17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

nli57
Posté le 01 oct. 2019 à 22:35

Difficile de comprendre ce qui a bien pu séduire tant de joueurs… Au bout de quelques minutes de jeu, on sait que le jeu nous a montré tout ce qu’il avait à offrir, et la suite ne dément pas cette impression. En gros : on rentre dans une arène (grise ou orange, ou les deux), les portes se ferment, 78 démons débarquent, on les liquide, les portes se rouvrent, on avance, etc. Le tout pendant environ 11 heures. Alors certes, le gameplay est sympa : déplacements rapides (avec cette physique un peu approximative toutefois qui donne l’impression que le personnage ne marche pas mais n’est qu’un point se déplaçant dans l’espace), combats brutaux avec nécessité de bouger sans cesse et de rentrer dans le tas… mais bon sang que c’est répétitif. De temps en temps le tempo ralentit un peu parce qu’on est perdu dans le niveau à chercher la clé de la porte bleue, ou parce qu’on se demande comment diable dépenser les points de customisation qu’on a récoltés alors qu’aucune amélioration ne fait envie. Aucun scénario, décors archi-génériques (l’enfer est assez réussi cela dit), musique en retrait et qui tourne en boucle… Très peu de plaisir pour moi. J’ai d’ailleurs fini par passer en facile, non que le jeu soit excessivement difficile (la difficulté est bien dosée), mais juste pour en finir le plus rapidement possible. Ajoutons pour finir que le jeu a fait planter la console plusieurs fois (chose que seul un autre jeu édité par Bethesda avait réussi à faire avant lui), et que les temps de chargement sont infernalement longs (et on se demande bien pourquoi vu la pauvreté du contenu). Il y a peut-être quelque chose que seuls ceux ayant joué au premier Doom (ce n’est pas mon cas) sauront apprécier, mais pour les autres ce jeu n’a rien à offrir.

XavierMrFrance
Posté le 27 juil. 2018 à 18:43

Pourquoi JV ont mis 13/20 parce que les petits n'ont pas aimé recevoir le jeu en avance ... oh ils sont méchant on va mettre une mauvaise note ! Tout simplement.
Pour revenir au jeu il est magnifique jouissif un bon défouloir mais j'ai envie qui n'a pas jouer à Doom en 2018 ? Personne donc voilà les peu qui n'ont jamais jouer regarder l'avis des lecteurs eux mérite d'être plus en avant que des pseudo "testeurs"

Hardly13
Posté le 17 sept. 2017 à 18:51

un jeu gore, nerveux et plaisant. La possibilité de modifier son perso de A à Z. Une bonne panoplie d'arme de gadget et de démon. des modes solo des modes en ligne que demander de plus. un excellent DOOM. le seul problème c'est que ca surchauffe un max la PS4 mais il mérite un bon 18/20 je m'amuse bien dessus c'est le principal

cedsanzo21
Posté le 07 juil. 2017 à 16:12

J'attendais tellement de ce nouveau Doom ! Après avoir adoré les deux premier et un peu zapper le 3ieme un peu trop "survival" à mon gout on me promet un retour aux sources...
Un peu trop au source en faite ! Les mecaniques de jeux sont d'un autre age ! Des ennemis qui apparaissent comme par magie à certain checkpoint ! Des déplacements un peu lent. Je n'ai vraiment pas retrouver le fun des anciens Doom à la sauce "next gen" comme c’était promis.
Reste que cela reste un honnête FPS old school avec quelques nouveauté sympa comme les "finish", que techniquement il est plutôt sympa (jouer sur XBox One).
Pour que Doom fasse sa vrai révolution il faudrait qu'il ne se referme pas dans son passé même si certaines clés de son avenir s'y trouvent.
Et surtout... mettez moi du multi en Splitscreen !!! Les machines le permettent et Doom s'y prête s'y bien. Y a pas que le online dans la vie. Souvent nos amis sont à une tasse de café de chez nous :-d

Dalfus
Posté le 15 juil. 2018 à 13:19

J'ai bien aimer le gamplay mais c'est à peut prêt tous, le plus gros points négatifs selon moi est le level design labyrinthique, c'est Doom on doit pas passé sont temps à chercher sur ça minimap la direction que l'on doit prendre, c'est d'ailleurs ce point la qui à fait que j'ai pas fini le jeux tellement ça ma gonflé.

climber04
Posté le 27 mai 2016 à 14:05

Jeu assez beau visuellement mais alors je me suis fait ch... au bout de 3h de jeux, monstres répétitifs, actions brouillons on tire des fois de partout sans savoir vraiment où sont les méchants tellement ils apparaissent aléatoirement avec une IA pas top selon moi
Bref je déconseille sauf pour les amoureux de la saga

anonymurder6
Posté le 16 mai 2016 à 21:22

Tres bon mode solo, Tres bon mode multi, ca fait plaisir de retrouvé la nervosité d'avant :hap:
J'aurais préféré une vitesse de deplacement legerement supérieur et une plus grande variété d'armes.

mrjohnmoebius
Posté le 16 mai 2016 à 18:56

c'est pas mal meme genial ca fait 4 jours que j'ai laisser witcher 3 au placard pour y joue,je m'eclate c'est un retour au source,c'est nerveux et hyper fluide ca defouraille dabs tout les sens c'est gore l'enfer est hyper classe et je ne sais pas comment il on reussi a retranscrire l'ambiance et certaine musique des deux premier opus.

Mais en dehors de ca malheureusement dans deux jours c'est terminer les 15h annoncer en son plutot 10 les secret sont pas tres bien cacher et tres anecdotique ( les niveau cacher ne sons en fait que des salle dans le niveau....patethique!) et on a vite fait le tour du contenue,c'est tres dommage surtout pour un gars comme moi qui se fout du multi donc qui na pas d'abonnement,de toute maniere la personnalisation du perso n'est pas tres pousser sur snapmap donc bon j'aurai passer mon chemin.

En bref doom est un bon jeu a 20/30 euro d'occasion mais surement pas neuf dommage ca par hyper bien mais ca fini super vite

Dragon6642
Posté le 20 mai 2016 à 09:48

Je change ma note apres avoir tester se multi dramatique - 2 point , 2 chargeur ds les fesse et tu meur pas une blague , inutile de parler du reste tellement se multi est foireux ... je penser pas voir pire que le multi de destiny . Concernant le solo , bien au debut le jeux est pluto emballant on te mes ds l'ambiance , bourrin mes bon tu t'attend a plus apres quelque heur passer deçu , mes non , bourrin et jusqua a la fin ... Face kill sympa au debut lassant apres 6 h de jeux .. Game play trop rapide a mon goût , même si tu peut y prendre gout , la carte et juste mal foutu dailleur tu la regarde plus au bou d'un moment tellement c merdique , 3 personnage ds le jeux toi la mamie et le robot qui a une âme d'humain .. Et quelle charisme c 2 personage segondaire ouaaa le kiff , scénario tirer par les cheveux et sans crédibilité ,, oui je suis une mamie et je veux ouvrir les enfer ok niveau scénario on repassera .. Chaque jeux devrai avoir un scénario de qualité.. tres importand pour moi mes certain pense juste a jouer sans vouloir comprendre , c pas grave c bourrin et j'aime haha Jean Kevin va ... , musique du jeux nul , ta l'impression c la meme tout le jeux , décor alors ta l'impression tes sur mars meme quant tu va en enfer c rouge partout ... La neige , l'eau ..les montagne , la forêt ,vaisseau spatiaux Il conaisse ou pas ..tu vois des corp par terre ta limpression c les meme a chaque niveau qui sont par terre .. Attend jai pas vu se corp au premier niveau deja ? Bref .. . Niveau ambiance zero , tes la juste pour te défouler et bouriner .. aucune peur aucune angoisse le néant ..aucune atmosphère c le néant , , en conclusion un fps bas de game juste , une note de 13 sur 20 méritée , .. tu peut pas mettre plus de 13 ,14 sur 20 a se jeux tellement ya de défauts .. A cause des gens comme vous qu'on a des jeux comme sa . Vs aimer les jeux bâcler sans scénario et sans ambiance .oui c du doom quoi hein ;) il est temps revoir la copie mon gas .. Ya des chose positif mes se jeux et a revoir doom 3 était bien mieux rien que au niveau de l'ambiance . Aller cracher votre venin ;) one love ✌️

marianne40
Posté le 17 mai 2016 à 18:21

graphiquement moyen, rien a voir aux anciens Doom , un mode solo ultra repetitifs une durée de vie ridicule 6h c'est HONTEUX , des niveaux ou tu te perd car trop ressemblant et labyrinthique , l'action pas top et mon dieu les temps de chargement horrible

mendo64
Posté le 17 mai 2016 à 18:30

Encore et toujours des FPS ultra facile et sans saveurs a croire que les nouvelles generations n'ont pas le niveau pour jouer a DES VRAIS JEUX un jeu tres lent avec une histoire digne d'une production Ubisoft en gros de la daube, des chargement qui durent qui durent qui durent ... des decors tres carrer bref on est loins des Doom de la grande epoque ou les devs savaient faire des jeux et ou les joueurs savaient jouer a ces memes jeux

meganfancell
Posté le 16 mai 2016 à 21:44

franchement le jeu ma terriblement déçus, tout d'abord j'ai précocement le jeu pour l'avoir mercredi et je l'ais eu que samedi, en suite, obligation de vers une mise a jours qui ma prix 12 heures, ensuite un solo vraiment moue et cours, je l'ai fini en moins de 7 heures, le solo était en plus complètement inintéressant, pour le multi maintenant, alors la surpopulation carcérale, les serveurs, ne semble par prévue pour tenir autant de personnes, crash non stoppe, éjectez très souvent. le jeu repars demain dans le premier cash que je voix

AvxMonster-
Posté le 12 févr. à 09:58

S-p-e-42
Posté le 07 déc. 2023 à 01:30

N’ayant jamais joué à un Doom je me lance en 2023, et ce fut une bonne surprise, pas prise de tête, nerveux, direction artistique original pour un FPS.
J’ai terminé la campagne solo en 12h, et je trouve que c’est bien comme ça, si il était plus long j’aurais commencer à trouver ça répétitif.
Je n’ai pas tester le multijoueur ni l’éditeur de map donc je ne peux pas en parler.
Au prix ou on le trouve aujourd’hui n’hésitez pas, il est aussi sur le gamepass en plus.

wrtt
Posté le 21 août 2023 à 03:57

J ai grandement apprécié ce titre graphiquement sublime gamplay efficace ost sublimes scénario accrocheur en bref un excellent retour aux sources je recommande