17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Xbabydally33
Posté le 17 oct. 2018 à 22:50

Tres bon jeux tres bon scenario graphique au top seul bevol le jeux est tros court j'ai mis 6 heure a le finir mai sinon rien a dire tres content de Mon achat

Mathinios
Posté le 25 sept. 2018 à 23:13

Le jeu est grandiose ! Que çe soit la map, les secrets ou les totems ce jeu restera mon favori sur PS4 ! J'espère qu'une suite sera prévue un jour car des jeux comme ça en voit pas souvent !

Hpgp18
Posté le 27 août 2018 à 11:03

Une belle surprise. L'aventure est intéressante malgré quelques longueur. Certains personnages sont attachants, d'autres détestables. Le concept est très original. On s'en veut énormément des conséquences des choix que l'on a fait. Vivement la suite avec une nouvelle aventure horrifique!

SirMental
Posté le 22 août 2018 à 13:54

C'est mon premier jeu du genre et je dois bien dire que j'ai A-DO-RE, au point de l'avoir fini en une soirée et acheté directement Heavy Rain et Beyond juste après. L'ambiance, les graphismes, le gameplay, les choix et le scénario sont impeccable. Il y a tellement de choix qu'on se retrouve face à de réels dilemmes au point qu'on en vienne à douter sincèrement de ses décisions à chaque fois qu'une lpossibilité se présente...

Seul bémol pour moi : une VF à chier et mal calée qui m'a poussé à jouer en VOSTFR.

jomonfo
Posté le 11 août 2018 à 17:22

Un chef-d oeuvre du jeu d horreur qui cependant ne plaira sans doute pas a tout le monde de par son coté “film interactif”. Il n en reste pas moins que le scenario et l ambiance du jeu reste incomparable dans l industrie du jeu d horreur

KaTaNa9
Posté le 10 août 2018 à 15:59

Une belle aventure horifique
Je n'avais aucune attente en achetant le jeu, ignorant même son statut de jeu d'horreur. Et lorsque j'ai commencé le jeu et que j'ai vu que c'était un jeu d'horreur, j'ai vite douté de celui ci (vu la qualité des films d'horreur d'aujourd'hui) j'ai dans la vie très peu peur et je suis très terre a terre. Et c'est avec surprise qu'avec Until Dawn j'ai eu de vrai coup de stress et de panique. Le format jeux vidéo marche donc très bien avec ce genre d'histoire, surtout qu'Until Dawn est très très narratif (j'aime beaucoup ce genre de jeu a choix, comme les Telltales et Quantic Dream). C'est donc le combat parfait pour nous plonger dans cette aventure, ou plutot cette nuit plein de mystère et de peur

Des personnages attachants
Je vous avoue qu'au début c'était pas ça, on est vite perdu car commence avec plein de personnage qui ont l'air tous autant ridicule que les autres, et c'est au fur et a mesure de la nuit qu'on apprend a bien les connaitre et bien s'attacher a eu, j'ai paniqué pour chaque personnage en essayant de tous les sauver tant bien que mal (parce qu'ils peuvent mourir..)
Je ne spoilerais pas plus dessus mais ils sont tous très différents les uns des autres.
(Par contre j'ai trouvé que leurs barres de relation est plutot inutile en terme de jouabilité, même si elle quand même pas mal informative)

De la peur ou simplement de la pression?
Quel suspense, je n'ai rien vu venir, il y a des retournements de situation et des révélations qui vont vous scotcher. On a tous des petites théories pendant le jeu, et c'est très agréable de voir que puis on avance puis elles sont fausse :hap:
Un des problèmes pour moi sont les totems, même si ils aident pas mal a garder les personnages en vie, j'ai trouvé que ça facilitait trop le jeu et spoilais même quelque scène de jeu, le jeu aurait pu être encore mieux sans ses totems.
Au départ il y a plus de screamer que de mal, mais vers la fin le jeu devient bel et bien un jeu d'horreur.

Quel expérience! Ce type de jeu est définitivement mes préférés, ni trop long ni trop court pour le genre, mon seul regret reste la fin, je l'ai trouvé un tout petit peu expéditive et j'aurais bien aimé voir un dernier chapitre, une sorte d'épilogue au jeu

Wisteria6Nen6
Posté le 02 août 2018 à 01:24

Top le jeu QTE il fait bien bader la première partie, le scénario est bien foutu le jeu est beau la durée vie est bien sachant qu’on peut recommencer le jeu et faire des choix différents. Il y’a plusieurs fins possibles.
Un bon Survival-Horror, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et j’y rejoue encore de temps en temps.

Dovanarchy
Posté le 22 juin 2018 à 02:53

Jeu assez immersif :
-Histoire captivante, pleine de rebondissements
-On attache vite à certains personnages
-L'ambiance générale est assez angoissante
-L'idée de base et le lore sont intéressants
-Graphisme assez satisfaisants
-L'effet papillon est juste géniale
-Peu compliqué à prendre en mains

Étant une personne qui déteste les jeux comme les films d'horreur pour cause d'ennuis, sachez que je ne me suis pas ennuyé une seconde... j'ai même eu quelques sursauts. Les 2 points en moins sur ma note étant la complexité du jeu à être terminé à 100%... celà peut être ennuyant de recommencer plusieurs fois le jeu. Bref, mise à par ce dernier point, je valide ! :)

SenSx
Posté le 08 juin 2018 à 22:04

Très bon jeu narratif Quantic Dream / Heavy Rain like.

L'ambiance horreur hommage au slasher est vraiment bien rendue, même moi qui n'en suis pas fan à la base car "trop teenager" ai adoré.
Narration très bien menée et histoire plus intéressante que prévue je suis agréablement surpris.
Les personnages variés dans leurs caractères ne laissent pas indifférents, et on se soucie de leur sort.

Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les choix pendant l'histoire qui ont tous un impact sur le scénario, même lorsque ce n'est que esthétique, ils auront presque toujours une conséquence (contrairement aux autres jeux du genre comme Heavy Rain) sauf pendant les interludes entre chaque chapitres.
Leurs nombreux choix n'ont malheureusement aucun impact sur l'histoire principale, ce qui est décevant.
La contre partie à cette néanmoins toujours forte réactivité, c'est que Until Dawn est vraiment court.
De plus le début de l'aventure est longuet.
Le but est d'installer l'ambiance doucement comme dans n'importe quel bon film d'horreur, sauf qu'en jeu-vidéo ça se traduit en 2h de jeu juste pour faire connaissance avec les personnages et le contexte.
Les plus impatients s’ennuieront ferme.

Quant au gameplay, il est évidemment très minimaliste car exclusivement basé sur les déplacements en phase d'exploration, et les QTE en phase d'action.
Ce jeu n'a aucune prétention dans ce domaine de toute façon, mais le soucis c'est que les QTE sont extrêmement faciles, sans aucune option de difficulté.
Donc pas de combinaisons plus complexes, et timing plutôt généreux.
Pour peu que vous ne soyez pas un joueur casual qui ne connais pas le positionnement des 4 boutons principaux de la manette PS4 (les seuls utilisés) et que vous soyez un minimum réactif, vous ne raterez jamais vos actions.
Ce qui est très dommage car cela peut avoir de fortes répercutions sur la suite des événements, et de facto, vous ne verrez jamais certains embranchements scénaristiques (à moins de rater les QTE exprès...)
Un seul type de QTE est vraiment intéressant, mais je vous laisse la surprise.
Mais ce n'est pas tout !
Les phases d’exploration seront l'occasions de partir à la recherche d'indices dont la collecte pourra aider les personnages dans la résolution de "l'affaire", ce qui peut changer leurs dialogues, leur degré de compréhension de la situation actuelle voir même le court des événements, une très bonne idée.
Un certain type de collectibles: les totems, vous projetteront dans une brève vision d'un avenir possible, et à vous de trouver le moyen de le provoquer ou de l'éviter.
C'est une bonne idée car certaines visions sont suffisamment vagues pour faire s'interroger le joueur, mais d'autres sont malheureusement bien plus évidentes et aident beaucoup trop.

Le jeu est graphiquement réussi.
Mais Soyons francs avec nous mêmes, si nous jouons à Until Dawn c'est avec le désir inavouable de voir nos petits amis se faire gentiment massacrer.
Et force est d'admettre que ces scènes de mise à mort violentes tant attendues sont à la hauteur: gores, trashs, et détaillées (mais un peu courtes).
c'est par contre la framerate en 30 FPS et souffreteuse qui fait un peu mal aux yeux au début et demande un temps d’adaptation devant ce manque de fluidité.
Mais comme il ne s'agit pas d'un jeu d'action, ce point est moins dommageable.

Je suis un peu dubitatif sur la rejouabilité d'Until Dawn car le scénario restera essentiellement le même.
Les choix les plus importants mènent à la survie ou à la mort d'un personnage, donc la plupart des intéressés pourront se contenter de regarder ces scènes chocs sur internet, ainsi que les vidéos des divers dénouements possibles.
L’absence de gameplay n'aide pas à retourner sur le titre, et le début du jeu un peu long (bien qu'utile pour l'ambiance dans la première partie) ne motivera pas beaucoup à faire une seconde partie.
Le plus intéressant sera de devenir spectateur de la partie d'un ami, curieux des choix que ce dernier fera, tout en jubilant à la pensée des péripéties qui l'attendent.
Pour peu que vous lui fassiez boire quelques bières histoire d'alourdir ses réflexes, il y a de quoi s'amuser...

Points forts:
+ Ambiance horreur/slasher réussie
+ Narration maitrisée
+ Scénario intéressant
+ Personnages attachants (on se soucie de leur sort)
+ Tous les choix pendant l'histoire ont un impact (forte réactivité)
+ Un des types de QTE plutôt réussi
+ La collecte d'indices et leur impact
+ Les totems de vision
+ Graphiquement réussi
+ Les scènes de mise à mort cruelles, gores et trashs

Points faibles:
- Un peu trop long à démarrer
- Les choix des interludes qui n'ont aucun impact
- Gameplay minimaliste
- QTE beaucoup trop simples
- Pas de modes de difficulté
- Certains totems trop révélateurs
- Scènes de mise à mort un peu courtes (sadique, moi ?)
- Framerate souffreteuse (manque de fluidité)
- Trop court
- Rejouabilité limité

MXLGL13
Posté le 12 mai 2018 à 03:41

Graphisme : 18/20
De magnifiques graphismes , et des cinématiques tout aussi belles ! Malgré un décor extérieur perdant parfois en beauté .

Gameplay : 15/20 : Pour un jeu narratif le Gameplay est plutôt basique , QTE , choix plus ou moins important et des choix d'action plutôt bon mais rien d'exceptionell ! Mais l'effet papillon change tout car même si le jeu dure environ 8 heure , l'effet papillon permet de rejouer aux jeux plusieurs fois

Personnage : 19/20 : Des personnages merveilleusement bien écrit ayant un passe et un présent plutôt bien décrit et surtout chaquersonnages à un vrai caractère et une vrai identification . Mais le délaissement de certain personnage ( Matt et Jessica ) fait que ce point n'est pas parfait mais pas loin !

Décors : 17/20 : Décor typique des jeux / film d'horreur mais blakwood Mountain réserve quand même pas mal d'endroit surprenant mais rien se rafraîchissant ce qui est normal car c'est un hommage aux slashers movies

Prix : 19/20 : 35€ pour un jeux qui se rejoue à volonté ! Que demande le peuple ?

Ambiance : 19/20 : Une ambiance artistique très bon maîtrise avec les bruitages et les musiques d'ambiances qui sont juste à couper le souffle . Les particules à l'extérieur et l'ambiance autour de l'asile , des mines et du chalet rendre chaque endort avec une très bonne ambiance !

Scénario : 16/20 : Une histoire qui paraît au début si basique mais qui réserve tellement de secret ! De plus que le scénario est vraiment bon et changeable !

dancezos
Posté le 07 mai 2018 à 14:17

Voilà un jeu qui ne m'avait pas réellement fait ressentir une telle part d'immersion depuis des lustres ! Le jeu est visuellement beau et la bande son plonge le joueur dans la peau des personnages. Ces derniers ont d'ailleurs chacun leur propre personnalité, qui fait que l'on développe plus ou moins des affinités envers les uns et les autres, selon nos propres convictions. Le fait que nous sommes réellement à la base du développement du scénario du jeu par nos choix et leurs conséquences aident à partager les mêmes émotions que les personnages tout au long de l'intrigue.

Je ne déplorerai qu'un seul et unique défaut après avoir terminé le jeu et long en large et en travers, c'est que si les développeurs ont pensé à une multitude de possibilités selon nos actions mais que certains dialogues n'ont pas été pensés en plusieurs versions --

• ALERTE SPOILER*

-- notamment quand Sam a découvert que c'est Josh qui est à l'origine de la mise en scène morbide dans le chalet, elle va tout de même parler lors de ses retrouvailles avec Mike d'un "psychopathe" qui l'aurait attaqué, sans préciser qu'il s'agit de leur ami (bien que quelques scènes plus tard, elle révèlera à Josh qu'elle avait vu clair dans son jeu). Mais la scène la plus dommageable pourrait être à la fin du jeu quand Sam et Mike traverse une pièce où, selon nos actions, peuvent être suspendus au plafond plusieurs corps décapités (ceux de nos amis ayant péri). Même si vous avez pu épargner tout le monde (à l'exception de l'homme au lance-flamme qui ne peut être sauvé) et qu'un seul corps est suspendu, Sam s'écrira malgré tout qu'il y a beaucoup de corps ... Dommage, on y aurait cru jusqu'au bout.

• FIN DE L'ALERTE SPOILER *

Cela reste malgré tout une magnifique expérience que je recommande à tout ceux qui apprécient les sensations, dans le noir, avec un home cinéma, et bien sûr sans aucune aide.

Raven23
Posté le 15 mars 2018 à 07:26

Ce jeux est a mon sens, quasi parfait. J'ai adoré plus de la moitié des personnages principaux et j'ai adoré détesté les restant! ils se démarque les un des autres et on vraiment chacun leurs personnalité, certain plus charismatique que d'autre, mais le but de toute façon était de se rapproché de la réalité et en parallèle des slasheur teen movie, et dans ces condition tout le monde n'as pas la classe^^ Donc pour moi les personnages sont réussis. Même les deux secondaire, que ce soit le Rambo pyromane des mines, qui apporte du mystère et de l'intrigue ou bien le Abuzzi le psy qui mériterait lui même de consulté un psy^^ qui lui donne une tout autre dimension au jeu en brisant le quatrième mur! Sinon le jeux est assez court mais j'ai beaucoup apprécié le fait de suivre ces ados seulement au court d'une nuit et puis de toute manière le jeux offre assez de possibilité scenaristique au niveau des vie ou des mort, ou des objets a collecté, pour se le faire au moins deux fois de plus, tout en appréciant toujours autant. L'histoire est vraiment bonne et tient la route, presque réaliste, je dit bien presque! Mais les revirement de situations tiennent en halène et empêche la lassitude! Rien que le titre donne les regles, le but est bien de survivre jusqu'a l'aube et ce n'est pas toujours facile!
!!SPOIL!!
Le jeux aurait pu aussi bien s'appeler, "Je prank mes potes, ça tourne mal" ;)

Même si le gameplay n'est pas ouf, on ne s'ennuie pas et du au choix, on garde quand même la mains sur nos persos!

romulus_1
Posté le 02 mars 2018 à 10:46

Ce jeu est juste magnifique, les développeurs
ont parfaitement réussi l’effet « film » et les graphismes sont plus que correct. Un jeu autant pour les fan d’horreur, que les fan cinématographie.

Rax_ich7
Posté le 13 févr. 2018 à 03:14

Un très bon survival-horor, que ce soit en solo ou pour une soirée horreur avec des amis le jeu satisfera tout le monde tant son ambiance très immersive et la multiplicité scénaristique offre une multitude de façons de jouer

Tequila140279
Posté le 05 févr. 2018 à 20:08

Un must (pour moi). Un magnifique film vidéoludique pour tous les fans de films d'horreur et de slashers. L'ambiance, la musique, les graphismes, c'est de la haute volée. A faire avec le casque pour une plus grande immersion. La rejouabilité est top. Je l'ai platiné car j'ai voulu faire tous les scenar possibles. J'ai adoré et j'suis d'autant plus dèg que apperrement la suite se fait avec le casque vr...C'est une experience magique. A faire :bravo:

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€