m73
Posté le 11 avr. 2018 à 11:35

J'avais déjà fait ce jeu sur PC. Comme le dot le test c'est un petit chef d'oeuvre artistique, de mise en scène et de gameplay. L'approche psychologique d'un personnage est trop rarement traité dans le monde des jeux vidéo qui est devenu bien fade. Heureusement des jeux comme Hellblade viennent nous rappeler que même en 2017/2018 un jeu peu encore nous surprendre à tous les niveaux!

J'ai pris le jeu sur One S sur écran 4K c'est magnifique et tout juste assez fluide pour jouer dans des conditions correctes. A 29 euros, ne réflechissez même pas.

lukile
Posté le 23 mai 2020 à 23:23

Ce jeu est extraordinaire.
Alors oui, si vous venez pour le gameplay et les énigmes, passez votre chemin car ce n est pas ce qui fait de ce jeu un jeu extraordinaire.
Mais l histoire, l'ambiance, le sound design sont incroyables.
Et par dessus tout : ce jeu est d une sensibilité et d'une justesse parfaite.
Je vous conseille de faire le jeu avec un casque, terminez le, et allez voir le making off fait bien 30 à 40% de l intérêt du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Zwouip_
Posté le 10 juil. 2018 à 23:06

La détresse d'un esprit troublé

Une expérience fantastique que ce jeu réalisé par Ninja Theory ! Il est plus que recommandé de jouer avec un casque audio sur les oreilles afin de profiter de l’ambiance sonore remarquable. D’une part pour la musique, apaisante pour les moments de calme et guerrière pour les batailles, avec de puissants chœurs masculins. D’autre part pour les bruitages, notamment avec les voix qui troublent Senua, la jeune guerrière picte que nous accompagnons dans son voyage au sein de l’enfer nordique. Raisonnantes et cristallines, elles ont été enregistrées à l’aide d’un micro bi-neural, ce qui nous donne la dérangeante impression que de réelles jeunes femmes nous tournent autour en nous susurrant des mots dans le creux de l’oreille.

Il faut tout de même accrocher au gameplay et à l’ambiance singulière du jeu pour l’apprécier. Il alterne régulièrement entre trois phases : exploration, énigmes et combats. La première peut, au premier abord, donner l’impression de briser le rythme. Mais elle permet au joueur de s’imprégner de l’univers et d’admirer le travail des créateurs sur la direction artistique, en nous faisant traverser des décors grandioses et des paysages variés, avec parfois des horizons infinis qui laissent songeur. Le joueur est par ailleurs libre de découvrir des extraits de la mythologie nordiques grâce à des stèles disséminées dans l’environnement.
Les énigmes proposées vont différer selon la zone de jeu, mais elles se résument la plupart du temps à trouver des symboles ou des mécanismes pour progresser dans l’aventure. Cela dit la mise en scène et le contexte dans lequel elles s’inscrivent sont stupéfiants !
Enfin, les combats peuvent sembler répétitifs à la longue car ils se basent sur une simple alternance entre gardes et attaques, mais ils ont bougrement la patate ! Autant Senua peut sembler fragile comme du verre lorsqu’elle est torturée par ses troubles mentaux, autant elle est capable de défoncer des mâchoires à la chaîne lorsque des guerriers vikings, aussi puissants que repoussants, viennent la titiller. Les animations de la jeune guerrière sont très convaincantes, on perçoit une profonde détermination qui émane d’elle, prête à en découdre coûte que coûte pour aller jusqu’au bout de son chemin. Lorsqu’elle est au combat, on ressent l’énergie mobilisée au plus profond de son organisme, dans chaque organe, dans chaque cellule de son corps. Son attention toute entière est tournée vers un seul et unique objectif : frapper le plus puissamment possible.

Au fur et à mesure de la progression, grâce à la puissance immersive du jeu, on finit par s’attacher au personnage et à vouloir rester à ses côtés. Parce qu’on ressent un réel désir de lui venir en aide, de porter son fardeau à sa place, de la soutenir dans son combat intérieur. Alors on l’accompagne dans sa quête, quitte à en perdre la tête à notre tour. Au terme d’un voyage éprouvant, durant lequel nous avons pu approcher de près les peurs et les troubles les plus noirs de la jeune femme, le jeu se conclue par une séquence de fin mémorable, d’une mélancolie bouleversante (par son contexte et par sa bande son).

Quand une œuvre est capable de me hanter ainsi après plusieurs mois, elle mérite sans hésitation la note maximale. D’autant qu’elle met en avant l’un des personnages féminins les plus époustouflants de ces derniers temps !

Ada79
Posté le 11 août 2017 à 15:13

Ce jeu est une véritable perle ! Absolument magnifique graphiquement , dérangeant et envoutant dans son cheminement.Ninja Theory a su prendre des risques et nous propose un jeu qui sort du lot et c'est tant mieux!

Nival
Posté le 11 avr. 2018 à 00:35

Probablement le jeu le plus beau auquel j'ai jamais joué. Juste magnifique.

Probablement le jeu le plus poussif et soporifique auquel j'ai jamais joué. Combats sans intérêt qui s'enchainent à l'identique des heures durant, alternés avec des pseudo phases d'énigmes sans intérêt qui s'enchainent à l'identique des heures durant.

Scénario original mais à l'écriture balourde et qui n'a plus rien à dire passé la première heure, tournant ensuite à vide en s'enlisant dans des redites incessantes des heures durant pour une fin évidente depuis le début.

On ne peut malgré tout que saluer le courage, l'ambition, la prise de risque et le travail mené par l'équipe de Ninja Theory, mais ce n'en est que plus regrettable de constater la faiblesse du résultat.

chris2sissi
Posté le 12 août 2017 à 22:54

Fantastique, magnifique... il n'y a pas de mot pour decrire le titre de ninja theorie. Sur fond de mythologie scandinave, vous allez suivre le destin d'orphee sous une autre apparence. Le titre est visuellement bluffant, l'un des plus magnifique jeux next gen. Ponctué d'enigmes sonore et visuelle le titre est une merveille. Couplé a une perturbation mentale, le titre est dementielle. Alors certe le jeu est lineaire mais c'est pour mieux plonger dans les lymbes du cerveau. En plus a 30e pour une duree de 10 heures cela vaut vraiment coup.

singleton69
Posté le 14 août 2017 à 17:20

Je met la moyenne parceque : oui ce jeu raconte une histoire, oui il est beau, mais ce n'est ni le chef d'oeuvre, ni la claque dont parle les médias. C'est juste un bon jeu.

Avec des phases de puzzles répétitives, des combats répétitifs et une narration qui n'est pas au service de son gameplay.

LeGrosWinnie
Posté le 02 juin 2021 à 13:31

Bon, je découvre le jeu maintenant (petit prix), et franchement, bah... Faut aimer le genre quoi...
C'est tellement spécifique que je doute que ça plaise réellement à beaucoup de monde.
Si vous aimer un style plus qu'un autre alors ce n'est pas pour vous.
Les combats sont ridicules, donc si vous êtes actions, pas la peine.
L'aventure, mouais, de bonnes idées mais pour moi ça ne casse pas trois pattes à un canard (comme l'aventure dans Death Stranding en gros y'en a qui s'écrive au chef d'œuvre alors que bon...).
Et le côté puzzle... ennuyant à mourir (surtout quand le perso court aussi vite qu'un asthmatique obèse).

Je mets donc 13 en essayant d'être objectif pour saluer l'effort général.

RiseTombRaider
Posté le 12 août 2017 à 16:31

Jeu vraiment génial ! Magnifique sur ps4 pro, une vraie merveille :cute:
tout est raconté dans les tests, donc je vais juste donner mes points positifs et négatifs :) :
Points positifs :
-Graphismes époustouflants, sur ps4 pro je l'ai laissé a 30 fps, ça ne dérange pas , par contre je profite de graphismes vraiment sublimes a admirer, et en mode photo, waw, c'est impressionnant :bave:
-L'héroine est plutot attachante, on se met vraiment a sa place avec les voix autour et tout, j'y joue avec le casque SOny Platinum e mode son 3D et c'est immersion totale :ok:
- une DA qui ressemble vraimentn aux 2 deriners Tomb Raider par moment : les cabanes en bois, bruit de cloches en fond mais surtout un passage flagrant qui ressemble a un de Rise of the tomb raider ou on se promene dans un village innondé parmis les cabanes !
-la jouabilité : les combats sont plutot sympa

Les points négatifs maintenant, même si j'adore le jeu, il en a et des gros ! :-(
-les énigmes parfois vraiment lourdes
-les morts punitives au bout d'un moment, je ne suis pas mort souvent a cause des combats mais a un moment ou il faut résoudre des énigmes rapidement ET échapper aux flammes qui nous poursuivent en meme temps ! autant dire que c'est très énervant et frustrant !
-Pas pour tout le monde : et oui la plupart du temps c'est très calme, tout le monde n'aime pas ça , ceux qui recherchent que de l'action seront déçus.

Voila une bonne pioche qui peut paraitre un peu chère ou pas au final selon les moyens, moi je regrette pas l'achat en tout cas :)

Ayko_Eos
Posté le 11 juin 2020 à 01:28

De la même manière qu'on donne 20/20 car, il paraît que le jeu vidéo "s'uniformise", (s'il vous plait, explorer le média avant de dire des trucs pareils) j'estime que je me dois de noter durement. Je vais commencer par ce qui ne va pas ;
-Les caméras passent dans les murs jusqu'à bloquer la vue
-Les points de sauvegarde automatiques sont dans les choux, réfléchissez bien avant de quitter la partie...
-C'est long, la vache, beaucoup de longues séquences où on doit juste marcher pendant des monologues
-Des passages qui nécessitent juste l'appuie d'une touche, sauf qu'il faut s'y reprendre une dizaine de fois pour que ça marche
En plus de ça, le jeu vous indique que si vous perdez trop, vous recommencez du début. Alors, je n'ai pas (encore) atteint ce stage, mais c'est une blague ? Faudra me payer pour que je refasse 5 heures d'un jeu aussi linéaire.
Des bisous.

snaefel
Posté le 12 août 2017 à 19:59

Un jeu très narratif magistral qui vous emportera par son ambiance. Les développeurs ont fait un boulot de dingue sur cette oeuvre vidéo-ludique. On en sort pas indemne.
A jouer au casque comme indiqué, vraiment !!

Temosare1987
Posté le 13 août 2017 à 08:24

Un jeu sublime, immersif, le sont est bluffant. Le jeu de l actrice prend qu tripes tout comme l histoire.
Le systeme de combat est bien pensé.
Ce jeu brise parfois subtilement le 3 eme mur comme sait le faire kojima.
Acheter le sans hésiter.

ESKARWIN
Posté le 08 août 2017 à 20:26

PUISSANT, MAGISTRAL, NINJAS THEORY RÉUSSIT SON PARI de nous faire plaisir à prix ABORDABLE. ENFIN UN JEU AVEC UN SCÉNARIO. MERCI ( je le recommande)

Zabullionaire
Posté le 13 août 2017 à 21:10

Oui, cette note vous paraît ingrate, mais pour moi c'est mérité. Malgré l'univers assez sombre et une ambiance au poil, Hellblade reste un jeu très (trop) court avec des mécaniques de jeu redondante et un personnage affreusement lent.

Oui pour tout ça le jeu ne mérite pas cette note, mais j'ai déjà dû recommencer le jeu QUATRE fois à cause de divers bug et d'une sauvegarde auto' foireuse, les trois premier étant des bugs de "Lorestones", premier run impossible d'activer la "lorestone" dans la première zone de Surt, deuxième run impossible d'activer la "lorestone" dans la tour, troisième run je rush pour récupérer la "lorestone" de la tour pour m'apercevoir qu'elle avait changée ... Et finalement quatrième run et je me retrouve avec un bug qui empêche toute progression, je suis au chapitre 10 et la barrière pour atteindre le symbole "ᛟ" refuse de s'ouvrir et le jeu à sauvegarder. Me voilà donc bloquer et hors de question de recommencer sachant qu'il faudra à nouveau récupérer les "lorestones" se farcir les cinématiques/dialogues et un personnage d'une lenteur extrême.

riri5922
Posté le 12 août 2017 à 23:23

le jeu parfait n'existe pas mais les jeux marquant, ceux qui te reste dans la tête des semaines après, c'est ceux là qui font du jeu vidéo de l'art à part entière et ce jeu me restera longtemps dans la tête!

Daedrogo
Posté le 16 août 2017 à 15:47

La note 20 ici donné est surtout là pour remonter les notes de certains qui sont absolument sans profondeur. Sinon j'aurais quand même accordé un très beau 18.

Je crois que beaucoup n'ont pas compris la théorique de ce jeu, son sujet et ce qu'il essayait de faire passer comme message. Hellblade est un jeu magnifique, mais qui est plus enclin à délivrer un message.
Le but du jeu est de plonger le joueurs dans l'expérience des maladies mentales que des individus vivent au quotidien. On vous demandera de porter un casque pour vous en rapprochez au maximum.

Il n'est pas question de monde ouvert, de combats super tactiques, de dynamisme ou autre défouloir. Il est question de percevoir le monde d'une autre manière par le biais d'une histoire principale et du jeu. Les créateurs ont travaillé des années avec de grands spécialistes pour offrir aux joueurs une expérience plus proche de la réalité, ce qu'ils ont réussi haut la main.
Le jeu offre une facette de l'être humain rarement exploité via les médias, parce que c'est un sujet difficile qui a beaucoup de préjugés par la société.

On incarne Senua, une jeune femme celte qui a vécu des épreuves dures tout au long de sa vie, et qui bascule complètement après un terrible événement. Sa descente aux enfers, et sa lutte contre elle-même sont intimement proches. On comprend comment l'esprit humain peut basculer dans la folie.

Ce jeu est magnifique, et donne une vision de la nature humaine. C'est un jeu pour adulte sans tabou. Il est profond, et demande de réfléchir plus que de se déchaîner les pouces sur le joystick.

J'ai été enchanté de toute part. Le lore du jeu est fortement agréable tant il vous raconte les légendes vikings avec passion. Le travail des acteurs est des doubleurs est d'une qualité remarquable.

Senua n'a rien d'une bombasse trop peu habillée qui se bat contre des vikings. Et ça il faudrait aussi le comprendre. Elle montre la force et la faiblesse de l'esprit, la fragilité et la détermination. Sachez, entre nous, que je la trouve très bien réussi. L'émotion qui se dégage de ses animations est contagieuse et passe à travers l'écran.

Si vous cherchez un jeu à la vikings qui se rapprocherait d'un ES ou encore d'un Dark Souls, vous êtes invités à passer votre chemin.

zangdar761
Posté le 14 août 2017 à 20:36

Très bon jeu, depuis The Witcher 3 ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu une tel claque par un jeu qui est de plus indépendant.
Le jeu est magnifique ( même si j'ai du mettre les graphismes aux minimum pour éviter que mon PC surchauffe).
L'histoire est très bien raconté, l'immersion est direct et on ressent rapidement la détresse et la peur du personnage. Le jeu ne fait pas que raconter une simple histoire, il donne une place au joueur, le faisant passer pour une des voix dans la tête de Sanua, lui faisant ressentir les sentiments que le personnage a.
Les contrôles sont basiques ce qui n’empêche pas de prendre du plaisir dans les combats, combats qui sont stressant, même si finalement assez rare ( les énigmes prendront pas mal de temps surtout si vous n'avez pas encore vu de vidéos dessus).
Les énigmes ajoutent certains concepts plutôt intéressant.
Sans compté que je n'ai pas eut un seul bug(je ne dis pas que les gens ne peuvent pas en avoir), il est parfaitement optimisé.

Si je dois donner les moins du jeu :
Il est assez court malheureusement. 8h de jeu seulement. On veut juste continuer à la fin, aider ce personnage qui est torturé durant toute l'histoire
Parfois répétitif.

Certains me diront que je surnote le jeu, mais pour moi il mérite cette note. Innovant, beau, immersif. Si ce jeu pouvait avoir une suite du même niveau cela serait parfait. Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il est le jeu le plus prometteur de l'année 2017 et l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 26.00€ PS4 26.86€