de la franchise car j'ai joué à de nombreux Shin Megami Tensei sur 3DS (dont les reboots des premiers opus), je suis donc habitué aux mécaniques du jeu.
Persona 5 est un excellent J-RPG : une très solide durée de vie, des personnages attachants et qui sont plus profonds que le laissent penser les apparences, un scénario qui semble léger (rendre le monde meilleur en affrontant les démons noirs qui se cachent au plus profond de chacun d'entre nous) mais qui est prétexte à aborder de nombreux thème sérieux, et un système de combat qui n'est ni déroutant pour les néophytes, ni bouleversant pour les habitués du genre.
Pour terminer sur les combats, c'est un tour par tour classique avec affinités élémentaires, attaques physiques et magiques, etc. Là où réside la particularité de la franchise, c'est que si un ennemi est frappé avec une capacité (physique ou magique) à laquelle il est faible, l'ennemi est sonné e joueur "gagne" un tour (idem pour les adversaires). Lorsque tous les ennemis sont sonnés, le joueur peut déclencher un hold-up : soit une attaque all-in du plus bel effet, soit une phase de dialogue où vous pourrez recruter le démon.
Car oui : une seconde particularité de Persona réside dans sa chasse/collecte de démons, qui accompagneront les personnages et leur prêteront forces et faiblesses.
Au niveau du scénario, l'histoire se passe à notre époque, à Tokyo. On retrouve comme environnement un milieu urbain du plus bel effet où l'immersion est immédiate, que ce soit au lycée, dans le métro ou même une ruelle : on s'y croirait ! Les thèmes abordés sont sombres et matures et une empathie se créée immédiatement pour les personnages, PNJ ou non. En dehors de cet environnement, des "Palaces" (représentation de la réalité selon les personnages) font offices de donjons. L'idée est excellente et rappelle Inception ou Paprika (de Satochi Kon), toutefois le level design de ces phases n'est pas des plus inspiré, même si les détails sont légion.
Graphiquement, le jeu possède un style manga qui vous crache ses effets à la gueule, on pourra regretter parfois un léger manque de lisibilité dans certaines phases, même si cela n'entache pas les combats ni les phases de jeu il faut s'habituer à la patte graphique).
La bande-son est bonne, mais pour le moment, aucun thème n'est resté en ma mémoire, contrairement à Persona Q ou aux Shin Megami Tensei. Les bruitages et doublages sont convaincants. Attention : le jeu est entièrement doublé en anglais (voix japonaises en (lourd mais gratuit) DLC, et pas de traduction française). Un niveau correct est exigé, surtout lors des phases de dialogues proches du dialecte et des abréviations.
Quelques défauts viennent légèrement noircir le tableau : l'introduction du jeu est longue (les 5 premières heures) et le joueur reste passif pendant les premières heures. Le jeu se veut dirigiste et très scripté également durant certaines phases et cela reste dommage si on veut explorer librement notre environnement. La maniabilité est assez datée : le personnage court trop vite et est difficilement contrôlable, ce qui peut entacher les phases d'infiltrations mais qui heureusement n'est jamais frustrant.

Pour résumer, Persona 5 est un RPG à mettre dans toutes les mains des amateurs du genre, de part son gameplay, son scénario et sa durée de vie. Un 18 plus que mérité.

Lolo3535
Posté le 05 avr. 2017 à 16:16

Une blague ce test...17, sérieusement? Alors que ff15 a eu 18:rire:

Hyper original que ce soit dans ses mécaniques comme son approche du rpg (avec le système de Social Link notamment, qui sont une facette vraiment essentielle du jeu), une durée de vie de fou et un contenu énorme (ben clairement vous pourrez pas tout voir avant d'avoir fini le NG+, et encore), un gameplay vraiment profond (on peut parler de l'un des meilleurs tour par tour de tous les temps, avec toute la gestion des personas qui est vraiment très poussée),

L'histoire aussi est juste géniale, très originale et en plus de ça bien plus mature qu'on pourrait le croire (genre vraiment, le jeu aborde des sujets ultra chauds et sensibles et ça fait plaisir de voir ça dans un scénario de jeu vidéo. Parfois ça part carrément dans le glauque par contre. Mais bon c'est aussi ça qui le rend pertinent). Croyez moi le propos est largement plus adulte que pratiquement tout ce qui se fait à l'heure actuelle dans l'industrie.

Après visuellement l'aspect technique est pas ouf et même assez moyen, mais c'est trèèèèès largement contrebalancé par l'esthétique du jeu, qui est juste fabuleuse, jusque dans l'interface qui donne un vrai cachet au jeu, visuellement ça pète de partout et le moindre menu est très "dynamique", en bref c'est trop classe et c'est toujours agréable à parcourir. De plus, les rues de Tokyo semblent vraiment vivantes, ce qui est un gros plus. L' OST est juste complètement folle aussi, et contribue également beaucoup à cette ambiance.

Alors oui c'est en anglais, enfin je sais pas comment vous vous démerdez mais moi en 3e/2nde j'avais déjà largement (et j'insiste sur le largement) le niveau requis pour le comprendre (à 4-5 mots près, menfin si vous êtes pas trop cons vous allez voir sur google trad ça prend 10 sec), et vraiment j'étais pas un premier de la classe. Donc faut pas déconner non plus, et si vous le saviez pas une traduction FR (et donc aussi pour tous les pays européens du coup, ce qui fait au moins 6 ou 7 langues en plus) pour un jeu comme ça ça coûte ultra cher pour un jeu de niche qui va pas rapporter tant que ça chez nous. Donc si vous pouviez voir plus loin que le bout de votre nez ce serait pas mal.
Et si vous en êtes pas capables, bah c'est marqué sur la boîte que le jeu est en anglais, donc renseignez vous avant de cracher sur un jeu que vous êtes même pas capables de comprendre. Sérieux ça aligne pas 2 mots d'anglais et ça se permet de donner des leçons c'est pas de la faute du jeu si vous êtes cons :rire:

Enfin bref j'ai beaucoup hésité entre 19 et 20 (à cause de la technique, seul point noir du jeu pour moi, mais qui est assez anecdotique au final vu que largement compensé par l'esthétique comme je l'ai dit avant) et finalement je pars sur 20 pour compenser les notes de merde qui tapent sur la traduction (et non pas les mauvaises notes de gens qui ont juste pas aimé le jeu et qui disent pourquoi, qui elles sont legit, je précise). Il y a aussi le fait que les nouveaux venus dans la série mettront un certain temps à prendre leurs marques, même si ce P5 est quand même un bon point d'entrée dans la série. C'est pas inaccessible non plus hein, loin de là, mais il faut quand même le préciser.

Bref ce jeu est un incontournable absolu pour tout amateur de RPG, très certainement l'un des meilleurs de tous les temps (et croyez moi j'ai ai fait beaucoup, jap comme occidentaux, rétro comme récents) et l'un des jeux les plus dépaysants, originaux et aboutis de ces dernières années.
Voilà c'est juste une tuerie , vraiment.

gertrude78
Posté le 01 avr. 2017 à 16:10

jeux excellentissime qui amène un grand vent de fraîcheur nippon. No comment de ceux qui pénalise à cause de l'absence de traduction. Si vous ne comprenez rien, apprenez l'anglais ou n'acheter pas mais ne venez pas pleurez car le jeu n'est pas à votre portée.

zenkichi1996
Posté le 04 avr. 2017 à 03:45

Je ne connais aucunement la série, je n'ai jamais joué à un persona et je ne le possède pas.
Cependant, je refuse que des kikoos critique un jeu simplement parce qu'il n'est pas "FR". Allez apprendre la langue internationale au lieu de chigner sur le fait que le jeu sois en anglais.

Posté le 30 mars 2017 à 20:48

Je donne la note maximale pour contrebalancer avec les idiots qui mettent des zero pour cause de non traduction en français.J'espere voir des gens s'interesser à cet univers, je me suis mis aux Persona il n'y a pas longtemps et j'ai adoré plonger dans cet univers.(le niveau d'anglais exigé n'est pas enorme)

Naaegi
Posté le 29 mars 2017 à 21:27

Premier avis sur le site, je suis obligé de venir poster une note afin de rétablir la véracité de l'avis des lecteurs (15/20 au moment ou je poste) à cause de mauvais troll qui n'ont même pas touché au jeu ou de personnes qui se permettent de mettre un 0 sous prétexte que "olol un jeu anglé en franse 0/20), pour ceux qui recherche un vrai avis je vous invite a lire les 2 top commentaires qui donne une véritable analyse des qualités et faiblesses du titre.

Lightbeam
Posté le 29 mars 2017 à 18:40

Ce jeu est une tuerie aussi bien en terme de direction artistique qu'en terme de gameplay et d'interface, on n'a rarement vu aussi peaufiné depuis des années dans le monde du jeu vidéo, un must have !

chiron2x2
Posté le 30 mars 2017 à 09:49

La perfection a un nom, et ce nom est chiron. mais persona est un solide second quand meme, soyons genereux. Vous pouvez courir acheter le jeu sans soucis.

skaarj62
Posté le 29 mars 2017 à 19:21

j aurai bien mis 19 parce qu'aucun jeu n'est parfait,sur Jeuvideo.com on a le droit de mettre 20, et comme ça, la moyenne remontera, parce que je vois pas pourquoi, le jeu est moins bien noté que final fantasy XV alors qu'il n'y a pas photo entre les 2,testé par le même rédacteur,.
Ya vraiment un truc qui vas pas dans vos notations.

Pour ceux qui ont un doute allez y, le jeu est génial. C'est un bon moment assuré.

MacMinam
Posté le 31 mars 2017 à 07:10

J'ai pris l'édition collector il y a des mois déjà. En fait, j'ai acheté la PS4 pour ce jeu ! Persona 3 et Persona 4 m'avaient tellement marqué que je n'ai pas hésité une seul seconde.
Ce qui me plait le plus c'est : le côté "épouvante" et les graphisme manga qui donne une ambiance unique, monter ses persona et gérer les combat qui sont parfois assez difficile (level up obligé) et aussi le côté vie de lycéen qui est très réaliste (pour avoir étudié 1 an en Corée je confirme, c comme ça là bas).
J'avais eu aucun problème pour apprécier/finir le 3 en anglais. Ce jeu s'adresse pas aux gamins voila pourquoi il n'est pas traduit. Si vous ne pigez rien à cette langue (et que votre français est nul lui aussi) il est grand temps de vous soigner et d'arréter de vous plaindre à moins que vous vouliez rester condamné à Fifa, cod et la télé réalité. Mais certes, c'est dommage, j'enlève 1 pt pour l'anglais (qui cependant est une superbe langue).

faud
Posté le 29 mars 2017 à 18:35

Anagund est une imposture...Ultima27, tu as tout dit. Il suffit de lire ses tests de FF15 et Zelda pour comprendre que l'objectivité s'est barré de chez JV.com depuis quelques années maintenant (Dino, Romendil, vous avez fait le bon choix).
Sinon le jeu, bah c'est juste le J-RPG de l'année.

gammatesteur
Posté le 30 mars 2017 à 16:00

Je mets 20 à Persona 5 pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, le jeu sort au mois d'Avril. On retient donc 4.
C'est aussi le 5ème opus de Persona. Je retiens 5.
Dans Persona il y a de Multiples Personnes (on peut le voir sur la jaquette..).
Ce qui nous donne donc : 4x5=20...
MAIS ! Il y a aussi un chat dans le jeu (aussi sur la jaquette). Or un chat a 7 vies..et j'aime pas les chats, ça me fait tousser..donc 7 points en moins..
MAIS, FFXV a eu 18 ! Je prends 8 et je retire le 1 de devant ça fait 7..que je redonne à Persona ! :)
Et puis j'adore les hentaï !

1  2  3  4  5  6  7  8  9