16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

Angryash
Posté le 29 janv. 2017 à 04:06

Je vais pas faire long, le jeu est bon, ça serait mentir que dire qu'il est mauvais, sachant que c'est quasiment la même formule qui a fait la renommé des premier Resident Evil.

Mais bon, après un Alien Isolation excellent, avec son monstre intelligent et non scripté, bah forcément ici on a l'impression d’être revenu des année en arrière.

Le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'on nous dit : RE7 le retour aux sources, et par retour aux sources ils entendent exactement le même gameplay qu'a l'époque ( déplacement lent, gun fight soporifique, énigme basique (que l'on nous fait faire plusieurs fois en plus) allée retour trop présent, monstres qui ne savent pas passé une porte ...

Bref j'ai bien apprécié le jeu, mais voila ça me rappel Nintendo qui pour faire de l'argent facile nous ressort des Mario 2D a l'infini avec un concept géniale, mais inchangé depuis 30 ans ...
Alors forcément, Resident Evil 7 est bon, mais il aurait pu être tellement meilleur ...

BlackDeViL24
Posté le 23 janv. 2020 à 19:28

Je joue à la série depuis le tout premier opus, et celui-ci est nullissime. Techniquement ma foi, aucun vrai problème. Par contre pour le reste c'est une véritable catastrophe. Intrigue vue et revue, gameplay moisi, phases de recherche rendues pénibles au possible à cause d'un boogeyman lourdingue comme c'est pas permis, et les ennemis sont des sacs à PV insupportables auxquels il faut mettre 17 millions de balles ou de coups de couteau pour en venir à bout. Bref, une purge. On ressent aucun stress ni aucune peur, juste de l'exaspération. On souffle littéralement en jouant à ce jeu. A fuir.

nli57
Posté le 25 août 2019 à 22:07

Le jeu commence fort. Comme le dit le test, chaque pas est une épreuve et la tension est permanente. Tout sent très fort le déjà-vu (le premier Resident Evil, Massacre à la tronçonneuse…) et ne surprend jamais, mais reste efficace (le sound design et les effets de lumière sont délicieusement oppressants). Mais… les mouvements sont d’une intolérable lourdeur. Le personnage semble être équipé de bottes de plomb, et il lui faut plusieurs bonnes secondes entre deux coups de feu. Du coup, j’ai abandonné après avoir essayé sans succès, à de multiples reprises, de faire exploser tous les pneus de la voiture dans le garage (le combat ne s’est pas du tout passé comme dans la soluce !) : forcément, tirer sur un véhicule en mouvement quand le cerveau met quatre secondes à transmettre l’ordre au doigt d’appuyer sur la gâchette… Dommage donc, mais en même temps, on a l’impression de connaître quand même ce qu’on a raté…

jedai01
Posté le 25 juil. 2018 à 19:37

Pour ceux qui s'attendent à un truc plus glorieux que RE4 passez votre chemin, le jeu est pas mal mais d'une lenteur... en plus ya pas de diversification dans les combats bref pour moi il est raté

mastaziatik76
Posté le 24 janv. 2017 à 10:23

En jouant a se jeu j'ai retrouvé les mêmes sensations des premiers résident evil, l'histoire est jouissif du début à la fin.
A prendre sans hésiter!!!!

Thelastescape
Posté le 03 févr. 2017 à 22:02

Le jeu est graphiquement assez soigné, tout n'est pas parfait mais cela se justifie en raison d'une certaine fluidité requise pour la VR dont je n'ai malheureusement pas eu la chance de tester. La direction artistique est globalement très réussie, la modélisation des personnages est également trés convainquante.

Côté gameplay, le jeu propose des choses intéressantes et offres des possibilités plus large que les autres jeux du même genre.

Cependant on regrettera une jouabilité un peu lourde et punitif qui nous bride face aux ennemis et autres boss et nous permet pas de toujours réagir de façon optimal, je peux bien pardonner car c'est un Survival mais le bestiaire très restreint et relativement de mauvais goût (et des combats de boss pas très inspirés) couplée à une visée pas tellement adaptée et des tirs qui passent à travers les ennemis sont des points un peu moins excusable. Même si dans l'absolu, c'est pas non plus très gênant. Ce n'est pas ça qui ruinera votre experience donc je considère le gameplay comme un bon point également.

Côté son, c'est un peu en demi-teinte, le jeu vous fascine par son ambiance sonore angoissante et fichtrement glauque mais il manque réellement de musique vraiment marquante comme a pu nous nous offrir un certain RE2 ou un Code Veronica. C'est pas la BO de RE7 qui me donnera envie faire un tour sur Youtube pour me la réecouter.

Pour parler du scénario sans spoiler, bien que le pitch de base et la première heure de jeu mémorable laissait planer une intrigue intéressante, c'est très vite la désillusion au fur et à mesure qu'on avance et la fin laisse un sentiment d'incomplet présageant une suite en DLC (qui sont déjà inclut dans le jeu) de plus, la narration est bancal, le background est peu développé, des scènes un peu hors contexte dans la série qui ont besoin d'un lot d'explications, une mise en scène parfois maladroite, tout ces points ne sont pas spécialement problématiques et ont toujours été présent dans la série mais il manque de séquences réellement marquante ou de personnages dont on peut s'attacher.

De plus le jeu est relativement assez court (bon il est dans les standards d'un SH) mais j'ai trouvé la deuxième moitié du jeu nettement moins bonne que la première et la replay-value n'est pas au rendez-vous. C'est un peu le point qui fâche.

Pour conclure, je lui attribue un 11/20, un jeu correct et tout juste passable, l'experience est plaisante en découverte mais rien ne nous fera revenir dessus par la suite.

umbrellacorp83
Posté le 25 janv. 2017 à 00:32

A ceux qui comme moi sont de VRAIS fans de la série : J'aurais mis un 16/20 si il s'appelait "Alone in the dark" mais bon l'insulte du nom choisi me pousse à mettre un 12/20. A quand un " Assassins Creed" en FPS??? Ou un God of War card game?? En gros c'est un très bon jeu pour ceux qui s'en tapent de RE et c'est un jeu frustrant pour les autres.

MisterCroft35
Posté le 28 janv. 2017 à 10:49

J'ai tout simplement détesté, aucun rapport avec la série originelle et cette vu à la première personne est insupportable.De plus le jeu ne fait aucune piqure si agréable de rappel aux anciens opus, adieu Léon, Claire, Jill, Chris et tous les autres et c'est si dommage qu'il n'y ai aucun rapport même avec les plus petits détails de l'histoire de base, je lui met un 10 sur 20 car le jeu reste tout de même bien flippant mise à part cette espèce de gamine insupportable à la fin...Voila mon test, Resident Evil ma manqué beaucoup manqué. C'est un excellent jeu type survival horror mais un très mauvais Resident Evil.

Posté le 24 janv. 2017 à 18:24

Je lui aurait donné 18/20, mais je met 20/20 a cause des bouffons qui le note 0 pour rien ! Aucune objectivité dans leurs propos, ça m'enerve parce que celui la est vraiment bon contrairement a tout les derniers qui n'avaient de RE que le nom ! Fan des 1er opus, je me suis régalé avec celui la ! On y retrouve les codes des anciens RE, coffre, sauvegarde, herbe, enigme et j'en passe .. j'ai ressenti des sensations similaires quand j'avais fait le 1er op en 1998 !! Une tension monstre, des clins d'oeils, une immersion total !! Bref ce Resident Evil a fait remonté Capcom dans mon estime ! La durée de vie est pas de 15h sauf en cherchant absolument tout, en moyenne c'est + 8/9h en prenant son temps ! Zombie inexistant, remplacé par les bestioles des Revelations, ce qui est bien dommage ! Au lieu de se fier aux notes, je vous conseil vivement de le tester, ça pourrait vous surprendre !!

Jean_K
Posté le 23 févr. 2017 à 11:05

Encore une annonce d'un retour aux sources pour ce RE, une annonce sans mensonge cette fois?
Bah je dois répondre oui! Mais un petit oui seulement, car même si Capcom à remis les coffres, les sauvegardes, la gestion d'inventaire, les clés et les aller retour, si je doit faire mon pointilleux, je dirais qu'il manque un peu de musique, un peu (beaucoup même) de zombies et surtout il n'y a aucune référence à un RE (personnages ou société).
Mais c'est vrai que ça reste un détail, le pas en avant fait par Capcom est déja trés bien.

Je vais commencé par les points négatifs. Déja le titre de RE7 Biohazard est très mal choisi pour moi.
RE7 signifie une suite direct à la licence pour moi, hors il ne s'agit aucunement d'une suite mais d'un nouvel environnement, un nouveau virus, une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Puis Biohazard me fais pensé aux origines du titre, vu que c'est comme ça qu'il s'appel au Japon, donc j'espérais quelque chose qui s'approche de l'origine du virus ou qui parle de RE1. La je pe,se que c'est plus un titre pour faire vendre, j'aurais préféré un autre titre comme ils ont fait pour Code Veronica X ou Outbreak, fin bref un titre qui me fasse pas croire que c'est la suite des aventures de Léon, Chris ou autre personnage après les événements de RE6.
Ensuite, autre point négatif pour le manque de "monstre". Hors insecte, il y a que 3 monstre différents, c'est peu surtout qu'ils apparaissent pas beaucoup non plus. Mais d'un côté je préfère largement ça plutôt que ce qui a déjà été proposé. Heureusement les 3 Baker rattrape le coup avec le stress qu'ils nous donnent.
Dernier point négatif, la durée de vie. Oui le jeu est correct (j'ai mis 11h) mais on en veut plus tellement c'est bon! Bon ok c'est pas un point négatif ça lol.

Point positif maintenant, déja la VR, whaou c'est vraiment bluffant! Les 1ère minutes sont incroyables, on ne veut pas avancé dans le jeu, juste le contempler, puis vient l'entré dans la maison où on hésite à y mettre un pied pour y avancé doucement en se retournant au moindre bruit. L'immersion est total, le stress est vraiment présent et pesant, les sensations sont énormes! Quant au Gameplay, il est difficile au début puis on s'y fait très vite, la visé est génial et trés précise, un régal. Les combats sont également opréssant et stressant, que du bonheur ce VR.
Le grand retour des clés, coffre, objet cachet, carte, un grand plaisir, ça manquait vraiment à la licence, les point de sauvegarde aussi. Arpenté la maison à la recherche d'objets ou clé, revenir sur nos pas, ouvrir des portes qu'on ne pouvait pas ouvrir, etc, un régal!
Mention spéciale pour les cassettes, très bonne idée, il en faudrai plus. Mention spéciale pour Jack, très stressant et flippant, un bon boss. Lucas est très bon aussi et son petit univers "SAW" est super, on regrette qu'il ai pas autant de place que Jack.
Vue fps bien pensé, on s'y fait et on apprécie.
Pour le reste, le jeu est beau graphiquement et assez bien détaillé, on s'y croirait, manque plus que l'odeur. Le scénario est pas extra, mais ça se joue bien.

Pour finir, très bon jeu, j'aimerais dire très bon RE mais il aurait fallu autre chose qu'un 7, genre RE Baker House ou RE Code Evelyne, mais c'est vrai je chipote peut être....
Les fan de la franchise ps1, foncez, les fan du genre survivants horror style Outlast, Alien, foncez, les nouveaux fan RE5-6, attention, il faut pas s'attendre à défouraillé, mais allez y quand même, vous comprendrez peut être pourquoi les vieux joueurs aiment tant la trilogie ps1!

I_hate_myself
Posté le 29 janv. 2017 à 08:18

J'vais etre franc, la première partie du jeu est un pur chef d'oeuvre, références horrifiques a gogo, héritages des premiers opus évident, charimes de la familles Baker, gore, stressant. Et puis...vient la seconde partie, et son lot d'enchainement des évènements assez ternes, le scénario repart dans du RE, on a l'impression tantot d'être dans un "remake" du Revelation 1, tantôt dans un Fear...puis arrive les 20 dernières minutes, bien plu intéressant malgré un bosse de fin impressionnant mais ridicule de résistance.

En dehors de ça ce que je reproche encore a ce 7, c'est que finalement il retombe dans l'action, j'aurai préféré du bon survival vraiment radin en munition, oui malgré le mode survie

-Un manque de bestiaire flagrant, heureusement la famille Baker assure. Bref, on sent que tout en s'inscrivant dans la mouvence neo survival horror (3eme personne), et en découpant le jeu clairement en 2 (premiere partie pour les fans des trois premier, seconde partie des épisodes suivants), Capcom a essayé de contenter les fans des deux bords....J'encourage, mais pour le prochain j'aimerai du vrai survival horror de bout en bout. 18/20 pour la première partie, 12 pour la seconde.

On est encore loin du frisson et de l'épouvante qu'a soufflé P.T sur les gamer, et personnellement, j'avais espéré retrouvé ça dans ce RE 7, ce fut le cas, mais seulement les premières heures de jeu.

jokerdu73
Posté le 28 janv. 2017 à 09:12

graphiquement parfait jeux qui est beaucoup trop court et trop facile a mon goût heureusement le mode survie est la pour rattraper le coup. j'aurai aimé un peu plus de variété dans les différents zombie que l'on croise. sinon très bon jeux

manigoldo55
Posté le 03 sept. 2018 à 23:44

ce jeu ne mérite meme pas de porter le nom resident evil tellement il est pourri et nul , pas de zombies , le héros aucun charme , le game play pourri avec une vue de merde , je sais pas comment il a eu autant de bonne notes positifs des lecteurs , les vrais fan de resident evil diront jamais que ce jeu est bien , une bouse total

Asboudraguade66
Posté le 01 févr. 2017 à 10:29

Un chef d'oeuvre ce résident evil. Un cocktail du 1 er opus, du 2 ème et du 4 ème. l'ensemble du jeu est terrible, avec une immersion tout simplement géniale qui laisse planer une ambiance digne des films d'horreurs made in USA qu'on adore. Perso je l'ai commencé en mode normal,( qui équivaut en réalité à un mode difficile) pour savourer le jeu et rallonger la durée de vie qui est plus qu'honnorable au passage. Mettre 16/20 est vraiment trés sévère pour un jeu qui mérite un bon 18/20 facile.En même temps je peux comprendre que la génération call of ne soit pas dans ce trip là. Allez plutôt voir le test sur jeuxactu.com, il reflète le jeu avec plus d'objectivité. A tous ceux qui aime ce style de jeu, n'hésitez pas c'est une tuerie. bye.

FrigoZone
Posté le 26 janv. 2017 à 18:04

Un mots ! WOW ! Etant un grand fan de la serie Resident Evil, j'étais un peu septique au depars avec cette opus , mais apres 3 heures de jeu pour moi ce Resident Evil est le meilleur depuis le 4 . Vraiment une belle transition de la pars de capcom , avec celui la je trouve qu'on revien a la source qui etait d'avoir peur , avoir un stress continu en jouant. Et bien oui c'est reussi angoisse , stress, peur , feeling que notre vie ne tien qua un fils. Toute est la ! On pourrait comparé ce titre avec l'excellent Outlast pour les nombreuses scene de fuite et de cache cache, es ce un defaut ? Pour moi non car Outlast est un titre que j'adore. Par contre ce Resident Evil est de loin tres supérieur a Outlast sur plusieurs point.

Graphisme vraiment incroyable , de loin l'un des plus beau jeux auxquels jai joué c'est dernieres année. Controle tres fluid et vraiment proche de nos propres mouvement.

Etant un joueur asser critique des jeux en general je peux vous dire que j'ai été vraiment surpris par ce jeu et fait maintenant partis de mon TOP 3 des meilleurs jeux auxquels jai joué dans ma vie. Faite attention aux commentaires negatif de joueur qui aime dire de la merde de toute les jeux. Des langues sales il va toujours y en avoir, peu importe le domaine :) . 19/20 est ma note ! Aucun site payé pour dire n'importe quoi a la JV.com et ni meme personne va me faire changer d'avis !

Allez foncez les amis !