16.5/20

G7K
Posté le 27 sept. 2016 à 18:49

Une compilation qui permet enfin aux joueurs Sony de profiter du mythique premier Dead Rising, jusque-là exclusivité Xbox 360. En puisant allègrement dans le film Zombie de George A.Romero, Capcom est parvenu a proposer une saga fun, décomplexée et non dénuée de challenge. Indispensable pour les fans de morts-vivants.

G7K
Posté le 27 sept. 2016 à 18:49

Adiego-danrrun
Posté le 26 janv. 2022 à 09:41

Je donne mon avis sur ce titre, joué en 2022 même si j'ai un peu joué à Dead Rising 1 et 2 à leur sortie sur Xbox 360.

Comme point noir principal, on peut dire que les jeux ont vieilli. Très mal vieilli, surtout pour le 1er : une maniabilité extrêmement rigide, une IA des survivants parfois à la ramasse et des contrôles que je trouvais déjà vieux en 2006 (impossible de se déplacer pendant qu'on vise...). Cela rend de nombreux combats frustrants, on est presqu'obligé de "tricher" sur le comportement de l'IA pour avancer (bloquer tel psychopathe pour le tuer).

Bref, il y a pas mal de frustration. Et pourtant... La formule fonctionne toujours. Le scénar bien série B, les personnages complètement WTF, le côté jouissif d'utiliser presque n'importe quoi comme arme, et tous les petits secrets à débloquer (surtout dans le 2 avec les armes combos, etc.). Le côté "temps" ajoute une certaine pression mais invite à rejouer différentes parties pour débloquer toutes les fins et personnellement je trouve le fait que le jeu soit penser pour "perdre" ses premières parties et miser sur la "replay-value" est très intéressant.
Et il se dégage quelque chose dans l'ambiance, l'atmosphère du titre, qui invite à y revenir malgré la frustration liée à la maniabilité.

Bref, une occasion intéressante de mettre la main sur ces jeux, surtout qu'ils sont régulièrement en promotion sur le Store.