17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

20  21  22  23  24  25  26
Acontios
Posté le 08 sept. 2015 à 18:15

Ce jeu est bonne surprise dans la manière de jouer.
Prendre des décisions personnelles pour ne pas suivre bêtement une trame, c'est vraiment, vraiment agréable. Rien de mieux pour être en immersion que de personnaliser son histoire.
Malheureusement, le scénario est ridicule, entre les vilains monstres et le faux tueur, je m'attendais à une histoire plus censée.
Le choix des personnages encore plus (quand on voit qu'ils préfèrent abandonner Ashley juste parce qu'elle doit mettre 10 secondes à fermer une plaque d'égout) ... Les décision qu'ils prennent, la plupart du temps, sont totalement irréalistes ! Il devrait étudier les effets de groupe car sérieusement, c'est du n'importe quoi.
Bref, voilà. Ils avaient un potentiel chef d'oeuvre, ils en ont fait un jeu sympathique, qui se termine en deux jours et qu'on oublie en deux semaines. Suivant.

imagiiixx
Posté le 07 sept. 2015 à 18:58

Premièrement, ce test se divisera en plusieurs "étapes".

I - Graphismes

La motion capture est impeccable, le jeu est beau , les personnages sont modélisés a la perfection et bordel, c'est tellement agréable visuellement.

II - Histoire

L'histoire au départ, c'est un bête slasher.
Une blague qui tourne mal, une disparition.
1 an plus tard, 8 personnes reviennent.
Mais un tueur est a leur recherche.

Scénario typique mais ça marche.
On pourrait croire que le jeu est basé sur cela, mais le second acte qui est le plus intense est très bien amené et dérive du slasher pour nous apporter dans le fantastique, pour nous faire beaucoup plus angoisser et montrer nos peurs.

L'histoire est aussi bien car les choix que l'on fait ont vraiment une grosse importance dans ce type de jeu.
Par exemple, le moindre QTE raté peut coûter la vie d'une personne.
Ou alors décider de tirer sur quelqu'un d'autre, mais possibilité que la personne se retourne contre vous.

En fait, pour Until Dawn c'est exactement ce que je cherchais.
Ils ont vraiment fait l'histoire qui me convenait.
Une partie Slasher qui est vraiment jouissif, puis une partie Wendigo qui est très bien amenée et très flippante.
Surtout le point que j'ai le plus aimé c'est l'intrigue des mineurs, des soeurs et des Wendigos, qui finissent par tous se rejoindre puis former un seul et même point.
Les histoires changent pour chacun car personne n'a les mêmes choix, ni les mêmes personnes en vie.

III - Bande Son

Gros point fort.
L'OST fait vraiment angoisser car parfois elle peut monter, donc tu t'attends à ce qu'il y-ait vraiment un truc qui va arriver, mais non.
Donc tu angoisses et c'est quand tu ne t'y attends pas que quelque chose surgit, donc le jeu réussit la où beaucoup de jeux/films n'y arrivent pas.
C'est pour moi un vrai coup de maître pour la bande-son car en plus d'être géniale, c'est un grand hommage au cinéma d'horreur mais surtout une bonne grosse angoisse a chaque écoute.

IV - Personnages

On pourrait penser a des personnages clichés, mais chaque personnage a une évolution qui est vraiment un très bon point sur le jeu.

Matt : Matt est celui que j'aime le moins avec Emily.
Finalement, je ne l'aime pas trop malgré qu'il soit sympa car c'est celui que l'on voit le moins dans le jeu ( selon les choix que nous faisons )
Donc je n'ai pas tellement pu accrocher à lui.

Emily : Je penses que les développeurs ont tout fait pour qu'on la déteste.
Et ça à marché !
Vraiment le perso qui est insupportable, égoïste, capricieuse et vraiment méchante.
Donc mélangez tout ça, vous avez Emily.

Jessica : Au final, le personnage qui m'a le plus "Surpris".
Au début du jeu, je pensais que c'était le personnage qui aurait du avoir le caractère d'Emily mais au final, elle devient vraiment attachante et on vit vraiment les embûches qu'elle sera amenée a surmonter et ça la rend vraiment attachante.

Ashley/Chris : Un couple que j'aime bien.
Pas vraiment d'évolution mais les personnages sont sympathiques dès le départ.

Sam : De loin mon personnage préféré, et pas que le mien je pense.

Déjà, rien que le charisme d'Hayden Pannetiere est un gros +.
Mais c'est le personnage féminin qui ose le plus, qui n'a peur de rien.
Elle est intelligente, sûre d'elle et a une très bonne évolution.

Mike : Le garçon un peu méchant au départ qui finira par devenir l'homme badass du groupe.
Prêt a tout pour sauver ses amis, la scène qui m'aura le plus marqué c'est le final.
Je n'ai jamais vu un homme avec autant de balls, mais surtout autant de sûreté et il ne stresse pas !

Une vraie évolution sympathique, et toutes les scènes que l'on joue avec lui sont vraiment géniales.

Et pour finir, Josh :

Josh, on pourrait penser que c'est le garçon un peu comique mais aussi chagriné par la perte de ses soeurs.
Mais pendant le jeu, une autre facette de lui se dévoile.
Celle de son rôle dans l'histoire du tueur.
Avoir tout manigancé dans le simple esprit de vengeance tout cela pour faire peur.
Il inventera donc un psy et sombrera dans la folie de + en + a chaque avancée dans le jeu.
Une vraie descente aux enfers se montre pendant le jeu , pauvre Josh.
Rien dans ce jeu ne lui fera vraiment rendre la tête.

Donc pour résumer, chaque personne évolue de leur cliché pour devenir un être différent ( selon les choix qu'on fait aussi en fait ).

Pour moi , ce jeu est presque parfait, il faudrait ajouter dans le test, les nombreux bonus sur les histoires qui entourent le jeu, les makings-of mais ça prendrait trop de temps.
Une perle rare qui aura fini par me rendre mon rêve, un jeu d'horreur slasher.

ACHETEZ-LE MÉCREANTS.

shroomy60
Posté le 07 sept. 2015 à 12:36

Bonne durée de vie, super jeux, super scénario, superbe bande son
les effets papillons sont très bien fait
à faire et à refaire le jeux pour voir les différents scénario
à essayer absolument

PrinceNobi
Posté le 05 sept. 2015 à 23:49
Bakhine
Posté le 05 sept. 2015 à 21:14

scénariser magnifiquement, trame scénaristique completement differente selon nos choix dans le jeu ou chez le psy, doublure convaincante, trash et flippant a shouait, graphismes soigner, histoire a couper le souflle :)

JUSTE UNE MERVEILLE ENCORE comme chaque exclu ps4

jojo612
Posté le 04 sept. 2015 à 11:53

Ce jeux est selon moi la meilleure exclu de la PS4 ,
Certes sa durée de vie n'est pas trés élevé quoi que j'ai finit 2 fois le jeux et je pense qu'il me reste encore un grand nombre de possibilités à explorer .
Ce n'est pas un jeux à l'action effréné là le principe c'est de faire les bon choix qui modifierons le cours du jeux et permettrons de sauver tel ou tel personnage .

Par moment certaines actions sont demandé dans un temps donné celle ci consiste a appuyer sur une touche de la manette qui s'affiche à l'écran , ces séquence (trés courte) peuvent elles aussi avoir une grande importance sur la suite du scénario .

Bref pour moi until dawn est un jeux d'exploration qui devrait beaucoup plaire au perfectionniste , parcontre ceux qui utilise des soluce etc vont etre déçu

Posté le 04 sept. 2015 à 01:08

Un autre titre qui se classe parmi les très bons films interactifs dans le genre Beyond Two souls et Heavy Rain. C'est un plaisir d'incarner 8 personnages (9 en incluant le prologue) ainsi que d'avoir un système de jeux dans lequel TOUTES nos décisions ont un impact. Mais bien sûr, c'est le côté horreur du titre qui est l'atout majeur du titre, avec une ambiance presque parfaite et spécifiquement les passages avec le psychiatre... Graphiquement soigné à l'aide d'une bonne bande sonore, le jeu arrive à créer plusieurs moments de tension fortes.

Deux points négatifs cependant: Les QTE manque de difficulté. De plus, on incarne certains personnages plusieurs fois et pour de longs moment alors que d'autres sont moins exploités dans le scénario.

TheChrisRdz
Posté le 04 sept. 2015 à 00:56

Ça peut faire beaucoup 20, mais pour ma part ça faisait un moment que j'attendais un jeu de la sorte.
L'ambiance, les graphismes, les personnages, l'histoire.. tout y est ! J'pensais que ce jeu aller être bien et je me suis trompé.. Il est juste énorme.. Une suite et vite !!

reydark59
Posté le 03 sept. 2015 à 12:20

Until Dawn Suvival Horreur en exclusivité pour la PS4 est sortie la semaine dernière . Alors après tout ce temps d'attente , le jeu est il à la hauteur de ce que les trailers laissaient envisager Mon avis sur Until Dwan juste ici sur mon blog : http://entertainment-maw.blogspot.fr/2015/09/critique-jeux-video-untill-dawn.html

gregora59
Posté le 03 sept. 2015 à 09:17

Perso j ai adoré , vraiment très bon une très bonne surprise un jeu à la heavy rain même gameplay mais de vrais choix qui ont un effet sur la survie des 8 personnages .je recommande en plus graphiquement au top dommage pour le framerate qui n est pas toujours au top

Leg_drop
Posté le 02 sept. 2015 à 21:28

Magnifique jeu, ambiance du tonnerre, vraiment prenant, un jeu de qualité, une très belle exclu PS4, le seul jeu qui m'a autant scotché au niveau scénario et mise en scène de l'histoire, c'est The last of us et maintenant lui, un jeu qui m'a fait dire wouaw

jayday54
Posté le 01 sept. 2015 à 18:45

Bon ben tout à été dit dans les avis !!! une tuerie sans mauvais jeu de mot....dur de lacher la manette...une experience de jeu peu commune !!! je lui souhaite le succés qu'il mérite!!!

vieux_macaque
Posté le 01 sept. 2015 à 18:13

Until Dawn est un titre horrifique qui a su me séduire par la qualité de sa réalisation et par son scénario plein de surprises malgré les critiques formulés par de nombreux joueurs sur ce point. Le casting est très plaisant et le doublage français très correct (et parfaitement en adéquation avec l'atmosphère voulue par les développeurs) malgré quelques soucis de spatialisation du son, notamment au début de l'aventure. L'effet papillon se ressent très bien au cours de la progression et il faut dans un laps de temps restreint essayer de mesurer la répercussion éventuelle de ses choix. Les Quick Time Event sont nombreux et dans l'ensemble assez faciles. Au niveau du gameplay, il est possible de choisir entre un mode contrôle classique (utilisation des sticks et des boutons) et un mode basé sur la détection de mouvements de la manettes. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu de type action, nous sommes une bonne partie du temps spectateur. Nous intervenons soit au niveau des choix, soit via des QTE. Le reste du temps, il s'agit d'une phase d'exploration durant laquelle le protagoniste contrôlé à ce moment de la partie doit collecter des indices, rejoindre une destination pour progresser dans l'aventure ou rechercher ses camarades. A noter que le jeu est plus stressant qu'effrayant. Les jump scares, amusants en début d'aventure, se révèlent abusifs tant le procédé est employé de manière abusive.

Christy4856
Posté le 01 sept. 2015 à 17:54

Un très bon jeu.
Il y a une ambiance très stressante,les décors,les musques et les bruitages y sont pour beaucoup.
L'histoire est bien plus intéressante qu'on ne le pense et on s'attache facilement (ou pas) aux personnages.
Pouvoir recommencer le jeu et changer le destin de tous les persos,je trouve ca géniale,on a déjà vu ca dans Heavy Rain mais là ca va bien plus loin.
Oui c'est un film interactif et ca change de ce qu'on a habituellement,je vois pas pourquoi certains critiquent ca,ouvrez vous un peu!
J'ai fait le jeu 3 fois et chaque partie est différente,ca donne très envie de voir toutes les possibilités et du coup on a du mal a décrocher.
Une vraie réussite!

Posté le 01 sept. 2015 à 13:33

Très bon jeu,j'ai adoré.
L'ambiance est grandiose,les graphismes sublimes,le gameplay simple mais efficace.
Le principe de l'effet papillon est parfaitement exploité et nous apporte beaucoup de surprises.
Je recommande vraiment ce jeu,qui est grandiose.

20  21  22  23  24  25  26
PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€