16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

misteredfield
Posté le 14 févr. 2017 à 15:53

Épisode du risque, mais qui selon moi ne finit pas par payer. On ne peut pas leur enlever que ça venait d'une bonne intention, mais une intention vachement faignante.
Le choix de la VR et de la première personne est un choix qui traduit le manque de travail sur ce jeu, comme si un jeu "horrifique" avait besoin de ça pour être efficace (allez donc dire ça à Siren, Silent Hill ou encore Obscure). Mais en plus, c'est une aventure tellement prévisible qui repose surtout sur le jumpscare plutôt que sur l'appréhension, que la crainte s'évapore au bout de quelques minutes de jeu.
Le système de recherche et d'exploration est tellement classique qu'on se retrouve sans difficulté à éliminer les monstres pièce par pièce. Des items de partout et parfois pas vraiment cachés ce qui rendrait presque les psychostimulant inutile.
Aucune énigmes comme annoncées, seulement des contres-temps comme trouver la bonne ombre ou tourner trois tableaux dans le bon sens.
Les personnages sont tout sauf charismatique, des personnages auxquels on s'attache pas et auxquels on ne s'identifie pas car ils ne représentent rien au sein de l'aventure hormis être les pions du scénario. On reconnaît bien là des personnages qu'on ne reverra très certainement jamais ce qui est un facteur supplémentaire pour le joueur de s'en cogner de leur sort.
La bande sonore est quasiment inexistante. Hormis la salle sauvegarde et Aunt Rhody, rien ne rentre dans la tête et les bruitages ingame tellement anecdotiques qu'ils ne dégagent rien de vraiment très flippant.
Le scénario est vraiment survolé alors qu'il y avait le moyen de le rendre vraiment intéressant. De ce fait ce jeu se résume a arpenter une successions de couloirs sans réelle histoire pendant dix petites heures de jeux avant de se terminer sur un plot twist bancal et raté dont on voit d'office l'issu.
Beaucoup trop gore, limite du tortur porn, et pour rien. Il se veut trash gratuitement et sans réel but. Ça l'est tellement trop que ça devient vite plus comique qu'effrayant.
Enfin, un gameplay paradoxal, supposé impliqué de la crainte mais qui finit en boucherie de monstres putréfiés ce qui rend la technique lente (et vieillotte) bêtement handicapante. Quitte à ce que ça soit un jeu mi-action et mi-survie, autant nous donner un gameplay cohérent qui ne se résument pas à marcher, se mettre accroupi et chercher des clés plutôt qu'escalader le grillage et s'en aller.
Il n'a par extension Resident Evil que de nom. En plus d'être incomplet, il se permet de presque renier le background construit il y a 20 ans en arrière. On dirait plus une nouvelle saga dont la principale inspiration technique est Resident Evil premier du nom qu'une véritable suite.
Enfin le jeu en plus d'être trop court, ne possède aucune rejouabilité. Le dernier mode de difficulté se contente de seulement changer les objets de place et de privilégier certains items à d'autres et le manque cruel de mode bonus (ou de multi) appui cette sensation d'aventure faisable une seule fois. Seul les chasseurs de trophées trouveront un réel intérêt à recommencer quelques fois la même aventure.

SebSSol
Posté le 24 janv. 2017 à 03:09

La référence survival horror. Le must have :) Graphisme extra, gameplay a la 1st pardon au top et un superbe scénario. Ça c'est un retour fracassant pour RE.

Didi1979
Posté le 03 févr. 2017 à 10:46

Attention, je ne mets 20 que pour rehausser la note des mongoles qui pensent que RE a commencé au 4 mais j'ai surkiffé. POur moi, il vaut un bon 17 voir 18

beez469
Posté le 01 févr. 2017 à 21:59

Whaou !!! quelle bombe !!!

On est mis tout de suite dans le bain après 10 minutes de jeu...
Il y a tout ce qu'il faut : énigmes, psychopathes, inventaire limité, idem pour les munitions... qq enigmes sympas... et l'impression qu'on va vous tomber dessus à chaque coin d'un couloir... Bref, un Resident Evil en béton...

Seul regret : qu'il n'y ait pas un slip de rechange livré avec le jeu... car ce jeu me fait flipper par moment comme une fillette !!! (je l'ai pas encore fini... je crains même pour mon canapé :rire: )

Les seuls jeux qui m'ont procuré un tel sentiment de malaise ont été The Evil Within et, plus ancien, Silent Hill 2 et son magnifique hôpital... et si je compare RE7 à un film, ça me met l'angoisse comme ce bon vieux "Ring" version japonaise !!

Bref, à essayer de toute urgence !!!

GlafYy
Posté le 25 janv. 2017 à 03:02

Très bon Resident Evil simple mais efficace sur tous les points, et ça, on aime. Une ambiance vraiment "sympa". C'est plaisant à jouer, les graphismes sont pas mal du tout, pas beaucoup de musiques marquantes mais des bruitages vraiment bien foutus. Un scénario intéressant, l'histoire raconté via les cassettes VHS est une idée vraiment intéressante.

farbote3
Posté le 30 juil. 2017 à 04:00

NUL RIEN A VOIR AVEC RÉSIDENT EVIL ,encore un Énième fps horreur peut être un bon jeux ,mais certainement pas un RÉSIDENT EVIL !!!!!
je retourne refaire révélation 1 et 2 qui était parfait

Tchang-Mouloud
Posté le 16 mai 2017 à 18:17

Un jeu qui ne mérite pas son succès. Changer aussi radicalement les codes d'une liscence c'est un sacrilège, on commenssait à peine a s'habituer au côté jeux d'action casual qu'ils nous font un faux retour aux sources (je dis faux parce que les premiers RE c'était pas du FPS) avec une VR à vomir.

Je pardonnerais jamais à capcom d'avoir pris cette direction pour la numerotation principal.

Dragann
Posté le 25 janv. 2017 à 13:53

Ma note initiale était de 18 mais je mets 20, comme beaucoup, pour compenser les décérébrés qui mettent 0 sans avoir joué et qui n'ont aucune objectivité.

Totalement conquis par ce nouvel opus en VR. La mise en scène est très soignée et met en exergue la peur et l’oppression brillamment réhaussées par la réalité virtuelle très bien exploitée. Ce résident 7 fait clairement son boulot !

]Tid[
Posté le 24 janv. 2017 à 11:14

Resident Evil 7.... Je précise d'abord que je joue depuis la première trilogie, et que j'ai appris a apprécier le 5 et 6 mais en coopération ces derniers uniquement, amusant entre amis mais en perdant le coté survival horror. Alors le 7... Graphiquement c'est bien, le scénario par contre n'est vraiment pas terrible comparé aux autres opus. Mais surtout pourquoi ce jeu s'appelle t'il Resident Evil ?!? il n'a rien d'un Resident Evil. Ici vous jouer a un fps survival horror comme certain autres ( dont j'ai oublier les noms ). Ça n'a vraiment plus rien a voir. Certaine personnes qui s'attendent à jouer un Resident Evil et qui n'aime pas trop les fps survival horror pour tel ou tel raison, comme beaucoup plus stressant par exemple ou n'aimant pas la vue tout simplement ? Très déçu pour le coup ( mais je m'y attendais ) Vu qu'il se nomme Resident Evil, ce jeu décevant, moyen. Ce n'est pas un retour aux sources comme promis, et surtout il ne devrait pas porter ce nom.

saragos
Posté le 24 janv. 2017 à 01:42

Sans doute le pire Resident Evil

Jeu acheté aujourd'hui midi, fini maintenant. Donc durée de vie très courte.
Graphismes moyens mais je peux le pardonner puisque j'ai joué sur console et non sur PC
Scénario sans intérêt, même si celui du 5 et 6 étaient pas terribles, ils avaient l'avantage d'être au moins cohérents avec la série
Pas de coop ni multi :honte:
Pas de rejouabilité, t'as fini le jeu une fois, t'as pas envie de le recommencer pour les succès
La vue première personne est bof, si ce n'est pour faire plaisir aux kikoo VR
Peu de contenu niveau armes et accessoire, boss sans intérêt.

Mais surtout.. j'ai une question

OU SONT LES ZOMBIES ? Pourquoi t'appelle ce jeu RE et tu mets pas de zombies ??

Le seul point positif c'est l'ambiance, et encore, on s'ennuie vite.

Bref en tant que fan de la saga, j'aurai préféré un RE 6.5 plutôt que ça. RIP

pearl59
Posté le 25 janv. 2017 à 19:29

Grosse déception !

Me suis précipitée sur le jeu dès sa sortie étant une fan de la 1ere heure car j'ai joué à tous les résidents evil mais alors celui ci est abject ! On dirait un film d'horreur de série B ! Je pensais que ce jeu serait plein de suspens comme dans le 1 mais là coté horreur c'est du grand guignolesque ! les ennemis sont une famille de tarés qui vous poursuivent en poussant des rires débiles et jubilent à vous découper un bras ou une jambe en rigolant façon mauvais film d'horreur . Et en plus , magie, on vous la recolle votre jambe ! Absurde !On vous fait bouffer des tripes à table et j'en passe ! décidement depuis The Last of Us , tous les jeux de ce genre paraissent bien fades....

-Maiden666-
Posté le 24 janv. 2017 à 12:54

Un bon jeux, mais pour un retour aux sources....c'est un flop !! il ne reprend rien de ces prédecesseur. La band son, l'immerssion, et les graphisme sont au rendez vous tout de meme. Le jeu a une durée de vie ultra courte.

-Apres on aime, ou on aime pas. Ma note reste tout de meme a 12/20, en rapport a la qualité/prix du produit.

peurKe
Posté le 24 janv. 2017 à 09:36

ce jeux est énorme, la VR est mortelle, j'ai fait la première heure, aucune sensation de motion sickness, par contre niveau frayeur je suis servi! les graphismes sont bien au-dessus de tous les autres jeux VR, l'ambiance est carrément malsaine, beaucoup plus que sur Here They Lie (pour ceux qui connaissent)
je recommande!
N'oubliez pas de changer de slip après avoir joué !! 😂 :mort:

julien30dusud
Posté le 01 févr. 2017 à 18:43

Pour moi le meilleur résident evil depuis le 4 et le meilleur jeu que j'ai fais depuis un moment.
Joyau intarissable ne cessant de dévoiler des surprises toujours plus incroyables aux joueurs, le titre de Capcom est un hommage au plaisir vidéoludique né d'un graphisme et d'un gameplay frôlant la perfection. :bravo:

Posté le 24 janv. 2017 à 07:23

C'est court... que c'est court !!!!! Un jeux vendu à 60 70 euros ne devrait pas pouvoir durer legalement moins de 30h, et en rush an le scénario !
La c'est quand même qu'une petite poignée d'heures. Ce qui vient gâcher un jeux pourtant vraiment bon sur beaucoup de point... vraiment déçu.