16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27
Zod4
Posté le 15 janv. 2021 à 05:39

Très bon feeling, un incontournable en la matière de Survival horreur tant en terme de peur que ambiance, l’aspect gore et les combats sont très bon, l’originalité l’atmosphère, le son qui s’en dégage est surprenant. Mes souvenirs du jeu sont globalement bon et nous plonge dans une aventure épique et cumule d’avantage d’aspect positif que négatif et en fait une réussite qui renoue avec ce que l’on attends de la part de capcom qui vise juste. Et laisse présager des suites encore plus intense avec certainement des évolutions tout en gardant l’esprit et la force originelle qui ont fait toute la réputation de la licence resident evil et qui encore aujourd’hui nous rend nostalgiques et impatients.

apolon32
Posté le 27 nov. 2020 à 03:01

Je suis toujours un peu frileux devant les jeux à la 1ere personne mais là franchement...ça bouge bien et ça renforce l'immersion ...ce jeu est long. et difficile. Nous revenons dans les énigmes avec les clés et les portes propres à la série ce R7 est long et possède une bonne histoire... j'ai aimé ce jeu .

Etianos
Posté le 26 nov. 2020 à 21:45

Un Mea-culpa horrifique sans génie

Depuis Resident Evil 4, qui avait à la fois opérait un changement radical par rapport a ses prédécesseur et influencé pour les décennies avenir le Third Person Shooter (TPs).

A peu près 13 ans plus tard et des épisodes 5 et 6 qui nouaient de plus en plus avec l'action au grand dame des joueurs ainsi que 2 épisodes de révélation qui tenté maladroitement de concilié à nouveau épouvante et actions. Resident EVIIL à pour mission de revenir au base de la série avec une nouvelle approche celle du FPS (enfin presque nouvelle).

Un retour à l'épouvante, mois d'action, plus intimiste, plus anxiogène. Bref RE7 se vend comme un retour au source.

-------------
Et il est vrai que le jeu est plutôt agréable et que sont approche marche sur les premières heures. Le jeu revient au fondamentaux à coup de clef ouvrant telle porte et d'énigme plus ou moins intéressante ainsi que les coffres et les points de sauvegarde symbolisé par des lecteurs cassette en lieu et place de la machine à écrire.
Introduit un système de confection d'objet assez simple et des antagonistes atypique pour la série en la présence des Baker, famille dégénéré et tragique que ne renierai pas un Clive Barker.
-------------

Cependant passer ce constat, on se rend quand même vite compte que RE7 n'est qu'un pastiche en moins inventif et en moins bien de ses pairs.
Si ses mécaniques sont certes nouvelles pour la série elle ne le sont pas pour le jeu vidéo et encore moins pour le genre horrifique et RE7 souffre malheureusement de la comparaison avec beaucoup de titre l'ayant déjà précédé durant sa période action.

Ainsi en terme de FPS horrifique RE7 ne tiens pas la comparaison avec des jeux comme Amnésia ou Penumbra qui exploitent beaucoup mieux l'approche FPS pour livré de vrai moment d'épouvante en délaissant l'affrontement. De même et pour rester dans le genre shooter horrifique RE7 fait vraiment pâle figure face à un F.E.A.R sortie 12 ans plutôt, qui marier intelligemment Horreur/FPS nerveux et diversité de situation. Les 2 partagent d'ailleurs une histoires de petite fille pas très gentil assez similaire.
Ethan est lent surtout dans ses déplacements latéraux qui ne lui permettent pas de suivre correctement sa cible lors de tire ou pour mieux esquiver.
Et les Baker mis à part il faudra composer avec un seul type d’ennemi (bipède ou quadrupède) au design humanoïde très peu inspiré' aussi stupide que les classiques zombies.
Le dernier tiers souffre encore plus de cette routine de gameplay qui s'installe rendant le titre générique au possible.

De même comment ne pas penser au jeu Haunting Ground, dans lequel une jeune femme enlever par de mystérieux ravisseurs ce retrouve à devoir survivre dans une immense propriété en devant tour à tour affronter chacun d'entre eux d'abord en fuyant et en se cachant puis en les affrontant.
Sur le plan sonore le jeu reste en deçà d'un Dead Space ou Amnésia dont l'ambiance sonore nous garder constamment sur le qui-vive même lors des moments de tranquillité. Ici elle est plus apaisé, audible mais assez peu angoissante.

CL :

Resident Evil 7 sort malheureusement après pléthore de titres ayant fait évoluer le genre horrifique au delà de ce qu'il était quand Resident Evil, Alone in the Dark ou Silent Hill étaient encore la référence pour les autres jeux du genre. Et à ce titre, il ne peut qu'essayer de ce calquer sur ces nouvelles références quitte malheureusement à n'être guère original.

Le titre c'est vu quelque peu encensé par une partie du publique vexé par les épisodes 5 et 6 (voir 4) et qui n'ont pas aimé le virage prit par la série.
Reste que si 'Résident Evil 6' était moins un jeu d'horreur qu'un jeu d'action, il était un meilleurs jeu d'action que RE7 un bon FPS horrifique. D'ailleurs le FPS n'est pas nouveau pour la franchise puisqu'on peut cité Resident Evil Dead Aim ou les Chronicles sur Wii ou 'Survivor.

RE7 ainsi que RE2-Remake et RE3-Remake s'inscrivent dans ce désire de mea-culpa de la part de Capcom afin de (RE)-fédérer autour de sa franchise une publique quitte à ne rien proposé de bien original, recopiant en à peine mieux sa formule d'antant<u></u>.

Darkvador8978
Posté le 25 nov. 2020 à 13:54

Le jeu qui m'a fait aimer a nouveau resident evil. Pourtant ce n'était pas compliqué; moins d'action et plus d'ambiance. Le jeu démarre tambours battants avec l'introduction du personnage du père. La tension est présente et fonctionne bien. On pourra quand même regretter un manque de diversité au niveau des ennemis et le rythme de l'aventure qui s'estompe un peu.

pl_corentin
Posté le 15 nov. 2020 à 17:34

Excellent ce jeu, une pure merveille !

Noctis74
Posté le 08 nov. 2020 à 21:26

Enfin le retour aux sources que l'on attendait ! Retour des coffres, des sauvegarde versions Re, des clés spéciales qui n'ouvre que certaines portes,la gestion de l'inventaire, des énigmes parfois très longue a résoudre. .. La licence revis !
Surtout quelle ambiance flippante et magnifique !
Juste déçu du boss de fin.
Capcom ont mit le paquet cette fois ! Vivement le 8ème :)

vl02880
Posté le 26 oct. 2020 à 18:21

Sans la vr j'aurais mis tout de même un bon 18, je ne mets jamais 20 à un jeu mais vu le prix du PSVR et le pauvre catalogue c'est vraiment dommage car ce jeu en vr (ou non) ne vous laissera pas de marbre. Une pure merveille.

EPI44dg
Posté le 27 sept. 2020 à 09:40

Resident evil 7, est un jeu très bien pensé, tout est réfléchi pour vous faire frissonner du dévut à la fin. La tournure en vue fps du jeu diminu notre champ de vue, ce qui fait que l'angoisse vécu est réel. L'utilisation du RE engine permet une excellente réalisation des endroits sombres, glauques et confinés. Même lorsque rien ne se passe, on à l'impression que quelque chose va sortir de l'ombre à tout moment. Le jeu possède d'ailleurs une compatibilité vr sur playstation. L'utilisation du playstation vr n'as pas un énorme impact sur la qualité graphique, l'immersion est très bien réalisée, on s'y croit, on s'y prend. Se retrouver dans un couloir très étroit avec la peur de croiser un monstre, jusqu'à ce que celui-ci tombe du plafond. Le mode playstation vr est très bien réalisé, si vous n'avez pas froid aux yeux, je ne peux que vous le conseiller. Attention, pour les personnes souffrant de clostrophobie ou de talasophobie, le jeu s'amuse à nous énumer une myriade de phobie différentes. Étant arachnophobe, je n'ai actuellement pas croisé d'arachides pour le moment, hormis quelques toiles dans les endroits étriqués. La première partie du jeu servant en quelques sorte de tutoriel nous plonge directement dans le bain avec une petite maison en plein cœur des bois, une maison abandonnée et vide. Il n'y aura aucun danger dans un premier temps, mais malgré cela, les décors annonces directement la couleur. Le jeu fait peur, mais il n'y a rien. C'est ce qui fait la force du jeu, c'est un jeu pour se faire peur. Les munitions sont rares, il faudra donc utiliser très souvent votre couteau et donc frapper au plus près de vos opposants. Entre les jumpscares bien placés et les décors flippants, le jeu veux vous mettre la chaire de poule. La possibilité d'utiliser des cassettes afin de pourvoir visionner/vivre les souvenirs de quelqu'un d'autre et donc d'en apprendre plus sur l'histoire montre qu'il y a un effort important à notrr sur l'histoire. Je n'en parlerai pas pour éviter le spoil(déjà que mon analyse est un pavé). Mon seul regret est la durée des temps de chargement, il ne sont certes présents que lorsque que vous utilisez une cassettes et que vous passez du souvenir à la "réalité". Ces moments peuvent durer une petite minute tout de même.

En conclusion, resident evil 7 est un excellent jeu d'horreur, bien pensé du début à la fin, on s'y amyse à se faire peur. On applaudi l'adaptation playstation vr qui vaut vraiment le détour, une adaptation qui ne donne pas la nausée, c'est une adaptation bien pensé qui change le jeu. L'histoire est certes assez prétexte à l'aventure, mais on s'y prend à celle-ci en apprenant par nous-mêmes. Les systèmes de craft aurai pu être plus développé, mais il existe et permet de fabriquer essentiellement du soin et des munitions. Si vous voulez vous faire peur, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Erwan (EPI44dg).

tytom2013
Posté le 14 sept. 2020 à 06:44

Excellent jeu! Je vient de le refaire après trois ans, j'en avais oublier pas mal, et WOW même en 2020 il est étonnant! Je joue maintenant en 4k sur Pc,ce n'était pas le cas a l'époque, et il est unique en son genre! Très beau graphiquement, stressant mais pas trop et un très bon scénario! Ça ramène en arrière jusqu'au premier RE avec les clés et les énigmes! Super bon jeu! J'imagine en VR comment ce doit être excellent! Je m'attaque au DLC :bravo:

Titom97269
Posté le 13 sept. 2020 à 12:01

Malsain à souhait, l'horreur réside dans le réalisme de cet opus. On est bien loin des épisodes précédents et ce n'est pas pour me déplaire. Très belle réalisation.

AshesOfAriandel
Posté le 03 août 2020 à 01:54

C'est un jeu raté et pour cause...
Pour moi ça se devait être un Resident Evil moderne qui reprend les codes des épisodes à l'ancienne mais je me retrouve avec un jeu fade qui n'effleure pas le moins du monde l'ingéniosité des opus old school, en toute logique, il se devait être plus plaisant que des jeux ridés de l'ère PS1
Et pourtant je préfère me retaper des parties de RE1 que de jouer à ça, si ça ne m'a pas convaincu en tant que Resident Evil, je trouve que ce n'est pas un bon jeu non plus

C'est donc l'heure de la sanction pour ce jeu bidon
Graphisme : 3/4
Gameplay : 2/4
Durée de vie : 2/4
Scénario : 2/4
Musique : 2/4
Je lui met 11/20

BlueMicrowave
Posté le 02 août 2020 à 17:05

Tourné exclusivement vers le survival horror et non plus vers l'action, comme les précédents Resident Evil, nous retournons à la source de l'horreur. Personnellement, pour une fan de la série, je trouve ce pari très réussi, permettant de gommer les imperfections des précédents titres devenus des jeux d'actions purs et durs.

Points Positifs :
- Un retour vers les origines de la série
- Un vrai survival horror
- L'ambiance
- La bande son
- Le scénario
- Le choix de caméra

Points Négatifs :
- On revient dans certaines zones déjà visitées à de nombreuses reprises : redondance présente.
- Les réactions et les répliques des personnages complétement grotesque.
- Bestiaire peu riche (5-6 créatures différentes)

xxhamzalolxx
Posté le 23 juil. 2020 à 14:30

Cela fait tres longtemps qu au jeu ne m ai interesse comme re 7 tres captivant , les dlc meilleur , j aimerais tant que tout les jeu soit aussi bien fait je ne suis pas un grand fan mais pour un jeu action-survie-horreur je pense que c est le meilleur pas trop difficile et pas trop facile Bref j ai beacoup aimer

alex2218
Posté le 19 juil. 2020 à 11:15

(PC) Ce jeu est une pépitte, niveau angoisse je le laisse juste derrière Alien Isolation qui est vraiment ultra flippant. Par contre l'énorme déception c'est que la première moitié du jeu est une tuerie de stress et d'angoisse avec énigmes simpa, alors que la seconde moitié n'a rien à voir on trouve des flingues partout et ca devient de la pure arcade, j'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait ça

Camel_King54
Posté le 27 juin 2020 à 02:26

Je n'ai jamais eu peur de même de ma vie (surtout puisque j'y ai joué avec mon VR). Je ne m'attendais pas du tout à ça avant d'y jouer! Je devais prendre des pauses pour pas me pissé de peur dessus.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27