16.5/20

Higgins77
Posté le 24 avr. 2016 à 17:29

MAIS COMMENT j'ai pu passer a coté de ce jeu ! Style rayman origins/legend (que j'adore), du pur délire , après un petit temps d'adaptation au niveau univers et manipulation le jeu ce révéle étre riche,beau,fun.

A 4 en coop en prenant son temps car chaque passage peu étre propice a ce marrer Guacamelee assura le délire.

A avoir absolument pour des bon moments entre amis.

MaitreKishimoto
Posté le 25 déc. 2015 à 02:47

Prenez une ambiance très proche de la fête des morts au Mexique, ajoutez-y un style très aztèque, bigarré et détaillé, saupoudrez le tout avec de la musique dans le ton, et vous obtenez Guacamelee. Ce jeu d'action-plateformes aux (quelques) éléments de metroidvania est un bonheur pour les yeux et les oreilles. Un humour décalé et caricatural plane sur toute l'aventure. Cependant, malgré ce qu'on peut croire au premier contact, Guacamelee (ici sa version Ultra Super Arcade Edition, qui demande tout de même d'acheter des DLC pour accéder à tout le contenu) n'est pas une franche réussite. Le scénario n'en reste pas moins que passable et les dialogues semblent être écrits par des enfants peu inspirés. Le second degré ne se fait pas ressentir et c'est un moment bien gênant que l'on traverse, même si tout ceci reste secondaire. Le cœur du jeu, c'est évidemment ce que tout luchador adore par-dessus tout, ce qui le fait vivre : le combat. Car oui, on peut oublier les passages plate-forme et le level-design pas inspiré non plus (même si l'aspect labyrinthique propre aux metroidvania a demandé des efforts à souligner). Les combats sont au centre du jeu et ne sont pas non plus les plus joyeux du monde. Ils sont à peine fluides, handicapés par un style d'animation douteux, et les combos répétitifs malgré l'illusion donnée par le tuto. Oui c'est très dynamique et c'est un défouloir digne de ce nom, mais le tout devient parfois vite brouillon. Ce n'est certes pas catastrophique, mais Guacamelee n'est pas le jeu du siècle. Il est agréable à jouer sans être transcendant, et son gameplay détonne avec sa partie artistique splendide. Un divertissement de qualité donc, mais préférez un Muramasa ou un Dust pour voir ce que ça peut donner, des combats cool.

Higgins77
Posté le 24 avr. 2016 à 17:29

A avoir absolument pour des bon moments entre amis.

MaitreKishimoto
Posté le 25 déc. 2015 à 02:47

ardty
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Ayant torché la première version sur vita, j'ai profité de la possibilité d''"upgrader" le jeu pour un prix réduit (comprenez que si vous possédez déjà le jeu normal sur ps3/vita, vous pouvez avoir la version ultime pour 4 euros au lieu de 14 sur ps4) vu que rien ne me faisait envie en ce moment.

Et bien le jeu est toujours aussi bon, plus même, on a quelques pouvoirs en plus, deux nouveaux mondes, un boss supplémentaire et des défis en plus.

Le jeu est donc moins court qu'auparavant, et c'est franchement une excellente chose, vu qu'il se finissait très vite à cause de la frénésie du jeu qui nous poussait à le dévorer d'une traite. Bon c'est toujours un peu court du coup mais mieux vaut un jeu intense est bon qu'un étron qui s'étire en longueur.

Bref un excellent jeu, si vous aimez les jeux de plate-forme exigeants mais qui s'appréhendent finalement très vite, foncez.
Et pour les possesseurs de la version ps3/vita, foncez aussi, le jeu est moins cher.

pixel-the-cat
Posté le 20 mai 2015 à 00:55

Guacamelee : Super Turbo Championship Edition... Pfiou difficile de faire nom plus rallongé :rire2: . Est un Beat them all à scrolling vertical libre.

Mon avis sur ce jeu est plus que positif, l'ayant fait sur PS4 grâce à l'offre PS+ du mois de Mai, j'en tire une très bonne expérience. A savoir que le jeu est entièrement faisable en coop jusqu’à 4 joueurs sur le même écran (Je préfère le préciser avant car je l'ai fait en coop du début a la fin a 2 joueurs)

Entrons dans le gros du sujet ; Vous êtes Juan, un cultivateur d'agave dans une plaine a coté de la ville de Pueblucho, Juan rêve de devenir Luchador, un catcheur respecté et adulé dans son pays. Alors que les préparatifs de la fête de la Muerte battent leurs pleins, une explosion se fait entendre dans la maison d'El Presidente, ni une ni deux, Juan accourt pour voir ce qu'il se passe. Calaca, le roi des enfers, accompagné de ses sbires Tête de torchère et X'Tabay, est sur le points de kidnapper votre amie d'enfance pour en faire sa reine. Juan défi Calaca de se battre pour récupérer la jeune femme, grave erreur car Calaca d'une poigne de fer, terrasse Juan qui meurt sur le champs, c'est à cet instant précis que votre aventure commence (activant par la même occasion la possibilité a vos amis de se joindre à vous à tout moment de l'aventure !).

L'histoire bien que simpliste vous emmène à travers plusieurs tableaux en 2D dans des décors allant de la jungle au désert en passant par la montagne le tout dans une musique rythmé et entrainante a la mode Mexicaine. Voyez vous même avec une musique de Boss : "https://www.youtube.com/watch?v=HcGfhlgJkIk" :coeur:

Au niveau des graphismes nous sommes donc sur du 2D, les différents plans sont très agréable a regarder, pas mal d'effets visuels sont à noter en premier plan rendant encore plus immersif la traversée des différents tableaux.

La prise en main est intuitive, on frappe avec la touche Carré, on fait les attaques spécial avec la touche Rond, on saute avec Croix et la touche Triangle sert à interagir avec les personnages que l'on rencontre ainsi qu'à agripper ses ennemis pour les envoyer voir plus loin :banzai: .
Au fur et à mesure de votre avancée vous débloquerez de nouvelle compétences qui vous serviront aussi bien a la castagne qu'à vous aider à traverser les niveaux :ok: .
On peut aussi noter la présence de checkpoints très bien réparti servant aussi a l'upgrade de votre personnage en terme de skin ou d'achat d’amélioration de skills.

Le titre n'est pas particulièrement difficile, encore moins accompagné de plusieurs joueurs. Le mode difficile pourrait se révéler un bon challenge si vous compter le faire en solo, Comptez 12 heures de jeu si vous prenez votre temps et cherchez à obtenir tout les coffres caché, et 4 à 6 heures en allant droit au but.

Pour conclure donc avec ce test, Guacamelee est un jeu très sympa, varié qui offre de très bon moment surtout en multijoueurs, les nombreux clins d’œil dissimulé vous feront souvent afficher un large sourire. En bref si vous êtes tenté par l'aventure de la Muerte foncez vous le procurer car il est gratuit au membres du PS+ au moment où j’écris ces lignes ^^

ZEKINOX
Posté le 03 nov. 2022 à 22:05

Un excellent jeu coopératif et hilarant ! On prend plaisir à résoudre les énigmes et à combattre avec un ami. Fous rires garantis avec des tonnes de références à divers œuvres vidéoludiques et un gameplay dynamique et très réactif.

L'univers est très coloré avec des effets un peu partout sur l'écran qui augmente cette impression de vitesse.

Pour 14€, foncez !

nli57
Posté le 14 août 2019 à 22:22

Très sympathique jeu, plein de couleurs, au gameplay parfaitement huilé (et plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord). Ne pas y chercher une quelconque profondeur bien entendu, mais on passe 6-7h bien agréables.

zbarknin
Posté le 19 juin 2019 à 23:28
TimVKFlyn
Posté le 28 août 2017 à 14:15

¡Ay, caramba! La culture traditionnelle, le folklore mexicain ainsi que la Lucha Libre sont à l'honneur dans ce jeu d'aventure/plateforme 2D bourré d'humour et de références plus ou moins évidentes (le catcheur canadien Player Uno, connu pour ses passages à la PWG, apparait même sur des affiches dans les villages). Vous incarnez un luchador qui va combattre les forces du mal pour sauver sa "princesse" (ça me rappelle un certain plombier moustachu), la fille d'El Presidente enlevée par le maléfique Carlos Cabrera... homme/démon qui vous tue dès les premières minutes de jeu ! Mais, revenu d'entre les morts grâce au pouvoir d'un masque, vous allez entreprendre une quête pour vous venger et sauver la belle !

C'est un jeu de plateforme évolutif dans toute sa splendeur grâce au fait de débloquer de nouveaux pouvoirs tout au long de l'aventure afin d'accéder à de nouvelles zones, celles-ci sont bien sûr de plus en plus complexes et il faudra jongler entre les multiples capacités de notre luchador pour pouvoir franchir les épreuves et pièges sur notre chemin, sans oublier les combats contres les sbires de Cabrera ! La map est immense et même si vous faites pas mal d'aller retour cela n'est pas trop gênant car on se déplace rapidement et il y a de nombreux raccourcis ainsi que les télé-porteurs.
Le bestiaire est assez conséquent et varié : squelettes en tout genre, dragons, cactus lanceurs de grenades, poulets etc. ainsi qu'une bonne ribambelle de boss. Les combats sont fun mais tournent souvent au chaos, spécialement si vous jouez à plusieurs ! Car en effet votre héros pourra obtenir l'aide de 3 autres joueurs sur le même écran (et cela ne facilite pas du tout le jeu, au contraire). Les personnages, amis comme ennemis, sont tous charismatiques et drôles bien que le jeu ne soit pas doublé, les sous-titres sont souvent délirant.

La durée de vie de ce Metroidvania Like est courte... si l'on ne compte pas les très très nombreuses fois où vous allez mourir et/ou recommencer une séquence Red

Graphiquement c'est de la 2D mais la patte artistique est magnifique et colle parfaitement à l'ambiance, tout comme la musique qui est d'excellente qualité.

Tous les ingrédients sont réunis pour un jeu ultra fun, surtout à plusieurs, mais pas facile du tout (certains passage vous feront vous arrachez les cheveux de la tête !) qui méritent vraiment le détour !

Ma note : 17/20

Les Plus :
- L'ambiance générale
- L'humour et les personnages charismatiques
- Le gameplay dynamique, accessible mais tout de même exigeant

Les Moins :
- Pas de voix pour les personnages, un doublage espagnol aurait vraiment apporté un plus.
- Pouvoir du monde des morts difficile à gérer lorsque l'on joue à 2 ou plus.
- Manque des techniques/prises pour les combats qui sont donc assez répétitif

freakyou
Posté le 10 mai 2017 à 10:43

Jeu super cool, bel hommage à Super Metroid et autres du genre, j'ai juste trouvé la musique et les son FX ennuyeux, voire agaçants de manière générale, dommage pour un jeux d'exploration sur lequel on va passer du temps, ça a manqué de finesse à ce niveau pour moi, mais je l'ai finit, et j'ai passé un bon moment!

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 22:08

Saint_JOGA
Posté le 14 oct. 2015 à 08:42

Bon jeu et très bien exploité :ok:
En effet il y a énormément de capacités (toutes les touches sont utilisées) qui nous oblige à nous en servir.
Oui c'est dur car il y en trop et on "se mélange souvent les pinceaux" mais dès un pouvoir acquis on commence par l'utiliser normalement et après dans des situations de plus en plus exigeantes jusqu'aux combinaisons de celle-ci avec d'autres !
Heureusement la maniabilité est bonne même si il manque un peu de réactivité.
Les musiques et les graphismes sont bien dans le style Mexicain et art contemporain (mais qui ne me plait pas... chacun ses goûts).
L'histoire et l'ambiance sont loufoque et il y a plein de références à d'autres jeux vidéo.
Par exemple Alebrije qui est un gros monstre que l'on doit fuir jusqu'à arriver sur un pont pour traverser la lave et sauter sur un hache au bout pour quil tombe dedans C'est une référence à Mario contre Bowser bien sûr
Côté technique pas de bugs ou de ralentissement et la difficulté est bien dosée !

Par contre je me suis un peu "arraché les cheveux" pour le Platine !
Mais rien d'insurmontable et de bien long pour y arriver :-)))

Twixigood
Posté le 03 juin 2015 à 22:35

J'ai trouver ce jeu vraiment superbe , je n'ai rien a redire : les graphismes était vraiment pas mal, j'ai put voir les beaux paysages du Mexique ainsi que de découvrir la culture mexicaine et certains rituels. Les niveaux de ce jeu était assez variés, les coups sont divers ainsi que les coups spéciaux qui nous permettent de se tirer d'un sale pétrin. J'ai bien aimer aussi les petites zones ou l'on devaient se servir de nos pouvoirs spéciaux à certains moment ce qui donnaient des petits moments de réflexion. Le jeu a 4 est une très bonne idée j'ai put finir l'histoire à plusieurs mais parfois j'ai trouver que a 4 c'était assez bordelique sur notre écran mais j'ai put m'amuser et c'est ce que je voulais en achetant ce jeu.

ViFou
Posté le 11 mai 2015 à 17:57

Aller, un petit 14 pour ce jeu.
L'ajout de quelques dlc compris dans cet opus comparé au premier sorti permette d'améliorer l'histoire ainsi que la durée de vie du soft.
Cependant, j'ai eu quelques problèmes au niveau de la priser en main, là où Guacamelee premier du nom n'en posait pas du tout : pour les doubles sauts, souvent le personnage bloque au lieu de continuer dans la direction voulue.

Concernant la difficulté, l'ajout du mode "Intenso" rend les choses beaucoup trop simple et rend le mode difficile, aussi simple que le mode normal.

Voila les 2 raisons principales de cette notation, cependant supérieure à celle que j'avais donné à la version basique disponible sur PS3/Vita.

Titou1010
Posté le 10 mai 2015 à 17:58

Exellent jeu de plateforme.

Graphiquement stylé , bourré de référence cinématographique ( Ghost Rider , Indiana Jones....) et sur le jeuxvideo évidement (Grim Fandago , Angry Bird , Mario , Mortal Kombat....) les clins d’œil sont nombreux que ce sois dans le décor , dans les dialogues et autres allusions diverse.

Guacamelee! ce construit sur un univers très drôle.
Le Gameplay est "Métroïdesque" on avance dans de grand niveaux a multiple passage , ceci ce débloquant au fur et a mesure que nous gagnons des compétence varié. Classique mais addictif et efficace.
LA Bande son très " Gringo" , "Pinata" .

Coloré , drôle , corsé ,dynamique , on ne peut pas boudé ce jeu extrêmement sympathique.