17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

wrt5
Posté le 20 août 2023 à 22:35

Excellent jeux en tout point graphiquement superbe ambiance incroyable scénario accrocheur durée de vie convenable pour le genre ost qui est excellente en bref du tout bon

wrty
Posté le 20 août 2023 à 14:07

Excellent reboot de la franchise graphiquement superbe ambiance incroyable gamplay nerveux a souhait durée de vie convenable scénario intéressant en bref c’est excellent

wrtj
Posté le 22 juil. 2023 à 04:15

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable un très bon defouloir je recommande vivement ce must

megafun89
Posté le 21 juil. 2023 à 22:12

Testé sur PS5

Graphismes
+ direction artistique à la fois très fidèle à l’œuvre originale et très inspirée
+ seulement 2 biomes mais vraiment pas un problème vu la variété, la cohérence, et le niveau de détails des environnements
+ kills moves très variés et tous très stylés
+/- manque d’inspiration pour les menus, très classiques, mais font le job

Son
+ le sound-design est impressionnant de qualité et de précision, soutenant parfaitement l’action et la tension (position et type d’ennemie)
+ BO tout aussi excellente, parfaitement dans le ton, avec même des petites astuces lui permettant de se fondre au sound-design et ainsi amplifier la tension et l’adrénaline de l’action
+ VF globalement de très bonne qualité

Scénario
+/- démarrage trop brusque, bon pour l’action mais faisant passer le manque d’informations pour un défaut plutôt qu’une qualité
+/- déroulé extrêmement banal, mais à la narration vraiment excellente
+ en plus de respecter les fondamentaux de l’œuvre originale, le background semble encore plus profond, cohérent, et intéressant que l’œuvre originale, en apportant des problématiques à l’univers très liées à notre monde actuel
- finish décevant : sans réponses, en mode suite, et sans épique particulier
+ jamais un générique de fin n’aura été aussi stylé

Gameplay
+ globalement le game-design est classique mais très efficace et bien maitrisé
+ level-design très varié et également très efficace
+ arsenal très complet, aux compétences également très variés
+ les ennemis sont très variés avec des points faibles que l’on découvre à force de pratiquer et selon l’arme utilisée
+ beaucoup de références directes aux précédents jeux de la licence, et de toutes les formes (collectables, mini-jeux, décors, ennemis...)
+/- les sensations au corps à corps sont excellentes, un peu moins les sensations de tirs j’ai trouvé
+/- les quelques (rares) combats de boss sont assez simples et sans originalité au niveau de leurs patterns, ça tombait bien pour moi je n’aime pas les combats de boss^^
+/- la maniabilité était très correcte, mais pour ce type de jeu je conseillerais plutôt la souris que le joystick
+/- la progression et le déblocage de compétences sont très linéaires, mais font le job
+/- malgré des efforts via quelques défis et secrets à découvrir, globalement le gameplay peine à se renouveler une fois la plupart des ennemis rencontrés
+/- durée de vie plutôt bonne pour ce type de jeu, mais à la rejouabilité très limitée
+/- l’IA s’attaque entre elle dès qu’on est loin et qu’un combat n’a pas encore commencé, mais cela perd en cohérence en fonction du contexte et dès que le combat est lancé, donnant ainsi l’impression d’enfants qui s’amusaient
+/- globalement très peu de bugs rencontrés, finitions très propres, mais quand même un bug bloquant avec perte de checkpoint

Conclusion
Hormis un manque de profondeur et de rejouabilité lié à la nature même de la licence, ce retour en grâce ressemble quand même beaucoup plus à un retour triomphal qu’à un raté. Sans réels défauts, il n’est pas loin du must-have... Must-try en tout cas c’est une certitude.

Meiku
Posté le 02 déc. 2022 à 20:18

je kiff ce jeu ololoooo mais il est bcp trop long du coup je l'ai pas fini . en tout cas le jeu est très beau et j'aime bcp le gameplay même si je suis souvent rester bloquer à certains endroit :/

LukaARK900
Posté le 24 nov. 2022 à 09:02

Bon comme vous pouvez le voir, j'ai kiffé se doom, je sais je suis en retard car le jeu est sortie en 2016, il y a 6 ans déjà mais je vien de le faire.

Je tiens à préciser que cette critique concerne seulement le mode campagne du jeux.

J'ai fais le jeu sur PlayStation 4 et je tiens à préciser que cette note n'ai que mon avis et qui il est subjectif.

Le seul Doom que j'avais fais était le Doom 64 rééditer sur Ps4 , je ne l'ai même pas fini , donc je ne suis pas un joueur habitué des jeux Doom.

Déjà, parlons des graphismes :
Pour un jeu de 2016, je trouves que ils ont bien vieilli, et apparemment, à sa sortie ils demandait beaucoup de ressources. C'est don un bon point

Pour la bande son :

Bien que pas trop mal, elle n'ai pas non plus excellente. Je l'ai mis à 20% après 1 à 2 heures de jeu car que je lançais Doom, je mettait de la phonk à fond dans mon casque.

Parlons du gameplay :

Se jeu peut se jouer de 2 manière différente :
_ soit ont avances constamment et ont fait une véritable boucheries ( défouloire total )

_ soit on exploite le côté exploration du jeu et on cherche les secrets caché dans la carte avant de passer à la prochaine arène.

D'ailleurs, à propos de la carte, elle prend la forme d'une sorte de labyrinthe et c'est assez efficace. J'ai vu certaines personnes dire que cela donnais un aspect trop "couloir', moi cela ne m'a pas déranger et j'ai bien aimé la disposition des maps.

Le bestiaire :

Le bestiaire de se doom est très bon, de nombreux variante des démons sont présents avec chacun leur caractéristiques et leur point faible.

Les environnement :

Dans se Doom, 2 environnement très distincts sont jouable :

_Les laboratoires :

rien à dire les décors sont très beau et très gore avec pas mal de détails rappellent que ils y avait de la vie avant l'invasion des démons

_Les enfers, ils sont aussi très beau mais il est vrai que certain endroit paraissent vide

Le cénario :

bien qu'il soit très simple ( même si quand on achète un Doom c'est pour son gameplay et pas pour son cénario ) ils a quand-même le mérite d'être présent.
J'ai vue certaines personnes critiquer le fait que le jeu était trop violent et que ils n'y avait aucun but derrière cette violence.
Alors je vais y répondre, on joue un personnage surtéstostéronné qui tue tout les démons qu'ils croisent au point que même les démons aient peur de lui. Alors merde, on s'en fout de savoir pourquoi ils tue tout le monde.

Les armes : 10 armes sont débloquable dont 4 spécial. Avec chacune 2 modules debloquable ( sauf les armes spécial)permettant de leur rajouter une spécialité. On a donc une bonne armurerie personnalisable mise à notre disposition se qui nous offre beaucoup de possibilités en combat

Les glory kills :

La grande nouveauté niveau gameplay de ce Doom est les glory kills ( une sorte de finisher pouvant être exécuter sur un ennemi ayant très peu de PV )
J'ai vu beaucoup de gens dire que c'était très répétitif et lassant à force mais je ne suis pas de cette avis car ils y a beaucoup de variantes du glory kills suivant l'angle dans lequel on l'exécute et suivant le type d'ennemi. Je ne me suis pas lassée d'enchaîner les ennemis grâce aux glory kills.

Conclusion :

J'ai acheté se Doom à l'aveugle sans avoir regardé aucune infos sur celui-ci. Je pensais que j'allais jouer à un jeu moyen mais il c'est enfaite trouvé que j'ai sur kiffé se jeu

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :)

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:57

On va vite fait passer sur le multi : il est mauvais, pas balancé pour un sous, minigun totalement cheaté, aucun skill necessaire, l'équipe qui gagne sera celle qui ce jettera le plus rapidement sur l'item pour devenir un monstre, aucune strat propre au fast fps (rocket jump etc) aucune ambiance sonore, voix off risible, custom du perso désolante avec des personnages multicolor et progression call of dutyesque à base de rang et autre bétise, laissez tomber.

En revanche, le solo est une claque, l'ost déchire (avec beaucoup de petit passage issue de l'ost originale !), les niveaux sont tout autant labyrinthique que les doom classique le feeling des armes passe bien, le jeu est ultra rapide ( + que en multi) même si les textures sont pas terrible le travail sur la lumière et la fumée force le respect, c'est nerveux et fun à souhait, tout ce que l'on attend de Doom, l'histoire n'est qu'un pretexte pour buter la horde de monstre et le jeu donne le ton en moins de deux minutes, juste excellent..

Petit bémol pour la map que je trouve un peu illisible, mais vu la tronche bien labyrinthique des niveaux ça aurait été difficile de faire une map bien comprehensible

En revanche, un gros bravo pour l'optimisation, bien que je possède une bète de course ( skylake, 16gb ram ddr4 980ti..) le jeu tourne entre 150 et 200 fps (200 semblant être le maximum supporté par le moteur du jeu) graphismes au max en 1080p ! ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres jeux qui ne sont pas forcément des bètes graphiques (hein Hitman, hein Rainbow six siege) en 4k le jeu ne déscend jamais en dessous des 55 fps, bref, surement la meilleure optimisation que j'ai vu depuis Metal Gear Solid V !

Je ne peux pas encore me faire un avis sur snapmap, les niveaux proposé pour le moment sont assez mauvais du fait que le jeu est sortie y'a peu et que les joueurs ce contentent de balancer au plus vite des maps sans les bosser, il faudra attendre un bon mois pour voir débarquer de bon niveau, juste un peu déçu de voir que pour le moment ce n'est pas possible de creer des niveaux en exterieur.

Bref, j'avais adoré le reboot de Wolfenstein avec the New Order et Old blood, Doom est tout autant excellent, bien que les deux soit fait par deux équipe différente, vous savez comme moi que ce sont deux jeux intimement lié dans leur histoire car tout deux crée par Mr Romero et Carmack et ça fait vraiment plaisir de voir que les deux franchises arrivent encore à produire d'excellent jeux en notre époque.

Oubliez le Doom 3 qui s'est totalement égaré dans son ambiance, le vrai Doom 3 est ici.

Mention spécial au niveau bonus issue des Doom classique !

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 10:02

Quel plaisir, du pur kif, le jeu est incroyable très violent très nerveux super fluide un plaisir pas mal de secret à découvrir. Je recommande vraiment à avoir dans sa ludothèque si on aime le genre.

atoub
Posté le 29 juin 2022 à 20:19

Joué sur PS4 Slim. Mon avis ne concerne que la campagne solo.

Le conglomérat UAC, installé sur Mars, a trouvé le moyen d'extraire des ressources depuis l'Enfer. Mais une des scientifiques, ayant pactisé avec le Diable, menace d'ouvrir un portail qui relâcherait tous les démons sur l'Humanité. Vous intervenez alors pour fermer ce portail, et faire un peu de ménage en passant. Mais trêve de balivernes, le scénario n'est qu'un prétexte à la boucherie, alors on met son cerveau en veille, et on sort les flingues !

Après un DOOM 3 orienté survival horror, id Software revient au fast-FPS. La seule vitesse de déplacement est la course, et il faudra alterner attaques à distance et au corps-à-corps. Trucider un fâcheux en Glory Kill ou à la tronçonneuse permettra de récupérer de la santé, de l'armure ou des munitions. Utiliser différentes grenades et power-up, ainsi que débloquer des modules d'armes permettra d'adapter sa stratégie. De l'iconique fusil à double canon en passant par le plasma, la mitrailleuse, le lance-roquettes ou encore le BFG, l'arsenal est bien fourni et fait des ravages.

Le level design parfois tortueux peut hacher le rythme au début, mais cet inconvénient s'estompe une fois passé le niveau de la Fonderie, et en se familiarisant avec l'utilisation de la carte. Par contre, les phases de plate-forme sont toujours pénibles, la vue subjective s'y prêtant mal. Les points de passage un peu trop espacés peuvent aussi devenir agaçants, surtout lorsque l'on meurt bêtement après un saut approximatif. L'essence de DOOM réside dans ses combats en arène, et le gameplay devient addictif une fois maitrisé.

Les décors sont principalement constitués de tons sombres et teintes rouges, ce qui n'a rien d'étonnant sur Mars et en Enfer. Enfin, j'imagine. Certains environnements sont plus froids et aseptisés, mais toujours ornementés et éclairés avec soin pour les rendre glauques. Le bestiaire est inventif et varié, constituant une galerie de créatures démoniaques aussi répugnantes qu'agressives, parfois équipées d'artillerie. Les boss sont particulièrement impressionnants.

L'image est globalement propre, même un peu trop douce et lisse. Les nombreuses textures basse définition et le pop-in peuvent déranger si l'on s'y penche de près, mais ce jeu n'est de toute façon pas censé être une balade touristique. L'objectif premier est d'atteindre les 60fps, ce qui est la plupart du temps chose faite, même si des chutes surviennent occasionnellement. Sinon, les temps de chargement sont un peu longs, et j'ai enduré quelques bogues et crashs. Rien de rédhibitoire, le bilan technique est toujours solide pour un titre de 2016.

Mick Gordon n'a de cesse d'asséner d'énormes coups de boutoir auditifs. Ses compositions heavy metal aux accents industriels et mystiques renforcent l'impact des gunfights. Les voix sont en Français uniquement, avec tous les textes traduits, y compris diégétiques. Ceux qui souhaitent afficher les sous-titres devront posséder un œil bionique, car ceux-ci sont microscopiques. L'ensemble du sound design dégage une impression de puissance et de grandeur épique galvanisante. Du très lourd.

Environ 25h sont nécessaires pour obtenir le 100%, moitié moins en ligne droite. Il sera possible de rejouer chacun des 13 chapitres afin de compléter les défis et d'y trouver tous les secrets. Les épreuves runiques sont également disponibles séparément, ainsi que les niveaux classiques rétro. Les modes Multijoueur, Arcade (avec scoring) et SnapMap (éditeur de niveaux) auront de quoi occuper. Et puis les plus acharnés s'attaqueront à la campagne en difficulté Ultracauchemar, tout un programme.

Quel retour en grâce pour la franchise avec ce reboot ! Une sublime symphonie à la gloire du démembrement de démons, une danse sanglante frénétique et cathartique. Voici un titre qui incarne, malgré ses velléités déplacées de platformer, sa relative répétitivité et ses imperfections techniques, ce qu'il y a de plus fast and furious dans le paysage vidéoludique. Hâte que le Doomguy qui sommeille en moi se réveille de nouveau énervé dans DOOM Eternal.

war500
Posté le 22 août 2021 à 15:47

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

ChrisBrise
Posté le 07 août 2021 à 12:33

Une merveille ! superbe histoire, superbe graphisme, du bourrin, pas de chichi, c'est pas du hitman à la con ( pléonasme), du plaisir à dégommer tout ce beau monde

The_doom_slayer
Posté le 15 mars 2021 à 00:57

J'ai testé ce jeu comme ça sans vraiment connaître et sans avoir essayer les anciens... Et la j'ai découvert un jeu tout simplement génial ! FPS à l'ancienne, combat dans des arènes, possibilité de porter plusieurs armes. Un gros défouloir sur vitaminé et des démons extrêmement agressifs ! Pas de cinématiques interminables et chiantes la on tire dans le tas jusqu'à ce que mort s'en suive. Et la crème de la crème c'est bien évidemment les musiques qui sont absolument parfaites et qui collent super bien avec le gameplay. Du gros métal qui nous pousse à massacrer les démons sans pitié et avec du FUN.

kops33
Posté le 27 févr. 2021 à 02:15

Très bon FPS ol scool à l anciennes pour commencer au niveau des graphismes c est très jolie gamplay très dynamique ost nerveuse durée de vie plus que correct un très bon defouloir

jojo545
Posté le 15 févr. 2021 à 23:47

Excellent jeux qu on a la graphiquement très beau gamplay ultra nerveux une bande son de tonere un très bon FPS avec une bonne durée de vie que je conseille de faire de ce pas

Fabageddonx
Posté le 31 janv. 2021 à 03:57

Bon voila j'ai finis doom...
C'est en gros cet impression que j'ai ... Ni joie ni peine à finir ce doom...
Ce jeu est pour moi comme un bon film de série B . J'ai bien aimé mais je ne le garderai pas forcément en mémoire...
Pour les bons points c'est la bande son collant bien au jeu et son gameplay nerveux... Jouer les farouches dans ce jeu est la mort assuré... Faut se la jouer bonhomme et aller au contact... Plus t'attaque plus t'as de chance de survivre... Donc ça c'est vraiment top...
Par contre pour ce qui est du scénario, du level design ou de l'originalité on repassera.. Armes génériques, level génériques et scénario qui tient sur post-it...
Il m'a fallu de la motivation pour finir ce jeu car rien ne pousse vraiment a continuer après les premières heures...