16.9/20

DarkandLights
Posté le 25 mars 2015 à 00:10

En effet ,il existe 2 sortes de jeux vidéo,ceux qui sont dotés d'un
véritable gameplay ,..et les "compilations de Qtes".

Bloodborne fait (heureusement) partie de la première catégorie,
cette nouvelle production de From Software est doté d'un gameplay
(offensif) particulièrement brillant,diversifié,et complexe (tout
en étant intuitif,logique,gratifiant,et finalement très amusant).

« Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne
devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes
au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.»
Friedrich Nietzsche ( qui fait le malin parce-qu'il
parle allemand ,tel un speed-runner pliant Dark Souls
en moins d'1 heure).

Des monstres ,vous allez en côtoyer de nombreux,..de très nombreux
dans Yharnam ,un endroit maudit par une étrange et terrible maladie
qui a rendu les habitants totalement fous et agressifs ,..bref Yharnam
est une zone-de-non-droit où le risque de voir son perso. mourir est
(quasi) permanent ,sauf si l'on avance prudemment..quand c'est
possible...

Points positifs :
-Bloodborne propose un vrai challenge (surtout en solo où le jeu est
relativement hardcore ,mais jamais punitif).
Bloodborne est plus difficile comparé à Dark Souls 2 ,il a une
difficulté comparable à Demon's Souls.
-Le gameplay est excellent (ce qui se fait de mieux dans le style
action-dark-rpg à l'heure actuelle).
Dans Bloodborne,le gameplay est fondamentalement offensif en
raison de "l’absence" de (vrais) boucliers,..Adieu le build "tank/
planqué derrière un gros bouclier d'Havel).
-Les (redoutables) Boss ,difficiles en solo,beaucoup plus
abordables en multi.
-La direction artistique (Les décors d'inspiration gothique
sont absolument superbes),une ambiance extraordinaire
très dark.
-Le farm est optionnel,..sauf si on joue maladroitement.
-Le level-design,la durée de vie,un monde semi-ouvert,
les raccourcis,...etc...

Points négatifs :
-Ce n'est pas le plus grand scénario vu dans un jeu vidéo,
mais le background est imposant (à condition d'être attentif
et curieux).
-Des temps de chargements un peu trop longs entre chaque mort
-Le jeu n'est pas disponible sur PC,en raison d'un
contrat d'exclusivité..Adieu les mods transformant
les monstres en "(pas) gentils p'tits poneys tout
doux façon dlc Dark Soukls 2",la vue fps,..etc...

Conclusion :Bloodborne est le digne successeur de la série des Souls,
les nouveauté de gameplay parviennent à renouveler la saga des Souls
avec brio, que de progrès effectués par From Software devient la
série (mitigée) des King's Field.

« C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat,
et bassesse de l'amoindrir après la victoire. »
J. Wolfgang von Goethe.

Ne sous-estimez pas un ennemi dans Bloodborne (jamais ,au grand jamais),
cela ramène votre perso. impitoyablement au dernier point de sauvegarde,
et oblige à récupérer son "pactole" sur le lieu de "l'accident" sans dcd
de nouveau... Bloodborne /From Software :la conquête de Yharnam avec
prudence,skill,tactique,et stratégie.

Bloodborne ,c'est la fusion quasi-parfaite entre un Dark Souls 3
et l'univers de Lovecraft..Bref :18/20 - Best Dark-RPG 2015.

neox_galaxie07
Posté le 14 juil. 2021 à 23:33

Ce jeux est un véritable chef d'oeuvre.

Il reprend de nombreuses mécaniques des Dark Souls, en en améliorant certaines. Les armes y sont moins nombreuses, mais plus complètes et uniques, grâce à leurs transformations et leur design. La direction artistique est formidable. L'ambiance, macabre, sombre, et pesante, est très enivrante et immersive. Le bestiaire est complet diversifié, et bien pensé. Le gameplay est bien plus agressif, et selon moi plus jouissif que dans les dark souls, notamment grâce aux armes à feu, le potentiel ralliement, et esquives plus rapides.

Le jeu possède une VF contrairement au Souls. Cela peut paraître moins authentique, mais les voix sont très bien choisies, et constituent une traduction de grande qualité. Les musiques, et la bande son en générale, font sans doutes partie des plus réussi que j'ai pu voir dans le jeux vidéo. La BS est épique, et colle parfaitement à son univers. Elle sublime les combats de boss, qui ne sont ni trop rares, ni trop fréquents, et pour certains grandioses (ludwig, lady maria, père gascoigne...).

Le jeu peu paraître légèrement "avare" en terme de contenu, mais cela est compensé grâce aux donjons calices, et au dlc "The Old Hunters" qui apportent une tonne de contenu. (Je préfère ça à DS2, ou la quantité à visiblement été jugée plus utile que la qualité...) Les principaux bug et problèmes majeurs (temps de chargement par exemple) on été patchés durant les multiples MAJ du jeu.

Le scénario, bien qu'étant cryptique, est bien présent, en plus d'être enivrant, et bien réfléchi. Pour le comprendre, nous devons nous y pencher dessus, en parlant au PNG, en battant des boss, et en ramassant les differents objets du jeu. Cela selon moi un "plus" au gameplay, en nous obligeant à faire attention aux moindres détails.

Ce jeu est donc une véritable réussite, en reprenant un concept déjà existant, tous en l'améliorant sur certains point.

Alors pourquoi 19 et pas 20?

Une mécanique très intéressante de Dark souls n'a ici été ni amélioré ni même reprise avec Bloodborne. Il s'agit des serments. Je pense que cela aurait pu être bénéfique d'en intégrer plusieurs à Bloodborne afin de diversifier l'expérience du joueur, en accentuant le côté online du jeu. (Même si l'aspect online peu présent dans le jeu accentue selon moi l'immersion)

Voila, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de pavet pour donner mon avis ou quoi que ce soit, mais là, je trouvais cela nécessaire. Je vous souhaite de tout cœur de découvrir cette œuvre d'art qu' est Bloodborne... Bon jeux!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PGMDEOUF
Posté le 04 avr. 2021 à 19:57

Bloodborne est selon moi un très bon jeu. Seulement il est... Original. Je comprends que des gens ne l'apprécient pas. Par exemple, les donjons de calice qui sont très rarement intéressants, le scénario pas forcément compréhensible du premier coup, certains boss pas très intéressants, ou encore des zones pas très inspirées niveau design ou mobs ( les bois interdits ou la clinique de Iosefka). Mais il y aussi d'excellentes choses dans ce jeu : la sensation de vulnérabilité, le gameplay simple mais efficace, les différents objets très utiles et intéressants (voir trop utiles vu comme certains sont cheatés), les différentes armes toutes cools à jouer, ou la difficulté qui nous met à l'épreuve tout en étant juste et punitive comme il le faut dans ce genre de jeu. Bref pour moi Bloodborne est un challenge, un défi à relever agrémenté d'une ambiance et de pnjs tous incroyablements intéressants. Oui le jeu n'est pas fantastique graphiquement parlant. Oui il y a des baisses de framerate mais ce jeu m'a mit une claque. Les rares cinématiques marquantes ou encore les boss... Ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde, mais si vous appréciez la difficulté, le craft, ou les scenarios qui changent de tous les autres jeux ce jeu est fait pour vous :)

CoffePdt8
Posté le 22 janv. 2021 à 19:38

Le jeu qui enterre tous les autres.

Découvert tardivement je l'aurai qualifié de "Ocarina Of Time" de son époque

Fascinant le chemin parcouru depuis les premiers Mario et autres amas de pixels.

yodamister
Posté le 05 sept. 2015 à 09:59

C’est beau, c’est indéniable. L’introduction est particulièrement soignée et on rêve immédiatement de lancer démarrer sa partie !

J’ai obtenu Bloodborne en accompagnement de la PS4. Si j’avais pu essayer le jeu avant, je n’en aurais JAMAIS fait l’acquisition. Après 3h de jeu intensif, le constat est sans appel : ma nouvelle console ne reverra pas ce jeu avant longtemps !
En 3h, je ne comptabilise plus le nombre de trépas de mon personnage et toutes les (trop longues) minutes que j’ai passé à attendre son retour (rechargement).
La critique JVC ne mentait pas en parlant de combats corsés et impitoyables face à la moindre erreur de timing. C’est exigent, beaucoup trop pour moi qui déteste faire du sur-place après 40 essais sans constater ma progression.
La quasi absence d’accompagnement pour ceux qui, comme moi, n’ont jamais joué à un jeu de la saga Souls a exacerbé ma frustration de ne pas parvenir à avancer d’avantage.

Le jeu va donc rejoindre très vite les sites de vente et je vais revenir à des jeux comme Last of us, Uncharteed, Mass Effect, Assassin’s Creed, Tomb Rider, et autres Darksider.
Bloodborn N'EST PAS pour les joueurs comme moi mais je salue la qualité de son caractère design.

isuldof
Posté le 07 avr. 2015 à 13:12

Je l'attendais depuis un moment et je suis un petit peu déçu.
Graphiquement il est moyen (un bon graphisme fin ps3/début ps4) et l'histoire est moyenne et pauvre. Il est pas si bourrin que ça, les mécanismes de combat sont décevants (ciblages/déplacements/caméra) et le gameplay n'est pas pratique sans compter les réactions/coups/touches qui sont très lentes. Temps de chargements très longs et ce n'est pas que ce jeu est dure mais c'est qu'il est mal expliquer in game et que les réactions des touches sont lentes donc forcement, on meurt souvent et du coup, le jeu devient plus long. Le système de gameplay n'est pas commun, on peu aimer mais je comprends tout à faits que l'on ne puisse pas aimer du tout. L'ambiance est super bien faite par contre et l’immersion est bien plaisante. Les améliorations d'équipements, évolution du personnage et choix des armes/objets sont sympas. Il faut un certain temps d'adaptation malgré nos connaissance en jeu pour comprendre certaines choses qui devraient être évidentes dès le début. Les collisions, décors sont pas terribles et si on a pas un guide internet à côté de soi, on risque de tuer des mobs important et on risque de passer à côté de pas mal de chose. Niveau jouabilité, il est aussi plaisant que AC unity, c'est à dire nul! J'ai eu la patience de supporter unity mais je n'aurais peut être pas la patience de finir bloodborn. J'y suis tout les jours avec une équipe de potes tous accros au jeux vidéos et notre avis est unanime! Les combats et déplacement sont lamentable et le farming potion de soin est pénible ainsi que le fait de revenir toujours au même endroit quand on meurt. Ce n'est pas parce-que l'on meurt beaucoup que l'on est forcément mauvais ou que le jeu est dur! Les combats et le ciblage sont extrêmement lourds et pénibles. Bref une grande déception et un avis objectif.

jyc
Posté le 30 avr. 2015 à 13:00

Frustrant ...
L'ambiance y est, les décors aussi, on est véritablement imprégné ... Mais on n'avance pas ...
Vraiment dommage, devoir chaque re re re re re tuer les mêmes ennemis, être heureux d'y être quasi arrivé et BOUM on re re re re re meurt en deux secondes.

Tomothydu90
Posté le 25 mars 2015 à 13:45

Un jeu pour adulte qui sont fans de From Software et ceux qui recherchent enfin du lourd sur cette génération un peu pâle pour l'instant (mais bon c'est normal au début).

ch4kal
Posté le 25 mars 2015 à 09:35

Excellent.
Pour une fois, je rejoins entièrement la critique du jeu faite par JVc.
Le point en moins est pour les chutes de framerate vraiment trop présentes.

Lyonnais360
Posté le 20 févr. 2016 à 15:11

Mon expérience avec Bloodborne tombera certainement moins dans l'euphorie et l'exultation d'autres. Pas spécialement fan du genre, je me suis laisser tenter par l'ambiance et les nombreux éloges qu'a pu bénéficier ce jeu. Pour ma part en revanche, je reste assez mitigé.
Premièrement, je vais peut-être en choquer certains, mais non Bloodborne n'est pas magnifique. L'environnement est certes sympathique, les textures sont plutôt propres à condition de na pas trop s'approcher. Je partais avec une énorme attente graphique (erreur de ma part peut-être) et j'ai été plutôt déçu. Ayant joué à The Last of Us sur PS3 je trouve que Bloodborne est loin d'atteindre sa finesse graphique tout en étant sur une console de nouvelle génération.
Pour parler davantage de jeu, les premières heures ont été pour le moins bien frustrantes. On se sent balancé dans le jeu sans véritable cinématique de début ni tutoriel. J'ai été rapidement choqué par le système de sauvegarde qui certes retient les objets ramassés etc mais nous renvoie continuellement au tout premier point de départ à la moindre mort (et il y en aura ! ). En gros, il faut attendre d'avoir vaincu le premier boss pour pouvoir réapparaître plus loin que le début du jeu. Et ça c'est carrément insupportable. De mon côté et je ne pense pas être le seul, tout le plaisir de jouer s'est progressivement évaporé au fur et à mesure que les heures passent et que malgré toutes les avancées (raccourcis déverrouillés, nouvelle armure, armes améliorées etc), on se retape sans cesse le même trin-trin jusqu'à revenir au boss et espérer que cette fois ça passera. Mauvaise stratégie de développement selon moi; il est bien dommage de frustrer les joueurs par un haut niveau de difficulté beaucoup trop prématuré à mon goût.
Après, on ne peut pas nier que le jeu en lui-même est vraiment sympa et reste un des titres de la PS4. Mais soyez prêts à faire souffrir vos nerfs !

sofarsomuch
Posté le 25 mars 2015 à 14:04

So far so great.GOTY peut-être,moi je dit c'est bien parti.Tout est réussi dans ce superbe titre des créateurs des "Souls" comme on dit apparemment sur le net.

SephirothFVII
Posté le 25 mars 2015 à 13:48

Amusant comme c'est un jeu japonais qui fait de l'original en terme de RPG alors qu'on assistait à la décadence de Final Fantasy il n'y pas si longtemps. Attention je suis fan de certains FF, mais Bloodborne est là pour rappeler que les japonais peuvent enflammer le jeu vidéo à nouveau. Du Berserk style donc du bon.

GatsuCasca
Posté le 25 mars 2015 à 13:37

"You Gonna Cut Them Down", la pépite PS4 est là si on compte pas the last of us remastered évidemment, l'année commençait de manière sympa : Evolve, Helldivers, Dragon Xenoverse, c'était cool.Puis Bloodborne arriva pour mettre tout le monde à sa place.

Dreminemax
Posté le 25 mars 2015 à 09:04

A tout les ceux qui possedent une ps4 foncer les yeux fermer .
Vous le savez deja que se jeux est difficile, mais cest bon d'apprendre de ces erreurs et de re(rerererere)commencer, graphisme epoustouflant, baistiaire riche et varier a mort. Systeme d'esquive au petit oignon, systeme d'armes main droite main gauche tout symplement geniale.
Enfin un vrai bon jeux.

ed8687
Posté le 31 août 2015 à 18:11

Bon jeu, une DA soignée, des scènes très jolies graphiquement.

Mais il ne faut pas oublier les défauts, que beaucoup de tests ne précisent que trop peu (on a le droit d'aimer, il faut rester objectif :) ) :
• chutes de fps parfois
• chargement horriblement longs
• un menu avec une ergonomie à l'ouest ( les rubriques ressemble à des items, et vice versa)
• peu ou pas d'histoire ? j'en suis à la moitié, je n'ai pas fait la série des Souls, je ne sais absolument pas : qui je suis, pourquoi je tabasse tout le monde, pourquoi les boss sont des boss (ils ont un intérêt dans l'histoire ou c'est juste pour mettre des boss ?), etc.
• une difficulté faite à la truelle : c'est pas que ce jeu soit dur, c'est juste que c'est n'importe quoi > vous commencez dans une zone hard, sans didacticiel ni rien. Zone suivante (faubourg + vieux yharnam) : vous torchez le tout en 1 heure en ratissant les recoins sans mourir une fois. Donc non, ce n'est pas un jeu pour hardcore gamer, c'est juste que la difficulté n'est pas du tout dosée. Mais bon, c'est plus simple, en tant que concepteur, de dire que c'est pas un jeu de noobs, j'imagine, et de balayer toutes ces critiques sous le tapis. Et encore, je suis sympa, y'a des zones carrément ennuyeuses.
• peu ou pas d'IA : les monstres débitent des coups aux hasard, ont un périmètre d'action défini et donc vous pouvez vous amuser à les battre simplement en vous plaçant à cette limite et les voir venir / repartir indéfiniment (quand je suis en galère, je fais ça, ça fonctionne pas mal).
• des défauts de placement de caméra. Encore une fois, j'ai vu des mecs me dire que c'était pour rendre le jeu moins facile. Non mais sérieusement.
• un level design très bien fait, mais encore une fois, avec des défauts : par exemple, une fois le monstre affamé mort, vous devez... revenir dans la zone précédente à un certain endroit, bloqué jusqu'à présent. Y'a quelque chose dans l'histoire ou la progression du niveau qui justifie / explique ça ? Comment on est sensé savoir qu'un monstre mort ouvre une porte dans une autre zone et que c'est par là qu'il faut aller ?
• autre grosse question : pourquoi les monstres lambdas réapparaissent tout le temps, quand les boss (même les petits) ne le font pas ? Y'a un point dans l'histoire qui justifie ça ?
• concrètement, vous ne pouvez pas débloquer certaines zones sans guide ou sans avoir accès aux messages des autres joueurs (via le PS Plus, payant, rentable :) ). Enfin si, c'est faisable, il faut chercher au hasard partout : rien ne vous indique quoi faire / où aller ni pourquoi.

Voilà, au final, un bon jeu, mais il ne faut pas s'emballer comme ça. Aucune histoire ne va vous porter, vous donner envie de continuer. La DA est sympa, mais bon, si dans d'autres jeux on a le droit à plusieurs univers et une DA déclinée sur tous ces univers, ici, y'en a qu'une. Il faut aimer la baston, point. Certains diront le challenge, la difficulté. Mais pour que je cautionne ce point, il faudrait que la difficulté soit bien travaillée, pas juste balancée au hasard au fil du jeu, comme c'est le cas (en cachant des défauts par ce biais).

Capitaineroux
Posté le 10 juil. 2023 à 05:00

J'ai Platine le jeu hier :noel:

Pour faire court, très bon, voir excellent.

C'est mon troisième jeu FS après Elden Ring et Demon's Soul.
Donc pour le moment, a mes connaissances, Je dirais que le jeu est moins bon qu'Elden Ring mais mieux que Demon's Soul.

Le mode histoire est plutôt sympa, le début est vraiment exigeant coucou le père gascogne même si l'ensemble m'a semblé plus simple qu'Elden Ring.
Cependant, j'ai eu les boss les plus difficile dans ce jeu. Les calices :hap: vicié c'était vraiment une horreur, mais pas dans le bon sens.

Les boss difficiles sont ce que j'apprécie le plus dans les jeux From Software, quand ils sont pas débile. Malénia par exemple dans Elden Ring est vraiment plaisante car elle est maitrisable avec de l'entrainement. Ici les boss était plus dur que Malénia, mais pour l'unique raison que c'était des sacs a pv idiots plutôt imprévisible Le chien du calice vicié . A tel point que pour la première fois, j'ai du demander de l'aide pour en venir à bout.
Le boss suivant était de la même trempe, mais faisable. Les boss suivants étaient bien plus abordable, ce qui me fait me demander si il n'y a pas un problème avec ce Calice a force. Même en retournant tout dans ma tête, je ne vois pas comment le battre en solo encore aujourd'hui, j'ai utilisé des tonnes de techniques différentes et stratégie sans que rien ne passe, les seuls vidéos que j'ai vu le battre en solo sur Youtube utilisait des armes du DLC. Donc pour moi c'est bel et bien qu'il y a un problème avec ce boss particulier.

Changeons de sujet, les armes, peu mais très bonnes, toutes ont une caractéristique spéciale qui rend le gameplay vraiment plaisant, celui-ci d'ailleurs est vraiment top, le slash plutot que la roulade, le fait de pouvoir récupérer ses pv en attaquant, le flingue pour parer les coups, tout ceci est vraiment très bon.

Côté graphisme, le jeu a un peu mal vieilli a mon sens, surtout avec les fps assez bas. Cependant mes amis et les avis que le lis ici disent tous qu'a sa sortie le jeu leur avait mis une claque, donc je ne prendrais pas les graphismes en considération pour ma note, cependant c'est une information que je souhaite partager aux nouveaux joueurs.

Le game design est génial, le jeu trouve toujours des raccourcis possible au point qu'on a l'impression de pouvoir atteindre n'importe quelle partie de la carte en une minute. Cependant, parfois c'est au détriment de la cohérence, ou on se dit que certaines constructions n'ont aucun sens.

ça manque d'armure je pense aussi, elles se ressemblent pour beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/6/1611434642-philippotbloodborne.png

Je ferais le DLC à l'occasion, mais pour tout fan de FS, je vous conseille ce jeu.
Pour les nouveaux arrivants, peut-être serait-il mieux de commencer avec Elden Ring :ok:

Retr0Pl4yer
Posté le 21 déc. 2020 à 00:12

On aurait beau dire que Bloodborne est développé par FromSoftware mais il faut garder en tête que l'ambition derrière n'a pas été de recréer un Dark Souls mais bien de reprendre certaines bases et de tout reprendre de zéro.

Il est difficile de passer à côté de la série des Souls qui est un véritable phénomène pour la dernière décennie et souvent connu pour sa difficulté, ce dernier critère est à remettre en cause puisque la série ne l'est pas vraiment, elle est cependant exigeante. Bloodborne reprend alors les grandes lignes de ses aînés, on retrouve toujours les systèmes de Fioles d'estus ou encore les feu de camp adaptés cette fois-ci pour l'univers victorien car vous n'êtes pas sans savoir (si vous êtes un minimum renseigné) que Bloodborne troque l'univers médiéval de Dark Souls contre un univers victorien lovercraftien.

On pourrait penser de prime que le jeu ne fait que et uniquement reprendre les bases de ces aînés, c'est en partie vrai mais en réalité, le jeu intègre de nouvelle mécaniques à savoir celles de la contre-attaque, qui permet au joueur de regagner une partie de ses Pvs en attaquant l'ennemi après avoir reçu un coup de ce dernier, ainsi que la parade qui permet au joueur d'etourdir un ennemi en utilisant notre arme à feu quelques instants avant de recevoir l'attaque, si le timing paraît difficile à saisir au début, elle deviendra plus tard plus facile à exécuter car essentielle pour mettre hors d'état de nuire une bonne partie des adversaires. En parlant des armes à feu, ce sont des nouveautés sur Bloodborne, elle ne servent pas à grand chose si ce n'est pour le contre car elles n'infligent pas beaucoup de dégâts et elles sont limités par un nombre de balles précis (20) qu'on peut recharger via nos Pvs ou via les objets qu'on trouve éparpillés sur les environnements ou les ennemis car ces derniers seront aussi en mesure d'utiliser des armes à feu pour viser le joueur. L'une des caractéristiques principales de Bloodborne c'est que cette fois-ci, le jeu est et se base sur la fluidité et l'agressivité au point où l'esquive et les contres sont la solution pour les combats et c'est pour cette raison que le problème de caméra se ressent davantage sur cet épisode que sur les opus suivants, ça arrive beaucoup trop souvent surtout dans les espaces clos.

À part la caméra et des fois (très rarement) des chutes de fps, Bloodborne est excellent principalement pour son univers assez original. J'aurai tendance à vous conseiller de commencer par ce jeu car il y a moins de paramètres à gérer (pas de poids et moins de statistiques à gérer) ce qui fait du jeu une bonne introduction pour l'univers des Souls.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
PS4 24.90€ PS4 37.51€ PS4 60.78€ PS4 139.80€ PS4 299.99€