15.3/20

joaninhaPB
Posté le 14 mai 2017 à 18:49

je l'ai tellement attendu :hap: c'est un jeu génial avec une histoire passionnante bien écrite, et je tiens à le défendre car ayant jouer au 2 premiers il est magnifique graphiquement ça fait du bien aux yeux :bravo:
les énigmes sont toujours présentes et les personnages sont attachants
je le conseil pour tous ceux qui aime les aventures et énigmes il est top :up:

joaninhaPB
Posté le 14 mai 2017 à 18:49

les énigmes sont toujours présentes et les personnages sont attachants
je le conseil pour tous ceux qui aime les aventures et énigmes il est top :up:

Minituc
Posté le 18 déc. 2022 à 00:06

C'est assez rare que je mette une note en dessous de celle de JV.com, mais là j'ai même hésité à mettre moins de 10.
Pour resituer, je suis suffisamment vieux pour avoir découvert The Longest Journey a sa sortie et l'avoir apprécié, puis apprécié Dreamfall, je leur ai trouvé le charme des point & click à l'ancienne et ils m'ont laissé un très bon souvenir. Quand j'ai vu que le dernier volet allait sortir par chapitre je l'ai mis de côté pour un jour revenir dessus car les deux autres jeux sont dans ma bibliothèque donc j'y repense régulièrement. Et là le trouver d'une traite, de plus sur console, ça me va

Mais la première chose qui ne va pas, c'est que ce n'est plus un point & click. C'est de "l'histoire narrative", ce qui est un peu un pléonasme quand on y pense car histoire et narration c'est la même chose. J'ai déjà joué à plusieurs de ces histoires narratives, avec des avis globalement mitigés : Life is strange est excellent, chaque chapitre étant l'occasion de résoudre un puzzle, Life is strange 2 est meilleur en terme d'histoire et de personnages, mais on ne fait que suivre le scénario, si on peut faire des choix, ils aboutissent à la même histoire à la fin, Blacksad est une horreur technique qui ne permet pas d'entrevoir de bons côtés, mais il y a quand même un côté résolution d'énigmes plutôt intéressants même s'il a été gâché.

Ici nous avons la pire des versions : un scénario couloir sans aucun gameplay. Sérieusement à un moment c'est censé être un jeu vidéo, ce qui veut dire qu'on est censé jouer. Là on ne fait que suivre des scènes cinématiques dans lesquels on fait des choix mais qui nous amènent nécessairement au même endroit. Bah oui forcément, si on échouait à la fin à cause d'un choix fait au premier chapitre on hurlerait tous à raison. Généralement des choix paraissant majeurs entraînent juste une ligne de dialogue en plus à un moment...

Au niveau jeu, on se déplace, on résout quelques énigmes complètement ridicules où la difficulté est parfois juste de tourner suffisamment le joystick pour voir l'objet nécessaire, le moment le plus fou étant celui où il faut se rappeler que deux écrans avant on a croisé un type avec une longue-vue et que l'on va en avoir besoin pour espionner un garde... waouh !... Le jeu nous prend tellement par la main que les objets combinables sont en surbrillance, on sait jamais, il faudrait pas casser une immersion pourtant inexistante. Les PNJ sont justes ridicules et font n'importe quoi, leurs réactions sont illogiques au possible. Il faut à un moment intercepter une balle de plasma, mais les mafieux ne se demandent même pas pourquoi un robot est venu l'intercepter, sans compter le mafieux qui va regarder une caisse bougeant tout seul... et qui à l'heure actuelle y est encore !

Mais ce n'est même pas le pire, ce qui a failli me faire mettre moins de 10, c 'est la résolution. Tout le long de l'histoire nous avons des interludes introduisant un personnage, Saga, évoluant dans une maison et une famille nimbées de mystères. Et elle finira par avoir un rôle parce que... Parce que ! Oui elle expliquera tout à Kian mais plutôt, hors caméra. Sérieux à ce niveau c'est juste le scénario qui vient aider à tout résoudre, d'ailleurs c'est en gros ce qu'elle dit "je viens parce que c'est écrit", mais c'est n'importe quoi ! Alors peut être y a-t-il un lien avec le début de la série, mais comme c'est trop lointain impossible de faire le lien, elle est juste là parce que le scénario a décidé qu'on allait pas vous laisser dans la merde, surtout que techniquement sans elle pas de happy end, et ce n'est pas comme si ses actions faisaient partie des choix

Je retiendrais quand même quelques personnages bien écrit, comme Likho, Enu, Sully, un doublage qui fait ce qu'il peut et s'en sort bien, et une technique... moyenne, les espaces sont vides et les visages souvent un peu trop impassibles mais par moment les cinématiques sont belles

Et big up pour Crow, qui est le meilleur et qui arrive bien trop tard dans l'histoire

Posté le 09 mars 2018 à 19:13

Je ne suis habituellement pas adepte de ce style de jeu. Dreamfall Chapters est une exception. très bon jeu, l'histoire est hors du commun à mon goût. Je le conseille vivement.

les défauts:

-1 points pour les chutes de fps et les quelques bugs graphiques
-1 points pour les temps de chargement

je donne donc la note de 18/20 pour cette version PS4 ( qui diffère légèrement de la version PC )