17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Sergent_-Lipton
Posté le 23 juil. 2018 à 19:03

Bon, bah j'attend toujours que le temps passe avant de prendre mes jeux, DOOM ne fait pas exception à la règle, je suis plus du coté de Quake, mais bon, c'était il y à si longtemps.
J'attendais de DOOM du démembrement à profusion, des fight de l'enfer, me faire péter la tronche et enfin le tout en mode défonçage de gueule, tout y est, j'ai pas à me plaindre, j'suis content pour ma part ( ça m'a renvoyer à Bullet storm, autre forme mais même fond).
Très content, le seul point noir c'est la PS4 qui chauffe, ça c'est inacceptable, juste une honte, quand on vois comment on nous vend les console de cette gen c'est un scandale (PS4 Pro White).
13 je trouve ça sévère, au vus de mes attente ( donc aucune objectivité) et aussi au vue de ce qu'a toujours proposé DOOM ( Faut croire que les testeur ont oubliés un certain Duke Nukem pour faire un parallèle bancale mais qui tient tout de même ) un bon 18 bien mérité vue de chez moi, c'est du DOOM quoi ^.^

Maximus3294
Posté le 20 juin 2018 à 04:40

Une note de JVC beaucoup trop sévère. Ce fut un plaisir de retrouver la nervosité des premiers opus après un épisode 3 beaucoup plus lent et "réaliste".

Excellent défouloir et digne successeur de la saga, même si les deux premiers épisodes resteront les vrais numéro 1 dans mon coeur.

Poulet__Frites
Posté le 24 mai 2018 à 22:33

Franchement mettre un 13 de merde à ce jeu c'est une insulte. Ce jeu est dément il n'y a pas d'autre mot du début à la fin, c'est un bon gros défouloir bien bourrin et c'est ça que je veux. Bon il y a des démons qui sont chiants comme pas possible les gros qui sont en boules et qui volent mont bien gavé lol mais bon... Que l'on soit sur Mars ou en Enfer par le biais des portails chaque niveau a un joli design. Chaque décor est très bien foutu. Un plaisir de bourriner dans tous les sens et de faire des finish à gogos sur les extraterrestres.
Dans l'attente de Rage 2 ...

Wipeout64
Posté le 28 mars 2018 à 19:35

Doom montre à quel point nous sommes dans un monde à l'envers.. Je m'explique que attendent nous d'un jeux vidéo en premier lieu ?
Pour ma part la reponse est simple, du divertissement, du fun, une bonne dose de rigolades...ce que Doom arrive à faire sans l'ombre d'un doute !
En plus il est beau, fluide et avec une durée de vie plus que correct, loi devant pas mal d'autre Fps bien mieux noté sur les colonnes de JV. Com..
Alors certes il n'est pas parfait, avec par exemple pas mal de répétition... Mais il reste solide dans son contenu sans le moindre doute.
Alors franchement mes amis de JV, parfois il faut juger un jeux en fonction de ce qu'il propose n'y plus n'y moins... Et ne pas tombé dans le piège du modernisme qui n'est pas en fin de compte qu'un détail...

DarkSamus80
Posté le 24 déc. 2017 à 16:02

j'ai trouvé le jeu nul a chié , très mauvais FPS , trop violent , le principe consiste a avancé et tué des démons , purè c'est du n’importe quoi , graphiquement acceptable , quand y'a vraiment rien a se mettre sous la dent je pourrai y joué peut-être !!

Posté le 11 déc. 2017 à 18:30

Doom pas besoin d'en parler pendant des heures c'est une icône des FPS. Bourrin, rempli d'easter-egg, secrets, et avec une bonne dose de challenge.
Cet épisode est dans cette lignée, un pur FPS solo comme en fait plus, violent, jouissif, et avec une excellente durée de vie. La difficulté est là, les boss sont réussis, et les armes sont ultra plaisantes à jouer.
Quelques passages sont parfois assez moyens, mais globalement ce jeu est une réussite avec une bande-son exceptionnelle.
Si vous cherchez un FPS solo, foncez sur celui-là le test de JVC est ridicule au possible comme souvent.

Posté le 23 nov. 2017 à 20:31

Doom...
Je ne connais pas la série. C’est la première fois que j’y joue et franchement j’ai pas trip aimer. En tout cas les premières heures sont un peut pénible, on sait pas ou va le jeu, c’est brouillon. Vers la moitié on comprend un peut mieux où va le jeu. C’est surtout quand on va en enfer que le game design correspond le mieux. On a une bonne DA qui donne envie de buter du monstre.
Sinon le scénario est inutile a souhait, j’ai envie de dire on s’en fout quoi.
Je pense que le jeu a le cul entre deux chaise. Il voulait remettre au gout du jour la base des FPS sauf que ils jouent simplement sur la nostalgie et non sur le renouveau.

Un jeu moyen, on rate rien a passer son chemin.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 13:57

Reboot de Doom, le classique du FPS !

Le jeu reprend les codes de la série à ses origines, bourrin, sanglant, beaucoup d'action et un bestiaire tout droit sortie de l'enfer.

L'histoire est tout de même intéressante et pousse l'immersion et l'envie de poursuivre le jeu, elle est narrer par quelques dialogues mais surtout par les documents à récupérer dans le jeu.

Avec une ambiance glauque et futuriste qui m'a rappelé le film "Ghost of Mars" (un semi navet que j'aimais bien dans ma jeunesses) il reste le quasi seul jeu dans son genre aujourd'hui.

Un mode multi joueur (un peu simple) et un éditeur de maps très intuitif viendront prolonger l'expérience de ce jeu tout de même axé solo.

Les succès sont tous très accessibles. Le jeu oppose une certaine résistance mais les "vrais" jouent en mode hard pour vraiment se mettre dans la peau d'un survivant !

Très bon retour aux sources.

Spirit959595
Posté le 10 sept. 2017 à 23:20

Le meilleur solo de tous les fps! Une difficulté à s'acharner dessus! Un rythme soutenu avec une ambiance d'enfer!

Dommage que le multi soit si désert, pourtant ce jeu a du potentiel et de quoi offrir aux joueurs, je suis d'ailleurs surpris qu'il y ait si peu de joueurs...

Godzilla1954
Posté le 08 sept. 2017 à 00:10

Je joue à Doom depuis ma tendre enfance et à nouveau les développeur de la licence m'ont offert de la joie dans cette destruction de membres démoniaques arrosé de douche d'hémoglobine, il respecte très bien les 2 premiers épisodes tout en apportant sa touche de sang neuf, un immense plaisir de rejouer sur Mars avec un Marine aussi boosté à la cocaine et où la violence est reine, c'est fluide, violent, défoulant, et très prenant.

La mauvaise fois ou manque totale d'expérience des testeurs de Jvc me feront toujours penser que les mecs viennent directement de chez Micromachin.

Je viens de le terminer et il reste beaucoup de secrets à débloquer donc bonne jouabilité, j'y retourne car mes enfants : Fusil à canons sciés, BFG 9000 et mon Minigun à 9 canons m'attendent pour péter du démon ça va chauffer !

ALX5
Posté le 11 août 2017 à 18:05

La direction artistique tabasse (c’est le cas de le dire), comme tout le reste d’ailleurs : Les musiques, les menus, la façon d’ouvrir une caisse, ou d’utiliser certains objets (parfois organiques). Tout est hardcore et agressif, mais avec une certaine élégance. Le design des armes, armures, véhicules, portes ou sas, et jusqu’au simple container… Tout, absolument tout est hyper stylisé, très travaillé. On ne peut que s’incliner devant cette DA de folie. Ne parlons pas du bestiaire originel, revu et corrigé mais fidèle au premier Doom (contrairement à Doom 3), avec des monstres puissants, agressifs et très bien modélisés.

Globalement le jeu est beau, très beau même. Sur consoles, la technique est bien évidemment perfectible, avec des textures qui s’affichent progressivement en début de partie, et souvent baveuses de très près. Signes distinctifs des jeux estampillés Bethesda finalement, mais le plaisir est ailleurs… Et une fois encore, le rendu global est très satisfaisant, avec des éclairages et reflets très convaincants, et des détails bien sentis comme la buée derrière une vitre.

Soulignons aussi des musiques hyper efficaces, très « hard-tech », bien nerveuses et immersives. Bande originale composée par Michael John Gordon, à qui l’on doit, entre autres, les OST des deux derniers Wolfenstein, Need for Speed, Killer Instinct ou encore Prey (à venir en mai 2017). D’excellents bruitages : Il faut entendre le craquement d’os au corps-à-corps et les rafales de certaines armes. Une légère déception pour le « Pfiou pfiou » de fusil plasma (qui tire des boules d’ailleurs mouaif…). Et pour chipoter, le râle d’agonie du premier Doom, le fameux « Wrouaaaw » qui aurait pu être recréé pour le fan service. Exigence quand tu nous tiens…

Doom est un jeu de fou furieux. On a rarement vu un gameplay si nerveux, fluide et speed à la fois… Et pourtant si subtil et agréable à prendre en main. Et c’est là tout le paradoxe de ce Doom… Qui en fait au passage un titre ultra jouissif. Véritable tour de force d’Id Software, qui nous donne une leçon de gameplay. Doom est venu rappeler à tout le monde qui est le patron.

Dans son approche, le gameplay nous pousse à aller au-devant des ennemis, sans quoi les affreux montent au créneau pour nous déloger. Et pour peu qu’on se retrouve acculé dans un coin, ce sera une mort expéditive assurée. Mais le véritable coup de génie est d’avoir su préserver l’essence du gameplay originel, tout en le rendant fin et subtil. Surtout lorsqu’il s’agit d’éviter des boules de feu ou les chocs frontaux de certaines créatures. C’est un véritable plaisir de tourner autour des ennemis, de les contourner, d’éviter leurs tirs et de s’approcher au plus près afin d’ajuster un tir en pleine poire. Un seul mot : Jouissif ! Et malgré sa nervosité, le jeu nous offre le luxe de prendre le temps de bien viser, surtout lorsqu’il ne reste que deux ou trois ennemis vivants. Du grand art…

Les niveaux assez vastes, semi-ouverts, regorgeants de petits passages et de zones secrètes, nous poussent à explorer chaque recoin à la recherche de bonus cachés et d’améliorations. On va, on vient, traversant chaque niveau en long et en large. Une carte s’affiche à tout moment, dévoilant les coins inexplorés et bonus à récupérer.
Fini donc, le FPS « couloir » où on ne peut plus revenir en arrière, un vrai régal. De nombreuses zones d’affrontement sont pensées « arena », titillant la nostalgie de l’époque Doom / Quake / Unreal, et donnant lieu à des affrontements survoltés où on n’hésite pas à sauter d’une caisse à une plateforme pour mieux prendre l’ennemi à revers.

Petit bémol concernant les effets de vide infini qui paraissent, pour le coup, très vides. Mais dans l’ensemble, les environnements sont très réussis, avec des passages extérieurs crédibles et beaucoup d’intérieurs de base, de labos et de conduits bien inspirés. Certaines zones sont vraiment spacieuses, il faudra jouer du double saut (efficace et permissif) pour atteindre certains endroits cachés.

Une ambiance de fou furieux pour un Doom brutal, défoulant et ultra badass, mais une fois encore : À la subtilité insoupçonnée. À essayer au moins une fois. On lui reprochera un dernier quart de jeu un peu bâclé, avec du monstre à gogo dans l’arène, des boss un peu retors (on apprécie ou pas), et des niveaux plus petits incitant moins à l’exploration. Le tout, allié à une durée de vie trop courte, qui nous donne une fin de jeu légèrement frustrante. On sent le couperet de la deadline tomber, l’accélération dans le développement de ce dernier tronçon.

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’ensemble du jeu reste un énorme kiffe, à ne louper sous aucun prétexte pour peu que vous soyez fan de la licence. Du bon gros Doom au sommet de son art.

Gremlin750
Posté le 27 juil. 2017 à 11:00

Plutot sympa, je ne m attendais pas vraiment a un foudre de guerre (acheté a 9€...)mais finalement on a ici un tres bon fps a l ancienne nerveux a souhait.Un vrai defouloir sur lequel vous passerez de très bons moments

moegreenspecial
Posté le 19 juil. 2017 à 17:03

Doomed .. or not ?

Au moment de rédiger cette critique, je suis obligé de spécifier que je fait partie de ces joueurs ayant connu les premiers Doom que j'ai tous fait en leurs temps a l'exception du 3 plus récent et + orienté horreur.

Je ne vais pas forcément vous la jouez "c'était mieux avant" sans réfléchir, mais le spécifier est utile pour qui lira cette critique (oui oui .. toi !)

L'arrivée d'un nouveau Doom est tjs un petit évènement, voir arriver un nouvel opus de l'une des deux licenses qui a donné naissance au genre FPS est plutôt rare et ravive pas mal de souvenir sorti tout droit d'une autre époque.

La grande question est de savoir si Doom est arrivé a nous faire une version modernisée sans renier son héritage.
Du point de vue graphique, le jeu est a niveau de la gen actuelle, les décors sont partagé entre extérieur et intérieur selon les niveaux, plutôt joli, même si j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce genre de décors dans la majorité des jeux futuristes sorti ces 15 dernières années, que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur d'ailleurs, j'avoue que j'aurai préféré quelque chose de plus singulier, de plus froid et malsain un peu comme a l'époque mais en version actualisée.

Le gameplay des plus basique lui n'a pas trop changé, c'est plutôt agréable de retrouver un perso avec des déplacements rapide qui permet de jouer comme a l'époque en se déplaçant et straffant en permanence sans se demander derrière quel élément du décor on va se planquer, ce qui apporte cette nervosité que l'on a un peu perdu ces dernières années dans la majorité des fps.

Le bestiaire est un mélange de vieille gloire du passé réactualisé avec quelque petit nouveau qui ne dénote pas dans l'ensemble et trouve leur place selon les niveaux de difficulté.

Concernant le level design par contre, il y a des choses a dire, passé la partie graphique dont j'ai parlé juste avant, j'ai trouvé des levels dans lesquels, a l'exception de quelque uns, ont est souvent a l'étroit, fini ces niveaux donnant cette impression d'immensité, même si parfois un peu vide, qui nous donnait une impression un peu malsaine d'être seule au monde dans un endroit pas forcément pensé pour les humains.

Les niveaux sont beaucoup plus labyrinthique et en verticalité qu'auparavant, avec beaucoup de secret planqué par ci par là, allant des simples munitions ou upgrade pour nos armes jusqu'au goodies et même certaine petite surprise sympathique pour les vieux joueurs comme moi.

Malheureusement ces niveaux tortueux apporte quand même quelque défaut a mes yeux, cela a tendance a hachurer l'action, donnant ce rythme de ".. j'avance,.. je bute tout le monde .. je fouille .. j'avance .. je bute tout le monde .. " encore et encore presque jusqu'a la fin du jeu, il faut attendre les 3 ou 4 derniers niveaux pour retrouver de l'action bourrine en permanence donnant un rythme soutenu qui est l'essence même des Doom.

Cela étant dis, cette version moderne du "vieux" FPS est loin d'être mauvaise sans être non plus une révolution, les joueurs les plus anciens comme moi y trouveront de quoi s'amuser et de quoi nourrir un peu leur nostalgie tout en se défoulant et les joueurs les plus récents y trouveront un FPS légèrement différent de ce qu'ils ont l'habitude de voir sans pour autant voir le chemin parcouru par la license.

dref88
Posté le 29 juin 2017 à 22:03

Allez, je ne saque pas le jeu, j'ai une réelle sympathie pour la licence, par contre, je ne l’encenserai pas non plus à cause de ces FOUTUES PHASES DE PLATEFORMES "GGGRRRROOOUUUAAAHHHHHHHH!!!!!", quelle rigidité, quelle approximation (en même temps la PS4 était un cadeau de Noël, et franchement,la dualshock, ce n'est pas pour moi, et ça ne l'a jamais été :malade: )
Sans déconner les mecs, j'ai survolé le test, et pas un mot la dessus (à priori). Soit je suis un gros triso avec deux moignons à la place des doigts (pourtant, je m'en sors plutot bien habituellement sur les phases de plateformes) ou alors le jeu n'est pas super bien foutu de ce point de vue là
Sinon pour le reste, c'est plutot sympa comme soft, du bon gros fan service en terme de bourrinage, un beau bestiaire, une IA assez correcte (bien qu'un peu "con-con" par moment), l'upgrade des armes, les secrets (comme à l'époque) la map, on retrouve dans l'ensemble les ingrédients qui ont fait le succès des premiers volets

JOKERQUEEN52
Posté le 19 juin 2017 à 08:13

ce jeu est un opus hommage pour Doom premier du nom, cependant le graphisme aurait pu tout de meme etre de meilleur qualite au vu des capacités de la machine qui est la ps4. ensuite le mode online est vite lassant par un manque de personnalisation a mon gout, cepedant en termes d equilibrage des est quasi parfaite.
Pour son prix neuf a 9.99 c est un jeu avec un bon rapport qualité prix.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14