16.9/20

DarkandLights
Posté le 25 mars 2015 à 00:10

En effet ,il existe 2 sortes de jeux vidéo,ceux qui sont dotés d'un
véritable gameplay ,..et les "compilations de Qtes".

Bloodborne fait (heureusement) partie de la première catégorie,
cette nouvelle production de From Software est doté d'un gameplay
(offensif) particulièrement brillant,diversifié,et complexe (tout
en étant intuitif,logique,gratifiant,et finalement très amusant).

« Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne
devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes
au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.»
Friedrich Nietzsche ( qui fait le malin parce-qu'il
parle allemand ,tel un speed-runner pliant Dark Souls
en moins d'1 heure).

Des monstres ,vous allez en côtoyer de nombreux,..de très nombreux
dans Yharnam ,un endroit maudit par une étrange et terrible maladie
qui a rendu les habitants totalement fous et agressifs ,..bref Yharnam
est une zone-de-non-droit où le risque de voir son perso. mourir est
(quasi) permanent ,sauf si l'on avance prudemment..quand c'est
possible...

Points positifs :
-Bloodborne propose un vrai challenge (surtout en solo où le jeu est
relativement hardcore ,mais jamais punitif).
Bloodborne est plus difficile comparé à Dark Souls 2 ,il a une
difficulté comparable à Demon's Souls.
-Le gameplay est excellent (ce qui se fait de mieux dans le style
action-dark-rpg à l'heure actuelle).
Dans Bloodborne,le gameplay est fondamentalement offensif en
raison de "l’absence" de (vrais) boucliers,..Adieu le build "tank/
planqué derrière un gros bouclier d'Havel).
-Les (redoutables) Boss ,difficiles en solo,beaucoup plus
abordables en multi.
-La direction artistique (Les décors d'inspiration gothique
sont absolument superbes),une ambiance extraordinaire
très dark.
-Le farm est optionnel,..sauf si on joue maladroitement.
-Le level-design,la durée de vie,un monde semi-ouvert,
les raccourcis,...etc...

Points négatifs :
-Ce n'est pas le plus grand scénario vu dans un jeu vidéo,
mais le background est imposant (à condition d'être attentif
et curieux).
-Des temps de chargements un peu trop longs entre chaque mort
-Le jeu n'est pas disponible sur PC,en raison d'un
contrat d'exclusivité..Adieu les mods transformant
les monstres en "(pas) gentils p'tits poneys tout
doux façon dlc Dark Soukls 2",la vue fps,..etc...

Conclusion :Bloodborne est le digne successeur de la série des Souls,
les nouveauté de gameplay parviennent à renouveler la saga des Souls
avec brio, que de progrès effectués par From Software devient la
série (mitigée) des King's Field.

« C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat,
et bassesse de l'amoindrir après la victoire. »
J. Wolfgang von Goethe.

Ne sous-estimez pas un ennemi dans Bloodborne (jamais ,au grand jamais),
cela ramène votre perso. impitoyablement au dernier point de sauvegarde,
et oblige à récupérer son "pactole" sur le lieu de "l'accident" sans dcd
de nouveau... Bloodborne /From Software :la conquête de Yharnam avec
prudence,skill,tactique,et stratégie.

Bloodborne ,c'est la fusion quasi-parfaite entre un Dark Souls 3
et l'univers de Lovecraft..Bref :18/20 - Best Dark-RPG 2015.

neox_galaxie07
Posté le 14 juil. 2021 à 23:33

Ce jeux est un véritable chef d'oeuvre.

Il reprend de nombreuses mécaniques des Dark Souls, en en améliorant certaines. Les armes y sont moins nombreuses, mais plus complètes et uniques, grâce à leurs transformations et leur design. La direction artistique est formidable. L'ambiance, macabre, sombre, et pesante, est très enivrante et immersive. Le bestiaire est complet diversifié, et bien pensé. Le gameplay est bien plus agressif, et selon moi plus jouissif que dans les dark souls, notamment grâce aux armes à feu, le potentiel ralliement, et esquives plus rapides.

Le jeu possède une VF contrairement au Souls. Cela peut paraître moins authentique, mais les voix sont très bien choisies, et constituent une traduction de grande qualité. Les musiques, et la bande son en générale, font sans doutes partie des plus réussi que j'ai pu voir dans le jeux vidéo. La BS est épique, et colle parfaitement à son univers. Elle sublime les combats de boss, qui ne sont ni trop rares, ni trop fréquents, et pour certains grandioses (ludwig, lady maria, père gascoigne...).

Le jeu peu paraître légèrement "avare" en terme de contenu, mais cela est compensé grâce aux donjons calices, et au dlc "The Old Hunters" qui apportent une tonne de contenu. (Je préfère ça à DS2, ou la quantité à visiblement été jugée plus utile que la qualité...) Les principaux bug et problèmes majeurs (temps de chargement par exemple) on été patchés durant les multiples MAJ du jeu.

Le scénario, bien qu'étant cryptique, est bien présent, en plus d'être enivrant, et bien réfléchi. Pour le comprendre, nous devons nous y pencher dessus, en parlant au PNG, en battant des boss, et en ramassant les differents objets du jeu. Cela selon moi un "plus" au gameplay, en nous obligeant à faire attention aux moindres détails.

Ce jeu est donc une véritable réussite, en reprenant un concept déjà existant, tous en l'améliorant sur certains point.

Alors pourquoi 19 et pas 20?

Une mécanique très intéressante de Dark souls n'a ici été ni amélioré ni même reprise avec Bloodborne. Il s'agit des serments. Je pense que cela aurait pu être bénéfique d'en intégrer plusieurs à Bloodborne afin de diversifier l'expérience du joueur, en accentuant le côté online du jeu. (Même si l'aspect online peu présent dans le jeu accentue selon moi l'immersion)

Voila, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de pavet pour donner mon avis ou quoi que ce soit, mais là, je trouvais cela nécessaire. Je vous souhaite de tout cœur de découvrir cette œuvre d'art qu' est Bloodborne... Bon jeux!

maitre_snake
Posté le 09 mai 2015 à 20:43

Je ne peux plus m'en passer ! J'ai tout d'abord commencé sur Dark souls où la difficulté était vraiment présente, à chaque pas, et où le concept de Die & retry prend tout son sens. Bloodborne et le digne héritier de la série des Dark souls (avec un DS2 un peu décevant) avec son univers très gothique et son bestiaire bien rempli. Le jeu est axé offensive là ou DS était clairement défensif ( protection constante par bouclier) ce qui rend le tout plus dynamique et accessible à tous (combien de mois passés sur le combat avec Ornstein et smough dans DS ?). Vivement un DLC, vivement Bloodborne 2 !

kane1979
Posté le 08 mai 2015 à 12:57

Excellent jeux que dire de plus contrairement aux précédents opus du studio ici la difficulté est beaucoup mieux dosé et n est pas autant punitive.
Cependant seuls les plus persévérants verront la fin de l aventure et découvriront les nombreuses zones secrètes.

TintinDovakhin
Posté le 21 avr. 2015 à 11:49

Bloodborne, mon premier jeu PS4, et quel jeu! Je n'ai jamais apprécier la série des Souls (la rigidité du gameplay m'énervais sincèrement), mais ce Bloodborne est vraiment un nouveau souffle pour la série! Un gameplay dynamisé, des graphismes sublimes, un ambiance au top et une difficulté toujours impitoyable, ce Bloodborne est sans contexte LA grande exclue à posséder sur PS4 actuellement! Mourir est ici une obligation, on meurt, on retente, on meurt, on retente, on meurt, on retente... (qui n'a jamais été surpris par le second boss du jeu après un premier boss pourtant pas si difficile...) Bref, Bloodborne est une perle, une ambiance unique, un gameplay parfaitement adapté au style de jeu, une bande son qui plonge encore plus dans l'immersion et au final, un jeu aussi impitoyable que jouissif! Celui qui n'est jamais mort en jouant à Bloodborne est un menteur! :ok:

Railgar
Posté le 18 avr. 2015 à 22:33

Bonsoir.

je pose ma contribution après avoir fini le jeu en new game + ( donc deux partie )
et c'est mon premier souls, j'ai jamais joué au trois dernier.

Deja premiere impression, c'est très brouillon, aucune aide, aucun tutoriel, pour un débutant des souls, le début du jeu jusqu'au premier boss est vraiment hardu.
le premier feu de joie :D =(
trouvé les raccourci assez dur, mourir a chaque fois qu'on rencontre un nouveau type d'ennemi
rater quasiement tout ses "contre" qui parraissent facile en vidéo

bref ce jeu est une réussite sur ce principe : démerde toi.
car quand on trouve un raccourci, le timing d'un contre, la tactique contre un boss, l'utilité de certains objet
on aprécie d'avoir cravaché, et ce jeu sur ce principe de demerde toi tu en seras récompensé, est une vrai réussite.

Donc niveau immersion et interet du jeu "die and retry", c'est excellent.
Niveau artistique c'est pas mal du tout, graphiquement donc techniquement, c'est "moyen" même pour de la ps4 et le 20-30. fps est inbuvable pour un jeu aussi technique en réflexe.

La caméra contre les gros boss est assez chiante.
Et le jeu est assez inégale en difficulté enfin ca peut dépendre des gens^^
le dernier boss est plus facile que le premier par exemple^^

Une vrai réussite de la part de ce studio, tant en terme de gameplay, de game design, de difficulté, et de durée de vie, comptez 35-40 heures pour boucler le jeu la première fois en faisant une bonne partie des histoires annexes.

On pourra regretter le craft limité, le framerate trop bas, et l'exclu ps4. les exclu empêche les jeux vidéo d'évolué.
quand je parle d'exclu "pognon" et non exclu technique comme un str sur pc.

Posté le 17 avr. 2015 à 11:54

Ce jeu est tout simplement la bouffée d'air frais que tout les joueurs attendaient sur console NG.

Un gameplay maîtrisé, une DA fabuleuse, les décors et architectures magnifiques...

Une 40aine d'heure pour le premier run, sachant qu'il faudra le finir plusieurs fois pour connaitre tout les embranchements.

Personnellement je n'avais jamais eu l'occasion de toucher a un Dark soul's, et j'avais peur d'être bloqué a cause de la difficulté, et d'être dégoûté de mourir a la chaine et bien non ! Pas du tout ! Bien au contraire chaque mort renforce cette envie d'aller toujours plus loin, d'aller ce venger contre ce mob/boss qui vous a tué. Le "scénario" mystérieux pousse le joueur a tout explorer, frapper a chaque porte refaire des zones pour vérifier si on a rien oublié.

Bref LE jeu ps4 a posséder , en tout cas je suis conquis :)

guena29200
Posté le 16 avr. 2015 à 00:45

J'ai tous simplement adoré ce jeux. Un petit chef d'œuvre du RPG moderne. Un grand jeux sur PS4 avec très peut de defaut.
Je vous le conseil vivement.

]Death-Man[
Posté le 12 avr. 2015 à 19:54

Clairement mon jeu préféré de FromSoftware, l'univers est incroyable et la DA magnifique à la fois glauque et envoûtante, le gameplay est très fluide et plus du tout aussi lent qu'avant, l'OST est superbe, après il y'a quelque bémol comme des temps de chargement atroces ainsi que des ralentissements (quoique pas très très présent) et du clipping sauvage extrêmement violent, mais avec les correctifs ça devrait aller.

Bref un jeu que je conseil à ceux qui veulent testez leurs maîtrise du pad !

Zedddo
Posté le 08 avr. 2015 à 12:29

Bloodborne... Que dire sur ce jeu...
Déjà, visuellement c'est un plaisir, un grand changement depuis Dark Souls 2 (qui, ne nous mentons pas, était moyen graphiquement). De plus, le jeu est dynamique, et a perdu la lourdeur qui accompagnait ses ainés. Prendre part à un combat est immersif, avec la peur de mourir face à chaque ennemi bien présente. Les donjons calices viennent en plus ajouter une certaine durée de vie à l'opus et une difficulté supplémentaire !

Pour le coté négatif: on peut effectivement évoquer un manque cruel de contenu tel que des armes, armures, pnj, ainsi que des passages secrets et bien cachés qui faisaient la joie d'un NG+ chez ses grands frères de From Software.
Aussi, la coop et pvp laissent à désirer (très certainement temporaire, connaissant FS un patch ne saurait tarder pour arranger ça) car trop difficile de jouer avec un ami, et certains bugs de PVP peuvent nous conduire à prendre des coups d'un adversaire étant à 5m (Hé oui).
N'oublions pas bien évidemment le défaut principal: les temps de chargement... 20 secondes pour les plus courts (map vers Rêve) et de 40 à 60 secondes pour les plus longs (respawn, map vers map).

En définitif, ce jeu est une perle et est actuellement le meilleur jeu sur PS4. Une difficulté légèrement revue à la baisse par rapport à ses prédécesseurs certes, mais le jeu nous attire volontiers dans son sombre univers et on en redemande, même après 5-6 morts consécutives. Les donjons sont aussi une réussite, possédant du contenu exclusif tel que des armes uniques et modifiées.

Bref, que vous soyez fan de l'environnement des Souls ou que vous soyez néophyte, foncez, la mort vous attend bras ouverts !

YoMdom8890
Posté le 07 avr. 2015 à 01:41

Ce jeu est tout simplement génial...
L'histoire est captivante pour celui qui saura l'apprécier et la comprendre
Le gameplay est très nerveux, il laisse plus de place au timing et aux skills
Les graphismes sont magnifiques ! Ambiance Victorienne gothique sur fond de chasse sanglante

Pour ceux qui vont me sauter à la gorge, ce n'est pas en 2H que vous pouvez apprécier ce jeu. Il faut arreter. La plupart des avis que j'ai lu, les personnes se plaignaient de mourir tout le temps... de mémoire le fait de mourir dans un jeu n'est pas du au jeu mais au compétences du joueurs non ? Si vous avancez sans réfléchir effectivement vous mourrez. J'en ai vu d'autres qui se plaignaient des mobs qui repopent tout le temps.... euh...... c'est la base du jeu comme pour tout les souls .... je dis ça ....

En tout cas très bon jeu, malgré les temps de chargements qui je l'espère, vont se voir réduit avec un patch...

Posté le 07 avr. 2015 à 00:19

Bloodborne... Très bon jeu, étant un inconditionnel des soul's, j'avais un peu peur sur l'"accessibilité" du nouvel opus. Pffff !!! Que nenni ! Vous allez galérer et rager sur certains boss si vous jouez offline, niveau difficulté on revient sur du demon souls en plus nerveux.
Le level design m'a tuer. 2 fois, trop absorbé à regarder les détails de la ville, de chaque bâtiment et BIM ! la mort arrive mais avec des étoiles dans les yeux.
La carte semble labyrinthique mais on finit par trouver ses repères grâce aux raccourcis qui peuvent se révéler salvateur pour certains passages (ce qui forcera les joueurs à explorer lors du 1er run ).
Le gameplay peut être dur à prendre en main pour les habitués des souls (perso venant de la 360 il m'a fallu 2-3h pour arrêter d'appuyer sur triangle en pensant passer à 2 mains. Ha oui, finis le contre classique R1, c'est R2 toujours avec le bon timing...) mais bon au final ça roule.
Le scénard.. franchement c'est secondaire, si on fait attention aux détails on pige un peu mieux le pourquoi du comment mais c'est clairement pas l'intérêt (comme dans les souls).
2 pts qui sautent à cause des fioles de sang que l'on doit farmer quand on bute soit sur un passage soit sur un boss bien hardcore. N'étant pas un pro, j'ai bouffé ma réserve de fiole qu'on accumule très facilement au début et qui deviennent rarissime plus loin dans le jeu. Et farmer quand on doit revenir dans le rêve pour ensuite revenir au point de farm avec ces tps de chargement c'est pénible, je regrette la disparition du système feu de camp qui était bcp plus pratique.
Et le manque de diversité dans l'équipement est regrettable.
Sinon le jeu reste très bon, je le conseille vivement aux joueurs avide de tester leurs limites et qui tape des doigts aux bisounours !

domestos2
Posté le 06 avr. 2015 à 15:18

Voilà... Mon premier avis sur un Jeu Vidéo... Je me devais d'en fournir un pour celui-ci, vu le temps incalculable passé à l'attendre.

Déjà, il est clair et net que ce joue jouit de l'adage des anciens souls, et c'est tant mieux ! C'est remis au goût du jour avec une ambiance nouvelle et totalement réussi, qu'on se le dise !

Petite critique pour les petits "0" et "2" ou "3" qu'il a obtenu de certaines personnes ne s'étant même documenté sur le jeu. Aucun jeu, à ce jour ne mérite un zéro pointé, ne serait-ce que par respect envers les développeurs. Se plaindre de mourir sans cesse alors que c'est le principe d'un die and retry...

Sinon très bon jeu, avec un gameplay encore plus nerveux qui est très bienvenue. Le level design est super. Seul petit bémol : Les baisses de framerate assez fréquentes, et, à moindre mesure, les temps de chargements longs qui seront corrigés bien entendu.

Excellente bande son. Bref, 18/20 qui auraient pu monter à 19 sans les petits désagréments énoncés plus haut.

Et une bonne fois pour toute... Les jeux souls et Bloodborne ne sont pas des jeux difficiles, mais des jeux exigeants. A méditer.

nli57
Posté le 05 janv. 2019 à 21:55

Bon, je savais un peu à quoi m’en tenir, et j’ai attendu que le jeu soit disponible à 15 € pour le tenter… bien m’en a pris car je l’ai arrêté à l’issue de ma première partie. En fait je ne saisis pas trop le principe de rendre un jeu tellement difficile qu’il en devient injouable. Plus que la difficulté des affrontements (je commençais à m’y faire), c’est le système des points de sauvegarde bien trop distants les uns des autres que je remets en cause. Quand on vient d’enfin réussir à nettoyer une zone, qu’on se fait quand même finalement allumer à cause d’une réaction trop tardive d’une seconde, qu’on perd tout et qu’il faut se retaper les dizaines d’ennemis… il y a de toute évidence des joueurs que ça motive, mais je ne suis pas de ceux-là. Je n’ose même pas imaginer ce que doivent donner les combats de boss… Dommage que cet univers qui était très prometteur me reste ainsi fermé, j’aurais aimé l’explorer mais dans d’autres conditions. Un peu comme un bon plat rendu immangeable à un palais non-exercé par un excès de piment. Un peu de challenge, je veux bien, mais là…

1erRadiant
Posté le 28 juil. 2018 à 21:47

Le jeu est pour moi :
- peu intuitif
- pas assez immersif
- il est trop difficile de trouver son chemin quand on ne s'y connait pas, ce qui rend au début le jeu assez ennuyeux
- les temps de chargement sont trop long et surtout trop fréquents
- lags fréquents, ce qui n'est pas trop acceptable sur PS4

les bons points :
- bon gameplay malgré qu'il soit peu intuitif
- beaux graphismes
- cinématiques effrayantes (ce qui est le but ^^) d'ailleurs ca m'étonne qu'il ne soit pas 18+

C-4Dead
Posté le 30 avr. 2016 à 15:53

Juste magique! Un gameplay remarquable et un univers superbe, j'ai carrément adoré.
Si vous en sortez un second, gardez le gameplay, c'est vraiment ce qui m'a le plus fait kiffé!

-SickJacKz-
Posté le 03 mars 2016 à 13:03

Jusqu'ici pas du tout adepte des "souls" ni meme attiré par l'univers "From software", je me suis laissé tenter par Bloodborne à la vue des critiques quasi unanimes à sa sortie.
Acheté day one donc pour me faire ma propre idée, un an après, c'est clairement le meilleur jeu auquel j'ai joué sur PS4 et ce, malgrés les chutes de framerate, quelques textures un peu limites et des temps de chargement un peu longs.
Level design à tomber si tant est que l'on soit receptif aux univers lovecraftiens, difficulté assez bien dosée passé les premières heures et l'apprentissage des mécaniques du jeu (qui peu être rebutant pour les personnes en manque de patience)
Mon seul petit bémol concerne les donjons calices que j'ai trouvé extrêmement repetitifs et sans grand interet excepté le challenge d'y rencontrer les boss qui me semblent les plus "relevés".

PS4 24.90€ PS4 37.51€ PS4 60.78€ PS4 139.80€ PS4 299.99€