16.8/20

ATX-12
Posté le 14 avr. 2016 à 19:02

20 et pas moins...
Sérieusement même si c'est un remake , le jeu est vraiment très bon , vous pouvez y allez les yeux fermés...
Meme si la durée de vie semble faible au premier abord , le premier run demande quand meme + 12h , sachez qu'un new game + existe et il est plutôt corsé..
Bref au lieu de lire mon post , connaisseur de ratchet ou pas , et si vous aimez les jeux de plateforme , foncez l'acheter direct...
Ce jeu est un vent de fraicheur dans notre monde de fps / tps / action rpg au monde ouvert qui pullule trop malheuresement...

GO GO GO .....

Lopru
Posté le 09 mai 2016 à 14:11

Je suis un vieux de la vielle, et pour dire la verité un vieux gamer blasé...
J'ai eu toutes les consoles a partir de la sega master system (sans passer par les exotiques NEC PC engines etc..) sauf cette generation ou je me suis contenter de la PS4 et des 3DS et Vita (pas de One ou wiiU donc) et il faut le dire j'eprouve de plus en plus de mal a prendre plaisir sur un jeu, c'est triste... Ma PS4 prend la poussiere, je ne l'allume que de temps en temps pour lancer pour lancer un GTA5 quelques minutes.
Pourtant je me suis laissé tenter par l'achat de Ratchet & Clank sans trop d'optimisme... Il faut dire que je n'avais jamais joué a cette serie (que se soit sur PS2 ou PS3).
Enfin mon ame de gamer toute ecornée c'est reveillée avec ce jeu ! C'est drole, c'est beau et c'est funnnnnnnnnnnnn. Le fun justement que je ne ressentais plus avec les jeux depuis longtemps, celui qui me fait perdre la notion du temps !!
Parce que ca se resume a ca finalement : Le fun ! J'ai du mal a m'exalter devant de beaux graphismes, j'ai plus le niveau pour des dynamiques de jeu complexe (ca fait bien longtemps que je ne suis plus un hardcore gamer) et plus le temps de passer des heures a crafter (je suis papa avec un travail prenant) ! Donc voila une belle perle qui m'a fait ralumer ma console et surtout qui a peut etre reveillé mon enthousiasme envers les productions videoludiques de notre epoque. Alors Bravo !!!!

Un vieux (con?) gamer reconnaissant !

hyshem
Posté le 28 nov. 2023 à 03:55

Sérieusement, les "joueurs" qui mettent un 9/20 pour pareil jeu juste parce qu'ils sont déçus de pas avoir de suite, sincèrement vous êtes une cause perdu.
le jeu est excellent de tout point de vue. je viens de le finir juste après avoir fini le dernier sur ps5, et quelle pépite, franchement un chef d'œuvre

robidem
Posté le 25 nov. 2023 à 20:11

Pour avoir grandit avec les Ratchet sur Ps2, c'était un pur plaisir de découvrir ce remake, j'ai retrouvé d'anciennes sensations et je compte bien tenter Rift Apart. Mais d'abord, objectif platine !

gibs13000
Posté le 21 juin 2021 à 11:33

Durée de vie très courte pour le 1er run
Aucune grande nouveauté
Refaire les planètes n a aucun intérêt ( peu d ennemi )
Pas eu la force de faire un deuxième run
Nous sommes très loin des épisodes de ps2

Posté le 18 mars 2018 à 23:26

Je suis très perplexe face à ce remake ... J'en profite de l'offre PS+ pour le test.
Ayant toujours ma PS2 avec R&C j'ai pu comparer les 2.
Déjà je trouve en mode Normal que le remake est horriblement facile, on est assisté de partout, les armes sont tellement cheatés (déçu qu'on ne retrouve pas les mêmes d'ailleurs que celui de PS2), j'avance à une vitesse c'est ouf, je trouve sa abusé, juste à mon avis pour attirer les casu.
Les personnages aseptisés, pas de relief, ils sont creux alors que ceux de l'original avait vraiment un caractère attachant.
Dans les points positifs, les graphismes sont vraiment superbes, on prend un plaisir a redécouvrir ce classique !
Après étant gros fan à l'époque je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations et j'ai une préférence pour celui de PS2, mais la c'est uniquement une question de goût ^^
Bref, super beau, bien ficelé mais beaucoup trop facile, trop orienté casu et perso vide, dommage.

Tx_3000
Posté le 16 mars 2018 à 16:44

J'ai joué à Ratchet 1, 2 et 3 et je ressors assez déçu de ce remake.
Remake est un bien grand mot, j'ai eu plus l'impression de jouer à une démo du 1 adaptée à la PS4. Il manque des planètes et 3 armes de moins que dans l’original et ça, c'est quand même dur à avaler pour un soit disant remake. De plus, certains points de la jouabilité sont bâclés. La clé à molette que l'on peut lancer en boomerang que tout droit, alors que dès le 2 on pouvait la tirer dans n'importe quelle direction, pourquoi ne pas conserver ce genre de progrès ???

Les boulons, cartes holographiques, le Raritanium et progrès des armes se conservent à chaque mort, ce qui est pratique pour farmer mais il devient ridiculement facile d'être un grosbill plein de fric à ne plus savoir quoi en faire... Même si ça n'était pas présent dans le 1, ils auraient pu garder les vendeurs d'armures et d'améliorations de vaisseaux, ça fait une motivation de plus à passer du temps dans le jeu !
Les armes, malgré leurs améliorations, ont toujours une limite de munition assez basse, c’est d’autant plus énervant de trouver des tonnes de caisses de munitions qui nous donnent des munitions pour toutes les armes sauf celles qu’on utilise alors que toutes les autres ont déjà leur max de munitions… Il me semble que dans les opus 2 ou 3 les caisses donnaient quand même les munitions dont on manquait en priorité ! D’ailleurs impossible de savoir combien de munition il nous reste après avoir utilisé la clé, l’ATH masque les munitions de l’arme courante si on s’est servi de la clé, du coup vous appuyer sur tirer 1 fois pour faire apparaitre l’ATH de l’arme, mais non seulement ça vous reprend l’arme mais ça tire également dans le vent, bien emmerdant quand on a des lance-roquettes tout pourri à 6 munitions…

La célèbre petite animation où l’on voit le vaisseau entrer dans l’orbite de la planète de destination a disparu, maintenant on a un pauvre chargement, voilà, histoire de dénaturer toujours plus la licence !
Autre point extrêmement négatif et incompréhensible : une seule sauvegarde !!! Une seule partie par compte PSN. Pourquoi, MAIS POURQUOI ?

Vu l’arsenal très vaste des R&C, je me retrouvais souvent à tester plusieurs armes avant de savoir sur laquelle j’allais dépenser mes boulons. Maintenant, à peine sortie du vendeur, sauvegarde automatique, merci, au revoir ! C’est juste débile… ça coûterait quoi sérieusement ? Remarque, il pleut tellement des boulons et l’arsenal est si limité dans cet opus que je n’ai pas eu souvent ce dilemme.

L’indicateur de sauvegarde est d’ailleurs beaucoup trop discret, impossible de savoir où est le dernier checkpoint la plupart du temps, il dure une demi seconde à peine, et comme on a aucune info du temps passé en jeu et à quand remonte la dernière sauvegarde, on est tout le temps dans le flou.

La nouvelle roue de sélection des armes est pas du tout ergonomique, pour sélectionner les armes dans les coins je m’y reprends souvent plusieurs fois puisqu’il faut presser 2 flèches directionnelle exactement en même temps et relâcher Triangle juste après les avoir relâché… De plus, quand on a plus de 8 armes, il faut aller dans une deuxième roue avec L2/R2, pourquoi ne pas avoir juste fait une grande roue. Qu’est-ce que ça change, le jeu est de toute façon en pause, on peut bien prendre tout l’écran pour afficher les armes…

On nous a habitué au verrouillage de la cible depuis le 2ème Opus, maintenant le verrouillage se fixe un peu comme il veut si l’ennemi est à peu près au milieu de l’écran… Super agréable quand on voudrait balancer la sauce sur un boss caché derrière ses sbires dont on s’en fou…

Quand a l’histoire elle est torchée et tellement prévisible, je sais bien que ce jeu s’adresse à un jeune public mais là, ça régresse vers du 5-10 ans:/

Les perso sont ennuyants, les passages avec Clank ont été optimisés mais ça m'ennui toujours autant. Le Clank géant du 1 me manque, là on s’amusait, il y avait de la grosse baston et autre chose que des petits sauts et coups de poing ridicules ! Ils ont voulu mettre l‘accent sur le QI de Clank en faisant des énigmes de logique avec les mini robots mais ça reste ennuyeux, ça casse le rythme.

Donc remake oui, mais en version démo/raccourcie, si vous découvrez Ratchet (et que vous aimez les jeux où l’on vous tient tout le temps par la main) ce jeu vous plaira.

Au lieu de virer du contenu du 1 ils auraient mieux fait de rajouter les contenus appréciés des opus suivants, on aurait l’impression d’acheter un jeu digne de la PS4, pas d’une appli mobile… Pas d’arènes, de point de compétences, rien, l’histoire et c’est tout !

Si vous êtes un fan du 3 et surtout du 2 et de ses mécanismes très poussés, vous serez déçu, à perdre si vous avez 20€ à perdre.

Tromagnon
Posté le 01 juin 2017 à 22:15

Tout le monde semble s'extasier devant ce remake, il va falloir m'expliquer pourquoi ce jeu mériterai plus de 14 grand max car je vois pas bien comment pour plusieurs raisons :

-C'est un gros remake du 1er du nom (Remake, comme la moitié des jeux PS4 soit dit en passant. Mais vu l'accueil fait a ce Ratchet ça semble gêner que moi)
-La durée de vie est faible, pour un remake a 40e une durée de vie comme ça c'est pas terrible.
-On fait un film pour faire vendre le jeu et un jeu pour faire vendre le film, on rajoute a ça le remake du 1er Ratchet et ça permet de faire en sorte que le film et le jeu perdent tout intérêt au niveau du scénario et des personnages qui deviennent totalement vides.
-On vous donne un semi-remake du jeu a 40e qui joue uniquement sur votre nostalgie (Mais bon c'est comme les DLC, ca marche tres bien donc pourquoi arreter) qui a seulement deux buts 1) Attirer les anciens joueurs nostalgiques qui peuvent pas ou ont la flemme ou ont oublier qu'ils peuvent faire le jeu sur PS2. 2) Attirer une nouvelle génération en leur faisant une version "Moderne" du jeu auquel on a jouer il y a 15ans pour pouvoir leur faire acheter les futurs remake.

Certes il y a des points positifs comme le gameplay enrichi, les graphismes etc et un petit coup de nostalgie de temps en temps ca fait plaisirs.
Mais s'extasier a ce point devant un remake clairement en dessous du 1 et qui entre autre ruine le personnage de Ratchet et sa complicité avec Clank il va falloir m'expliquer. A part encourager la chaîne de remake a 40e que connait le monde du jeu vidéo en ce moment pour avoir un Ratchet 2 Remake et un Ratchet 3 Remake je vois pas l’intérêt. (Sauf si ca vous fait autant plaisirs d'etre pris pour des pigeons mais je comprends pas plus dans ce cas)

Posté le 27 mai 2016 à 23:09

Après une absence de 3 ans et nous ayant laissé avec un épisode très sympathique mais néanmoins trop court, Ratchet et Clank reviennent enfin sur PS4 dans une sorte de reboot/remake qui reprend le tout premier épisode de la série pour l'adapter à la sauce next-gen tout en faisant un condensé des jeux de l'ère Future/PS3. Qu'est ce qui fait de ce jeu un excellent jeu de la saga, mais qui reste perfectible ?

Prenons en premier lieu l'histoire, qui est, selon moi, LE plus gros défaut du jeu. Comme je l'ai dis, le scénario reprend les grandes lignes de R&C1 et s'arrête là, puisque une toute nouvelle histoire à été inventé, directement hérité du film. Et malheureusement, cela joue grandement en sa défaveur, car il faut l'admettre, l'histoire du film (et du jeu) est mauvaise.

Tout d'abord, ces personnages. Ratchet n'est plus ce héros cool de l'ère PS2, et encore moins le personnage un peu plus mature de la saga Future. Ici, il est le héros de film pour enfants banal : Plat, sans intérêt, à la stupidité aberrante, aux rêves impossibles, et, même si cela est plus présent dans le film, est le cliché du garçon génial aux inventions foireuses.

Ne parlons pas de Clank qui, il faut le dire, encore moins présent scénaristiquement que dans le film, et sa présence filmé était déjà pauvre, c'est vous dire. Les autres personnages que l'on rencontrera, même si la déception n'est pas aussi grande, sont assez mauvais aussi, mais les interactions avec eux, qui sont soit-dit en passant moins bonne (notamment dû a l'humour "jeune enfant" entraîné par le film) que sur PS2, relèvent un peu le niveau.
En parlant d'interactions, la relation Ratchet/Clank, qui devait normalement être centrale, est ici totalement absente ! Les 2 ne se parlent presque jamais, on est loin de ce qu'était leur relation sur la mouture PS2, assez conflictuel mais néanmoins intéressante. Ici, le néant total.

Ayant fini de parler de l'histoire, restons quand même sur les points négatifs, avec le contenu du jeu. Ce remake possède moins de planètes que l'original, c'est un comble. 6 ont été retirés pour je ne sais quel raison, même si je suppose que le combo "Budget réduit + Histoire beaucoup trop loin du film" n'a pas dû arranger les choses.
Et si ce n'était que ça, mais certaines planètes ont quand même été recyclés de A à Z, avec juste une update graphique. L'arsenal, quand à lui, à très peu de nouvelles armes (de tête, je dirais qu'il n'y a que le Pixeliseur qui est nouveau), la plupart venant des jeux Future (Combustor, Groovitron...) d'autant qu'il y en a moins que dans le jeu original (enfin, presque). De plus, l'histoire se finit en presque 10h de jeux, mais pour 40€ + si vous jouez en mode difficile, cela reste worth it.

Maintenant, passons aux points positifs, qui feront presque oublié la mauvaise histoire du jeu. En premier lieu, on peut le voir dès qu'on lance le jeu : B*rdel, qu'est ce que c'est beau ! Les graphismes sont particulièrement léchés, les paysages fourmillent de détails et les nombreux effets présent sont juste somptueux. En revanche, cela à un coup, et celui des FPS. Même si le jeu reste en 30FPS quasi-constant, il arrive que cela baisse quand il y a trop d'effet à l'écran, mais cela dure moins d'une seconde.

Continuons avec le gameplay, qui est littéralement proche de la perfection, pour un R&C. Ratchet se contrôle parfaitement bien, les phases de shoot sont vraiment fun, notamment grâce aux différentes armes proposés. C'est d'ailleurs amusant de noter que, malgré la mention Platformes, le jeu se compose de 90% shoot, 5% plateformes, 5% reste. C'est cool, jouissif, comme vous voulez, mais en tout cas, il est excellent. Les combats en vaisseau sont eux aussi assez bons. Petit bémol en revanche pour les phases de Clank, sympathiques mais reloues, et les courses d'hoverboard, très peu d'intérêt, et cela reste quand même en dessous de ACiT.

Et pour terminer, nous allons aborder vite fait la bande sonore. Les nouvelles musiques sont dans l'ensemble assez sympathique, bien que trop peu audible et même si ce sont quasiment tous des morceaux orchestraux. Et, sans grande surprise pour les fans, la VF est d'excellente qualité (contrairement au film. :) ). Les voix pour la plupart collent très bien et sont bonnes, gardant les comédiens du jeu originel (sauf Ratchet et Drek).

Pour conclure, je dirais que cette épisode est véritablement un retour en force de la série. Malgré une histoire insipide mais qui reste néanmoins "regardable" sans trop réfléchir, et un contenu léger, le gameplay, les graphismes et la bande son sauvent magnifiquement le tout. Définitivement un très bon jeu à acheter les yeux fermés pour les nouveaux, et les fans, et bien, ils savent déjà à quoi s'attendre : du lourd.

Lordsociopathe
Posté le 20 avr. 2016 à 17:48

Étant fan de la série, j'attendais ce jeu avec impatience et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la nostalgie des premiers jeux avec des graphismes époustouflant et quelques petites nouveautés qui peuvent faire plaisir amoureux de la licence comme à ceux qui la découvre.
je donne 5/5 pour les graphismes magnifiques, mais qui respecte la série originale, 5/5 pour le gameplay, la prise en main est simple et adapter à tout le monde, le premier du nom sortie en 2002 était plus complexe au début c'est pour ça que ça a été améliorer. 5/5 pour le son, les musiques restent dans le thème et représente bien la situation (petit hic j'aurai adoré entendre à nouveau la musique de métropolis) et 5/5 pour la durée de vie qui est courte si on s'arrête à la fin de l'histoire, mais il faut terminer tout les objectifs grâce à un mode défi qui permet de recommencer le jeu et des choix de trophées qui obligent à recommencer le jeux plusieurs fois pour améliorer toutes nos armes à fond et obtenir toutes les cartes.

Ce jeu est juste MAGNIFIQUE.

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 16 avr. 2016 à 16:17

+ Points positifs

1 : Juste un claque visuel.
2 : Un arsenal très varié et toujours aussi déjanté.
3 : Un très bon jeu de plateforme aventure qui est de retour pour notre plus grand plaisir.
4 : Divers personnages toujours aussi classe et toujours aussi marrant.
5 : Des environnements encore plus vastes à explorer et le tout refait dans une très belle qualité, et ses effets de lumières et d'ombres, j'en bave encore.
6 : Un doublage français, toujours d'excellente qualité comme à l'accoutumée.
7 : Un telle jeu remasterisé à 40 euros, sauté dessus les gars, et sans hésiter.
8 : Un humour toujours aussi présent mais travaillé encore en mieux.
9 : Des cinématiques à couper le souffle.
10 : Toute les petites nouveautés vraiment sympa et ses clins d'oeil ci et là. :)

- Points négatifs
1 : Pour moi, le seul reproche à lui faire mais je gênant absolument pas la qualité du jeu, le 60 i/s, ce qui aurait donné lieu à un jeu presque parfait.
2 : Bah, je veux ma suite et refait avec une telle qualité, si ce n'est mieux encore

J'ai eu le plaisir de connaître Ratchet & Clank à l'époque de sa sortie et tous les opus sorties par la suite. J'avais délaissé la licence après avoir bouclé Crack in time. Je dois dire que c'est un plaisir de jouer à cette refonte du premier qui atteint la perfection sur bien des points. Je conseille sincèrement à tout ceux qui n'ont pas connu cette licence, de l'acheter et de ce faire plaisir.

Bon jeu à vous ! :bave:

Rish83
Posté le 15 avr. 2016 à 17:53

une très bonne surprise ! =) il vaut largement son prix ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Hitman_Chris
Posté le 04 mai 2016 à 03:02

Très bon jeu ! franchement j'étais content de l'avoir, il ressemble beaucoup au premier qui est sortie sur PS2, l'histoire du jeu est excellent, à part qu'il y a des nouveaux personnage. :noel:

Posté le 15 avr. 2016 à 14:36

:bave: Premier décrochement de mâchoire sur PS4, le jeu est tout bonnement somptueux graphiquement. De retrouver les anciens lieux des premiers Ratchet à la sauce 2016 met une sacré claque. On retrouve un gameplay aux petits oignons fidèle à la série et toujours aussi efficace. La réécriture de l'histoire originelle par l'équipe d'Insomniac est une franche réussite, et la narration des évènements par le capitaine Quark est juste délectable.
Pour les fidèles de la première heure comme pour les nouveaux venus, allez-y les yeux fermés surtout à 35 euros même sur le store. :ok:
Bon jeu à tous.

Varkos25
Posté le 07 août 2017 à 01:21

Un bon ractchet et clank mais qui n'arrive malheureusement pas à la cheville des premiers selon moi.
L'histoire est en quelques sorte la même que le premier Ratchet de 2002 mais avec des modifications de l'univers et des personnages. J'ai été très heureux de retrouver des planètes comme Novalis, Aridia, etc... Mais l'histoire m'a un peu plus déçue, je l'ai trouvée de plus en plus bâclée au fur et à mesure que l'on progressait dans le jeu (la fin du président Drek m'a énormément déçu par exemple.)

Je dirai donc que ce jeu est un bon reboot sans plus. Les fans de la série l'apprécieront peut-être moins que le premiers sorti sur ps2. En revanche, ceux qui découvrent l'univers ou ceux qui attendaient du changement devraient l'adorer.

raulito7a
Posté le 19 avr. 2016 à 20:36

Bon voilà étant un grand fan de cette série je l'ai acheté day one. J'ai joué à presque tout les ratchet et clank (les vrais pas les "la taille ça compte ect") sauf nexus.
Je dois dire que j'en attendais pas vraiment beaucoup, c'est un remake bon espérons qu'il soit comme tout les autres. Et bien j'ai été ravis, completement conquis par ce jeu.
Le jeu est magnifique, jamais vu un ratchet aussi beau ! les armes sont nouvelles et l'histoire est très bien amenée. Pour des gens n'ayant jamais joué à un jeu ratchet il peut dorénavant s'y mettre et réellement apréssier le jeu. Pour ce qui est des joueurs fan de ratchet on découvre un nouvelle opus qui reste très proche du 1er originel, il faut se l'avouer nous arrivons sur les mêmes planetes, les mêmes décors, parfois les mêmes rochers,cascades mis au même endroits bref il n'est pas très différent du 1er, cependant c'est dans le mode histoire ou l'on voit qu'il y a des nuances et on s'en le remake. pour un fan comme moi ça ne m'a absolument pas dérangé.
Super qualité/prix ! 40 euro sérieux !
les seuls points négatifs seraient qu'il est un peu trop facile et qu'il est ma foi pas très drole ( quand on compare au 1er ratchet et clank sur ps2.
Bref je vous le recommande grandement ;)

_Rhonin_
Posté le 18 avr. 2016 à 14:32

N'ayant jamais fait aucun Ratchet and Clank, j'ai découvert la série avec ce remarke/reboot/portage HD/ce que vous voulez avec celui-là. Et je ne suis pas déçu ! J'ai adoré faire l'histoire, qui par contre ne dure qu'une grosse dizaine d'heures.

Les décors sont variés, les graphismes magnifiques, l'humour omniprésent et le gameplay est parfait pour ce genre de jeu.

Après avoir fini le mode histoire en normal, j'ai recommencé avec le mode "défi" en difficulté "difficile". Le challenge n'est pas vraiment présent mais ce n'est pas le but. Le but c'est d'avoir un jeu fun et Insomniac a parfaitement réussi son coup.

PS4 9.99€ PS4 17.80€ PS4 22.32€ PS4 43.87€