m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

J'avais déjà fait ce jeu sur PC. Comme le dot le test c'est un petit chef d'oeuvre artistique, de mise en scène et de gameplay. L'approche psychologique d'un personnage est trop rarement traité dans le monde des jeux vidéo qui est devenu bien fade. Heureusement des jeux comme Hellblade viennent nous rappeler que même en 2017/2018 un jeu peu encore nous surprendre à tous les niveaux!

J'ai pris le jeu sur One S sur écran 4K c'est magnifique et tout juste assez fluide pour jouer dans des conditions correctes. A 29 euros, ne réflechissez même pas.

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Alors oui, si vous venez pour le gameplay et les énigmes, passez votre chemin car ce n est pas ce qui fait de ce jeu un jeu extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.
Je vous conseille de faire le jeu avec un casque, terminez le, et allez voir le making off fait bien 30 à 40% de l intérêt du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Eternal38
Posté le 14 août 2017 à 07:01

Une réalisation exemplaire fait de Hellblade un chef d'oeuvre de mise en scene fluide et intense . L' atmosphère pleine de tourment , incroyablement bien rendue et sublimée par des graphismes très immersifs accompagné par un travail sonore qui pose une pression constante sur le mentale du joueur pour lui donner une approche des troubles psychologiques que subit en permanance Senua . Les combats sont très stylés et jouissifs , on prend vite ses marques. L'aventure se déroule à un rythme très posé et devient une invitation à la contemplation où l'on s'enfonce peut à peut dans un cauchemar éveillé . Un jeu d'une qualité rare de nos jours car fait avec passion et tout le temps qui faut !

Tabaaa[Lups]
Posté le 13 août 2017 à 04:13

Jeu de l'année tout simplement.
Beaux graphismes, gameplay abordable, environnements sublimes, le Sound Design hallucinant, motion capture très convaincante.
ET SURTOUT un Script Monumental !

haynne777
Posté le 14 août 2017 à 03:02

Pour commencer, le jeu n'est vraiment pas pour tout le monde si vous cherchez un jeu à refaire avec une map ouverte et une possibilité de rejoué, passez votre chemin, mais si vous cherchez une histoire captivante avec une ambiance limite sordide ce jeu est pour vous. C'est le premier commentaire que j'écris parce que je trouve que le jeu ne mérite vraiment les notes du genre 5/20 que j'ai lu.

Premièrement il vaut largement son prix, pour 30$ (j'suis Canadian). La durée vie est raisonnable ( 8 heures ) et l'aventure m'a retenue devant mon écran du début à la fin. Les graphiques sont vraiment joli, personnage vraiment bien modélisé et la bande son est vraiment génial (avec un casque). C'est vrai que les combats sont mou et répétitif mais j'était conscient avant de l'acheter. Je suis vraiment satisfais du jeu.

Sidious88
Posté le 13 août 2017 à 20:08

J'ai mis 14/20 pour l'histoire, les graphismes et l'audio.

Combats trop simple, je ne parle même pas des "enigmes" et pour c'est deux aspects du jeu: répétitifs comme pas possible.

Graphisme très beaux mais direction artistique bof.

10h de jeu ?? si tu n'utilises pas la touche courir, là ok.

Au final je me suis plus amusé à écouter les histoires de mythologie nordique du père, que de jouer au jeu trop simple, linéaire et répétitif.

Hayato7729
Posté le 19 sept. 2017 à 04:29

Pour commencer, ouvrons les portes déjà ouverte : Hellblade n'est PAS un jeu vidéo. C'est un film interactif tout au mieux.
Alors en terme de graphisme Hellblade est très jolie, clairement une vitrine graphique qu'on ne se lasse pas de regarder. En revanche la motion capture est peu convaincante, le jeu d'acteur est bien trop exagéré : on sent que les acteurs veulent en faire trop et ça se ressens sur la motion capture. Des palettes de couleurs un peu terne par moment qui appuient encore une fois trop le côté "serious business" de l'univers au point d'en devenir redondant à la longue.

Maintenant parlons de chose qui fâchent. Pour un jeu sorti en 2017 qui veux aborder le sujet de la religion nordique c'est très très décevant, les boss sont très simpliste et les ennemis de base du jeu sont tous identique et pas du tout impressionnant. Avec des jeux comme God of War ou Okami sorti il y a plusieurs année on était en droit de s'attendre à des dieux bien plus charismatique et impressionnant, surtout vu la qualité graphique du jeu, mais non, on aura juste le droit à des boss anecdotique qui n'apportent strictement rien au jeu en lui-même.
Le lore nordique le jeu en parle ça c'est sûr, parler il ne fait que ça, mais on ne nous en montre absolument rien.

En terme de gameplay c'est le vide absolu, le jeu se résume à chercher des symboles dans le décors puis à affronter des ennemis de base (les combats se résument à 80% à appuyer sur X puis à esquiver une attaque de temps en temps) puis à affronter le boss du niveau dont le combat ne sera pas si différent que ça (on esquive un peu plus, et les combats sont 10 fois trop long pour ce qu'ils sont).

Le scénario est tout sauf original, on incarne une guerrière nordique qui souhaite entrer dans le monde des morts pour récupérer l'âme de son petit-ami.
Le reste du scénario est complètement secondaire et ronflant au possible, on se contente de suivre des couloirs tout tracer et on admire la vue, voilà à quoi ça se résume.

Et enfin parlons du "permadeath" au début du jeu qui est un honteux mensonge et qui n'est là que pour faire "original" mais c'est du bluff, vers la fin du jeu j'ai tenter de mourir en boucle plus de 30 fois en plus de mes 20 morts, il ne se passe strictement rien et étant donné que la durée de vie du jeu n'excède pas les 3 ou 4 heures de jeu, vous ne mourrez absolument pas plus de 20 ou 30 fois

Ce jeu ne mérite absolument pas le buzz qu'il à en ce moment. Alors beaucoup de gens me parlent des fameux témoignages sur la folie tout ça tout ça, mais franchement c'est pas un argument qui rend le jeu meilleur pour autant. Et clairement si le jeu n'était pas une vitrine graphique, personne n'y aurais prêter attention.
Par ailleurs, si vous voulez des jeux qui traitent vraiment de la folie sans se contenter de l'effleurer superficiellement comme Hellblade, tournez-vous plutôt vers des titres comme Eternal darkness, the evil within, ou tout simplement Silent hill 2.

Un jeu qui n'utilise même pas la moitié des boutons d'une manette ne mérite même pas d'être qualifié de "jeu" encore moins si celui-ci est prétentieux au possible avec un scénario bâclé au possible.
On me rétorquera "Mais c'est un jeu indé !" à ceux-là je vous réponds "Evoland, Minecraft, Rogue Legacy, Super Meat Boy et beaucoup d'autre sont des jeux indé, fait avec moins de moyen que hellblade, et ont pourtant infiniment plus de chose à proposer et à montrer."

En conclusion je me contenterais de deux questions :

-Est-ce que vous voulez payer 30€ pour 5h de jeu se résumant à chercher des symboles dans l'environnement, à suivre des couloirs et à subir des combats mono-bouton ?

-Vous pensez vraiment qu'un jeu vidéo est bon uniquement parce qu'il est très beau graphiquement et parce que les développeurs font exprès d'aborder superficiellement un sujet uniquement pour faire le buzz ?

Posté le 19 août 2017 à 00:23

je ne comprends pas les notes, j'ai adorer les dark S, bloodborne mais alors senua c'est 30euro en l'air, le jeux et magnifique l'ambience extra mais alors se jeux couloir et ses combats d'un ennuie, tu avance tu regarde le paysage, combat, tu avance tu decouvre les rune, combat tu avance tu te tape un mure invisible ou tu reste bloquer sur un bug, bref comme quoi certain n’attende pas grand chose dans un jeux video ou comprend mieux les ventes actuelle de console (vive le pc)

Posté le 21 août 2017 à 22:32

J'ai une heure de jeu environ je préfère le préciser.
J'étais très enthousiaste en voyant certaines critiques, mais une fois le jeu en mains, c'est moyen.
Le côté psychédélique ne m'a pas plu du tout, ça en devient énervant même ( le fait que tout soit en sous titré y joue beaucoup parce qu'il y a plusieurs voix qui parlent en même temps dans sa tête, et les sous titres peuvent être simultanément en haut et bas, ce qui donne mal au crâne si on veut tout lire vu que l'intêret principal du jeu semble résider dans son histoire ).
Je trouve le système de combat sympa, même si très répétitif au final.
J'ai bien aimé aussi le personnage qu'on joue qui est très bien modélisé, mais qui hélàs contraste avec le décor qui est un cran en dessous ( c'est propre tout de même ).
Ca reste un jeu d'énigmes qui deviennent déjà chiantes au bout d'une heure et qui m'ont fait abandonner ( pas par difficulté, mais pcq c'est long et que le personnage court pas vite ).

Au final c'est pas un mauvais jeu, mais très particulier qui fait qu'on accrochera, ou pas du tout. Pourtant je suis passionné de mythologie nordique, c'est ce qui m'a fait acheter aussi ce jeu, et je suis déçu globalement vu que je n'irai pas jusqu'au bout. Seules les 30 premières minutes sont grisantes vu que c'est nouveau, après c'est ennuyant...

Jodimmu
Posté le 21 août 2017 à 14:41

Une merveille ! tu te prend d'empathie pour le personnage, linéaire mais heureusement, des passages cultes à gogo . Je l'oublierais pas celui là. A joué pour ceux qui veulent une histoire, qui aime la série viking, et qui aiment du challenge car sur la fin c'est tendu.

sebxiaoyu
Posté le 24 juin 2018 à 22:45

Ni allons pas par quatre chemins, ce jeu est à raté et voici pourquoi.

Tout d'abord, n'espérez pas ici apprendre quelque chose sur la folie, la découvrir sous un jour qui pousserait à la réflexion, nous sommes en face d'un bête jeu d'exploration dirigiste parsemé d’énigmes visuelles, un jeu où la psychose n'est qu'un prétexte à illustrer son ambiance sombre et la violence de ses combats, où la folie n'est qu'une succession de termes génériques, de "dialogues" d'une banalité affligeante, le désintérêt vis-à-vis de ces derniers sera rapide, la faute à un gloubi-boulga de grand n'importe quoi et à un manque de talent des auteurs, autant dans la forme que dans le fond, le tout au service d'un gameplay de BTA à 3 coups totalement inintéressant (un casse garde, un coup faible, un coup fort) et pas bcp plus d'ennemis différents , les ennemis sont assez nombreux vous allez en bouffer.

Les déplacements, pourtant en mode course, sont d'une lenteur à crever, dans ce jeu attendez-vous à passer 90% du temps frustré à vous trainer comme un boulet dans des allers retours longs et ennuyeux, à l'image des énigmes où il faut aligner des formes et passer entre des poteaux pour par exemple faire apparaître un pont, on y perd un temps fou à tourner en rond, c'est le seul moment où on ressent vraiment la folie c'est dingue.

Il n'y a vraiment rien pour rattraper ce jeu si ce n'est la technique, les graphismes sur PC en 4K-60fps-Ultra sont plutôt corrects bien que très inégaux (bcp de textures low res).

Bref, si c'est la frustration et l'ennui que vous cherchez, avec Hellblade : Senua's Sacrifice vous serez servi.

taorasta64
Posté le 24 sept. 2018 à 15:48

Attention : OVNI vidéo-ludique. On se laisse très rapidement séduit dans cette univers, plutôt glauque soyons clair, mais aussi par l'héroïne qui est envoûtante. Peu de combats, mais ils restent bien réalisés. On note cependant quelques moments un poil longuet. À essayer !

Drac336
Posté le 18 sept. 2018 à 23:16

20/20 pour faire chier le mec qui dit " pas de vf alors 0/20, si ça vous va pas changez de pays ". Pour la honte que ce mec me fait subir je met 20 et parce que le jeu le mérite.

Mosou
Posté le 20 août 2018 à 13:01

Ce jeu a été une claque pour moi. Une expérience inoubliable. Une ambiance dérangeante, brute, violente que l'on croirait réelle, servie par une réalisation soignée et une ambiance sonore de malade (jouez y avec un casque, l’immersion est bluffante). Le jeu nous fais vivre une expérience, une vraie, dans la peau d'un personnage que l'on a l'impression d'accompagner. L'équipe de Ninja Theory extrêmement bien travaillé son sujet jusque dans les moindre détails. Perte du sens des réalités, folie, mystères, lore nordique seront votre lot dans ce jeu. On ne sait jamais ce qui est vrai ou non, au travers des yeux de Senua. Un jeu magnifique. Merci les gars!

VanGoth
Posté le 22 janv. à 23:40

Je lui met 20 parce qu'en 2018 il m'avait bouleversé. Totalement. Et aussi pour combler sur les mauvaises notes qu'il a reçu par des joueurs qui n'ont rien compris au chef d'oeuvre.

TheElBinbin
Posté le 26 févr. 2022 à 22:18

Une expérience inoubliable, sombre et terrifiante, qui nous propose un univers et une approche des maladies mentales intelligente et extrêmement tendue. Seul ombre au tableau la multiplication des combats identiques qui peuvent parfois rebuter, mais, casque sur les oreilles, nous sommes plongés de manière troublante au cœur même de la folie de Senua.

Kratos2201
Posté le 05 nov. 2021 à 02:21

Hellblade est un jeu que j’ai bien aimé et qui a beaucoup de potentiel pour une suite malgré ses quelques défauts

Point positif

- le scénario est très prenant, immersif et bien écrit avec une fin qui est juste incroyable

- L’ambiance est oppressante grâce notamment au voix qui chuchote presque constamment aux oreilles du personnage et aussi grâce à la très bonne direction artistique

- Les musiques accompagnent bien le jeu

- j’ai beaucoup aimé la mise en scène et la gestion de la caméra notamment pendant les combats qui permet encore plus d’immersion dans le jeu

Point négatif
- le manque de variété dans le gameplay, les énigmes et les combats se ressemblent tous du début à la fin heureusement que le jeu n’est pas trop long sa aurait pu vraiment devenir dérangeant
- Il n’y a pas de VF et c’est dommage car notamment pour les voix dans la tête du personnage ( qui ne sont pas toujours sous-titré ) cela enlève a l’immersion du jeu, je pense qu’en français le jeu aurait été encore plus impactant et immersif.

Pour finir Hellblade est un jeu ou j’ai passé un agréable moment avec de très bonne idée malgré quelques défauts qui entache l’immersion.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 26.00€ PS4 26.86€