Tales from the Borderlands

17.1/20

PlanetJupiter
Posté le 22 Janvier 2018

Tales From the Borderlands dans la ligner habituel des jeux signé Telltale sont scénaristiquement parlant prenant, bien écrit et bien interprêté. Dans ce volet, changement d'environnement et de registre, nous voila plonger dans l'univers vidéoludique de Borderlands, saga devenu célébre depuis quelques années déjà.

complètement loufoque et blindé d'humour (parfois noir) c'est un changement excellent et très bien mené. Les personnages sont attachant et charismatique et chacun a son objectif en tête, lesquelles mène a des situations hilarantes et farfelues.

L'histoire est prenante, le côté bande dessiner comme dans la saga du même nom nous plonge dans un univers violent mais drôle. J'ai eu une petite préférence pour les personnages de Fiona, Sasha, Detritus, Gortys et le grand robot dont je ne me souviens plus de son nom. Les autres était moins attachant a mon goût.

Les choix sont toujours agréable a faire, malgré que le déroulement de l'histoire reste inchangé.
comme toujours.

Les voix originales sont aux top comme toujours aussi. Beaucoup d'acteurs connus y ont prêté leurs voix dont Ashley Johnson dont j'adore la voix pour le personnage d'Ellie dans The Last Of Us.

Globalement, TFTB est un très bon jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer.

les + :

- Graphisme
- Voix originales au top
- Action
- Histoire
- Beaucoup d'humour
- Les personnages attachants (surtout les robots)

les - :

- Temps de chargement parfois long
- Sous-titres qui disparaisent (une ou deux scènes)

PlanetJupiter
Posté le 22 Janvier 2018

comme toujours.

Globalement, TFTB est un très bon jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer.

les + :

- Graphisme
- Voix originales au top
- Action
- Histoire
- Beaucoup d'humour
- Les personnages attachants (surtout les robots)

les - :

- Temps de chargement parfois long
- Sous-titres qui disparaisent (une ou deux scènes)

Voleurdechiotte
Posté le 27 Juin 2018

Tales from the borderlands.. Un jeu bourré d'humour et de bonnes idées qui nous laisse la possibilité de suivre notre propre chemin, c'est simple, je l'ai fait 2 fois (1 fois en étant le plus gentil possible et une fois en étant le plus méchant possible) et à aucun moment je ne me suis lassé ! Seul petit bémol, certains choix n'impactent pas suffisamment le scénario je trouve.

Excellent pioche 19/20

kevbert
Posté le 01 Mars 2018

Un peu long à certaine moment, des nombreux choix possible et un scénario qui est vraiment pas degeux, rien de transcendant mais honnêtement ça passe ! Mention spéciale pour l’humour et le coter Trash que j’aime beaucoup dans borderland 👍

megafun89
Posté le 08 Juillet 2017

La note peut paraître sévère mais je le note par rapport au reste de ma ludothèque. C'est clairement l'un des meilleur jeu de sa catégorie, mais pas le meilleur de mes jeux.

Hormis peut-être la fin, tout est quasiment parfait pour le genre, même les animations. C'est d'ailleurs sacrément dynamique pour un jeu narratif/intéractif on se demande comment le jeu va parvenir à conserver ce rythme tout le long. Et c'est d'ailleurs un peu le souci et le seul petit-bémol que je peux émettre sur le jeu. Après des passages absolument divins et un rythme fou, la narration tombe de plus en plus dans le classique et le cliché arrivé vers la fin...Dommage. Attention néanmoins, ce n'est pas le drame non plus. On passe simplement de excellent à bien, mais j'aurais préféré cette courbe inversée ou le creux de la saison à l'épisode 3 (/5), pas vers la fin. Cependant, à la suite d'un Wolf Among Us - qui se prenait un peu trop sérieux - l'univers, les blagues et les musiques bien senties de ce Borderlands m'ont fait un sacré bien fou, une vrai bouffée d'air frais et de fun ! En fait, pour une BD intéractive, j'ai pas grand chose à lui reprocher. Manque de drame ? Trop classique sur la fin ? Ce ne sont que des détails.

Le résultat est excellent pour un jeu de ce genre, mais pas au niveau de d'autres jeux de ma ludothèque en termes de sensations et de plaisirs de jeu. Normal en même temps, question de budget.

Purplefaction
Posté le 27 Juin 2017

Une belle surprise ce jeu! Très divertissant avec son scénario attrayant et ses personnages haut en couleur et particulièrement amusants. Bref foncez! :ok:

Tyran_45
Posté le 16 Juin 2017

J'ai profité que le jeu soit gratuit sur le PSN+ pour le prendre.

Après l'avoir fini, je le placerais dans les meilleurs Telltale : un scénario déjanté et bien foutu, des personnages attachants et haut en couleur pour certains, une durée de vie assez longue (par rapport à la saison 3 de Walking Dead par exemple).

J'émettrais qu'un bémol : la romance est vraiment forcée. J'accorde un point à Telltale pour ne pas vouloir faire le cliché héros x héroïne, mais il y a clairement pas assez d’interaction avec Sasha pour expliquer cette soudaine attirance au cours du jeu.

Saint_JOGA
Posté le 19 Mai 2017

Tales from the Borderlands est un jeu d'aventure style point'n click se passant dans l'Univers du jeu Borderlands. Divisé en 5 chapitres vous incarnez 2 héros : Rhys un employé prometteur de la société d'armement Hypérion qui asservi la planète Pandore pour ses intérêts rendant la population livrée à elle même. Et Fiona une habitante de cette planète qui a comme profession d'être arnaqueuse.
De caractère diamétralement opposée ceux ci se croiseront et devront faire équipe pour se sortir de situations rocambolesques. Ils seront assistés d'une quantité de PNJ tous très attachants et ayant des rôles important. Notamment Sasha, la sœur de Fiona, Vaughn le meilleur ami de Rhys, comptable et même d'un robot chargeur servant a défendre nos héros ! Mais ce n'est pas tout, les méchants le sont aussi à l'image de Vasquez le nouveau PDG d'Hypérion promu en ayant jeté dans l'espace l'ancien patron. Imbu de sa personne, aimant rabaisser les autres il rétrograda notre personnage Rhys à un simple agent d'entretien. Pathétique et ridiculement drôle.
Bien sûr nous ne tarderons pas à trouver le moyen de lui mettre les bâtons dans les roues en allant saboter une de ses affaire sur Pandore. L'occasion de rencontrer notre seconde incarnation mêlée à cette histoire en voulant les escroquer.

Je ne peux malheureusement pas m'étendre plus sur l'histoire car c'est l'intérêt du jeu; mais sachez que celle-ci est rocambolesque mais crédible, riche en rebondissements, palpitante, attachante, fantastique... et bien dans ancrée dans l'Univers de Borderlands mais en plus léger. Et absolument tous les protagonistes ont un charme et un intérêt. Une pure merveille !

Le jeu est comme à l'accoutumé de cette production bourrée de Quick Time Events (QTE) de chois de dialogues ayant des répercussions sur la suite de vos relations avec les autres personnages mais sans jamais interférer avec la trame principale de l'histoire, vous permettant donc de répondre n'importe quoi histoire de vous amuser à voir les différentes réactions des fois plus improbables que d'autres. Hilarant !
La partie exploration est quand à elle très limité, trop évidente et sans grande richesse. Le béaba tout simplement. L'oeil écho de Rhys permettant de voir autrement et l'argent de Fiona d'acheter quelques customisations n'apportent pas un plus.

Telltale oblige, l'humour et les références sont de mises comme lorsque le robot chargeur vient vous sauver en vous tendant la main et en disant de venir avec lui si vous voulez vivre (référence à Terminator 2 pour les incultes).
Techniquement ce n'est pas le top mais il y a des progrès de la part des développeurs depuis le début. Les graphismes sont toujours dans le même style de bande dessiné vraiment réussis et la bande sonore renforcent l'ambiance.
Malheureusement comme à son habitude les dialogues sont en anglais et ne bénéficie que récemment de sous titres en Français.

Assez facile, ce n'est pas le genre à vous prendre la tête mais à complètement vous détendre, vous amuser et profiter. Les 5 chapitres offrent une durée de vie correcte (une bonne dizaine d'heure) mais quand c'est bon comme ça on trouve toujours cela trop court.

Tales from the Borderlands n'est peut-être pas le meilleur jeu de Telltale mais reste très bon avec une superbe aventure et des personnages fascinants.

Posté le 19 Mai 2017

Tales from the Borderlands est ma troisième aventure Telltale, après les deux premières saisons de The Walking Dead, qui m'ont apporté leur lot de déception, TFTB m'a réconfortée, et ce fut une aventure vraiment extraordinaire. Le jeu possède des personnages vraiment attachants (notamment Rhys, Fiona et Sasha), il m'a fait beaucoup rire, j'ai adoré le fait que les persos semblent “naturels”, qui foncent dans le tas en mode yolo, au fond ils n'ont rien d'héroïque, ce n'est qu'une aventure parmi d'autres, et pourtant ce fut un véritable coup de cœur pour moi. Le jeu possède tout de même quelques surprises, des révélations auxquelles on ne s'attend pas vraiment. L'OST est aussi de très grande qualité, j'ai notamment apprécié les scènes d'introduction avec des “vraies” musiques, je les ai trouvées très bien introduites et dans l'esprit de Borderlands.

En revanche, un défaut: le fait qu'on n'en sache pas plus sur les personnages. On ne connaît véritablement que l'aventure de Rhys et Fiona, et j'aurai vraiment voulu “vivre” les événements pendant l’ellipse de la fin avec Vaughn, August ou Athena. M'enfin bon, c'est vraiment secondaire, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ce jeu. D'autant plus que la fin en vaut clairement le détour.

Je prie pour une seconde saison avec les mêmes personnages.

atoub
Posté le 06 Mai 2017

Acquis avec le PS+, je le conseille à 10€ maximum. Et à condition que vous soyez à l'aise avec l'anglais oral.

L'aventure, divisée en 5 épisodes, est accessible à ceux qui, comme moi, ne connaissent pas la saga Borderlands. Peut-être ai-je manqué quelques références, mais cela n'est pas gênant. Si fan-service il y a, cela reste subtil et n'exclut personne.

Le scénario est original et riche en rebondissements. Vous incarnerez deux personnages : Rhys, un employé de la multinationale Hyperion, et Fiona, une arnaqueuse, entourés d'une équipe hétéroclite. Les personnages sont charismatiques, bien brossés et attachants, souvent délirants. Les dialogues sont bien écrits, avec un sens aigu de la punch-line. Le ton est globalement humoristique, avec quelques touches d'émotion et d'intimité. L'épisode 1 est, selon moi, le plus réussi, ce qui n'a rien d'étonnant. En effet, il est téléchargeable gratuitement, pour inciter les joueurs à acheter le season pass...

Le choix des répliques influe sur les relations entre les personnages. Par contre, l'intrigue ne s'en trouvera que peu modifiée. On peut toujours recommencer tous les épisodes ou chapitres pour explorer toutes les variations, mais cela reste assez anecdotique. Il n'y a pas plusieurs fins, à l'inverse de Heavy Rain ou Beyond : Two Souls, par exemple. D'ailleurs, les trophées se débloquent tout seuls au cours de la progression, jusqu'au platine.

Sinon, le gameplay est réduit à sa plus simple expression, à base de QTE. Il y a quelques passages d'exploration et d'observation, à la Point'n Click. Rien de passionnant à découvrir, et les déplacements sont trop lents. On dirait du remplissage, et le rythme en souffre énormément. Il aurait été préférable de s'en passer, que le jeu puisse pleinement assumer son statut de série TV interactive.

La direction artistique en cel shading est réussie, variée et haute en couleurs. Techniquement, l'ensemble est très faible, avec de l'aliasing, du clipping, des animations rigides et buggées, des textures basse définition qui se chevauchent. Les chutes de framerate sont fréquentes, ainsi que les petits freezes en plein milieu de l'action, lors des sauvegardes automatiques. De quoi gâcher une partie du plaisir.

La mise en scène est plutôt bonne, dynamique et inventive. Quelques scènes sont particulièrement spectaculaires et surprenantes. Les musiques sont pas mal, collant bien à l'univers.

Les doublages, en anglais, sont très réussis. Le casting est irréprochable, Troy Baker en tête, le voice actor star du jeu vidéo. Il n'y a pas de doublages en français, seulement des sous-titres bâclés. En effet, ils sont mal mis en forme, parfois trop courts, parsemés de quelques coquilles ou tout simplement mal traduits. Il y a même une ligne de l'épisode 5 qui est restée en anglais. De plus, on doit lire ces sous-titres en même temps que choisir une réplique. Le délai pour se décider étant assez court, cela en devient vite pénible. Si l'éditeur avait proposé le choix entre VF et VOST, j'aurais noté ce jeu 14/20, mais en l'état mon expérience a été partiellement gâchée. Quel dommage.

Telltale Games est malheureusement coutumier du fait.

The Walking Dead : Saison 1, sorti à partir de 2012 sur PC, Mac, PS3, Xbox 360, iOS, Androïd, PS4 et Xbox One. A la base, un comics et une série TV au succès international colossal. Résultat : Doublages et sous-titres en anglais uniquement. Le jeu s'est quand-même très bien vendu, 8,5 millions épisodes la première année, et la presse a été dithyrambique, partout. Mais quand des joueurs ont eu l'audace, que dis-je l'outrecuidance de demander à Telltale si d'autres sous-titres étaient envisagés, ces derniers ont élégamment et laconiquement répondu sur Twitter : "Learn english". Soit un énorme doigt d'honneur dressé à la face du Monde. Ils crachent sur nous, mais pas sur notre argent, bien sûr. Finalement, depuis, ils ont eu la condescendance de proposer différents sous-titres pour leurs jeux. Pas des doublages, n'exagérons rien, malgré les fortunes qu'ils brassent. Des sous-titres. Merci, sauf que pour moi la pilule ne passe pas.

Je dédicace cet avis aux gens de Telltale Games : Learn respect.

Et à l'avenir, faites doubler vos jeux en espagnol, français, italien, allemand...etc. Cessez enfin de vous moquer du Monde.

Enfin, je signale que la page du jeu sur le Playstation Store stipule qu'il ne propose que des voix et sous-titres en anglais. Mesdames Messieurs de chez Sony, si vous souhaitez le vendre, il serait bon de mettre à jour cette description, car une absence totale de traduction est un frein à l'achat pour beaucoup de joueurs.

moegreenspecial
Posté le 28 Février 2017

Bon ! je vais peut être me répéter, mais inutile ici de parler de système de jeu ou de graphisme, car je suppose qu'en cette année 2016 tout le monde connait le genre Telltale et ses modes de fonctionnement.

Perso, j'ai fait les deux premières saison de TWD et la première de Wolf among us que j'avais apprécié sans pour autant crier au génie, mais pour ce tales from Borderlands, c'est une autre paire de manche, car pour commencer je suis un gros fan de la série borderlands et car avant même de pouvoir jouer a ce TFB, j'en avait entendu beaucoup.. mais alors beaucoup de bien, même de la part de gens qui ne connaissaient pas, ou pas bien la license borderlands.

C'est donc un peu confiant que j'entame cette saison, confiant car le système ne change pas, pas de surprise donc, et confiant car c'est une de mes franchises favorite qui est a l'honneur et que tout le monde en dis du bien, ce qui, je vous l'accorde, parait même un peu suspect.

Au final je me retrouve avec un scénario bien barré, rien de surprenant là-dedans pour qui connait borderlands, le plaisir de retrouver une bonne partie de mes perso favori, ne restait plus qu'a profiter du scénar et a se fendre la gueule avec l'humour si propre a borderlands, et c'est justement là que j'avoue avoir été un peu déçu, j'ai eu cette impression que les choix proposé dans cette aventure n'était pas aussi important/décisif que pour TWD .. par exemple et j'ai trouvé que l'humour grinçant et irrévérencieux des border's avait été un peu atténué, voir carrément formaté pour une écoute grand public, sans parler des doses de mélo massive qui ont été inclue dans l'histoire.

C'est donc un peu déçu que je termine cette aventure, bien que la saison ne soit pas mauvaise, mais je suppose qu'il ne vaut mieux pas être fan des borderlands pour apprécier a sa juste valeur cette nouvelle franchise de telltale.

PS: avis aux fan de bordrlands comme moi, si vous trouviez déjà l'attente de B3 insupportable, éviter de jouer a ce Telltale.

titoufff
Posté le 07 Février 2017

Telltale ne m'a jamais déçu (pourtant j'ai fait Walking Dead saison 1 et 2 et Michonne et je suis en train de faire la 3, Batman, Wolf Among Us) et c'est même le contraire j'aime de plus en plus. Batman était très bon (je suis fan d'Arkham en plus) mais c'était le moins bon jeu qu'ils aient fait à mon goût, Walking Dead saison 1 et 2 m'ont toutes les deux fait rêver, Wolf Among Us avait une histoire et une ambiance géniale, et Borderland confirme le Talent de Telltale. Merci pour ce jeu maintenant on va voir si Game of Thrones est aussi EXCELLENT que les autres.

juge-96
Posté le 05 Mai 2016

- Un pari improbable -

Telltale spécialisé dans la narration et le scénario mais qui présente quelques faiblesses niveau gameplay c'est occupé d'une licence connue et reconnue pour son gameplay approfondi et large malgré un scénario léger. Drôle de pari non ? Pourtant le résultat est vraiment excellent contre toute attente

Graphismes : Comme toujours avec Telltale on retrouve un style graphique "BD" qui pour le coup correspond totalement à la licence borderlands qui fait la même chose. Les animations sont bonnes, le game design est parfait bref tout est bon si ce n'est techniquement

Bande son : De très bonnes OST bien utilisés dans le jeu avec des doublage anglais plutôt bon

Durée de vie : Environ 15-16 heures de jeu pour 20 euros ce qui, surtout quand voit la qualité du jeu, est un très bon rapport qualité prix

Gameplay :Comme dans leurs autres productions, on retrouve ici un gameplay privilégiant l'interaction entre les personnages et l'environnement. Vous devrez donc parcourir des environnements et interagir avec les objets pour les prendre et les utiliser par exemple, effectuer des phases de QTE dynamiques, prendre des décisions lors des dialogues dans un temps imparti ou choisir quel personnage soutenir. Selon vos actions ou paroles l'histoire se verra plus ou moins modifiée. Cela peut être un personnage qui vous verra et parlera différemment ou une situation qui se produit à cause de vos réponses

Histoire : Vous incarnez deux personnages. Un bureaucrate d'hyperion et un arnaqueuse de pandore capturés par un mystérieux individu qui les oblige à compté une histoire vraiment hors normes dont ils ont étaient les principaux acteurs. On suit donc cette histoire qu'ils nous compte qui mélange humour, action, sacrifices, mystères, personnages loufoques, ect... Bref une grande aventure très bien rythmé aux côtés de personnages attachants en quêtes de l'arche du voyageur. Du très bon, une véritable grande aventure

Points Positifs :
  • L'humour assez présents
  • Un scénario de qualité vraiment bien construit
  • La narration
  • Des personnages attachants
  • Les QTE dynamiques
  • L'univers Borderlands qui se voit élargie et bien exploité
  • Un gameplay un peu plus poussé que d'habitude...
  • Un rapport qualité / prix imbattable
Points Négatifs :
  • Techniquement faiblard
  • ... mais pas assez
alir10
Posté le 23 Octobre 2015

Ce jeu est juste tout bonnement incroyable.

Malgré le fait qu'ils soit en anglais intégral et qu'il faut un bon niveau pour comprendre la plupart des dialogues, ce jeu n'a aucune défaut notable. En même temps quel jeu de Telltale en a ?

A mourir de rire, graphiquement joli, deux persos jouables, multitudes de choix, gameplay plus qu'intéressant, prix donné, durée de vie plus que correcte, bref un jeu parfait ou presque : on en veut PLUS. Mais bon on se reverra sûrement pour une saison 2 !

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Tales from the Borderlands PS4