Grand Theft Auto V

17.1/20

profusions
Posté le 18 Novembre 2014

C'est indéniable, Rockstar a une nouvelle fois fait du très bon boulot. Plus d'une année après la sortie du jeu original, dont les ventes se sont écoulées à plus de 34 millions d'exemplaires, voilà que le petit bijou de Rockstar revient en force sur next-gen, pour un résultat on ne peut plus bluffant. Textures, circulation, vicissitudes météorologiques, passants, tout a été repensé pour faire honneur aux nouvelles générations de console. Sans être transcendant, le résultat fait néanmoins plaisir à l'oeil. Clairement plus fluide que sur old-gen, il faut cependant signaler un peu de clipping et autres maladresses qui ramèneront sur Terre les plus utopiques. Ces problèmes ne sont toutefois pas dramatiques, et le jeu témoigne réellement du passage à la next-gen. Outre tout un petit tas de nouveautés comme une pléthore de nouveaux animaux terrestres et aquatiques, de nouvelles musiques, ou encore le fait que tous les DLC soient directement inclus dans cette version, c'est bien la vue FPS (à la première personne) qui s'inscrit comme l'ajout majeur de ce rematriçage. En effet, il sera possible de jouer le jeu entièrement à la première personne, que ce soit dans les véhicules qui disposent chacun pour le coup d'une modélisation propre et très appréciable, mais aussi lors des affrontements solo ou online. Qui plus est, on s'étonne de la voir fonctionner aussi bien, elle est en effet digne de très bons FPS. Ceux qui n'ont pas joué à l'ancien, courrez l'acheter. Quant aux autres, prenez en compte que le jeu reste grosso modo le même, mais dispose de suffisamment d'ajouts qui, à défaut de complètement renouveler l'expérience, évidemment, la rendent beaucoup appréciable que le jeu original.

seifer28

LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ

Je ne vais pas faire le tour des points positifs car tout le monde les connais déjà mais plutôt essayer d'expliquer pourquoi, selon moi, GTA V ne mérite quand même pas tout le grabuge que l'on fait autour de lui.

C'est à grand renfort de campagne marketing et de buzz injustifié que ces derniers mois, on nous a conditionné et préparé à nous faire croire que l'on tenait entre nos mains le Saint-Graal vidéoludique. Les sites de jeux se sont vus pollués par la moindre petite info concernant le jeu (Il me revient l'exemple du magasin qui soit disant fermerait afin que ses employés jouent à GTA... mais bien sûr...) et le tout se transformait donc en pub gratuite et non en réelle information.

En bon petit soldat et en profitant d'une bonne réduction je me suis enfin procuré la chose. Je l'ai terminé hier et suis maintenant impatient de passer à autre chose. QUOI ?? COMMENT ?? IL EST MALADE ??. Non, seulement voilà, après un long et bon moment en compagnie des trois protagonistes, il ne reste rien si ce n'est l'immensité d'une carte vide d'amusement.

Personne (ou presque) n'ose parler des défauts pourtant évidents de GTA. A savoir premièrement de la fausse liberté prétendue du jeu, aucune des missions ne peut se faire sans respecter scrupuleusement les indications à l'écran, nous sommes tenus par la main constamment, c'est le sacrifice de la liberté au nom de la mise en scène et au détriment du gameplay.
Beaucoup de missions en fait n'en sont pas, il y a 69 quêtes, mais énormément sont basiquement : "prend la voiture, vas là, regarde la cinématique, remonte dans la voiture, vas la, tue lui, cinématique, fin de la mission"...
Les braquages sont encore une fois beaucoup trop guidés, et les préparatifs sont d'un ennui absolu avec de faux prétextes pour faire des activités annexes inintéressantes (le pilotage de la grue à conteneurs... mon dieu...).

Les non bilingues passeront à coté d’énormément de dialogues et de blagues (les enjeux de missions souvent décrits pendant les phases de conduite) les sous titres minuscules n'aidant pas.
Et enfin les quêtes de recherche d'objets divers et variés tuent complètement le rythme du jeu, et aucun fun ne ressort à parcourir les océans dans un sous-marin incroyablement lent, ni à chercher 50 morceaux de lettres éparpillés n'importe ou sur la carte, et j'en passe !
Les courses sont trop faciles, les sauts en parachutes amusants seulement les 2 premières fois, les carnages de Trevor répétitifs, le tennis trop raide etc...

J'ai passé un bon moment certes, mais sûrement pas autant que l'on me le laissait présagé.

profusions

seifer28

LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ

Tchikiibra
Posté le 18 Novembre 2014

GTA 5 sur New-Gen est évidemment une valeur sûre. Si vous n'y avez pas goûté sur PS360, foncez ! Et même si vous l'aviez fait sur Old-gen (c'est mon cas), le plaisir reste intact et les quelques nouveautés apportées par Rockstar sont très plaisantes, notamment la vue en FPS.
En bref, GTA V reste un excellent jeu sur lequel nous pouvons passer des heures et des heures sans s'ennuyer dans les rues de Los Santos !

fredgils
Posté le 19 Novembre 2014

J'ai acheté le jeu plus par curiosité, je l'avais en effet terminé sur PS3... Je ne suis absolument pas déçu de le refaire à nouveau.
Il est encore plus beau (il l'était deja tres beau sur les anciennes génération de consoles) et toujours aussi fun.
Je ne sais pas à quoi s'attendaient certains pour ne mettre que des notes entre 0 et 5 sur 20....

BeerFr0mHell
Posté le 21 Novembre 2014

Ce GTA V remastérise m'a tellement fais fantasmé avant et je m'en suis pourtant retrouvé circonsfait à la fin.... en effet je suis fan de GTA comme beaucoup! mais néanmoins je connais déjà le jeux et y trouve quelques pauvres nouveautés. Un plus étant bien sûr les végétaux et les effets de lumières sur le béton m'ont laissés sans appelle!
Sans compter le système de mouvementent sont toujours si efficace! (saut, combat, etc..)
Le mode première personne absolument révolutionnaire pour un gta (ls vues habitacle de voiture/ cockpitt d'avion m'ont fait tout juste bandé! 3
Des défauts sont présent sont certes présents mais n'ont guère évolué depuis l'édition de base X360 et PS3...
Breff un remastered à ne pas prendre à la légère! :)

PS. j'étais bouré à 4h du math! J'espère que mon commentaire ressemble à quelque chose de constructif! kiss ya'll

FireGhost93
Posté le 19 Novembre 2014

Impressionnant ! Je l'avais fais sur 360 et il était bluffant à cette période, je le refais sur Ps4 et toujours aussi réussi, mais comment bluffer avec le même jeu sur deux générations différentes ?
C'est du Rockstar, c'est forcément des jeux énormément travaillés.

L'histoire, l'essence même du jeu, est immersive au plus haut point. Les dialogues sont d'une qualité impressionnante, les personnages ont chacun leurs qualités et leurs défauts, mais sont tous attachants et réussis. Et le mieux, c'est qu'on peut poursuivre les missions en switchant à chaque fois sur le perso suivant, on ne sera jamais largué dans leur monde respectif (assez dur à dire...)
Dynamique, immersive, rythmée, drôle, émouvante, variée voilà l'histoire du jeu !

Le Gameplay est très bien fichu, dirigiste dans les missions certes mais l'immensité de la carte compense ce "défaut". Le personnage joué est bien maniable, sauf quand on saute par moments pour passer au dessus d'un mur ou d'une barrière, des fois c'est faceplant mais bon c'est pas dramatique. La conduite est excellente, bien mieux que GTA IV qui était pourrave... Pour les avions c'est toujours compliqué au début mais on s'y fait vite.

Techniquement c'était impressionnant mais alors là c'est magnifique, chaque détail, chaque pixel est travaillé et c'est particulièrement réussi. Petit bémol pour les chutes de framerate de temps en temps mais ça dure une demie seconde, c'est très bref donc c'est juste pour chipoter... La végétation est énoooorme, les effets de lumière de toute beauté, tous les ajouts sont les bienvenus (dont les musiques, c'est génial)

Bande son géniale, variée
Durée de vie gigantesque (100h minimum pour les 100%)

Achetez le !

Solid_lll
Posté le 18 Novembre 2014

Plus beau, plus fluide, plus de possibilités.....Voilà à ce que rockstar nous habitue. On est ici en présence de la "version finale" si je suis puis dire de Gran theft auto 5. D'un autre côté c'est assez regrettable car l'on a l'impression d'être pris pour des idiots sur old gen.

Tout ceci est dû à une campagne marketing très efficace mais qui nous promet parfois l'impossible... (les retroviseurs fonctionnels, le trafic intense comme dans les trailers).

La communauté est aussi malheureuse en ligne, enfin plus calme pour le moment (visée libre), les joueurs s'attachent à decouvrir les nouvelles fonctionnalité (comme la fameuse vue fps).

Cette vue fps est d'ailleurs suprenante. Rockstar n'etant vraiment pas experimenté à ce genre de gameplay, il faut avouer que la vue est très plaisante et les différents mode de visée satisferont tout le monde

Donc un quasi sans faute mis à part les nombreuses promesses à l'image de nos politiciens...on a attend de voir ce que les braquages nous reserve.

Kitserafun
Posté le 19 Novembre 2014

" Peut-être le meilleur jeu de tous les temps ? "

J'aimerai sincèrement comprendre l'effervescence que suscite ce GTA. J'ai l'impression d'être le seul à avoir été énormément déçu par cet opus.
Honnêtement, à part le online ( mais bon, c'est pas vraiment là que réside son intérêt ), qu'on me dise qu'est-ce qu'on trouve dans ce GTA, et qui n'était pas déjà présent dans San Andreas sorti ... 10 ans auparavant.

On nous promettait une carte, deux, trois voire cinq fois plus grande que celles de GTA IV ( qui faisait déjà la peine en comparaison aux trois villes présentes sur SA ), au final on se retrouve avec un Los Santos au rabais, et une carte finalement vide, où l'espace est essentiellement occupé par un désert aride et sans grand intérêt.

Autre point noir, le scénario. La complexité des personnages, la profondeur du scénar sont quasiment absent de ce GTA V qui ressemble à un didacticiel géant, où on passe la majeure partie du jeu à être guidée dans des braquages sans intérêt qui finalement, se révèlent spectaculaires mais sans consistance.

Où sont les Diaz, Tennepeny, bref, les vrais " villains " des épisodes précédents ?

Niveau customisation pareil, on faisait ce qu'on voulait de CJ, le gars grossissait à chaque sortie de Chicken Bell, et fallait jouer avec son poids pour essayer de chopper les neufs copines disséminée sur la carte. Je me rappelle aussi des guerres de gang, des mini jeux style danse en boîte, basket à Groove Street, de la chasse à Big Smoke, de l'ambiance propres à chaque villes ... Enfin ptin mais c'était autre chose que ce jeu d'action sans saveur sans déconner.

Mais personne n'en parle, personne se rend compte qu'il y a dix ans, et en deux ans de développement Rockstar avait pondu un jeu dix fois complet.

Alors hors de question pour moi de crier au génie sur ce jeu qui pour moi, vaut autant qu'un Sleeping Dogs, et m'a même moins fait kiffer qu'un Saints Row.

Je pense sincèrement que les journaleux ont peur d'être snobbé par Rockstar, c'est pas possible.

Larson_is_back
Posté le 28 Novembre 2014

Excellent ce nouveau GTA, sur console next gen ça en jette pour du open world. Pas de sacades, pas de chargements, que du bonheur. Puis le online... mon dieu je suis en extase. Juste la conduite qui n'est pas assez poussée, les collisions sont mal faites les voitures sont à peine cabossées, ne tombent pas en panne. Vous pouvez percuter une ferrari, son conducteur n'en aura rien à cirer et continuera sa route comme si de rien était. Voilà -3 pts pour ces détails qui cassent un peu l'immersion mais bon on ne va pas chipoter, il est dans l'ensemble excellent !

yofoot62
Posté le 20 Novembre 2014

Ce GTA 5 sur ps4 frôle l'excellence et la perfection. Que dire des nouveaux véhicules, nouvelles armes, les animaux, la diversités des missions, la carte... Les graphismes ont été travaillés et c'est époustouflant. La pluie, l'orage, les vagues ... et j'en passe. Ma note est de 19/20.

Jean_K
Posté le 21 Août 2016

Wahou!

J'y mets 1pts de plus que la version ps3 faite à sa sortie pour l'ajout de la vue fps et les somptueux graphismes.

Perso je préfère joué en tps mais la vue fps est vraiment cool et bien foutu, ça change le jeu que ça soit à pied ou en véhicule, beau travail.

Pour les graphismes, c'est vraiment magnifique et très fluide.

Pour le reste, ayant déjà fait sur ps3, mon avis reste le même, un très bon jeu, toujours aussi fun à joué.

2kur

;) pour les rageux !!! qui mettent des 0 car pour moi il mérite un 19

c'est le meilleur jeux NG !!!

et vue les notes des jeux (cod, fifa, AC, ect..) on pourrais même lui donner un 21 ;)

vivement les braquages en multi ! ça ce trouve, c'est du lourd à la payday !

aerrakoth
Posté le 19 Novembre 2014

plus beau, plus fluide, moins d'aliasing et de clipping OUI

mais les braquages sont toujours manquants et le peu de liberté est un manque!
Ne pas pouvoir rentrer dans des bâtiments sans devoir espérer un quelconque DLC payant le permettant est une erreur et un manque pour ma part.

C'est plus joli, c'est plus beau, c'est plus détaillé mais il manque encore ce côté immersif des GTA précédent!

WaxRagixx
Posté le 19 Novembre 2014

c'est juste magnifique je me tape éxactement les même délire que sur la version PS3 , le Mode FPS donne plus de sensation ce qui fais de ce GTA un très bon jeu , solo bah je vais pas mattarder la dessus très complet malgré que ce sois chiant a certain endroit ou moment mais reste toujours plaisant BO toujours aussi magique avec de nouvelle musique de nouvelle possibilité au los santos le Rail Gun qui déboite , une refonte graphique a en tomber par terre mais j'imagine pas un PC a pleine puissance ! online... perso je vais rien dire vu que j'ai transferer ma sauvegarde ! donc j'ai tous non j'ai plus de plaisir a y rejouer et a me refaire ce solo !

encore GG à Rockstar !

sithma_2014
Posté le 18 Novembre 2014

Se Grand Theft Auto et vraiment un nouveau on ne dirais même pas Grand Theft Auto 5 rien que la vue a la première personne est Manifique il ni a rien a redire bravo Rockstar ! Pour moi Rockstar on vraiment fait un beau travail et un beau cadeau pour les next - gen encore merci Rockstar

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Grand Theft Auto V PS4