15.3/20

Hatehaterz
Posté le 17 avr. 2015 à 18:00

Ayant acheter ce jeu Day one, j'étais grandement attiré par l'esprit Shadow of the colossus en mode indé, je n'ai rien regarder, ni testé de démo, je me suis laissé happé par l'appel féerique d'un jeu auquel j’attache beaucoup de nostalgie.

Passons, bien qu'il soit dans l'esprit comme SOTC, il en résulte tout de même un jeu avec une identité propre, mais avec des similitudes ( enchainements de boss, héro muet, bande son qui rythme l'action et l'exploration ).
On se laisse bercé par la magie du jeu, la bande son est sublime, elle est en adéquation avec le genre du jeu.

Le gameplay quand à lui est ultra limité mais efficace, on tire une seule et unique flèche, puis on " aspire " pour la faire revenir.
Un essai, un tir, une mort. Voilà le crédo du jeu. Mais attention, un boss peut aussi vous tuer en un coup !

Il faut donc apprendre le pattern des boss, et c'est là ou c'est dommage, c'est que malgré que les fenêtres de tir soient assez court, une fois le pattern appris, les boss deviennent ridicules, laissant place à une jouabilité très faible, hormis pour le speed run.

Ceci dit le jeu possède un mode difficile ( pattern légèrement différent et ennemis plus rapide, fenêtre de tir réduite ) , un mode intrépide ( une seule vie ), et un mode sans roulade ni sprint .

Pour avoir fini le mode normal, et avoir appris les pattern, le jeu n'a plus rien à voir dans les autres modes, tellement la frustration est immense.
Impossible de finir le jeu en intrépide avec le mode difficile activé ( y'a un trophée d'ailleurs ) légitimement, il faut copier sa sauvegarde et quand on perd la recharger via le cloud, sinon c'est tout bonnement infaisable.

Les dev' ont ils testés ce mode avant ???
Alors le mode difficile ça passe, car tu reprend au checkpoint, le mode intrépride va encore, car les ennemis sont en mode normal donc tu peux tenir le choc si tu connais le pattern complet, le mode sans roulade aussi, ennemis prévisibles, et on possède des checkpoints.

MAIS CE MODE INTRÉPIDE EN DIFFICILE. UNE HORREUR.

Bref ça reste un bon jeu, sympathique, envoutant, mais très très frustrant pour le chasseur de trophée tellement les trophées ( juste 2 ) sont ridicules...

ça n’empêche que j'ai eu le platine ( merci le cloud... ) et que malgré la rage, j'ai passé un agréable moment.
et au passage, c'est le jeu le plus dur que j'ai fais ( le mode en question .. )

benBrokzog
Posté le 18 avr. 2015 à 02:09

Je mets 15 je m'aligne sur Romendil, je tiens à souligner son travail, elle met tout à fait en exergue ce qui pourrait pêcher dans le jeu. J'enjoins les développeurs à lire le test et à s’inspirer des points négatifs pour proposer une expérience de jeu épique ! (là je cherche comment on fais hashtag sur un clavier, on se calme, j'ai trouvé #MAJ ?)

Les secrets, mais oui, tu rentres dans un univers, t'as envie d'en découvrir davantage !
Pour les boos, le respawn, on est d'accord c'est juste horrible, tu finis pas connaître la carte par coeur et vouloir un cheval, le genre rapide...

Hatehaterz
Posté le 17 avr. 2015 à 18:00

Les dev' ont ils testés ce mode avant ???

MAIS CE MODE INTRÉPIDE EN DIFFICILE. UNE HORREUR.

benBrokzog
Posté le 18 avr. 2015 à 02:09

ShadMaturi
Posté le 29 avr. 2015 à 09:19

Concrètement, je vois Titan Souls comme un jeu détente où chaque boss est une petite énigme originale à résoudre et où le gameplay peut à la fois être un allié et un ennemi (principalement le retour de la flèche qui peut s'avérer un atout ou bien un ennemi involontaire en fonction des paternes des boss). Mais rien n'est laissé au hasard et on se surprend à voir un peu d'exploration et de pouvoir s'amuser à descendre des structures pour se permettre une baignade certes inutiles mais tout de même plus plaisante qu'un froid mur invisible. Ce petit monde nous tend les bras et l'ambiance mystique ainsi que les énigmes face aux boss participent grandement à la force de ce pixel art qui certes n'est pas exempt de certains défauts dont le fait qu'on ne pop qu'à un checkpoint et pas au boss après notre mort, mais qui demeure tout de même un jeu très agréable qui arrive à nous faire un plaisirs paradoxal à la frustration de recommencer un boss. Bref, un jeu qu'on s'approprie très facilement et au gamplay simple mais très efficace. En résumé, une ambiance géniale, une bonne liberté de déplacement avec un poil d'exploration, de bonnes énigmes, de la détente et de la poésie. Voilà ce qui résume Titan Souls. Si vous avez aimé Shadow of the Colossus, et/ou l'indé pixel heart vous allez l'adorer.

JoanFase
Posté le 27 avr. 2015 à 21:51

Avez vous déjà entendu parler du Ludum Dare? Si non et bien sachez qu'il s'agit d'une compétition online un peu particulière, fondée en 2002, où les participants ont un weekend, soit 48 heures, pour réaliser un jeu vidéo dont le thème leur est imposé. Par la suite, ces même participants vont tester durant 3 semaines les créations de leur concurrent et voter pour leur favori. Le gagnant est bien évidemment le titre ayant recueilli le plus de votes.

Il existe une variante très populaire du Ludum Dare, nommée "Jam" (comme "la confiture" en anglais), qui voit s'affronter non pas des développeurs livrés à eux même mais des équipes,
lesquels n'ont pas quarante-huit mais soixante-douze heures pour soumettre leur oeuvre. En Décembre 2013 s'est tenu la vingt-huitième édition du Ludum Dare. La thématique imposée
était alors "You only get one", ce qui peux se traduire par "Vous n'en avez qu'un seul" ou "une seule". L'équipe gagnante de cette édition, composée de Mark Foster, David Fenn et
Andrew Gleeson, créateurs du studio Acide Nerve, conçu alors un titre, baptisé "Titan Souls", où le joueur incarnait un personnage doté d'un seul point de vie qui devait batailler
contre des géants en utilisant un arc équipé d'une seule et unique flèche.

Surfant sur la notoriété glâné par leur titre lors de la compétition, les développeurs ont alors pris quelques mois pour étoffer et paufiner leur création. Appuyé par Devolver Digital, éditeur aujourd'hui spécialisé dans les jeux indépendants, Titan Souls est finalement sortit le 14 Avril 2015 sur PC, Mac, Ps4 et Ps Vita.

Les premières minutes de jeu suffisent pour constater que le titre d'Acid Nerve ne s'est pas départit de son coté rétro assumé. Titan Souls conserve ainsi à peu de chose près
l'apparence visuelle qui était déjà sienne lors du Ludum Dare et que l'on doit en grande partie aux contraintes de ce dernier, lesquelles imposent aux développeurs de travailler vite
avec peu de moyen. En résulte des graphismes dignes d'une console 8 bits dont le parfum nostalgique ne manquera pas de charmer les amoureux d'une époque, aujourd'hui révolue, où tout était encore à faire.

Le gameplay va dans la même direction, en arrière, et se veut donc simple et efficace. Un petit tutorial permet de rapidement se familiariser avec les options mises à dispositions
du joueur. Ce dernier peut se déplacer dans n'importe quelle direction, en marchant ou en courant. Aucun saut n'est possible, on a en revanche le droit à une roulade, laquelle sera
plus que bienvenue par la suite. Enfin, il est possible de charger et tirer une flèche. La flèche, plus précisément, puisque vous n'en avez qu'une seule. Heureusement, vous pouvez
compter sur un mystérieux pouvoir d'attraction, que ne renierait pas tout chevalier Jedi se respectant un minimum, qui vous permet de ramener le projectile dans vos mains occasionant par la même autant de dégât au retour qu'à l'aller. Pour le reste, sachez que vous n'aurez aucune compétence à apprendre ni aucun talent à débloquer. Juste un héro avec sa mobilité et son arc, ce qui ne sera jamais de trop pour arriver au terme de votre quête...

Mon avis comptabilisant trop de caractères pour être validé par jeuxvideo.com, je vous renvoie au test vidéo que j'ai réalisé sur Titan Souls :

Tout
Posté le 23 avr. 2015 à 16:29

Pas d'accord avec les respawns, y'a aucun boss que tu peux pas réaffronter en moins de 20 secondes, y'a des saves dans chaque zone. C'est sûr si on pas pris le temps d'explorer avant de lancer un Titan...
Aussi, c'est quoi ce point négatif "battre le boss final mais avec la mauvaise fin" ? Deux fins c'est un point négatif maintenant? Ca incite complètement à retourner explorer le monde et finir les Titans restants.

Après, le manque de secrets et de petits détails narratifs ne fonctionne pas comme c'était probablement voulu : au lieu d'ouvrir des interprétations ça déstructure le jeu. C'est pas avec le monologue du géant gratos qu'on entre complètement dans le jeu. Surtout qu'avec les différences influences (comme Truth qui est génial mais perturbant, étant presque hors sujet à cause de son origine et les sources globales des TS's) il aurait vraiment fallu un fond pour lier les Titans, le monde et le personnage.

Dommage avec 25 à 30 Titans dont 10 cachés + plus de fresques narratives je mettais 19. Après faut aller designer tout ça, et c'est pas toujours évident. Très bon jeu quand même.

turok-4
Posté le 19 avr. 2015 à 22:50

Titan Souls est un très bon jeu.
- Les musiques sont très agréable.
- Les graphismes sont accrocheurs.
- Les boss et les zones à parcourir sont très variés.
- Le jeu se termine en 4-5h environ.
- La difficulté est bien dosée (je suis tout de même mort 244 fois !).

Vraiment très agréable et rafraîchissant !

SunlordLevrai
Posté le 17 avr. 2015 à 20:27

Le côté Hardcore des Dark Souls est très présent et ce jeu ne plaira pas aux personnes qui ne recherchent qu'un divertissement car la difficultée du jeu est parfois très frustrante.
Les allers-retours ne m'ont pas plus dérangée que ça, car ils servent à garder le côté punitif des morts et ainsi à donner le meilleur de nous même durant chaque run.
La direction artistique est magnifique et contribue à nous plonger dans une ambiance à la fois onirique et oppressante durant les combats.
Le gameplay basé sur le principe de "dégât unique" pour les boss et pour le personnage est pour moi un atout de ce jeu, un jeu où l'erreur n'est pas permise. ça faisait vraiment longtemps que je n'en avait plus touché un. :D

Ce jeu est donc pour moi une petite perle de gameplay, mais il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe quel joueur car sa difficultée pourrait en repousser plus d'un.

Je fais en ce moment un let's play de ce jeu sur ma chaîne YouTube, si vous n'êtes pas encore convaincu, n'hésitez plus, venez jeter un petit coup d œil. ;)

gege8484
Posté le 26 janv. 2017 à 18:07

Jeu excellent sur vita, qui se prête bien aux trajets de transport en commun car ce sont des séquences de jeux courtes. L'esthétique onirique est très réussie. Attention, bonne difficulté, il faut s'accrocher !

Posté le 09 janv. 2017 à 12:03

J'aime le Die'n'Retry. Hotline Miami est un bon DNR. Super Meat Boy, bien que très dur, en est un bon. Ces deux jeux ont une différence avec Titan Souls : le gameplay est rapide, et avec de l'entraînement et une bonne connaissance du niveau, on y arrive.
Titan Souls, c'est du dur pour du dur. Personnage extrêmement lourd, avec sa flèche unique mais qui est juste incontrôlable.
Je mets 5 points pour les graphismes, et par soutin au jeu indépendant (on va dire 2 points et 3 respectivement).