16.4/20

Ryuzaki57
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

A l'instar des autres Musô comme Dynasty Warriors ou le récent (et excellent) Orochi Warriors 3 Ultimate, Samurai Warriors 4 (SW4) est un jeu d'action reprenant comme personnages jouables les grandes figures du passé. N'attendez cependant pas un jeu austère à la Kessen, car tous ces illustres personnages reçoivent pour l'occasion tout un tas de super-pouvoirs tape-à-l'oeil : déluge d'éclairs, océan de flammes et rayons lasers sont à prévoir.

Venons plus en détails dans le gameplay. Contrairement à WO3U où vous avancez avec un groupe de 3, SW4 vous donne un personnage principal + un allié qui va agir +/- à son gré. Souvent plus que moins, car en dépit des instructions qu'on peut lui donner (attaquer tel point, défendre), il a la fâchause manie de rester coincé exactement là où il ne faut pas. Cette IA très défectueuse est même un sacré boulet dans les niveaux de difficulté, car elle ne tient pas longtemps devant des généraux ennemis puissants.

C'est le seul point noir vraiment notable de ce SW4. Se ruer sur le champ de bataille à 1 contre 20 n'a jamais été aussi trépidant. Comme d'habitude dans la série, vous aurez à gérer le moral de votre camp en multipliant les faits d'armes.

Les combos sont à la fois simples et fouillés. Tous sont des arrangements des touches carrée, L1 et triangle : base carrée ou L1 pour les combos standards, base triangle pour les rush combos vous permettant de foncer au travers des lignes ennemies. Tous les personnages ont jusqu'à une quinzaine de combos qui leur sont propres (puisque chaque type d'arme est unique), et quel que soit celui-ci, les combinaisons de boutons sont les mêmes. Ce tour de force en matière de jouabilité rend SW4 fun d'entrée et sans temps d'adaptation venant casser le rythme de l'aventure.

Alors bien sûr, des tas de journalistes bien pensant vous dirons que tout ça, c'est répétitif et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs. Cet argument fallacieux ne tient pas une seconde pour SW4. En premier lieu parce que vous avez 50 personnages jouables, et donc par extension plus de 700 combos uniques, auxquels il faut ajouter les finish moves et les 無双奥義 (les grosses attaques spéciales qui consomment la jauge de furie). En 42 heures de jeu, j'en ai vu au mieux la moitié. Sachez en outre que, contrairement à Hyrule Warriors, le titre peut se jouer en coop par internet sur la totalité du mode histoire et en skirmish, ce qui ne manque pas d'égayer les parties.

Si tout cela n'était pas assez, SW4 vous donne en outre la possibilité de créer votre propre personnage avec tout un tas d'options, notamment en termes d'armes et de combos qui sont spécifiques au character making, jusqu'à l'insertion de l'icône de votre choix en JPG! J'ai pu ainsi recréer plusieurs personnages d'autres jeux/mangas/anime (ci-dessus Shirayuki de Aria the Scarlet Ammo), de manière aussi addictive que dans les derniers SoulCalibur par exemple.

Parce que la grande force de SW4, outre son gameplay génial, c'est la grande qualité de sa mise en scène. Tantôt burlesque, tantôt dramatique, la jeu de Omega-Force fait bien les deux. Le contexte historique est rendu avec une telle intensité et une telle précision qu'il marque autant qu'un musée ou qu'un bon film de samurai : les présentations géopolitiques font frémir et les cinématiques sont grandioses.

Finissons par l'aspect technique : ce SW4 PS4 étant une version upgradée de l'opus PS3 sorti au printemps dernier au Japon, ce n'est pas une claque générationnelle. Ceci dit, un grand soin a été apporté aux personnages principaux (au détriment des secondaires il est vrai) et aux divers effets (lumière, météo, éléments). Mais surtout, cette version PS4 affiche beaucoup plus d'ennemis, sans aucun ralentissement et les temps de chargements sont quasi-nuls. On a donc un jeu parfaitement optimisé, plus qu'agréable à l'oeil.

valmont1702
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Le tout meilleur jeu de la série des Musou/Musô (en tout cas jusqu'à présent) ! Ne manque qu'un mode "Empires" pour qu'il atteigne la perfection (dans son domaine).

Une réalisation extrêmement soignée, un scénario truffé de références historiques et pas mal de moment très agréables à vivre, de scènes épiques,...etc.
Comme dans chaque jeu "Warriors", le casting est pléthorique. Ici, nous avons plus de 50 personnages (environ 55, 54 je crois + les persos que l'on peut crée, d'un maximum de 20). Ainsi qu'un outil de création de personnage très optimisé, comme souvent dans cette franchise. Mais cette fois, l'outil a encore franchis un palier, jusque dans les moindre détails (import d'images ou encore, modification précises de parties du visage,...etc). On peut également débloquer énormément de pièces de costumes... Voilà pour l'aspect "personnages".

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve le rythme et l'intensité des autres jeux de la franchise. A cela, il faut rajouter un système de combos et un panel de coups, organisés différemment de ce à quoi nous avions eu l'habitude. En résulte une efficacité accrue pour un gameplay vraiment organique et instinctif. Car en plus des attaques normales, des coups spéciaux (Special Skills) et de la Musou Attack classique... On a également les Hyper Attacks, qui permettent de fondre sur les ennemis, tel un raz de marée. On peut créer ses combos, aussi bien en démarrant par des attaques normales, que par des attaques "hyper"... Et suivant le perso utilisé, certains modes d'attaques sont plus ou moins efficaces. Enfin, on peut rentrer dans une "Soul Rage" (je ne sais plus le nom exact) qui dur plus ou moins longtemps, suivant notre niveau... Et durant celle-ci, on tape beaucoup plus fort, on va beaucoup plus vite et nos ennemis sont paralysés ou ralentis (pour les officiers)... Pendant cette rage (ou du moins, avant qu'elle atteigne sa fin), on peut déclencher ce qui s'appelle "True Musou"... Il s'agit de l'attaque la plus dévastatrice disponible. Lorsque l'on est dans les niveaux max, en gros, on tue un Boss juste en la lançant. Un dernier détail, la Musou Attack classique peut être transformée en "Double Musou Attack", si l'on est proche de notre partenaire. Car on joue chaque mission avec deux personnage qu'on peut switcher à loisir.

Enfin, le contenu est généreux. Le Story Mode est riche et varié. On débloque même des missions bonus, une fois que l'on fini chaque "Story"
Pour ma part, j'ai également beaucoup apprécié le système de gestion des armes, avec les diamants. Cela permet beaucoup de personnalisation de nos combats. Surtout que chaque personnage pourra conserver 8 armes, chacune ayant des caractéristiques ultra précises ou des bonus spécifiques. Bref, on peut vraiment apporter sa touche au gameplay.

Pour clore cette review, je tiens à souligner que les graphismes sont très jolis, notamment les personnages (comme toujours dans cette série) et leurs costumes. Puis certains décors sont tout simplement majestueux (cerisiers en fleurs, temples,...etc) ; globalement très plaisant pour les yeux en tout cas. Et les doublages japonais sont d'excellente qualité, j'ai trouvé le jeu des acteurs de doublage, vraiment bons, notamment dans les cut-scenes (dont certaines sont très croustillantes). Certaines cinématiques sont ultra épiques. Bref, un petit bijou en la matière.

J'espère que la version "Empires" sortira en Europe. A suivre !

Ryuzaki57
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

valmont1702
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

J'espère que la version "Empires" sortira en Europe. A suivre !

Rico_chico88
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

J attendais énormément de ce jeu, j'ai joué a SW 1 et 2 et orochi 1 et 2 pour moi la licence a toujours été au dessus de son concurrent dynasty warriors.
Et cette fois encore le titre propose un contenu exceptionnel !
Quantités et qualités surtout des personnages, nouveaux combos, possibilité de créée ton personnage jouable et j'en passe MAIS et c'est l'énorme défaut du titre le jeu est en japonais (à la bonne heure) et les sous titre UNIQUEMENT en ANGLAIS......

Pour moi la surprise est totale !Les autres titres ont toujours été traduit donc c'est une régression énorme pour les joueurs et j'en suis affreusement déçu....

C'est pourquoi je le note que 14 alors qu'il mérite largement un bon 17/20

nkrid
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

C'est mon premier Musou , et je m'y éclate pas mal.

Alors certes c'est un peu répétitif , mais vu le nombre de missions hallucinant , et le mode chroniques , y'a de quoi faire!!

LE meilleur de ce jeu étant de pouvoir faire l'INTEGRALITE du jeu en co-op en ligne ou en écran splitté , dans les 3 modes de jeu (Story ,free , chroniques)

Fous rires non stop garantis en multi :D

Fredobsi
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Alors que je n'attendais pas grand chose de ce Sw qui me semblait renier les avancées de gameplay de la série Dynasty et se cantonner à quelque chose de convenu, j'ai été complètement pris au dépourvu par la qualité intrinsèque du soft.

Renouant avec la maîtrise scénaristique et dramatique que j'avais adorée du temps de Sw2, cet opus est une vraie réussite sur le plan narratif et souvent émotionnel, son chara-développement est génial et chacun des 55 personnages dispose d'un intérêt propre dans sa profondeur mais aussi son gameplay ...

Et surtout, quel dynamisme inattendu venant de cette série, les attaques Hypers & le jeu à deux persos pouvant être switchés apportent une vitesse et une énergie incroyable à chaque bataille, magnifiée par un sympathique système de missions à débloquer ...

Avec un contenu et une durée de vie gargantuesque, un gameplay dynamique, un roster varié et séduisant, une belle maîtrise narrative, le jeu est une vraie petite perle dont les atouts combattant sans mal les éventuelles répétitions.

Tout au plus, je regrette peut-être qu'à l'instar d'un Dw7, le jeu se soit voulu une retranscription fidèle et dramatique de l'histoire de l'ère Sengoku et se détourne de toute volonté de What If (et pourtant, ils étaient bon dans le second jeu de la licence), mais c'est un détail.
Oh, et les batailles à trois armées aussi, j'aimais beaucoup dans les deux premiers jeux, dommage qu'elles ne réapparaissent pas ...

Mais au final, je donne raison au test qui le décrit comme une bonne pioche dans le catalogue de Koei, et une excellente surprise qui m'a renvoyé à de bons souvenirs concernant mes liens avec la licence.

DARK-VENUM
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Un super jeux qui nous raconte lhoistoire sengoku du Japon ou tous les seigneurs on voulut conquerir le Japon. Un choisis le camp que l'on veut et on incarne diver officier qui possède chacun diver technique ou coup spéciaut .

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Après un début un peu difficile (je trouvais le jeu un peu mous...) je suis vite rentrée dans le jeu, le nouveau système d'hyper attaque dynamisme pas mal les affrontements, le fait de pouvoir comme sur l'opus 3ds changer de personnage et leurs assigner des missions différentes est très franchement bien vu. Cerise sur le gâteau, cette version ps4 est particulièrement belle et fluide.

Le contenu est comme d'habitude facilement 4 à 5 fois supérieur à celui de n'importe quel autres jeux du même genre, bref rien à redire, ce samurai warriors assure en tant que représentant des musou sur next gen.

- Note pour le 0 un peu plus bas, on te demande ton avis sur la version ps4, on en a RIEN A FAIRE de ton avis sur le demat sur ps3 hein.

Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Samuraï warriors 4 sur PS4 est vraiment beau (enfin!!), il est beaucoup plus fun que dynasty warriors 8 et beaucoup plus complet, il s'agit définitivement du meilleur BTA musô à ce jour, ce jeu est une vrai petite bombe dans cette catégorie de BTA samuraï nipon.

LightWing-Kun
Posté le 20 janv. 2015 à 17:21

Ce Samurai Warriors 4 est très bien réussi et à été très agréable à jouer.

Au niveau du gameplay on monte d'un petit cran grâce au combo "Hyper Attack" qui rend les combats plus dynamique et le fait de switcher de personnage qui rend l'évolution au cours d'une bataille moins redondante.
Je trouve aussi intéressant le système de "zone rouge" qui montre que sur certaines zones du champ de bataille, les soldats ennemis obtiennent un certain boost au niveau de la défense, de l'attaque et de la vie. Et que pour supprimer ces boost il faut soit vaincre un soldat marqué d'un drapeau sur la carte ou soit dominer le champ de bataille au niveau du moral (ce qui est particulièrement le cas dans les batailles les plus difficiles), ce qui nous empêche principalement de toujours foncer dans le tas pour finir un niveau en deux temps, trois mouvements.
Et les niveaux de difficultés sont bien dosés (et je ne peux que le confirmer après avoir testé la dernière bataille de la légende des Sanada en Nightmare avec un perso créé ayant les stats au max avec un move op et son arme unique).

Graphiquement, je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été assez surpris. Déjà il est très fluide, l'expression des personnages (notamment lorsqu'ils passent en "mode furie") est bien réalisée, les effets de lumières sont loin d'être moches, voire même corrects (à l'instar de ce que j'ai vu sur DW8) et les environnements sont variés et assez détaillés (mention spéciale pour la première bataille du mode Chronicle où on commence avec des tombés de feuilles donnant une ambiance automnale très réussie).

Le contenu est très correct avec un mode Story composé de 12 scénarios différents ayant chacun d'entre eux son lot de drama et son lot de batailles (+ une bataille cachée pour certains).
Un mode création de personnage qui est assez bien étoffé mais qui ne sera complet qu'une fois avoir bien avancé le mode Chronicle, question d'avoir tous les move-set et les tenues.
De plus, ce mode Chronicle est assez long à terminer et mais intéressant si on s'intéresse de près aux 55 personnages principaux de la série. Et bien que pour la plupart des jeux de la série "Warriors" le niveau d'anglais n'est pas excessivement élevé (pour les jeux qui sont en anglais), on peut peut-être faire une exception pour ce mode là, mais c'est surtout parce qu'il y a pas mal de dialogues.

Il faut dire que ce Samurai Warriors nous a prouvé que Koei est encore capable d'apporter des nouveautés ayant de l'intérêt tout aussi bien aux fans de la licence qu'aux néophytes, mais aussi à ceux qui commençaient à se lasser de ce qu'est devenu la série "warriors" dans sa globalité.

En tout cas il me tarde de voir si Koei maintiendra le cap pour DW9 ou pour un jeu qui serait exclusivement que sur PS4.

Posté le 25 déc. 2014 à 19:51

Un vrai jeux ps4 de la part de Koei ! Et enfin j'ai envie de dire ! Des vrais graphisme , un nouveau gameplay , une grande histoire complete , et un jeux tres long a finir ! j'ai ce jeu depuis le dayone et je fais mon test maintenant uniquement parce que j'ai attendu le 100% ! Ce jeux est conseiller a tout le public de la ps4 vraiment , un jeux a ne pas raté ! Moi qui ai fais tout les jeux de Koei , Dynasty warriors , samurai warriors , warriors orochi et bien je trouve que celui la est le meilleurs ! On hesite meme pas a acheté les DLC tellement que ce jeux en vaut la peine , mon premier 20/20 et surement le seul meme si je pense en avoir mis un a deadpool aussi , bref prenez cette perle du gaming

Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Un jeu qui se veut dynamique avec des un changement de gameplay sur pas mal de personnages.
Une histoire toujours intéressantes, des graphismes revus à la hausse.
Que dire de plus.
L'un des meilleurs jeux Koei de cette année :)

mandrake5962
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

je cherché un petit musou ( a la base j'etais parti pour prendre orochi warrior 3 sur la ps4 et coup de chance je tombe sur sw4 en magasin le 1er jour de sa sortie ( pas du tout au courant du truc, le seul musou que j'ai fait etait ken le survivant sur ps3 :) apres quelques hesitations je me lance et je dois dire que je ne regrette rien :) Les parties sont passionnantes et le fait de pouvoir passer d'un perso a l'autre est une super trouvaille et dynamise l'ensemble, énormément de contenu, beau graphiquement. Seul petit bemol c'est en anglais :)
je donne 20 pour rattraper le 0 d'en bas :)

sonytruand
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu,trés beau,plein de contenu,il y a de quoi faire.Je ne regrette pas mon achat,c'est le meilleur musou actuel.A ne pas rater.Je note 18 parcequ'il n'a pas été traduit en francais de ce fait cela nous prive d'une partie du jeu notemment la biographie.

Badou-Sama
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Je tiens dans un premier temps à préciser que je ne suis pas un grand fan des BTA de ce genre, et n'ayant jouer à aucun Samurai Warrior à l'exception de ce dernier, mon avis risque d'être fortement subjectif. :oui:

Pour commencer, les graphismes sont à la hauteur des jeux de notre génération, bien propre et modélisés, la bande-son est correcte quant à elle.
Au niveau du gameplay on a de nombreux combos assez spectaculaires et facilement réalisables, une technique ultime et une monture afin de nous aider à nous déplacer plus rapidement. Il fait le dire, dans Samurai Warrior on a pas une seconde de répis, les objectifs s'enchaînent en ajoutant à cela quelques missions secondaires assez sympathiques à faire. ( Il faut le plus souvent tuer un ennemi bien précis. )

Mais pour moi le gros point fort du jeu se trouve dans le mode permettant aux joueurs de créer son propre samurai, avec un choix d'armes assez forts et un mode de jeu permettant d'intéragir avec les personnages historiques présents.

De son côté la durée de vie tient la route, mais pour moi le BTA reste un style de jeu qui peu rapidement devenir répétitif, heureusement que là le nombre d'armes permet d'essayer de nouvelles choses. 15/20.

Pred21
Posté le 11 oct. 2019 à 14:51

Samurai Warriors reprend le même système que son grand frère, Dynasty. Du bourrinage avec des centaines d'ennemis passifs à l'écran sous fond d'histoire. Les plus grands combattants japonais sont présents et le plaisir est direct. Pouvoir jouer Nobunaga, Keiji, Date Masamune, les frangins Sanada et tout un panel de différents personnages est tout simplement jouissif. Techniquement, c'est toujours très moyen, mais à côté de ça, les déluges de coups, d'effets spéciaux comblent cette lacune. Aucun ralentissement même avec une énorme masse d'ennemis simultanément, au pire, votre PS4 souffle fort. SW4 est extrêmement dynamique, beaucoup plus que les Dynasty. La durée de vie est plus au moins artificielle, ça n'en reste pas moins un énorme défouloir. L'un des meilleurs Musou, toutes générations confondus.