16.4/20

Coastal-Dream76
Posté le 20 janv. 2019 à 14:42

Après plusieurs années passées à mûrir en interne, Capcom nous délivre un nouveau canon de fine facture mais qui n'atteint jamais le niveau des perles que la licence a su enfanter jadis. Retour sur un épisode qui, bien que faisant le taff d'un S/H, a fort du mal à ne pas s'auto-marginaliser totalement de la licence dans laquelle il naît tant il semble ne pas savoir sur quel pied danser au niveau de ses mécaniques.

Graphismes Pro/X/PC : 15/20

• RE7 s'illustre à travers un nouveau moteur : le RE Engine, pour un résultat convenable bien qu'à la traîne par rapport aux standards graphiques de 2017, en particulier pour un titre couloir. Si le jeu sait s'orner d'une très remarquable direction artistique avec des tons réussis ainsi qu'une palette riche, l'enveloppe technique n'a clairement pas la même allure. Les textures sont moyennes (voire grossières), les modèles 3D sont simples et la modélisation des surfaces (roches, terrain) manque de complexité. Subsistent néanmoins d'excellents jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping assez riche.

Gameplay : 14/20

• Avec cet opus survient une seconde refonte des mécaniques de jeu, il ne s'agit plus d'une vue à la troisième personne mais plutôt à la première. Ceci étant le système de visée (quelque peu déroutant) prôné par le jeu fait plus écho à celui usité par un TPS qu'un véritable FPS posant ainsi la préhension manette en mains à cheval entre les deux types de gameplay. Le système fonctionne sans vraiment briller, la faute à un feeling des armes un peu plat ainsi qu'à quelques gros ratés de précision du fait de la lourdeur innommable des contrôles. Ethan a beau être présenté visuellement comme un homme élégamment agile, en pratique c'est un véritable 38 tonnes à manœuvrer. La lenteur injustifiable des déplacements (surtout pour une vue FPS) savate vraiment la rejouabilité et lime quelque peu le plaisir procuré lors des échauffourées. L'implémentation manque de finesse et de subtilité. Les commandes lourdes ont beau être la marque de fabrique de la série, RE nous a habitué à bien mieux en termes de mise en pratique par le passé (Rebirth), loin de ce RE7 qui brille par son imprécision ainsi que cette sensation de domptage mécanique aléatoire (impression de réussir au pif et non au succès). Venir à bout du mode Madhouse en considérant ces défauts devient donc un vrai calvaire car le gameplay ne s'y prête pas vraiment. Côté peur, quand bien même on n'atteint jamais le niveau d'Outlast ou Amnesia, la première moitié du jeu est une vraie réussite car elle distille quelques intenses moments de flippe au sein du manoir (sous-sol, hall), mais passé les 1ères rencontres, le jeu s'apaise car le bestiaire ne se renouvelle pas. Les points de démembrement sont peu nombreux. On déplorera en outre une limitation ridiculement sévère des consommables en hard, mode qui souffre d'un vrai problème de calibration, constat qui empire exponentiellement lorsque greffé au gameplay bancal du jeu.

Durée de Vie : 15/20

• Il faudra compter entre 12 et 15h pour les 100% en mode hard ce qui est honorable.

Bande-Son : 17/20

• Une grande partie de la réussite atmosphérique du titre se doit à la qualité des effets sonores ainsi que de la planche musicale. Les bruitages d'ambiance sont convaincants et ajoutent une pesance étouffante au tout. Les musiques tapent quant à elles dans le mille à chaque rencontre et catalysent les quelques rares mais ô combien délectables vrais moments d'effroi du jeu.

Scénario : 15/20

• Tant que l'on a pas pratiquement atteint la fin du jeu le navire naufragé dans le Bayou , on est autant dans le flou qu'Ethan et on se demande bien en quoi Resident Evil 7 peut se rattacher au reste de l'univers de la saga tant le jeu se présente au premier abord comme un standalone voire même un spinoff. Pourtant Capcom nous délivre bien quelques précieuses révélations pavant la voie pour le prochain épisode. Certaines présences desservent cependant plus le fan-service pur que l'étoffement scénaristique notamment en ce qui concerne une certaine méga-entreprise ainsi qu'un héro au look absolument méconnaissable.

Nouveau départ donc, pour la licence avec ce 7ème canon chiffré pour un résultat respectable mais parfois maladroit.

GeoTroueTout
Posté le 25 janv. 2017 à 22:26

Je ne m'étais plus autant chié dessus depuis The Evil Within. Le jeu a une ambiance excellente: glauque, humide, suintant la mort à chaque pas. Le bayou est une excellente idée, il sublime cette ambiance oppressante grâce à cette atmosphère marécageuse. La maison des Bakers n'est pas en reste, tout y est pourri, crade, etc. Les graphismes sont par ailleurs très bons. Quand au gameplay je le trouve un poil lourd pour du FPS, mais il correspond aux autres Resident Evil, avec cette sensation de mouvements patauds du personnage (même si sur FPS c'est plus génânt). L'inventaire totalement remanié est par ailleurs très bien fichu. Je rejoins l'avis du test, le scéario est franchement bancal mais le jeu en lui-même parvient à faire oublier ces errances. Petit bémol supplémentaire: j'ai trouvé certains temps de chargements assez longs. En bref, on renoue avec les premiers opus de la saga, ce qui est un moindre au mal au vu des déceptions qu'étaient les derniers Resident Evil

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
[PLAYTEISS]
Posté le 24 janv. 2017 à 11:05

un peu déroutant au debut mais vite accroché par l'ambiance, perso j'adore ce retour SH pris par la licence. 5h j'ai vu dans certain commentaires.. changez de jeux alors. ce style n'est pas pour vous. je suis a plus de 20h en profitant au max de tout et de chaque parcelle ! je suis prêt a relancer direct une partie et saigner ce mode survie.. j'aime ce nouveau resident evil 7 !!

Nique-croissant
Posté le 26 janv. 2017 à 01:43

si on observe tous les resident evil de la saga principale jusqu'au 6ème on voit qu'a chaque épisode, le virus prend plus d'ampleur.

1 - Manoir

2 et 3 - Une ville entière

4 - 2 îles entières

5 - au moins une région entière

6 - Plusieurs pays

et là on nous refou un petit environement coupé du reste du monde avec des ploucs au lieu de persos badass.

Si ce resident evil n'avait pas été inclu dans la numerotation principale et qu'il c'était simplement appelé "Résident Evil VR" je l'aurais pas plus aimé, mais j'en aurait pas plus parlé que les autres hors série partant du principe que c'était un épisode a part. Mais dans la numerotation principale, y a certe beaucoup de choses qu'on a critiqué comme le fait de trop se tourner vers des scènes trop action mais y a tout de même certains codes auxquels on c'est habitués.

Je met donc zéro, parce qu'ils ont définitivement détruit la liscence et qu'il y a de grande chance pour qu'ils restent sur l'idée de la VR pendant au moins 3 ou 4 épisodes avant d'abandonné la série en concluant que les zombis ne sont plus a la mode alors que dans les faits c'est eux qui ont été dans une mauvaise direction.

jaws23
Posté le 24 janv. 2017 à 17:34

Un très bon résident evil selon moi.
Tout d'abord en terme de graphisme, le jeu est plutôt beau, et les décors sont très réussi, nous mettes vraiment dans l'ambiance.
En terme de gameplay, on retrouve les anciens RE, avec les munitions plus ou moins limités, les énigmes, les clés, les documents à lire pour comprendre la profondeur du scénario.
Pour le scénario, je le trouvais au début du jeu plutôt mou, mais au final, il est plutôt sympa, et on retrouve l'aspect resident evil non pas par ces monstres connus ou personnages emblématique mais vraiment par son histoire, une arme biologique développé, qui va provoquer un désastre. Pour une fois nous ne sommes pas placé en tant que sauveur de la situation mais en tant que victime, contrairement aux autres RE, et c'est ce qui m'a plus. On ne va pas sur les lieux pour nettoyer ou enquêter sur le virus, mais juste pour chercher quelqu'un et l'on se retrouve mêlé a cela malgré nous.
Pour moi cet opus est un très bon épisode, et j'espère qu'il aura une continuitée scénaristique (une suite plus en liens avec l'univers déjà établi ? dans le film d'animation a venir ?)

76sasuke76
Posté le 31 janv. 2017 à 18:58

Pour moi ce résident evil est une grosse déception !

-D'abord l'ambiance est vraiment bien pour un jeu d'horreur mais en aucun cas elle s'inspire de celle de résident evil.
-ensuite la durée de vie est très légère avec aucune rejouabilité.
-le bestiaire est d'une pauvreté.
-et le scénario est inexistant.
-ils auraient pu proposer deux vu fps et tps.

Pour finir en comparaison avec RE révélation 2 qui lui coûte 20 euros a 10 fois plus de contenu que le 7.

nonzz25
Posté le 04 févr. 2017 à 13:08

Enfin un bon jeux d’horreur du genre evil within :) Pas vraiment un résident evil ( pas de zombie ) Mais un style de jeux qui me plais beaucoup , avec des petit gout de résident evil quant meme ( sauvegarde , save zone , inventaire , énigme etc ) 2-3 défaut comme plein d'autre mais super jeux !!! je le conseil a ceux qui aime les jeux d’horreur a la evil within etc :) :) :) :) Un bon 19 sur 20 pour cette opus pour moi .

ouahtropbien
Posté le 29 janv. 2017 à 14:13

Une belle claque pour ma part, pas aussi effrayant qu'Outlast malheureusement. Les personnages sont convaincants et hauts en couleurs. Les armes sont bien faites et donnent de bonnes sensations. La vue FPS a contribué positivement au renouvellement de la série. Les graphismes sont beaux sans être exceptionnels, sauf quelques textures un peu foireuses. Le jeu est stable, pas de bug, framerate au top sur PC i5 GTX1070. Les voix françaises sont réussie sauf pour le fils que je trouve mauvais.

tl;dr ma plus grosse claque depuis le premier dishonored

BL4CKLYC4N
Posté le 24 janv. 2017 à 09:37

Correct dans l'ensemble malgré des graphismes un peu dépassés et une durée de vie plutôt courte. Je regrette également le manque d'ennemis qui une fois que l'on a compris comment les éliminer sont trop faibles.

Tony[FR]
Posté le 18 juin 2017 à 19:55

Je vais paraître en vieu con, mais au fil du temps, Résident Evil à changé (le 5 à littéralement DETRUIT la saga, et le 6 etait bien, mais n'était pas ce qu'ont attendait)

L'aspect horreur, mystère et difficulté est présent, mais un Resident Evil ou les nom Jill Valentin, Leon S. Kennedy et Chris Redfield ne sont pas mentionnés ne sera jamais, celon moi, un Résident Evil... Je sais qu'ont y retrouve du Chris, mais vue son importance, il est juste là pour rappelé le nom de la saga au quelle appartient le jeu. Je trouve aussi l'absence d'un mode Coop vraiment handicapant (surtout qu'en voyant ce que Dead Space à fait pour son mode coop)

Zizzlamazon
Posté le 31 mars 2017 à 01:14

Un épisode fidèle à la série d'origine et dans l'esprit de ce que voulait faire Mikami en 1996 avec son premier opus : Un Survival Horror à la première personne, dans un lieu immense et obscur, peuplé de monstres.

L'ambiance est maîtrisée de bout en bout, l'aventure, qui se boucle en dix heures en normal relève d'un pur cauchemar. Dès le départ, on se sent mal à l'aise à parcourir de part en part ce vieux manoir immense et ses annexes, planté au beau milieu des marécages de la Louisiane. Le game-design est pour ainsi dire fabuleux. La totalité de la propriété est sans dessus dessous et inhospitalière au possible. La décoration date d'un autre siècle, et les pièces sont très mal éclairées, les murs et le plancher sont dans des états de vétusté effroyables, des morceaux de cadavre et de la matière organique jonchent le sol et le mobilier à certains endroits, rendant l'endroit extrêmement malsain.

Et ce n'est pas ses habitants qui vont arranger les choses ! La famille Baker se comporte comme de véritables meurtriers sadiques, ils ne cessent de vous chercher dans toute la maison, en proférant menaces et promesses sanglantes à tout va. Tout cela est appuyé par un moteur graphique tout neuf, le RE Engine, compatible VR (et c'est vraiment impressionnant, on a l'impression d'être dans cette vieille baraque flippante !), et franchement joli, surtout dans sa gestion des éclairages. La bande sonore n'est pas en reste non plus, les bruitages sont stressants au possible, et les discrets morceaux joués ne sont présents que pour faire monter le stress au bon moment.

Concernant le gameplay, on retrouve les mécanismes classiques du premier opus, à savoir un inventaire limité, des safe zones disséminées partout dans la maison et ses dépendances afin de déposer des objets dans des coffres et pouvoir sauvegarder.
Mais aussi, des clés à trouver et des énigmes (simples mais amusantes) à résoudre pour avancer dans le jeu, des armes nombreuses mais avec un nombre très limité de munitions (le retour de la gestion des ressources !), et des ennemis très résistants et extrêmement agressifs.

Je suis conquis, en tant que fan de la première heure, je ne peux que vous le conseiller, c'est vraiment une aventure horrifique palpitante.

doudoueland
Posté le 07 févr. 2017 à 01:05

Étant fan des jeux du type survival/horreur et de la licence RE, je suis extrement satisfaite de l'ambiance. Enfin de la peur, du frisson ! Fini le côté american action avec ces héros un peu cliché, toujours bien coiffés quel que soit le danger même si je les adore ! Ces scènes d'actions cucu aussi et ces espèces de ralentis trop ringard à la RE5 & RE6. Sans oublier les qqls créatures drôlement lassant à force ! Bon les précédents opus étaient comme même sympa mais je voulais plus de peur, plus de sérieux et je dois vous dire qu'avec RE7, je suis plus que servie ! En effet, Capcom a prouvé une fois de plus qu'ils savent se renouveler en proposant un gameplay novateur et une nouvelle ambiance horriblement magnifique tout en gardant l'esprit de la licence !

Et pour continuer dans le positif, le graphisme est effectivement terriblement reussi pour mon plus grand malheur. La bande son et les bruitages, (ou pas lol, effet mauvaise surprise garantie) ont participé grandement a l'angoisse et à la peur que j'ai ressenti ! Et le gameplay rien a dire !
Sinon contrairement à de nombreuses personnes, je trouve le bestiaire réussi ! J'adore le côté humanoïde des créatures, car je me suis sentie plus proche de la réalité et ça m'a permis de vivre l'expérience encore plus à fond ! En tout cas pour cet opus, il n'y a pas besoin de plus, ça fonctionne vraiment très bien !
Ca c'était pour le positif, maintenant le négatif !
Franchement 15h de jeu à 60€ voir moins, même si on s'appelle resident evil c'est vraiment abusé ! L'excuse facile de c'est la moyenne d'heure des survival/horreur comme j'ai pu le voir un peu partout c'est bon quoi ! Faut arrêter d'être des pigeons les gens !
Si capcom s'était au moins rapproché de la durée de vie RE4, et aurait proposé leurs DLCs gratuitement j'aurais pas râlé !
Assez aussi avec le prétexte de la répétition qui prolonge le jeu !
Outre le fait de pouvoir débloquer une fin différente en mettant pourquoi pas un autre mode de difficulté, il n'y a aucun autre intérêt à recommencer ! Certainement pas les armes bonus ! Le jeu de base est assez court alors à quoi bon se donner du mal, ça n'en vaut pas la peine ! Et puis personnellement trop répéter les choses finirait par me lasser et me dégoûter mais c'est que mon avis !

Conclusion, RE7 c'est beau, l'ambiance est top, le gameplay est attrayant MAIS à ce prix là je reste vraiment sur ma faim. C'est ce qui explique ma note ! Donc pour les fans inconditionnels de la licence RE ou pour les amateurs du type survival/horreur ou pour les grands curieux tout simplement FONCEZ, car c'est comme même une des plus belles expériences horrifique jamais réalisé ! Pour les autres je vous conseille de vous le faire emprunter ou d'attendre une baisse de prix.

sarayah
Posté le 29 janv. 2017 à 17:16

Étant un énorme fan de la licence Resident evil, j'ai était très déçus (comme beaucoup) par Resident Evil 5 et 6 qui donnaient plus l'impression de jouer a Call Of qu'a RE. Le sixième opus, étant ma plus grosse déception, blindé de fanservice ultra maladroit. Pour moi, Resident evil était mort.

Mais non !

Resident Evil 7 est la ! Réinstallant cet ambiance malaisante et glauque, j'ai était surpris de redécouvrir, au niveau du gameplay, cet aspect "Je cherche la clé magnétique rouge pour ouvrir la salle ou il y a le médaillon qui permet d'ouvrir la porte tigre qui va me permettre de débloquer la seconde partie de la map" des premier jeux. Le style FPS nous donne l'impression de jouer a la suite directe de Resident evil 4 ! Ne se contentant pas de restaurer les fondamentaux, Capcom a rajouté des petites phase de gameplay qu'on a pu voir apparaître dans d'autres licences (pendant que les RE 5 et 6 fesaient de la merde), je pense notamment aux phase d'Hide and seek qui m'ont parfois donné l'impression de jouer a Outlast. L'histoire, qui est excellente, continue avec pleins de petites notes qui nous apprennent des détails sur l'univers de la série (par exemple, par rapport a la construction du manoir de RE1). Wesker ne m'a même pas manqué ! En plus de ça, on retrouve pleins de petits clins d’œil (qui ne sont pas grotesque, contrairement a ceux qu'on peut voir dans RE6) au reste de la licence, notamment l'architecture du manoir. Enfin, la VR (bien que je ne l'ai pas testé) a l'air incroyablement bien utilisé !

En bref, Resident evil 7 = tout simplement ma meilleure expérience de jeu depuis un ans

jerossiflex
Posté le 28 janv. 2017 à 01:47

De part la vétusté de resident evil nous étions pas des grands fans. Néanmoins étant fan de jeu "survival horror"ce dernier rempli bien son rôle. Tout autant sur le plan graphique mais aussi dans son ambiance totalement effrayante.
Certes celui ci ne répond pas aux attentes de certains joueurs de resident evil néanmoins cela reste le meilleur survival horror auquel mon amie et moi avons pu jouer.
Le jeu équilibré de part sa difficulté mais aussi des énigmes à résoudre sur la famille et la femme du joueur principal.
Très bon jeu sur l'ensemble des critères que l'on attend d'un survival horror.

Gizmo340
Posté le 25 janv. 2017 à 11:19

J'ai déjà bien développé mon avis sur le jeu sur les forums, ceux qui m'ont lu sauront pourquoi je mets 16 !

Je vais juste dire pourquoi je lui enlève 4 points :

- 1 pour certaines textures
- 1 pour le bestiaire peu développé
- 1 pour les DLC prévus à l'avance
- 1 pour la dernière heure de jeu moins passionnante

byba3000
Posté le 05 févr. 2017 à 12:34

Encore mieux que du retour aux sources, c'est du renouvellement, le jeu est très beau en le paramétrant comme il le faut, bonne ambiance sonore et visuelle... On aimerait que l'aventure soit plus longue, mais on peut le vivre comme un excellent film d'horreur qui, justement, ne doit pas être trop longue :) Eviter de vous faire spoil pour une expérience hors norme :)

Jr747
Posté le 05 févr. 2017 à 10:56

Bonjour
Je collectionnes tout les resident evil je vais donc dire ce que je pense de resident evil 7 en quelque phrases
Premièrement le graphique est super bien fais et en plus il fais superbement peur donc il est parfais
Deuxièmement : la magnabiliter est irréprochable impeccable quard je joue avec le casque virtuel est ses super
Troisièment : le scénario et l histoire son très bien réaliser surtout les personnages son très bien réaliser donc c'est un très bon jeux dans l ensemble
Et pour finir ce jeux jeux est interdit au moins de 18 ans tout ceux qui n'ont pas cette age veuillez vous s appestenir est passer votre chemin ce jeux fais très peur

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20